Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Anecdote ou la fabrique du petit fait vrai. De Tallemant des Réaux à Voltaire (1650-1750)
  • Pages : 479 à 483
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 33
  • Série : Discours historique, discours philosophique, n° 6
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812438165
  • ISBN : 978-2-8124-3816-5
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3816-5.p.0479
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/10/2015
  • Langue : Français
479

Table des matières

ABRÉVIATIONS    7

INTRODUCTION    9

Lanecdote et lenvers du Grand Siècle :
une doxa héritée du xixe siècle   11

Entre Histoire et littérature : un objet reconstruit
par les sciences humaines contemporaines   18

Pour une histoire des cultures narratives   24

PREMIÈRE PARTIE

LHISTOIRE SECRÈTE DE LANECDOTE

LE MOT ET LA CHOSE   33

Une définition provisoire pour un mot anachronique   34

Enquête sur un mot polysémique   39

Étude lexicologique en diachronie   39

Parasynonymes et associations syntagmatiques   44

Référents en synchronie : que désigne
anecdote aux xviie-xviiie siècles ?   50

« Ces sortes de romans
à qui lon donne lair dhistoire »   51

Des « discours agoniques » :
polémique, pamphlet, satire
   52

« Danciens Mémoires nouvellement désenterrez »   55

De brèves séquences narratives   57

480

Un genre de discours     59

Genre mineur ou prête-nom à la nouvelle ?     60

Un genre premier    64

Une « forme simple » ?    64

Une entité du répertoire discursif    66

Lanecdote composante de genres seconds    71

De Tallemant des Réaux à Voltaire :
l
anecdote en textes semi-continus     72

Les Ana, un genre éditorial     76

Illustrations    90

GÉNÉALOGIE ET PARENTÈLE     97

La chrie et sa postérité pédagogique.

Fondements dune écriture brève en prose   99

Lexemplum : entre outil rhétorique et récit biographique   107

Le lieu rhétorique de la narration brève   108

Lanecdote dans le « paradigme classique »
de la biographie : un petit fait vrai ?   113

« Un petit mot, un fait, une bagatelle »   114

Lanecdote bio-doxographique dans les lacunes
de la philosophie   119

Bribes de vies pour gens de lettres :
des proto-biographèmes ?   123

De lapophtegme aux Ana :
les collections de « dits mémorables »   133

Des séquences brèves, simples,
contextualisées, mémorables   134

Culture de lextrait et textes en morceaux   141

Questions de composition :
ordres et désordres des anecdotes   151

Ranger les nouveaux lieux   152

« Il faut que je barbouille » :
la poétique associative de lanecdote   159

Lhéritage facétieux   168

La verve renaissante du récit récréatif   169

Un « fonds roulant » danecdotes   172

481

Lanecdote « civilisée »   179

UN « MORCEAU DHISTOIRE ».
ANECDOTE ET HISTORIOGRAPHIE   189

Une anti-Histoire ?   190

« Mon siège est fait » : affabulations anecdotiques   192

« Le vice sous la pourpre »   195

La vessie de Cromwell et le nez de Cléopâtre :

lanecdote comme nouvelle causalité historique   198

Lélucidation anecdotique   199

À petite cause, petite histoire   202

Un matériau historiographique nouveau   206

Choses vues   206

« La vérité confiée au dépôt des fidèles anecdotes »   211

« Les pots de chambre dAuguste et de Mécène » :
la valeur historiographique du « détail intéressant »   215

« Fiez vous après cela aux anecdotes »   223

« Contes de conversations » et téléphone arabe    223

Se non è vero è ben trovato ! Tentation de lapocryphe   229

Pour une « topothèque » anecdotique   236

Tropisme fictionnel   241

DEUXIÈME PARTIE

POÉTIQUE ET RHÉTORIQUE
DUN GENRE MINIATURE

LANECDOTE TYPE   253

Le récit minimal et ses frontières   253

Séquence et prototype   254

Un exemplaire représentatif   257

Seuil de narrativité et mise en intrigue   260

Lexpression minimale de la causalité   263

Prototype dun micro-récit   268

482

Un cadre saillant   269

« Un jour » : le « il était une fois » du récit factuel   269

Le fin mot de lhistoire : clôture du récit   272

Appareil démarcatif et cadre interactionnel   276

« Voici lhistoire » : effets dannonce   277

« Faire des réflexions » ?
Résumé, évaluation, commentaire   283

Mise en abyme des affects   289

Cohésion et saillance :
le rôle des marques visuelles   294

Une économie de moyens   299

Héros dun jour : saillance du thème   300

Concision syntaxique : les « circonstances »   305

« Touche[r] au doigt par les récits » :
stratégies de visualisation   311

LES MARGES DE LEXEMPLARITÉ.
DES FONCTIONS TEXTUELLES AUX ENJEUX RHÉTORIQUES   317

Entre lexemple et le cas   318

De lexemplification à lexemplarisation   319

« Ce trait renferme tout » : caractérisation   328

Lanecdote, un exemple qui « cloche »   338

« Minutes of lifes ». Anecdote et cas   347

Explication et motivation   352

Le fait invraisemblable comme cause vraisemblable   352

Hasard et contingence   359

Récits du « monde » : lexhibition dun savoir réservé   361

Les « éclaircissements historiques » :
volonté de savoir ou désir de raconter ?   362

Lanecdote comme symbolon :
allusions et collaboration énonciative   367

Une fonction étiologique miniaturisée   370

Divertissements et diversions   378

Marqueurs et statuts de la digression anecdotique   379

Donner le mauvais exemple : le récit inadéquat   386

Le sens du détail dans la non-fiction   390

483

CONCLUSION   397

BIBLIOGRAPHIE   411

Sources   411

Bibliographie secondaire   430

Travaux sur lanecdote   430

Autres ouvrages cités    441

INDEX NOMINUM   473

TABLE DES ILLUSTRATIONS   477