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Classiques Garnier

Résumés des contributions

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : L’Antiquité dans l’imaginaire contemporain. Fantasy, science-fiction, fantastique
  • Pages : 603 à 612
  • Collection : Rencontres, n° 88
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812429958
  • ISBN : 978-2-8124-2995-8
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-2995-8.p.0603
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/08/2014
  • Langue : Français
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Résumés des contributions

Maureen Attali, « Rome à Westeros. Éléments dhistoriographie des religions romaines dans A Song of Ice and Fire de George R. R. Martin »

Dans A Song of Ice and Fire, G.R.R. Martin fait la chronique dun conflit dans lequel la dimension religieuse tient une place grandissante. Or les trois religions principales de Westeros présentent, dans leur structure et leur évolution, de nombreux points communs avec celles du bas-empire romain.

In his epic fantasy series A Song of Ice and Fire, G.R.R. Martin describes a realm falling into a war where religion gradually becomes a key factor. The three main cults of Westeros show, by their structure and evolution, various theological and ritual similarities with those of the late Roman empire.

Sylvaine Bataille, « Battlestar Galactica et lhéritage gréco-latin »

Létude explore les enjeux formels, narratifs, socioculturels et idéologiques de la réappropriation de lAntiquité dans Battlestar Galactica : dosage entre étrangeté et familiarité, inscription dans la culture de la convergence, questionnements sur lhéritage dont sest dotée la culture occidentale.

Many formal, narrative, sociocultural and ideological issues are at stake in the reappropriation of classical material in Battlestar Galactica : the balance between the strange and the familiar, the culture of convergence, the questions raised about the Western heritage.

Anne Berthelot, « Le mirage atlante, ou létrange couple fantasy et Antiquité »

La fantasy sinspire beaucoup moins de lAntiquité que de la période médiévale. Le « mythe » de lAtlantide ferait exception : la civilisation Atlante est décrite comme un Paradis perdu dans un lointain passé, mais certains auteurs parviennent à fondre harmonieusement Atlantide et légende Arthurienne, souvent par le biais de Merlin.

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Fantasy tends to be less attracted to Antiquity than to the Middle Ages – with maybe one partial exception : Atlantis. The Atlantean civilization appears as a model of Paradise Lost in a faraway past, but some authors successfully merge Atlantis and the Arthurian legend, through the figure of Merlin.

Anne Besson, « Culture antique et culture populaire chez Neil Gaiman. Sandman, American Gods et Anansi Boys »

Létude interroge le statut spécifique des références à la culture gréco-latine (histoire et mythologie), dans lœuvre de Neil Gaiman, représentative du syncrétisme de la culture populaire contemporaine et proposant une réflexion explicite sur le devenir des croyances anciennes.

Allusions to Greco-Roman Antiquity in Neil Gaimans novels and comics, as well as their specific status, demand close scrutiny. Gaimans work is to be considered as typical of a syncretic contemporary popular cultural, in the way it discusses what become of ancient beliefs and tellings.

Mélanie Bost-Fievet, « Les âmes de Robin Hobb, Philip Pullman et Alain Damasio. Trois façons de réconcilier latomisme et la métempsychose »

La manière dont est représentée lâme dans les romans de Robin Hobb, Philip Pullman et Alain Damasio fait se croiser la conception épicurienne et lucrétienne dune âme atomique et séparable du corps, et la théorie de la métempsychose pythagoricienne, qui la fait voyager, immortelle, dun corps à lautre.

The representation of the soul in Robin Hobbs, Philip Pullmans and Alain Damasios novels contaminates the epicurean and lucretian concept of an atomic soul which can be separated from the body, and the pythagorician theory of metemspychosis, in which it is immortal and travels between bodies.

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Michel Briand, « Transfictions et mythologie chez Francis Berthelot. Autour de La lune noire dOrion, Mélusath et Hadès Palace »

Dans plusieurs romans de Francis Berthelot (Mélusath, Hadès Palace), la mythologie classique participe à la construction dun fantastique poétique singulier. Létude éclaire le lien entre sa pratique de lécriture narrative et sa théorie des transfictions, à la lumière des références à lAntiquité grecque.

In several of Francis Berthelots novels (Mélusath, Hadès Palace), classical mythology contributes to the construction of an original, poetic fantasy. A new light can be shed on the link between Berthelots narrative writing and his theory of transfictions, through the examination of ancient Greek references.

Sandrine Cambou, « Le personnage dUlysse dans Troy de David Gemmell »

Troy de David Gemmell se présente comme une réécriture de lœuvre homérique. Ulysse, rouage essentiel de la guerre de Troie, y devient le vecteur dun discours autre sur lhéroïsme. Son rapport à la mort et à la mémoire en fait aussi un double de lécrivain, dont il partage le don de conteur fertile.

David Gemmells Troy trilogy is presented as a rewriting of Homers epics, in which Ulysses, still an essentiel cog of the Trojan war, also channels an alternate definition of heroism. His relationship to death and memory makes him a double of the author, with whom he shares the gift of being a fertile storyteller.

Isabelle-Rachel Casta, « PETRIFICUS TOTALUS ! Langue du sacré, langue du secret. Lusage des langues anciennes – ou de leur fac-similé – dans Harry Potter et la « bit lit » en général »

Pourquoi parler latin en jetant des sorts ? Il semble quHarry ait besoin dun langage spécifique, qui soit chargé dune puissance incantatoire indiscutable. Il nest pas le seul : toute la fantasy, et plus encore la dark fantasy, recourt à des formules ésotériques pour agir sur le monde, visible et invisible.

What is the point of using Latin when casting a spell ? It seems that Harry and his friends need a specific language, charged with unquestionably incantatory power. In many works of fantasy, and in dark fantasy especially, writers make use of esoteric formulas to act on the world, be it visible or invisible.

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Nathalie Catellani-Dufrêne, « Mythes antiques et humour dans The Last Hero de Terry Pratchett »

Dans The Last Hero, la référence antique, structurelle, permet dinterroger le genre de la light fantasy et de le renouveler. Le Disque-monde, « monde et miroir des mondes », permet à Terry Pratchett, à travers un rire jubilatoire, de poser les mêmes questions que les mythes anciens sur la condition humaine.

In The Last hero, classical reference is a structural element giving basis to an interrogation about, and renovation of, the genre of light fantasy. Discworld, « world and mirror of worlds », allows Terry Pratchett, through jubilant laughter, to raise the same questions about human condition as once raised by ancient myths.

E. Del Chrol, « Metaphors be with you. Apollonios de Rhodes, Virgile, George Lucas et la création mythologique récursive »

George Lucas a composé les trilogies Star Wars dune manière comparable à Virgile ou à Apollonios. Pour écrire une épopée contemporaine, mais dallure traditionnelle, chacun sest fondé sur la tradition érudite relative au genre. Dans cette intertextualité « récursive », lauteur sinscrit à rebours dans des structures littéraires préexistantes.

George Lucas composed his Star Wars trilogies in a way reminiscent of Vergil and Apollonius. In their attempt to make a contemporary epic resembling a traditional one, each made use of scholarly works on the genre. With such recursive intertextuality, the author is writing himself back into earlier literary structures.

Claire Cornillon, « “Moi, Thésée, je découvrirai les chemins de lespace”. Sens et fonction des mythes gréco-latins dans les nouvelles de science-fiction »

Létude analyse, dans quatre nouvelles, comment la science-fiction use des mythes antiques en les détournant pour interroger le monde. Le mythe réveille la démarche spéculative de la science-fiction, et la science-fiction déstabilise le mythe pour le retrouver dans cet émerveillement face à lunivers.

Four short stories exemplify the way that science fiction uses classical myths and transforms them to question the world. Myth stimulates the speculative work of science fiction, and science fiction destabilizes myth to find back its surprise and wonder at the world.

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Charles Delattre, « Tolkien et la femme-araignée »

Galadriel, dans le Seigneur des anneaux, et Circé, dans lOdyssée, appartiennent au groupe littéraire des magiciennes. Mais Tolkien ne sest pas inspiré dHomère : lexamen du couple formé par Galadriel avec Shelob et des conditions de leur création amène à nuancer fortement lidée dun « mythe de lenchanteresse » hérité de lAntiquité.

Although Galadriel in Lord of the Rings and Circé in the Odyssey both belong to the literary world of magicians, Tolkien was not Homers follower. Close study of the couple formed by Galadriel and Shelob, and their creation, invalidates the idea that there was such a thing as a « myth of the sorcerer » inherited from Antiquity.

Gaspard Delon, « Avatars du péplum ? Présences de lAntiquité gréco-latine dans les genres cinématographiques du fantastique, de la fantasy et de la science-fiction »

En renouant avec une tradition multiforme bien établie à travers lhistoire du cinéma, le blockbuster contemporain fait fréquemment converger péplum, fantasy et science-fiction. Malléable et spectaculaire, la référence antique y apparaît comme un ingrédient fédérateur et producteur dimaginaire.

By reviving a multi-form, well-established cinematic tradition, the contemporary blockbuster frequently makes the sword-and-sandal, fantasy and science fiction genres converge. Malleable and spectacular, the reference to classical antiquity appears as a federative ingredient which fosters imagination.

Tom Garvey, « All this has happened before. All this will happen again”. Les leçons dHésiode dans la série Battlestar Galactica »

La série Battlestar Galactica entretient des affinités à la fois narratives et idéologiques avec les poèmes hésiodiques, auxquels elle reprend le mythe du passage de lâge dor à lâge de fer, lépisode de Pandore, la méfiance envers la technologie ou encore la conception de léternel retour.

The Battlestar Galactica renovated series shares both narrative and ideological grounds with Hesiods poems, from which it borrows the myth of the golden age and its descent into the iron age, the story of Pandora, the defiant attitude towards technology, and the concept of eternal return.

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Juliette Harrisson, « Les combats de gladiateurs dans la fiction spéculative.Star Trek et Hunger Games »

Les combats gladiatoriaux font partie des marqueurs de romanité antique les plus reconnaissables dans la culture populaire, par exemple dans Star Trek ou Hunger Games. Leur mise en scène dans la fiction spéculative en référence à Rome propose souvent un parallèle avec les divertissements contemporains.

Gladiatorial combat is among the most recognisable elements of ancient Rome in modern popular culture, e.g. in Star Trek episodes and in The Hunger Games. Its depictions in speculative fiction that directly refers to ancient Rome often use this trope to draw a parallel with contemporary entertainment.

Tony Keen, « Femme parfaite sur commande. Le mythe de Pygmalion dans deux romans de science-fiction et de fantasy »

Létude compare la réception du mythe ovidien de Pygmalion dans The Holy Machine de Chris Beckett et The Cosmology of the Wider World de Jeffrey Ford, en y ajoutant lintertexte, comme dans toutes les fables modernes sur la vie artificielle, du Frankenstein de Mary Shelley, lui-même influencé par le mythe de Prométhée.

The reception of Ovids Pygmalion myth can be compared in The Holy Machine by Chris Beckett and The Cosmology of the Wider World by Jeffrey Ford, knowing that another taproot for this trope is, as in all modern accounts of the creation of artificial life, Mary Shelleys Frankenstein, itself linked to the classical myth of Prometheus.

Muriel Lafond, « “Léternité, cest long… surtout vers la fin”. La représentation des dieux et héros mythologiques dans la littérature de limaginaire ou la tentation du burlesque »

Mais que sont donc devenus les dieux immortels de lAntiquité gréco-romaine à lépoque contemporaine, période où lon ne croit plus guère en eux ? Cest la question à laquelle tentent de répondre quelques auteurs des xxe et xxie s., entre tragique et burlesque.

What has become of the immortal gods of Greco-Roman Antiquity nowadays, even as almost no one believes in them ? Some authors in the 20th and 21st century try to answer that question, using tragic or burlesque approaches.

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Hervé de La Haye, « Ulysse dans lespace. Recomposition des mythes grecs dans Ulysse 31 »

Série animée pour la jeunesse, Ulysse 31 se donne comme une transposition de lOdyssée dans un futur de science-fiction. Sans didactisme, mais posant régulièrement la question de la transmission, la série offre la synthèse de toute une mémoire culturelle dont la recomposition est lun de ses principaux enjeux.

Ulysses 31, an animated series for children, presents itself as a transposition of Homers Odyssey into a science-fictional future. Without being too didactic, the series still manages to cleverly transmit and synthesize the cultural memory it aims to recompose.

Arnaud Laimé, « De la marge à la trame. Figures du scholiaste dans Ilium et Olympos de Dan Simmons »

Dan Simmons met au centre de son diptyque futuriste le problème de la transmission des textes (notamment antiques), de leur commentaire et de leur rapport à laction, en mettant en scène différentes figures du scholiaste.

In his futurist diptych, Dan Simmons focuses on the problem of transmission of texts (especially the ancient ones), of their commentary and their link with action, putting on stage different faces of the scholiast.

Louis LAllier, « LAnabase de Xénophon et limaginaire contemporain. Lexemple de la série Battlestar Galactica »

Grâce à son influence littéraire considérable aux xixe et xxe siècles, lAnabase de Xénophon fait désormais partie dun bagage culturel commun. Les créateurs de la série télévisée Battlestar Galactica y font des emprunts incontestables, mais sans nécessairement en avoir conscience.

Because of its considerable literary influence in the 19th and 20th centuries, the Anabasis of Xenophon is now part of a common cultural heritage. That the creators of the Battlestar Galactica series borrow from it is beyond contest, but the parallels may not be deliberate.

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Marian Makins, « Written in a language called Latin about a place called Rome”.Réception de lAntiquité et résistance dans la trilogie Hunger Games »

Dans la trilogie Hunger Games, la redécouverte de la Rome antique redonne souffle à la rébellion contre lÉtat totalitaire. La mise en récit de la réception de lAntiquité permet dillustrer la manière dont celle-ci, retrouvée et revisitée, contribue à la transformation de la société.

In the Hunger Games trilogy, reclaimed knowledge of Roman antiquity guides and motivates characters rebelling against a totalitarian state. By dramatizing the process of classical reception in the narrative, the author illustrates how antiquity gets recalled and refigured to change societys course.

Isabelle Pantin, « Lombre de Troie dans lœuvre de Tolkien»

La chute de Troie est à lorigine dun motif fondamental du legendarium de Tolkien : limage de la ville puissante anéantie dans la violence (Númenor, Gondolin, Minas Tirith) constitue dans son œuvre un « point de fusion » et contribue à la présence dune vision et dune poétique virgiliennes dans le Seigneur des Anneaux.

The fall of Troy is a fundamental pattern in Tolkiens legendarium : the image of a powerful city being violently annihilated (be it Númenor, Gondolin, Minas Tirith) constitutes a fusion-point and fosters the presence of virgilian vision and poetics in The Lord of the Rings.

Isabelle Perier, « Un retour de lépique »

Lépicisme des littératures de limaginaire sappuie sur larchétype du héros et sur la récurrence de motifs et de procédés empruntés aux modèles épiques médiévaux (pour la fantasy) ou antiques (pour la SF). Parmi ces derniers, lhéritage grec conduit à une rêverie sur le héros, lhéritage romain à une méditation sur lempire.

Fantastic literatures can be said to have an epic quality, through their archetypal heros and recurrent patterns borrowed from medieval (for fantasy) or classical (for SF) models. Within the latter, the Greek inheritance leads to musings about the hero, while the Roman one favors musings about the Empire.

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Sandra Provini, « Lépopée au féminin. De lÉnéide de Virgile à Lavinia dUrsula Le Guin »

Lavinia dUrsula Le Guin propose une réécriture et une continuation de lÉnéide par la voix de lhéroïne éponyme. Conçue comme un hommage à Virgile, cette métamorphose de lépopée antique en roman de fantasy pour le lectorat contemporain invite à une réflexion sur ses enjeux esthétiques, critiques et éthiques.

Ursula Le Guins Lavinia proposes a rewriting and a continuation of the Aeneid through the voice of the eponym heroine. Conceived as a tribute to Virgil, this metamorphosis of the classical epic into a fantasy novel for contemporary readers invites to a reflection on its aesthetical, critical and ethical stakes.

Florent Rouillé, « Les moutons électriques rêvent-ils dHéraclite ? LAntiquité de Philip K. Dick »

Philip K. Dick, influencé par les pré-socratiques, a livré dans plusieurs conférences sa réflexion sur leur philosophie et la manière dont elle a informé son travail de création. Son roman Do Androids Dream of Electric Sheep ? (Blade Runner) participe dune vision du monde où lon retrouve leur empreinte.

Philip K. Dick was influenced by the presocratics and dedicated several conferences to their philosophy and the ways in which it informed his creation process. His novel Do Androids Dream of Electric Sheep ? exemplifies a worldview in which their influence can be traced.

Annette Simonis, « Voyages mythiques et passages aux Enfers dans la littérature fantastique contemporaine. Le Seigneur des Anneaux et À la croisée des mondes »

Comme leurs modèles antiques dans lOdyssée et lEnéide, les héros des romans fantastiques contemporains voyagent dans le monde souterrain des morts, sous la forme dune catabase, ou rencontrent laltérité sous celle de la nekyia, qui constituent toutes deux des rites de passage dans Le Seigneur des Anneaux et À la croisée des mondes.

Like their classical counterparts of the Odyssey and the Aeneid, contemporary fantasy heroes embark on dangerous voyages to an underground world of the dead, through catabasis, or to a realm of symbolic otherness, through nekyia, both of which constitute rites of passage in The Lord of the Rings and His Dark Materials.

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Hélène Vial, « Hypothèses sur la présence de lAntiquité grecque et romaine dans lœuvre de Hayao Miyazaki »

LAntiquité grecque et romaine figure parmi les nombreux ancrages culturels présents dans les dix premiers longs-métrages danimation réalisés par Hayao Miyazaki. Létude vise à montrer en quoi les signes antiques disséminés dans ces films contribuent à la cohérence et à la singularité dun univers.

Greek and Roman Antiquity is one of many cultural roots contained in the ten first animated feature films directed by Hayao Miyazaki. The signs of Antiquity scattered throughout these films contribute to the consistency and uniqueness of a universe.

Jochen Walter, « “That is not dead which can eternal lie”. LAntiquité dans lœuvre de H. P. Lovecraft »

Lovecraft fait souvent référence à la culture gréco-latine, pour lui donner une fonction de légitimation ou en faire létalon permettant de mesurer le degré daltérité du monde fantastique. Le jeu de rôle Call of Cthulhu présente un monde romain inspiré de Tite-Live et de Lovecraft, mais aussi des péplums et de la série Rome.

Lovecraft frequently refers to elements of Greco-Roman culture, giving them a legitimatory function or transforming them into the yardstick by which the otherness of the fantastic is measured. The roleplaying game Call of Cthulhu roots its world in Livy and Lovecraft, but also in Hollywood epics and the series Rome.

Otta Wenskus, Babylone, la Grèce et Rome dans Babylon 5.Our last, best hope for peace” ? »

En dépit du titre donné à la série, les bonus nous révèlent que les auteurs de Babylon 5 ne savent presque rien de Babylone et sappuient sur des clichés. Le traitement de lAntiquité classique est tout juste meilleur, mais il ny a guère déléments gréco-latins dans Babylon 5 que lon ne trouve déjà dans Star Trek.

Despite the title of the series, the Bonus Material reveals that the authors of Babylon 5 know next to nothing about Babylon, relying on clichés. Classical Antiquity fares slightly better, but there is basically nothing Greek or Roman in Babylon 5 we do not also find in Star Trek.