Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

297

Résumés

Anne Durand, « Mort ou réforme de la philosophie. Quest-ce quun philosophe naturaliste ? Lexemple de Feuerbach »

Il sagit de replacer Ludwig Feuerbach au sein de la querelle du matérialisme et détudier les points de rencontres entre la philosophie matérialiste et les sciences de la nature dans leur opposition à la théologie et au dogmatisme. Le but nest pas de valider le dépassement dune discipline par une autre mais au contraire de souligner leur enrichissement mutuel pour traiter de questions communes telles que les rapports du corps et de lesprit.

Kurt Bayertz, « Dépasser la philosophie par la science. Le matérialisme naturaliste en Allemagne au xixe siècle »

Certains scientifiques ont promu, dans lAllemagne du xixe siècle, un type de matérialisme réputé de peu dintérêt philosophique – affichant dailleurs de vouloir en finir avec la philosophie. Larticle revient sur ce jugement en dégageant le contexte démergence de ce courant, le problème qui fut le sien, pour souligner sa spécificité et son influence très durable. Il propose quelques remarques critiques touchant aussi bien les acteurs du xixe siècle que leurs héritiers actuels.

Ronan de Calan, « Quappelle-t-on libre pensée ? Ludwig Büchner et le Freidenkerbund »

Le matérialisme de Jacob Moleschott, Carl Vogt, Ludwig Büchner ne se réduit pas à secondariser la philosophie par rapport aux sciences de la nature : il contribue plus largement au débat religieux et politique dans le monde germanique et européen. Lanalyse de Vier freidenkerische Fragen, que Büchner rédige pour le Congrès international des libres penseurs de 1886 (inédit en français), permettra de replacer dans ce cadre les positions (anti-) religieuses, philosophiques et sociales du célèbre matérialiste.

298

Charlotte Morel, « Métaphysique et science chez Lotze. Enjeux dune position médiane dans la querelle du matérialisme »

Lœuvre épistémologique dHermann Lotze représente au milieu du xixe siècle une autorité qui lui vaut dêtre pris pour arbitre de la querelle du matérialisme. Défenseur du mécanisme dans les sciences, spiritualiste en métaphysique, il voit son propos annexé (et déformé) par les deux partis. Larticle montre que si cette querelle fut, selon ses mots, une « torture inutile » pour lépoque, elle signale surtout le besoin patent de penser de façon critique larticulation de la science et de la métaphysique.

Gerald Hartung, « Friedrich Albert Lange et lhistoire critique du matérialisme »

LHistoire du matérialisme reste un ouvrage historiographique de premier plan. Outre lexposé historique des matérialismes depuis lAntiquité, Friedrich A. Lange y livre une analyse critique de la « signification » du matérialisme de son temps. En centrant sa critique sur les questions de lexistence de lâme (sa réponse est négative) et celle de la téléologie (pas de fins dans la nature, mais bien dans lhistoire), il produit une synthèse originale des thèses darwiniennes et de la philosophie kantienne.

Jean Seidengart, « Entre matérialisme et idéalisme. Une nouvelle alliance est-elle possible dans la philosophie de Friedrich A. Lange ? »

Friedrich A. Lange promeut une forme didéalisme critique rénové à la lumière de la psychophysiologie de son époque. Sil se montre très critique à légard dun matérialisme dogmatique, simple métaphysique de la matière, il accueille favorablement lhypothèse matérialiste à titre de méthodologie pour les sciences. Larticle analyse comment Lange concilie alors le « point de vue de lidéal » indispensable en morale et en politique avec lhypothèse matérialiste rénovée qui simpose dans le domaine scientifique.

Jean-François Goubet, « Dune querelle à lautre. Moritz Lazarus et la question du matérialisme »

Pour Moritz Lazarus, le matérialisme fut une question de vision du monde plus que de système. Cest dabord en psychologue quil a entrepris de montrer 299comment naît loptique matérialiste, comment elle peut être supplantée. Cest ensuite en acteur important de la scène politique et confessionnelle berlinoise quil a rappelé que les juifs ne pouvaient être taxés en masse de matérialisme. Certains arguments, forgés durant la querelle du matérialisme, furent ainsi réinvestis dans celle de lantisémitisme.