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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : L'Année ronsardienne
    2022, n° 4
    . varia
  • Pages : 175 à 179
  • Revue : L'Année ronsardienne
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406128304
  • ISBN : 978-2-406-12830-4
  • ISSN : 2592-6977
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12830-4.p.0175
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/02/2022
  • Périodicité : Annuelle
  • Langues : Français, Anglais
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RÉSUMÉS/ABSTRACTS

Ellen Delvallée, « Ronsard, rhétoriqueur ? Sur les Discours des Miseres de ce temps »

Dans les Discours des Miseres de ce temps, Ronsard renvoie parfois très précisément à la conception de lécrivain définie par les Rhétoriqueurs et au rôle quils se donnaient auprès du pouvoir. Ces références sexpliquent dans le cadre dune défense des usages passés contre la Réforme, mais aussi dans une perspective poétique, selon laquelle Ronsard promeut une variété des genres et des sources. Ce parallèle offre également des éléments pour comprendre le revirement du poète dans la Responce.

Mots-clés : Ronsard, Rhétoriqueurs, imitation, Discours des Miseres, variété, sources.

Ellen Delvallée, “Ronsard the Rhétoriqueur? A discussion of his Discours des Miseres de ce temps

In his Discours des Miseres de ce temps, Ronsard at times refers very precisely to the conception of the writer as defined by rhetoricians and to the role the latter assigned themselves in relation to power. These references can be explained in the context of a defense of past customs in the face of the Reformation, but also from a poetic perspective, whereby Ronsard promotes a variety of genres and sources. This parallel also offers a way of understanding the poets change in direction in his Responce.

Keywords: Ronsard, Rhétoriqueurs, imitation, Discours des Miseres, variety, sources.

Elizaveta Lyulekina, « Linfluence de lArion de Scève sur le Chant pastoral à Madame Marguerite de Ronsard »

Dans cet article, nous nous proposons détudier linfluence de lArion (1536) de Maurice Scève sur le Chant pastoral à Madame Marguerite (1559) de Ronsard. Nous retraçons dabord linfluence exercée par lArion sur les prédécesseurs de Ronsard, tels Hugues Salel, Barthélemy Aneau et Marguerite de 176Navarre, et comparons ensuite léglogue scévienne avec léglogue ronsardienne afin de montrer que la Délie nétait pas la seule œuvre de Scève que Ronsard connaissait, appréciait et imitait.

Mots-clés : Maurice Scève, Hugues Salel, Barthélemy Aneau, Marguerite de Navarre, églogue, imitation, intertextualité.

Elizaveta Lyulekina, “The influence of Maurice Scèves Arion on Ronsards Chant pastoral à Madame Marguerite

This article examines the influence of Maurice Scèves Arion (1536) on Ronsards Chant pastoral à Madame Marguerite (1559). Firstly, we examine how Arion influenced Ronsards predecessors, such as Hugues Salel, Barthélemy Aneau, and Marguerite de Navarre, before comparing the Scévienne eclogue with the Ronsardian eclogue to show that Délie was not the only work by Scève that Ronsard knew, appreciated, and imitated.

Keywords: Maurice Scève, Hugues Salel, Barthélemy Aneau, Marguerite de Navarre, eclogue, imitation, intertextuality.

Vanessa Glauser, « Cygnes dimmortalité. Horace, Ronsard et les poèmes encomiastiques de Baïf »

À linstar dHorace, Ronsard affirme son immortalité poétique à des moments clés du recueil des Quatre premiers livres des Odes, ensemble son Bocage. Cette immortalité poétique prend cependant un sens nouveau et particulier dans le contexte de lédition de 1550 où les vers de Ronsard sont suivis par les poèmes encomiastiques de Baïf, entre autres. Limmortalité nimplique plus seulement une survie éternelle mais surtout aussi une gloire immédiate qui égale dores et déjà Ronsard à Horace.

Mots-clés : Ronsard, Horace, Jean-Antoine de Baïf, imitation, immortalité, gloire.

Vanessa Glauser, “Swans of immortality. Horace, Ronsard, and the encomiastic poems of Baïf

Like Horace, Ronsard asserts his poetic immortality at key moments in the collection of the Quatre premiers livres des Odes, ensemble son Bocage. This poetic immortality, however, takes on a new and particular meaning in the context of the 1550 edition, where the verses of Ronsard are followed by the encomiastic poems of Baïf, among others. Immortality is no longer limited to the idea of eternal survival but, above all, it also implies an immediate glory, making Ronsard the equal of Horace.

Keywords: Ronsard, Horace, Jean-Antoine de Baïf, imitation, immortality, glory.

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Mathilde Vidal, « “Je ne suis Courtizan ny vendeur de fumées”. Ronsard et la pratique singulière de létrenne »

Le genre de létrenne est une pratique marquée par linfluence de Clément Marot ; pourtant, les poètes de la « Brigade » se saisissent de cette pratique dans les années 1550. Parmi eux, Ronsard ne publie quune dizaine détrennes mais il fait du poème de nouvel an un usage singulier, tant du point de vue de la forme que du ton employé dans certaines pièces. Cet article se propose donc danalyser les modalités dappropriation ronsardienne de cette pratique.

Mots-clés : Ronsard, étrenne, don, échange, Clément Marot.

Mathilde Vidal, “Je ne suis Courtizan ny vendeur de fumées. Ronsards unique treatment of the étrenne

The French genre of the étrenne, a poem written on the occasion of the New Year, is marked by the influence of Clément Marot; however, the poets of the “Brigade” took up this genre in the 1550s. Among them, Ronsard only published about ten of these New Years poems, but he left his own mark on this genre, in terms of both the form and the tone he used in certain pieces. This article therefore analyzes the ways in which Ronsard adapted the genre.

Keywords: Ronsard, étrenne, gift, exchange, Clément Marot.

François Rouget, « Ronsard et lambiguïté des Hymnes (1555-1556) »

Cet article offre une relecture de l« Hercule chrestien » replacé dans le contexte des influences humanistes de Ronsard (analyse typologique de lhymne à la lumière des sources patristiques et modernes). Nous voulons aussi la poursuivre par lanalyse parallèle de l« Hercule chrestien », et de l« Hymne de Bacus », paru dans Les Meslanges. Il sagit ainsi de montrer la complémentarité de deux poèmes célèbres, dont le syncrétisme fut conçu comme une réplique de Ronsard face à ses détracteurs.

Mots-clés : ambiguïté, Hymnes, Hercule chrestien, Bacchus, syncrétisme.

François Rouget, “Ronsard and the ambiguity of the Hymnes (1555–1556)

This article offers a rereading of Ronsards “Hercule chrestien” in the context of his humanist influences (a typological analysis of the hymn in the light of both patristic and modern sources). This is complemented by a parallel analysis of the “Hercules chrestien” and of the “Hymne de Bacus,” which appeared in Les Meslanges. The aim 178is to demonstrate the complementarity of these two well-known poems, whose syncretism was perceived as an attempt by Ronsard to respond to his critics.

Keywords: ambiguity, Hymnes, Hercules chrestien, Bacchus, syncretism.

Christophe Dupraz, « Un compositeur lecteur au xixe siècle. Théodore Gouvy et la poésie de Ronsard »

Composées entre 1865 et 1867, les 40 Poésies de Ronsard du musicien lorrain Théodore Gouvy (1819-1898) sont un monument de la mélodie française du xixe siècle. Leur nombre suggère une lecture de première main du poète dans les Œuvres complètes de Blanchemain (1857) ou dans le Choix de poésies dA. Noël (1862). Notre étude tente didentifier la source littéraire du corpus musical et met au jour la complexité inattendue dun processus de composition qui exploite un matériau poétique hétérogène.

Mots-clés : Ronsard, Théodore Gouvy, musique, sources, adaptations modernes.

Christophe Dupraz, “A nineteenth-century composer-reader. Théodore Gouvy and the poetry of Ronsard

Composed between 1865 and 1867, the 40 Poésies de Ronsard by the Lorrainian composer Théodore Gouvy (1819–1898) are a monument of nineteenth-century French melody. Their number suggests a first-hand reading of the poet in the Œuvres complètes of Blanchemain (1857) or in A. Noëls Choix de poésies (1862). This study attempts to identify the literary source of the musical corpus and brings to light the surprising complexity of a composition process that draws on varied poetic material.

Keywords: Ronsard, Théodore Gouvy, music, sources, modern adaptations.

François Rouget, « Des vers latins inédits de Ronsard ? Notule sur le msa4 de la Staats- und Universitätsbibliothek de Brême »

Transcription, traduction et étude des vers latins copiés dans le manuscrit msa4 de la bibliothèque universitaire de Brême, qui sont attribués à Ronsard. Cette étude pose la question de leur authenticité.

Mots-clés : Ronsard, manuscrit, latin, Goldast, traduction.

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François Rouget, “Unpublished Latin verses by Ronsard? Note on msa4 of the Staats- und Universitätsbibliothek in Bremen

Transcription, translation, and study of Latin verses attributed to Ronsard, copied from manuscript msa4 of the Staats- und Universitätsbibliothek in Bremen. This study raises the question of their authenticity.

Keywords: Ronsard, manuscript, Latin, Goldast, translation.

François Rouget, « Les exemplaires connus des Hymnes (1555-1556) de Ronsard »

Étude et recension des exemplaires conservés des Hymnes (1555-1556) dans les fonds publics et collections privées.

Mots-clés : Ronsard, Hymnes, bibliophilie, fonds publics, collections privées.

François Rouget, “The known copies of Ronsards Hymnes (1555–1556)

Study and inventory of preserved copies of the Hymnes (1555–1556) in public archives and private collections.

Keywords: Ronsard, Hymnes, bibliophilia, public archives, private collections.