Skip to content

Classiques Garnier

Over time…

  • Publication type: Journal article
  • Journal: L'Amitié guérinienne Revue annuelle des Amis des Guérin
    2023, n° 202
    . varia
  • Pages: 79 to 80
  • Journal: Friends of Guérin
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406159995
  • ISBN: 978-2-406-15999-5
  • ISSN: 2554-8980
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-15999-5.p.0079
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 12-06-2023
  • Periodicity: Annual
  • Language: French
79

AU FIL DU TEMPS…

Une des participantes de notre Journée guérinienne nous rappelle que Camus séjourna à Cordes-sur-Ciel durant lété 1957. Les Carnets portent trace dun passage au Cayla :

6 août. Visite du Cayla : lieu solitaire et silencieux autour duquel le monde vient mourir. Je comprends mieux ce que je lis ensuite dans le journal dEugénie de Guérin : « Volontiers je ferais vœu de clôture au Cayla. Nul lieu au monde ne me plaît comme le chez moi. » Et encore : « Où serai-je ? Où serons-nous quand les arbres seront redevenus grands ? Dautres iront se promener sous leurs ombres et verront passer comme nous des vents qui les abattront1 ? »

Jacques Felix nous a envoyé son ouvrage, diffusé hors-commerce, Une nouvelle amitié épistolaire 1868-1870. Il a patiemment transcrit cent-cinquante lettres échangées entre Albin Goudareau, lettré dAvignon et fervent guérinien, et Guillaume-Stanislas Trebutien, léditeur des œuvres dEugénie et de Maurice de Guérin.

Arrière-arrière-petit neveu dAlbin Goudareau et passionné par lhistoire de sa famille, Jacques Felix a découvert cette correspondance dans la bibliothèque du Cayla. Les lettres, quil a annotées avec soin, évoquent des familiers des Guérin (Mme de La Blanchardière, François du Breil de Marzan, Paul Quemper, Léon dAurevilly…) ou des personnalités littéraires du temps comme Marie Jenna ou les félibres avignonnais (Roumanille, Aubanel, Mistral…). Elles nous font aussi participer à lhistoire des démêlés entre Trebutien et Melchior Mazuc de Guérin, le mari de Caroline de Guérin, la fille dÉrembert. La crise fut violente pour résoudre une question à la fois simple et complexe : qui possède les droits dauteur sur les lettres envoyées par Eugénie de Guérin à divers correspondants, lettres que Trebutien a pris le soin de réunir et quil désire publier ? Caroline ne semble pas avoir eu droit à la parole et Marie de Guérin tenta de temporiser et de réconcilier les deux adversaires. On parvint à un compromis qui ne satisfit personne.

80

Nous espérons un article de Jacques Felix dans le prochain numéro de notre revue.

Lassociation Les Amis des Guérin a publié, en janvier dernier, les lettres échangées entre Eugénie et Maurice de Guérin : Lettres croisées, édition dÉmile Barthés et de Marie-Catherine Huet-Brichard.

Épigraphe et premières lignes de la préface :

« On dit que nous nous ressemblons, mais nos étoiles ne se ressemblent pas. »

Eugénie de Guérin, lettre à son frère Maurice, 29 septembre 1825

Lun avec lautre. Leurs deux noms accolés sur la couverture dun même livre ; leurs deux voix se répondant lune à lautre sans aucun parasite ; leurs deux existences enfermées dans le cadre étroit de leurs échanges épistolaires. Lentreprise est-elle légitime ou est-ce gauchir la perspective ?

1 Albert Camus, Carnets III, Mars 1951-Décembre 1959, Gallimard, NRF, 1989, p. 206.