Skip to content

Classiques Garnier

Annexe III Le Vice-consul Américain Sheldon B. Vance s’adresse au maire de Villefranche-sur-Mer au sujet de la reprise des escales de la VIe flotte, 29 janvier 1948

427

Annexe III

Le Vice-consul Américain Sheldon B. Vance
sadresse au maire de Villefranche-sur-Mer
au sujet de la reprise des escales de la VIe flotte,
29 janvier 1948

Nice, France, le 29 janvier 1948

Monsieur le Maire,

Me référant à votre lettre du 31 Décembre 1947 et après avoir transmis votre demande à lAttaché-Naval de lAmbassade des États-Unis à Paris, comme je vous en ai avisé le 6 janvier 1948, jai le plaisir de vous informer que le Commandant en chef des Forces Navales Américaines en Méditerranée accepte votre gracieuse invitation et – à condition que les autorisations diplomatiques soient obtenues – le destroyer américain « GEARING », battant pavillon du Capitaine de Vaisseau Commandeur du Destroyer Squadron 4, sera à Villefranche entre le 6 et 9 Février prochain.

Je vous communiquerai en temps opportun, le cas échéant, lheure exacte de larrivée du navire en question.

Je suis heureux que votre invitation ait été 1objet dune suite favorable et je ne doute nullement que léquipage du destroyer sera enchanté de son séjour à Villefranche, 1accueil que votre ville a toujours réservé aux navires américains qui sont venus mouiller dans votre rade ayant été apprécié comme il convenait.

Il va sans dire que si vous jugez utile dinscrire mon nom parmi les membres de votre Comité dHonneur, je ny verrai nul inconvénient et ne pourrai quêtre flatté de cette offre.

De mon côté, je reste à votre disposition pour faciliter votre tâche dans la mesure du possible et vous aider dans la réalisation du Combat Naval Fleuri, dont la renommée est si répandue, même hors de France.

428

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, lexpression de mes sentiments les plus distingués.

Sheldon B. Vance, Vice-Consul Américain

Source : Archive municipales de Villefranche-sur-Mer, 8H1 bis.