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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : L’Amitié guérinienne Revue annuelle des Amis des Guérin
    2019, n° 198
    . varia
  • Pages : 83 à 85
  • Revue : L'Amitié guérinienne
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406098270
  • ISBN : 978-2-406-09827-0
  • ISSN : 2554-8980
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09827-0.p.0083
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 09/12/2019
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
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rÉsumÉs/abstracts

Jean-Luc Steinmetz, « Gestes du Centaure et de la Bacchante »

Le Centaure et la Bacchante sont le sujet prioritaire de cet article sur Maurice de Guérin. On rappelle dabord le mouvement général des deux personnages, puis on sattache à leur activité plus précise et aux moments de repos que lun et lautre marquent. Guérin révèle chez lun le sentiment de lêtre, chez lautre la possession divine. Il nous enseigne ainsi diverses manières dêtre existentielles, hors du temps de la stricte utilité qui trop souvent nous accapare.

Mots-clés : Maurice de Guérin, poème en prose, mythes, mouvements, dépossession, sentiment de lexistence, possession divine.

Jean-Luc Steinmetz, The movements of Le Centaure and La Bacchante

Le Centaure and La Bacchante are the main focus of this article on Maurice de Guérin. The article first recalls the general movements of the two characters, then it focuses on their more precise activities and their moments of rest. In one, Guérin reveals the feeling of being, and in the other, divine possession. He thus teaches us different existential ways of being, beyond the strict utility that monopolizes us too often.

Keywords: Maurice de Guérin, prose poem, myths, movements, dispossession, feeling of existence, divine possession.

Bertrand de Viviès, « Le Centaure dAndré Abbal au Cayla »

Linauguration de la monumentale statue du Centaure du sculpteur André Abbal dans le parc du Château-musée du Cayla est loccasion de présenter le cheminement de cette œuvre – de sa conception jusquà sa réalisation en sculpture de taille directe – et ses diverses tribulations.

Mots-clés : André Abbal, Antoine Bourdelle, sculpture, mythologie grecque, centaure, œuvre dart controversée.

Bertrand de Viviès, André Abbals Le Centaure in the Cayla”

The installation of sculptor André Abbals monumental statue, Le Centaure, in the park of the Château-musée du Cayla, represents an opportunity to demonstrate this works journey–from its conception to its completion by direct carving–and its trials and tribulations.

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Keywords: André Abbal, Antoine Bourdelle, sculpture, Greek mythology, centaur, controversial work of art.

Jean-Paul Charlut, « Le lieu et la formule »

En quelques touches à laccent rimbaldien ; dans lattente dune improbable fusion…

Jean-Paul Charlut, “The place and the formula”

With a few strokes of Rimbaudian influence; awaiting an improbable fusion…

Jean-Paul Charlut, « Poésie interrompue par la foudre »

Un poème dEugénie pour dire le lien fraternel brisé ; mais les mots fuient devant linsupportable et ne reste que le recours divin…

Jean-Paul Charlut, “Poetry interrupted by lightning”

A poem by Eugénie that expresses the broken bond between siblings; but words flee before the intolerable and all that remains is recourse to the divine…

Jean-Paul Charlut, « Retour en grâce dEugénie » 

Lexil de lun, lobstination sédentaire de lautre : les voix contrastées de Maurice et Eugénie sont à rapprocher…

Jean-Paul Charlut, “Eugénies return to favor”

The exile of one, the sedentary obstination of the other: The contrasting voices of Maurice and Eugénie should be reconciled…

Jean-Paul Charlut, « Salut maritime »

Du Centaure à Maldoror, les voyages imaginaires de la poésie laissent dénigmatiques empreintes…

Jean-Paul Charlut, “Maritime salute”

From Le Centaure to Maldoror, the imaginary voyages of poetry leave enigmatic impressions…

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Mots-clés : poésie, imaginaire, Maurice de Guérin, Arthur Rimbaud, nature, foi, exil.

Keywords: poetry, imaginary, Maurice de Guérin, Arthur Rimbaud, nature, faith, exile.

Mathieu dHarcourt, « Le Cayla ou le fil des poètes »

Des Guérin à LAmitié Guérinienne, le Cayla un port dattache.

Mots-clés : Le Cayla, poésie, amitié, Maurice de Guérin, Eugénie de Guérin, hommage.

Mathieu dHarcourt, “The Cayla or the thread of poets”

From the Guérins to LAmitié Guérinienne, the Cayla as a home port.

Keywords: the Cayla, poetry, friendship, Maurice de Guérin, Eugénie de Guérin, homage.

Michel Viegnes, « “Lœil écoute”. La figure du pendu chez Aloysius Bertrand »

Cet article analyse « Le Gibet », lune des « pièces détachées » du recueil Gaspard de la nuit. Ce poème en prose sinscrit dans la longue tradition de représentation dun condamné pendu au gibet. La particularité du traitement quen fait Aloysius Bertrand est dune part lappréhension auditive du motif et dautre part le biais métonymique : ces deux modalités dappréhension constituent des stratégies deuphémisation de lhorreur macabre, qui au final renforcent la puissance de celle-ci.

Mots-clés : poème en prose, Aloysius Bertrand, François Villon, Maurice Ravel, gibet, macabre.

Michel Viegnes, “The Eye is listening. The figure of the hanged man in Aloysius Bertrand

This article analyzes « Le Gibet », one of the additional texts at the end of Bertrands collection of prose poems Gaspard de la nuit. This particular poem can be situated in a long tradition of depiction of a hanged man at the gallows. What makes Bertrands treatment so particular is the metonymic approach and also the auditive apprehension of this motif. Both modes of representation can be seen as strategies to attenuate the horror of death, which nonetheless enhance it in the final part of the text.

Keywords: prose poem, Aloysius Bertrand, François Villon, Maurice Ravel, gallows, macabre.