Skip to content

Classiques Garnier

Editorial

  • Publication type: Journal article
  • Journal: L’Année rabelaisienne
    2023, n° 7
    . varia
  • Pages: 15 to 16
  • Journal: The Year of Rabelais
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406148555
  • ISBN: 978-2-406-14855-5
  • ISSN: 2554-9111
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-14855-5.p.0015
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 06-28-2023
  • Periodicity: Annual
  • Language: French
15

Éditorial

Enfin ! Lapointeur de procès na quà bien se tenir.

Cette livraison de LAnnée rabelaisienne paraît presque en avance. Les lecteurs, lectrices – et autres, quiels quiels soient (quiels mal·e y pensent ou non, sous ce ciel ou dautres cieux, cielles, cielleux) – nous le pardonneront.

En effet, léquipe de la revue na pas chômé. Elle a dabord vaincu tous les caphards, toutes les fausses nouvelles et toutes les pandémies, par la science du Pronostic, les prières à sainte Nitouche, lagélastes-basching et surtout la consommation régulière de vin de Chinon. Mais, en sus, elle a œuvré plus que de coutume – cest dire ! – à la gloire de Maître François, tirant, virant, brouillant, barbouillant, barattant, battant, boutant, butant, bitant, culbutant, combinant, comburnant, compulsant, commentulant chaque page de la geste inoubliable. Diogène, poussaventurier de sa gallique amphore (autant dire son tonneau) navait pas fait mieux lors du siège de Corinthe.

Premièrement, une édition augmentée des Œuvres complètes publiées dans la « Bibliothèque de la Pléiade » a vu le jour. Mireille Huchon a procédé à quelques révisions et ajouts dans son édition de référence ; elle a surtout intégré, dans la section des œuvres diverses, le texte de lalmanach pour lan 1535 qui avait récemment refait surface (en neuf exemplaires !), dans les conditions romanesques qua rappelées Alessandro Vitale-Brovarone, premier éditeur du texte. Après sa sortie de lombre dans la collection des « Mondes de Rabelais », il était naturel que cet almanach prît place dans les Œuvres complètes, auprès des autres ouvrages dun Rabelais adepte de lastrologie médicale. Une telle nouveauté méritait lajout dun cahier supplémentaire. Sait-on – à ce propos – que, depuis 1994 (date de la première parution de Rabelais en « Pléiade »), cette édition de référence fut sans cesse révisée et complétée, à chaque réimpression, dans les limites permises par le respect de la mise en page originelle ? Le livre en est quasiment à son soixante-dix-huitième tirage : ce work in progress fêtera bientôt ses trente ans. Que buveurs et buveuses rouvrent donc leur « Pléiade », et regardent fiévreusement quelle année 16mentionne lachevé dimprimer de leur exemplaire ; sils nont pas le dernier millésime, cest que le tout meilleur cru manque à leur cave !

Deuxièmement, les trois autres éditeurs de la revue (Claude La Charité, Nicolas Le Cadet et Romain Menini), aidés de deux contributeurs réguliers (Raphaël Cappellen et Myriam Marrache-Gouraud), ont publié un pantologique Tout Rabelais aux éditions Bouquins. Ce pavé livresque (dans la mare des Lettres françaises) offre quant à lui lŒuvre rabelaisien à la fois en langue originale et dans une translation contemporaine. Pour guider le lectorat du xxie siècle vers la lettre authentique et sa saveur incomparable, la présentation juxtapaginale du livre suit la méthode quavait appliquée Guy Demerson, dont lédition-translation au Seuil (« LIntégrale »), déjà ancienne, méritait dêtre réinventée.

Armés de ces deux sommes, puissent les pantagruélistes tenir plus dune bataille (de foin, si possible) et plus dune pandémie (de pain) ! Les derniers mois sont à marquer dune croix blanche, sarquer les éclanches, saquer dun coup de hanche, sabrer les boutanches, narguer dune voix franche, zarguer son dimanche, caguer une oie blanche. Car il faut remonter à 1994 pour trouver telle concomitance déditions. Voici, plus que jamais, de quoi continuer décrire au futur lhistoire de la réception de Rabelais. Lespérance, arrosée de foi et de charité, na jamais été si belle matière de bréviaire. Trinch !