Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Anecdote proustienne. Enjeux narratifs et esthétiques
  • Pages : 317 à 319
  • Collection : Bibliothèque proustienne, n° 6
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812417443
  • ISBN : 978-2-8124-1744-3
  • ISSN : 2258-9058
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-1744-3.p.0317
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 04/12/2013
  • Langue : Français
317

Table des matières

Introduction   9

L’anecdote : perspective historique   25

De l’anecdote… à l’anecdotique   26

Aux xviie et xviiie siècles : de l’histoire anecdote
à l’anecdote historique   27

L’Encyclopédie Larousse :
défense et illustration de l’anecdote   41

Au xxe siècle : de l’anecdote outil de connaissance
à l’anecdote « ragot »   46

De l’anecdote en régime littéraire   54

Les récits de vie   55

« Les romanciers du réel »   58

Vers une réhabilitation de l’anecdote   64

L’anecdote : une forme brève   67

Les quatre traits nécessaires…   68

Brièveté  69

La facticité   70

La représentativité   72

L’effet qui donne à penser   73

… mais insuffisants à distinguer l’anecdote
de l’exemplum et du fait-divers   76

L’exemplum   78

Le fait divers   80

Le propre de l’anecdote…   82

L’anecdote littéraire /
l’anecdote en régime littéraire   86

318

L’anecdote dans la Recherche    91

L’anecdote et ses « supports »    92

Les belles-lettres :
mémoires, historiettes, chroniques…    93

Les beaux-arts    96

L’anecdote en conversation    98

Du bon ou mauvais usage de l’anecdote   105

Avoir ou faire de l’esprit…   110

« C’est joli parce que c’est vrai »
ou la littérature anecdotique   114

L’anecdote proustienne   117

Repérage de l’anecdote   121

Mise en scène de l’anecdote   123

Mise en scène verbale et gestuelle
des anecdotes de personnages   124

Les anecdotes de/du romancier   130

Mise en relief de l’anecdote :
les procédures d’autonomisation   134

La rupture ou pause discursive   135

La résurgence d’anecdotes   140

La saynète à valeur d’anecdote    143

Construction et mise en scène
du personnage   151

Anecdotisation du matériau biographique   153

L’anecdote au service du portrait   154

« Portrait – notice » versus « portrait – anecdote »   161

Le portrait – notice   162

Le portrait – anecdote   165

Une construction en ana   170

L’ana en question   171

Proust en faiseur d’ana   174

L’anecdote au service des théories proustiennes   183

Pallier l’incomplétude du personnage    184

319

L’anecdote ou « l’omnipotence » retrouvée   189

L’anecdote, un outil de mémorisation   191

Anecdotisation et « psychologie dans le temps »   197

Polyvalence de l’anecdote : étude de cas  201

Séries anecdotiques et répartition
du personnel romanesque…   203

Les « cris de ralliement » : « C’est un cousin d’Oriane »
versus « Nous ferons clan »   205

Les anecdotes du romancier au service
de la sociologie proustienne    211

Anecdotes sur la lecture   217

Anecdotes et (dés)ordre du discours   223

Le retour des anecdotes   224

D’une anecdote (à) l’autre    230

Histoire et histoires   241

L’anecdotisation du matériau
historiographique    244

L’escamotage des personnages   249

Le silence (?) du romancier   259

L’anecdote, signe des/du temps   266

L’anecdote : un élément privilégié d’étude
du discours social   268

Ce que « disent » les anecdotes des personnages…   272

Les anecdotes du romancier   281

(L’anti)dreyfusiana et parisiana,
ou les limites de l’anecdote   285

Conclusion   293

Bibliographie   301

Index des personnes311

Index des personnages   313