Aller au contenu

Classiques Garnier

Glossaire philosophique et éthologique

487

GLOSSAIRE philosophique
et éthologique

Sources : B. Besnier, « La proprioception de lanimal dans le stoïcisme », Anthropozoologica, no 33-34, 2001, p. 113-129 ; A. Holley, « Où lon remonte finalement aux origines cérébrales de nos pulsions », Le Péché, la bête et lhomme, J.-F. Bouvet (dir.), Paris, Seuil, 2003, p. 163-190 ; J. Proust, Les Animaux pensent-ils ?, Paris, Bayard, 2003 ; J. Vauclair, LIntelligence de lanimal, Paris, Seuil, Points-Sciences, 1992 ; J.-P. Vernant, « Ébauches de la volonté dans la tragédie grecque », éd. J.-P. Vernant et P. Vidal-Naquet, Mythe et tragédie en Grèce ancienne, Paris, La Découverte, 1972, rééd. 2001, p. 41-74.

Axiologique : Relatif aux valeurs morales.

Cognition : Faculté de « construire des réponses pour résoudre un problème posé dans son environnement actuel, en faisant intervenir un processus dapprentissage et de traitement de linformation » (Vauclair 1992, p. 29).

Cognitivisme : voir « psychologie cognitive ».

Conscience daccès (A-conscience) : « Capacité dutiliser des représentations dans un comportement, qui peut être communicationnel ou physique : observer lenvironnement pour en extraire une information, choisir laction adaptée, communiquer avec dautres sur un changement donné, etc. » (Proust 2003, p. 164).

Conscience phénoménale (ou P-conscience) : Impression subjective quun organisme a quand il est éveillé (quand il nest pas dans le sommeil ni dans le coma), impression qui combine des qualités (appelées aussi qualia) pour former une expérience distinctive (proprioceptive, visuelle, auditive, olfactive) (Proust 2003, p. 163).

Esprit : Pouvoir de penser en première personne, cest-à-dire davoir un point de vue subjectif et qualitatif sur le monde ; pouvoir de former des représentations vraies ou fausses sur le monde (Proust 2003, p. 14 et 16).

Ethologie : Partie de la zoologie qui étudie les comportements animaux et leur activité spontanée en milieu naturel.

Intelligence : Capacité pour un individu dajuster son comportement en fonction des conditions changeantes de lenvironnement(Vauclair 1992, p. 29), capacité de trouver des adaptations spécifiques à des problèmes spécifiques (Vauclair 1992, p. 29).

488

Intention : Finalité psychique dun comportement causé par une motivation (dap. Vauclair 1992, p. 144). Lintention est une notion a minima, qui correspond à la notion éthologique de motivation, parce quelle nest que le dessein de faire quelque chose, sous réserve des obstacles qui pourraient rendre cette action impossible ou inopportune (Vernant 1972, p. 43-44).

Motivation : Fin vers laquelle sont orientées les différentes activités mises en œuvre par le sujet animal et qui a une détermination psychique (dap. Holley 2003, p. 168).

Pensée : Pouvoir didentifier des objets, de les localiser dans lespace et dobserver leurs propriétés pertinentes (pour se nourrir, se reproduire, fuir les dangers) ; de former des souvenirs relatifs à la disposition de ces objets et aux ressources quils constituent ; de prédire les diverses transformations, cycliques ou non, qui vont affecter lenvironnement (Proust 2003, p. 23).

Penser : Calculer, cest-à-dire manipuler des symboles suivant des règles du langage formel dont les symboles constituent le vocabulaire (Vauclair 1992, p. 21).

Proprioception ou perception proprioceptive : capacité de former des représentations à partir daspects internes au sujet lui-même (par opposition avec lextéroception, qui désigne la capacité de former des représentations à partir daspects de lenvironnement extérieur) (Besnier 2001, p. 113).

Psychologie : étude des phénomènes psychiques

Psychologie cognitive, cognitivisme : Méthode dapproche du comportement animal qui considère lanimal comme un acteur dans un processus adaptatif, qui sélectionne et traite linformation pour sadapter (Vauclair 1992, p. 22).

Psychê : ensemble des phénomènes psychiques ou mentaux, facultés, états, activités, opérations, par opposition avec les phénomènes somatiques.

Représentation psychique (mentale) : Correspondance fonctionnelle entre des aspects de lenvironnement et des processus dans le système nerveux permettant à lanimal de sadapter à ces aspects de lenvironnement (Vauclair 1992, p. 23).

Volition : Acte de volonté.