Classiques Garnier

. varia
  • Pages : 89 à 93
  • Revue : L'Amitié guérinienne
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406125549
  • ISBN : 978-2-406-12554-9
  • ISSN : 2554-8980
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12554-9.p.0089
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 01/12/2021
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
89

AssemblÉe GÉnÉrale ordinaire
du 18 juillet 2021

Compte rendu

LAssemblée générale ordinaire des Amis des Guérin sest tenue au château du Cayla le 18 juillet 2021 à 12 heures.

Suivant lordre du jour, le président Pierre Chatelus de Vialar donne lecture du rapport dactivités.

Rapport dactivitÉs

Avant de rendre compte de nos activités, je souhaite honorer la mémoire de Madame de Boisset-Glassac, fidèle guérinienne, qui vient de nous quitter.

La pandémie dont le monde souffre depuis plusieurs mois a évidemment touché aussi notre Association, mais nous avons souhaité malgré tout maintenir notre journée guérinienne le 19 juillet 2020. Non pas sous la forme dun déjeuner organisé, mais sous la forme dun pique-nique qui permettait de respecter les gestes barrière.

Ce fut un succès puisque nous avons accueilli autant de participants que les années précédentes.

La conférence de notre administrateur M. Charlut a donc pu se dérouler devant une assistance nombreuse. Le sujet en était : « Kaléidoscope aquatique de la Roche dOrelle à lOcéan ».

LÉtablissement public qui gérait le château-musée du Cayla ayant été supprimé, son président a attribué à notre Association une partie de son stock, comme les cartes postales par exemple, et nous len remercions vivement.

Nous entretenons les meilleurs rapports avec la Conservation départementale et avec le personnel du Cayla et cette collaboration ne peut être que profitable à tous puisque nous avons les mêmes buts : faire connaitre lœuvre et la vie des Guérin.

90

Cest ainsi que par notre intermédiaire la Compagnie théâtrale du Baroud a pu donner les 18 et 19 septembre deux représentations de sa pièce LAmour en cage, représentations qui ont connu un tel succès que nous avons décidé de proposer à nouveau cette pièce. Il sagit dun spectacle relatant la vie des Guérin, spectacle qui a lieu au château, avec déambulation de pièce en pièce.

Nous avons demandé une subvention de 3500 euros au Département pour notre Association : celle-ci nous a été accordée et nous lui en sommes donc très reconnaissants.

Nous avons décidé la réimpression du tome I des Lettres dEugénie de Guérin à sa famille, cette nouvelle impression sortira très prochainement.

Les expositions au Cayla ont été annulées et le musée fermé une grande partie de lannée 2020.

Événement important : nous avons recruté un nouveau trésorier en la personne de Madame Chantal Schulzke qui succède donc à Alan Geddes. Je tiens à les remercier chaudement tous les deux car cest un poste important et ardu, lun pour sa longue et fidèle collaboration laquelle je lespère continuera, et lautre pour avoir pris ce poste alors quelle est toujours en activité.

Le trésorier Alan Geddes prend ensuite la parole et présente son rapport.

Rapport financier

Les recettes

À cause des restrictions sanitaires imposées par le Covid, le déjeuner traditionnel de la Journée guérinienne a été remplacé par un pique-nique apporté par chacun des participants et, par conséquent, en 2020, il ny a eu que deux sources principales de revenus pour lAssociation : les cotisations 2,281 € (2,228 € en 2019) et les ventes de livres 642 €, (1,067 € en 2019). La vente des livres a été en nette baisse du fait du nombre réduit de visiteurs au Cayla et cela à nouveau en raison du Covid. Comme en 2019, nous avons reçu une subvention de fonctionnement de 500 € de la Mairie de Gaillac et nous leur en sommes très reconnaissants. Avec des intérêts bancaires et autres revenus divers le total des recettes a été de 3,557 €.

91

Les dÉpenses

La publication et la distribution du Bulletin Annuel ont coûté 1,303 € (1,235 € en 2019), la variation dans la valeur des stocks de livres a été de 450 € (747 € en 2019). Les frais dassurance, de poste et dinternet se sont montés à 559 € et, avec les autres frais administratifs et divers, les dépenses totalisent 3,194 € pour lannée 2020 par rapport à 5,295 € en 2019 (hors la provision exceptionnelle pour le Centaure) une réduction de 2,101 € qui sexplique principalement par labsence des frais associés au déjeuner de la Journée Guérinienne.

Le rÉsultat

Le résultat net pour lannée 2020 est un bénéfice de 362 € comparé à une perte de 191 € pour 2019.

Le bilan

Le total de lactif du bilan est de 25,277 € représenté principalement par 8,812 € des frais immobilisés du Centaure, 7,481 € de stock de livres et 8,835 € en trésorerie, financé par les fonds propres de lAssociation de 16,051 €, des subventions de 7,774 € et par des créditeurs et provisions divers de 1,452 €.

Conclusion

La même que lannée dernière. LAssociation est en bonne santé financière, mais avec lâge moyen avancé des abonnés qui quittent lAssociation peu à peu, il faut trouver le moyen dattirer des nouveaux adhérents.

Vote des rÉsolutions

Le président Pierre Chatelus de Vialar reprend la parole.

Nous avons reçu 14 pouvoirs.

Première résolution : lAssemblée générale ordinaire, après lecture du rapport dactivité puis du rapport financier pour lannée 2020, approuve ces derniers tels quils ont été présentés.

92

Deuxième résolution : lAssemblée générale ordinaire donne quitus aux administrateurs de leur gestion pour lannée 2020.

Troisième résolution : lAssemblée générale décide daugmenter la cotisation des membres de lAssociation pour 2022, celle-ci nayant pas bougé depuis plusieurs années :

Pour la France :

Membre adhérent de moins de 30 ans : 5 €

Membre adhérent : 25 € au lieu de 22 €

Membre soutien : 35 € au lieu de 30 €

Membre bienfaiteur : 50 € et au-delà au lieu de 40 €

Abonnement bibliothèques et universités : 30 € au lieu de 25 €

Étranger : 45 € au lieu de 40 €

Ces trois résolutions sont adoptées à lunanimité.

Les administrateurs sont renouvelés dans leurs fonctions à lunanimité et lAssemblée accueille à lunanimité les nouveaux administrateurs Chantal Schulzke, Bertrand de Viviès, et Pierre Picon.

Projets et questions diverses

Nous venons de donner le bon à tirer pour limpression du Tome I des Lettres dEugénie de Guérin à sa famille pour 224 exemplaires, car nous avons le même nombre dexemplaires du Tome II. Le livre devrait donc nous parvenir incessamment.

Nous continuons à proposer les deux ouvrages de la correspondance dEugénie de Guérin et de Louise de Bayne à 20 euros.

Pour des raisons comptables le Département va nous racheter une partie de notre stock de cartes postales, douvrages divers, pour un montant de 4 000 euros. Cest une bonne opération pour nous car cela nous fait de la trésorerie et le prix de vente unitaire demeure équivalent.

Nous venons aussi de recevoir une bonne nouvelle : la Mairie de Gaillac nous annonce que la subvention de 500 euros que nous avions demandée est portée à 1000 euros et nous en remercions chaleureusement Madame le Maire, notre ami Alain Soriano et Madame Christelle Hardy.

93

Pendant la pandémie, le personnel du Département attaché au Cayla a commencé à transcrire le journal de Marie de Guérin : notre Association va collaborer à ce travail et en sera sans doute léditeur.

La soirée musicale au Cayla organisée par le festival de musique de Cordes reprendra en juillet 2021 ainsi que la soirée avec les jeunes vignerons.

Nous avons reçu une demande des Archives municipales de Gaillac pour obtenir les numéros de LAmitié guérinienne qui lui manquaient. Le Conseil dadministration a décidé de les leur offrir.

Nous préparons un nouveau dossier pour une demande de subvention de la même somme (3500 euros) auprès du Département pour 2022.

Il est toujours envisagé une restauration de la cave du château et de son pressoir, mais il faut dabord déblayer une grosse quantité de gravats.

Comme toutes les associations, la nôtre souffre dun manque de renouvellement de ses membres : notre chiffre reste stable, mais avec une moyenne dâge élevée.

La crise sanitaire na fait quempirer les choses et nous avons plus que jamais besoin de la mobilisation et du soutien de tous.

Lordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12h30.