Aller au contenu

Classiques Garnier

Annexe I Thanksgiving Day à Nice – Version française d’un article rédigé par l’United States Information Service et destiné à être communiqué à la presse américaine, 29 novembre 1945

  • Prix départemental de la recherche historique 2022 des Archives départementales des Alpes-Maritimes
  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Armée américaine sur la Côte d’Azur. Repos et démonstration de puissance (1917-1967)
  • Pages : 421 à 422
  • Collection : Les Méditerranées, n° 20
  • Thème CLIL : 3378 -- HISTOIRE -- Histoire générale et thématique
  • EAN : 9782406160625
  • ISBN : 978-2-406-16062-5
  • ISSN : 2264-4571
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16062-5.p.0421
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 24/01/2024
  • Langue : Français
421

Annexe I

Thanksgiving Day à Nice –
Version française dun article rédigé par lUnited States Information Service et destiné à être communiqué
à la presse américaine, 29 novembre 1945

Nice France, 29 novembre : les citoyens français de la Riviera ont ajouté aujourdhui pour cette année, du moins, un nouveau jour de fête à leur calendrier : Thanksgiving Day, sur la Riviera, en lhonneur des américains dans cette région et en expression de la gratitude des français pour leur libération.

Ce jour fut marqué par une série dévènements tant à Cannes quà Nice ; le plus important fut lélection, au titre de citoyen dhonneur de ces deux municipalités de la Riviéra, dun officier américain, ainsi que dun simple soldat américain.

Le Thanksgiving Day avait été fêté par lArmée américaine la semaine passée. La population française, à cette occasion, organisa en partie un gala carnavalesque comme la Riviera nen avait plus vu depuis 1938. Bien que les chars traditionnels fussent manquants, il y eut des défilés en costumes, des confettis et des fusées.

Ce fut un jour de congé officiel, le matin pour Cannes et laprès-midi pour Nice

La fête française du Thanksgiving Day débuta à Cannes par la nomination du Colonel Warren E. Pugh, de Chicago, Illinois, Directeur du Riviera District, au titre de Citoyen dhonneur de la ville de Cannes, honneur qui a été rarement conféré dans lhistoire de la ville. Le Colonel Pugh déposa une gerbe au Monument aux Morts et un repas en son honneur clôtura les manifestations de la matinée.

À Nice, 10 soldats américains et 10 jeunes filles de la Croix rouge visitèrent les malades de lHoîtal Pasteur et du Queen Victoria Hospital, leur distribuant des cigarettes et des douceurs.

422

À Nice, la fête fut réellement célébrée vers le milieu de laprès-midi, quand le corso carnavalesque défila sur la Place Masséna où le titre de Citoyen dhonneur de la ville de Nice fut conféré à un soldat américain. En présence de nombreux représentants des Autorités françaises et de lArmée américaine, une petite fille tira au sort, dans un chapeau, un morceau de papier sur lequel était inscrit le nom du Sergent Earl E. Burchfield, Jr de Northville, Michigan. Il est le premier citoyen dhonneur de la ville de Nice, après que ce titre ait été décerné au Roi de Suède. Ayant appartenu au Ier Bataillon de Ranger, le Sergent Burchfield fait partie actuellement du 62nd Bataillon de la MP à Nice.

Après cette cérémonie, le Col. Pugh déposa une gerbe au Monument aux Morts à Nice, puis une réception eut lieu à la Préfecture. Enfin, il y eut un dîner à la Préfecture pour le Sergent Burchfield et sa femme, née Lisette Desgouttes.

La cérémonie caractéristiquement américaine du Thanksgiving consista en un match de Football, au stade St. Augustin, où saffrontèrent les équipes représentant la 3e et 7e armées.

Et pour couronner cette fête, eut lieu, au Casino Municipal à Nice une grande réception de nuit où 5000 Américains et Français se livrèrent au plaisir de la danse, dun concours de jitterbug, loterie et élection de Miss USRRA (United States Riviera Recreational Area) et dun « Pin-up boy » de la Riviera.

Source : Archives Municipales, de Cannes, Dossier 1J21.