Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Album contemporain et le théâtre de l’image. Espagne, France
  • Pages : 439 à 449
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 26
  • Série : Littératures de jeunesse, n° 1
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782812429378
  • ISBN : 978-2-8124-2937-8
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-2937-8.p.0439
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 14/11/2014
  • Langue : Français
439

Bibliographie

Théorie des arts et de la littérature

Amo Sánchez, Antonia, Egger, Carole, Martinez Thomas, Monique et Surbezy Agnès, Le théâtre contemporain espagnol, Approche méthodologique et analyses de textes, Presses Universitaires de Rennes, 2005.

Aumont, Jacques, Limage, Paris, Nathan (Cinéma), 1990.

Bachelard, Gaston, La poétique de lespace, Paris, PUF (Quadrige), 19571, 2007.

Banu, Georges et al., Dictionnaire du théâtre, Paris, Encyclopædia Universalis, Albin Michel, 1998.

Barboza, Pierre et Weissberg, Jean-Louis (dir.), Limage actée. Scénarisations numériques, parcours du séminaire Laction sur limage, Paris, LHarmattan (Champs Visuels), 2006.

Barthes, Roland, Lobvie et lobtus, Essais critiques III, Paris, Seuil (Points Essais), 19641, 1982.

Barthes, Roland, La chambre claire. Note sur la photographie, Paris, Cahiers du Cinéma, Gallimard, Seuil, 1980.

Bellour, Raymond, « La chambre », Lentre-Images 2. Mots, images, Paris, P.O.L., 1999.

Benjamin, Walter, Lœuvre dart à lépoque de sa reproductibilité technique [Das Kunstwerk im Zeitalter seiner technischen Reproduzierbarkeit], trad. Maurice de Gandillac, Paris, Gallimard, 19391, 2000.

Besançon, Alain, Limage interdite. Une histoire intellectuelle de liconoclasme, Paris, Gallimard, 2000.

Boissier, Jean-Louis et Lafargue, Jean-Noël, La relation comme forme : linteractivité en art, Genève, Musée dart moderne et contemporain (Mamco), Centre pour limage contemporaine ; Saint-Denis, Université Paris 8, Centre interdisciplinaire de recherche sur lesthétique du numérique, 2004.

Bordat, Denis et Boucrot, Francis, Les théâtres dombres, histoire et techniques, Paris, LArche, 1956.

Bougnoux, Daniel, La communication par la bande, Paris, La Découverte, 1991.

440

Bougnoux, Daniel, La crise de la représentation, Paris, La Découverte, 2006.

Brogowski, Leszek, Éditer lart, le livre dartiste et lhistoire du livre, Chatou, Les Éditions de la Transparence, 2010.

Butor, Michel, Les mots dans la peinture, Genève, Albert Skira (Les Sentiers de la création), 1969.

Chartier, Roger, « Lecteurs dans la longue durée : du codex à lécran », Histoire de la lecture. Un bilan des savoirs, Paris, IMEC/Éditions de la Maison des Sciences de lHomme, 1995, p. 271-283.

Christin, Anne-Marie, Limage écrite ou la déraison graphique, Paris, Flammarion (Idées et Recherches), 1995.

Christin, Anne-Marie, « Le texte et limage », in Caracciolo, Maria Teresa et Le Men, Ségolène (éd.), Lillustration, essais diconographie, Paris, Klienksieck, 1999.

Clément, Gilles, Le jardin en mouvement. De la vallée au jardin planétaire, Paris, Sens&Tonka, 2007.

Corvin, Michel (dir.), Dictionnaire encyclopédique du théâtre, tomes 1 et 2, Paris, Larousse (In Extenso), 1998.

Debray, Régis, Vie et mort de limage. Une histoire du regard en Occident, Paris, Gallimard (Bibliothèque des idées), 1992.

Desgoutte, Jean-Paul (coord.), Le cadre et lécran, Paris, LHarmattan (Sémantiques), 2005.

Deutsch, David, Létoffe de la réalité [The fabric of reality], trad. Françoise Balibar, Paris, Cassini (Le Sel et le fer), 19971, 2003.

Didi-Huberman, Georges, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Paris, Éditions de Minuit (Critique), 1992.

Didi-Huberman, Georges, Devant limage : question posée aux fins dune histoire de lart, Paris, Éditions de Minuit (Critique), 1990.

Didi-Huberman, Georges, Génie du non-lieu. Air, poussière, empreinte, hantise, Paris, Éditions de Minuit (Fables du lieu), 2001.

Didi-Huberman, Georges, La demeure, la souche. Apparentements de lartiste, Paris, Éditions de Minuit (Fables du lieu), 1999.

Durand, Gilbert, Les Structures anthropologiques de limaginaire. Introduction à larchétypologie générale, Paris, Dunod (Psycho Sup), 19601, 1992.

Durand, Régis, Habiter limage. Essai sur la photographie 1990-1994, Paris, Marval, 1994.

Eco, Umberto, Lœuvre ouverte [Opera aperta], trad. Chantal Roux de Bézieux et André Boucourechliev, Paris, Seuil (Points Essais), 19621, 1965.

Eco, Umberto, Lector in fabula. Le rôle du lecteur ou la coopération interprétative dans les textes narratifs [Lector in fabula], trad. Myriem Bouzaher, Paris, Grasset, 19791, 1985.

441

Foucault, Michel, « Des espaces autres », Dits et écrits, vol. 4 (1980-1988), Paris, Gallimard (Bibliothèque des Sciences Humaines), 1994, p. 752-762.

Gagnebin, Murielle et Savinel, Christine (dir.), Limage récalcitrante, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001.

Gilles, Annie, Images de la marionnette dans la littérature : textes écrits ou traduits en français de Cervantes à nos jours, Nancy, Charleville-Mézières, Presses Universitaires de Nancy, Éditions Institut International de la Marionnette (Psychanalyse et psychologie), 1993.

Golopentia, Sanda et Martinez Thomas, Monique, Voir les didascalies, Paris, Toulouse, CRIC & OPHRYS (Ibéricas, Cahiers du CRIC, no 3), 1994.

Goodman, Nelson, Langages de lart, Une approche de la théorie des symboles [Languages of Art : An Approach to a Theory of Symbols], trad. Jacques Morizot, Paris, Hachette Littératures (Pluriel), 19901, 2005.

Goody, Jack, Entre loralité et lécriture [The interface between the written and the oral], trad. Denise Paulme-Schaeffner et Pascal Ferroli, Paris, PUF (Ethnologies), 19871, 1994.

Groensteen, Thierry, Bande dessinée et narration, Paris, PUF (Formes sémiotiques), 2011.

Groensteen, Thierry, Système de la bande dessinée, Paris, PUF (Formes sémiotiques), 1999.

Groupe μ, Traité du signe visuel. Pour une rhétorique de limage, Paris, Seuil (Les couleurs des idées), 1992.

Hamon, Philippe, Imageries : littérature et image au xixe siècle, Paris, José Corti (Les Essais), 2001.

Katz, Stéphanie, Lécran, de licône au virtuel. La résistance de linfigurable, Paris, LHarmattan (Ouverture Philosophique), 2004.

Landow, George, Hipertexto. La convergencia de la teoría crítica contemporánea y la tecnología [Hipertext : the convergence of contemporary critical theory and technology], trad. Patrick Ducher, Barcelone, Paidós, 19921, 1995.

Le Gac, Christophe, « Quand (et où) y a-t-il architecture ? », LArchitecture contre-attaque, Art press, Paris, no hors-série, mai 2005.

Lehmann, Hans-Thies, Le théâtre postdramatique [Postdramatisches Theater], trad. Philippe-Henri Ledru, Paris, LArche, 19991, 2002.

Lojkine, Stéphane (dir.), Lécran de la représentation. Théorie littéraire. Littérature et peinture du 16e au 20e siècle, TIGRE, ENS, « La Scène » (LLA), Université de Toulouse-Le Mirail, Paris, LHarmattan (Champs visuels), 2001.

Lojkine, Stéphane, Image et subversion, Paris, Jacqueline Chambon (Rayon Philo), 2005.

Lojkine, Stéphane, La scène de roman, méthode danalyse, Paris, Armand Colin, 2002.

442

Louvel, Liliane et Scepi, Henri (dir.), Texte/Image : nouveaux problèmes, Actes du colloque de Cerisy-La-Salle, Presses Universitaires de Rennes, 2005.

Louvel, Liliane, Texte/Image : images à lire, textes à voir, Presses Universitaires de Rennes (Interférences), 2002.

Lyotard, Jean-François, La condition postmoderne. Rapport sur le savoir, Paris, Éditions de Minuit (Critique), 1979.

Magerand, Jean et Mortamais, Élizabeth, Vers lhyperpaysage, Paris, LHarmattan (Cités, Technologies, Prospectives nouvelles), 2009.

Mannoni, Octave, Clefs pour limaginaire ou LAutre Scène, Paris, Seuil (Le Champ freudien), 1969.

Martinez Thomas, Monique (éd.), Jouer les didascalies, Toulouse, P.U.M. (Hespérides), 1999, p. 57-68.

Martinez Thomas, Monique, Pour une approche de la dramaturgie espagnole contemporaine, Paris, LHarmattan (Univers théâtral), 2004.

Mathet, Marie-Thérèse (dir.). Brutalité et représentation, Paris, LHarmattan (Champs Visuels), 2006.

Mathet, Marie-Thérèse (dir.). La scène. Littérature et arts visuels, « La Scène » (LLA), Université de Toulouse-Le Mirail, Paris, LHarmattan, 2001.

Merleau-Ponty, Maurice, Le visible et linvisible, Paris, Gallimard (Bibliothèque des Idées), 1964.

Mervant-Roux, Marie-Madeleine, Figurations du spectateur. Une réflexion par limage sur le théâtre et sur sa théorie, Paris, LHarmattan (Univers théâtral), 2006.

Meschonnic, Henri, Le rythme et la lumière, Paris, Éditions Odile Jacob, 2000.

Millet, Catherine, Lart contemporain en France, Paris, Flammarion, 19871, 1994.

Milner, Max, Lenvers du visible. Essai sur lombre, Paris, Seuil, 2005.

Milner, Max, La fantasmagorie, Paris, PUF (Écritures), 1982.

Mitchell, William J. Thomas, Iconologie. Image, texte, idéologie [Iconology. Image, Text, Ideology], trad. Maxime Boidy et Stéphane Roth, Paris, Les prairies ordinaires (Penser/Croiser), 19861, 2009.

Moeglin-Delcroix, Anne, Esthétique du livre dartiste, 1960-1980, Paris, Jean-Michel place – BNF, 1997.

Moeglin-Delcroix, Anne, Sur le livre dartiste, Articles et écrits de circonstance (1981-2005), Marseille, Le Mot et le Reste (Formes), 2006.

Montandon, Alain (dir.), Signe/Texte/Image, Centre de Recherches en Communication et Didactique de lUniversité Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, Lyon, Césura Lyon Édition, 1990.

Morizot, Jacques, « Image, langage et virtuel », in Buci-Glucksmann, Christine (dir.), Lart à lépoque du virtuel, Paris, LHarmattan – UFR Arts, Philosophie et Esthétique Paris 8 (Arts 8), 2003.

Nancy, Jean-Luc, Au fond des images, Paris, Galilée, 2003.

443

Ortel, Philipe, La littérature à lère de la photographie. Enquête sur une révolution invisible, Nîmes, Jacqueline Chambon (Rayon photo), 2002.

Ortel, Philippe (coord.), Discours, Image, Dispositif, Penser la représentation II, Paris, LHarmattan (Champs visuels), 2008.

Paquet, Dominique, La dimension olfactive dans le théâtre contemporain, Paris, LHarmattan (Le corps en question), 2004.

Pavis, Patrice, Dictionnaire du théâtre, Paris, Armand Colin, 19801, 2003.

Peirce, Charles Sanders, Écrits sur le signe, rassemblés, traduits et commentés par Gérard Deledalle, Paris, Seuil (Lordre philosophique), 1978.

Prudon, Montserrat (dir.), Peinture et écriture 2, Le livre dartiste, Paris, La Différence, Unesco (Traverses), 1997.

Roger, Alain, Court traité du paysage, Paris, Gallimard, NRF (Bibliothèque des Sciences Humaines), 1997.

Rouxel, Annie et Langlade, Gérard (dir.), Le Sujet lecteur : Lecture subjective et enseignement de la littérature, Presses Universitaires de Rennes, 2004.

Rykner, Arnaud, Les mots du théâtre, Toulouse, PUM, 2010.

Rykner, Arnaud, Paroles perdues. Faillite du langage et représentation, Paris, José Corti (Les Essais), 2000.

Ryngaert, Jean-Pierre et Sermon, Julie, Le personnage théâtral contemporain : décomposition, recomposition, Montreuil-sous-Bois, Éditions théâtrales, 2006.

Sánchez Martínez, José Antonio, Dramaturgias de la imagen, Cuenca, Ediciones de la Universidad de Castilla-La Mancha (Monografías), 1994.

Sarrazac, Jean-Pierre (dir.), Lexique du drame moderne et contemporain, Belval, Circé, 2005.

Sloterdijk, Peter, Sphères. I. Bulles [Sphären I. Blasen], trad. Olivier Mannoni, Paris, Fayard, Hachette Littératures (Pluriel), 19981, 2003.

Stoichita, Victor I., Brève histoire de lombre, Genève, Droz (Titre courant), 2000.

Szondi, Peter, Théorie du drame moderne [Theorie des modernen Dramas], trad. Sibylle Muller, Belval, Circé (Penser le théâtre), 19561, 2006.

Töpffer, Rodolphe, Linvention de la BD, textes réunis et présentés par Thierry Groensteen et Benoît Peeters, Paris, Hermann (Savoir : sur lart), 1994.

Ubersfeld, Anne, Lire le théâtre I, Paris, Belin (Belin Sup Lettres), 1996.

Ubersfeld, Anne, Lire le théâtre II, Lécole du spectateur, Paris, Belin (Belin Sup Lettres), 1996.

Vaillant, Alexis, Parfait, Françoise et Jankovic, Nikola, Les nouvelles images en France en 2001. Tome 1. Télévision, vidéo, internet, Paris, Association Française dAction Artistique, La Documentation française (Chroniques de lAFAA), no 29, 2001.

Voisin, Bérangère (dir.), Fiction et vues imageantes : typologie et fonctionnalités, Studia Romanica Tartuensia VII, Tartu, Robert Schumani Prantsuse Uuringute Keskus, Tartu Ülikool ja, 2008.

444

Vouilloux, Bernard, « Textes et images : esquisse dune typologie », in Tilleuil, Jean-Louis et Watthee-Delmotte, Myriam (dir.), Texte, image, imaginaire, Paris, LHarmattan (Structures et pouvoirs des imaginaires), 2007.

Vouilloux, Bernard, La peinture dans le texte, xviiie-xxe siècles, Paris, CNRS éditions (Langage), 1995.

Wajcman, Gérard, Fenêtre. Chroniques du regard et de lintime, Lagrasse, Verdier (Philia), 2004.

Weissberg, Jean-Louis, Présences à distance : déplacement virtuel et réseaux numériques : pourquoi nous ne croyons plus la télévision, Paris, LHarmattan, 1999.

Zimmerman, Laurent (coord.), Penser par les images, Nantes, Cécile Defaut, 2006.

Enfance et littérature de jeunesse

« ¿ Arte mayor o arte menor ? », CLIJ (Cuadernos de Literatura Infantil y Juvenil), Barcelone, Torre de Papel, no 102, février 1998.

Adam, Jean-Michel et Heidmann, Ute, « Des genres à la généricité. Lexemple des contes (Perrault et les Grimm) », Langages, no 153, Paris, Larousse, mars 2004, p. 62-72.

AEIOU, Revue de littérature pour la jeunesse, Épernay, Office Régional Culturel de Champagne-Ardenne, no 10, décembre 2007.

Alary, Viviane et Chabrol Gagne, Nelly (dir.), Lalbum, le parti pris des images, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2012.

Anzieu, Didier, « Le Moi-peau », Nouvelle Revue de Psychanalyse, no 9, 1974, p. 195-208.

Anzieu, Didier, Le Moi-peau, Paris, Dunod (Psychismes), 19851, 1995.

Beckett, Sandra Lee, Crossover fiction : global and historical perspectives, New-York, Taylor and Francis, 2009.

Béguery, Jocelyne, Une esthétique contemporaine de lalbum de jeunesse. De grands petits livres, Paris, LHarmattan (AVEC), 2002.

Ben Soussan, Patrick et Mignon, Pascale, Les bébés vont au théâtre, Toulouse, Érès (1001 BB), 2006.

Bernanoce, Marie, À la découverte de cent et une pièces : répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse, Montreuil-sous-Bois, Éditions théâtrales, CRDP de Grenoble, 2006.

Bideaud, Jacqueline et Courbois, Yanick (dir.), Images mentales et développement. De la théorie piagétienne aux neurosciences cognitives, Paris, PUF (Psychologie et sciences de la pensée), 1998.

445

Boulaire, Cécile (dir.), Le livre pour enfants : regards critiques offerts à Isabelle Nières-Chevrel, Presses Universitaires de Rennes, 2006.

Bru, Josiane, « Larbre-cabane et autres refuges dans les contes populaires », Micro-architectures, Larchitecture daujourdhui, Toulouse, no 328, juin 2000.

Butiña, Julia, Muñoz Cáliz, Berta et Llorente Javaloyes, Ana, Guía de teatro infantil y juvenil, Asociación Española de Amigos del Libro Infantil y Juvenil, ASSITEJ-España, UNED, Madrid, Mayoymás, 2002.

Cani, Isabelle, Chabrol Gagne, Nelly et Humières (d), Catherine (dir.), Devenir adulte et rester enfant ? Relire les productions pour la jeunesse, Clermont-Ferrand, Presses de lUniversité Blaise Pascal (Littératures), 2008.

Cerrillo, Pedro C. et García Padrino, Jaime (coord.), El niño, la literatura y la cultura de la imagen, Cuenca, Ediciones de la Universidad de Castilla La Mancha (Estudios), 1995.

Cerrillo, Pedro C. et García Padrino, Jaime (coord.), Literatura infantil en el siglo xxi, Cuenca, Ediciones de la Universidad de Castilla La Mancha (Estudios), 2001.

Cerrillo, Pedro C. et García Padrino, Jaime (coord.), Teatro infantil y dramatización escolar, Cuenca, Universidad de Castilla la Mancha (Estudios), 1997.

Chabrol Gagne, Nelly, Filles dalbums. Les représentations du féminin dans lalbum, Le Puy-en-Velay, LAtelier du Poisson Soluble, 2011.

Connan-Pintado, Christiane, Gaiotti, Florence et Poulou, Bernadette (coord.), Lalbum contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ?, Presses Universitaires de Bordeaux, Modernités (Littérature, Enseignement, Recherche), no 28, 2008.

Defourny, Michel, « Lenfant et les images dalbum, de 1950 à nos jours », Lectures, no 145, 146, et 147, mars-octobre 2006.

Duborgel, Bruno, « La psyché, dalbums embellie », Autrement, Lenfant lecteur, no 97, mars 1988, p. 48-55.

Duborgel, Bruno, La maison, lartiste et lenfant, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 2001.

Durán, Teresa, Álbumes y otras lecturas. Análisis de libros infantiles, Octaedro (Rosa Sensat), 2009.

Durán, Teresa, « Pero, ¿ Qué es un álbum ? », in Mateo Díez, Luis et al., Literatura para cambiar el siglo : una revisión crítica de la literatura infantil y juvenil de la última década, 7as Jornadas de Bibliotecas infantiles, juveniles y escolares, en junio de 1999, Salamanque, Fundación Germán Sánchez Ruipérez, 1999, p. 73-82.

Durán, Teresa, « Del abecedario al álbum ilustrado », CLIJ (Cuadernos de Literatura Infantil y Juvenil), Barcelone, no 5, avril 1989, p. 19-25.

446

Durand, Marion et Bertrand, Gérard, Limage dans le livre pour enfants, Paris, LÉcole des Loisirs, 1975¹, 1989.

El arte y el álbum ilustrado, Peonza, no 75-76, Santander, avril 2005.

Elzbieta, LEnfance de lart, Rodez, Le Rouergue, 19971, 2005.

Franz, Marie-Louise von, Lindividuation dans les contes de fées, Paris, La Fontaine de Pierre, 19781, 2000.

Franz, Marie-Louise von, Lombre et le mal dans les contes de fées, Paris, Jacqueline Renard (La Fontaine de Pierre), 19801, 1990.

Gaiotti, Florence, Expériences de la parole dans la littérature de jeunesse contemporaine, Presses Universitaires de Rennes (Interférences), 2009.

García Padrino, Jaime, Formas y colores : la ilustración infantil en España, Cuenca, Universidad de Castilla-La Mancha (Arcadia), 2004.

Glénisson, Jean et Le Men, Ségolène (dir.), Le livre denfance et de jeunesse, Bordeaux, Société des bibliophiles de Guyenne, 1994.

Gondrand, Hélène et Massol, Jean-François (coord.), Textes et images dans lalbum et la bande dessinée pour enfants, Grenoble, CRDP (Les cahiers de Lire écrire à lécole), 2007.

González, Luis Daniel et Zaparaín, Fernando, « Aproximaciones al lenguaje de los álbumes », CLIJ (Cuadernos de Literatura Infantil y Juvenil), Barcelone, Torre de Papel, no 178, janvier 2005, p. 7-14.

González, Luis Daniel et Zaparaín, Fernando, « Cubistas agradecidos. Aproximaciones al lenguaje de los álbumes (3) », CLIJ (Cuadernos de Literatura Infantil y Juvenil), Barcelone, Torre de Papel, no 180, mars 2005, p. 7-13.

González, Luis Daniel et Zaparaín, Fernando, « Entusiastas de la fusión. Aproximaciones al lenguaje de los álbumes (6) », CLIJ (Cuadernos de Literatura Infantil y Juvenil), Barcelone, Torre de Papel, no 184, juillet-août 2005, p. 7-14.

González, Luis Daniel et Zaparaín, Fernando, « Impactantes expresionistas. Aproximaciones al lenguaje de los álbumes (5) », CLIJ (Cuadernos de Literatura Infantil y Juvenil), Barcelone, Torre de Papel, no 183, juin 2005, p. 44-51.

González, Luis Daniel et Zaparaín, Fernando, « Inteligentes minimalistas. Aproximaciones al lenguaje de los álbumes (4) », CLIJ (Cuadernos de Literatura Infantil y Juvenil), Barcelone, Torre de Papel, no 182, mai 2005, p. 7-13.

González, Luis Daniel et Zaparaín, Fernando, « Optimistas y nostálgicos anglosajones. Aproximaciones al lenguaje de los álbumes (2) », CLIJ (Cuadernos de Literatura Infantil y Juvenil), Barcelone, Torre de Papel, no 179, février 2005, p. 7-15.

447

Gourevitch, Jean-Paul, Images denfance, quatre siècles dillustration du livre pour enfants, Paris, Alternatives, 1994.

Hors Cadre[s], Observatoire de lalbum et des littératures graphiques, Le Puy-En-Velay, LAtelier du Poisson Soluble, no 1 à 14, 2007-2012.

Laurel, Brenda, Computers as Theatre, Reading (Massachussett), Addisson-Wesley, Publishing Company, 1991.

Le Men, Ségolène et Renonciat, Annie, Livres denfants, livres dimages [exposition du 24 octobre 1989 au 21 janvier 1990 au Musée dOrsay], Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux (Les Dossiers du Musée dOrsay, no 35), 1989.

López Tamés, Román, Introducción a la literatura infantil, Universidad de Murcia, 1990.

Lortic, Elisabeth, « Des livres pour enfants faits par des artistes », BIBLIOthèque(s), Dossier : livre dartiste, août 2003, no 10, p. 43-45.

Martin, Marie-Claire et Serge, Quelle littérature pour la jeunesse ?, Paris, Klincksieck, 2009.

Mirabel, Annie et Lortic, Elisabeth (coord.), Quand les artistes créent pour les enfants : des objets livres pour imaginer, Paris, Autrement (Le Mook), 2008.

Moner, Michel, et Pérès, Christine (dir.), Savoirs, pouvoirs et apprentissages dans la littérature de jeunesse en langue espagnole, Paris, LHarmattan, 2007.

Moner, Michel, et Pérès, Christine (dir.), La littérature pour enfants dans les textes hispaniques. Rencontre autour de Jean Alsina, Paris, LHarmattan (Infantina), 2004.

Nières-Chevrel, Isabelle (coord.), Littérature de jeunesse : incertaines frontières, Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, Paris, Gallimard Jeunesse, 2005.

Nières-Chevrel, Isabelle, « Lévolution des rapports entre le texte et limage dans la littérature pour enfants », in ARALD (Agence Rhônes-Alpes pour le Livre et la Documentation), Lenfance à travers le patrimoine écrit, actes du colloque dAnnecy, 18-19 septembre 2001, Fédération française pour la coopération des bibliothèques, des métiers du livre et de la documentation, ARALD, 2002.

Nières-Chevrel, Isabelle, « Narrateur visuel et narrateur verbal dans lalbum pour enfants », La Revue des livres pour enfants, no 214, décembre 2003, p. 69-81.

Pérès, Christine (dir.), Grands auteurs pour petits lecteurs : Adapter, traduire et illustrer les grands auteurs dans la littérature de jeunesse en langue espagnole, Lansman (Hispania no 15), 2011.

Perrot, Jean (dir.) et Pochard, Patricia (coord.), Histoire, mémoire et paysage [Actes du colloque dEaubonne, Institut International Charles Perrault, Mars 1999], In Press (Lectures denfance), 2002.

448

Perrot, Jean (dir.), « Image-In » : culture de limage, culture denfance, De limage concrète aux animations du virtuel, Actes du colloque dEaubonne de février 1998, IICP CDDP du Val dOise/CNDP, 2003.

Perrot, Jean (dir.), Jeux graphiques dans lalbum pour la jeunesse, CRDP Académie de Créteil, Université Paris-Nord, 1991.

Perrot, Jean, Art baroque, art denfance, Presses Universitaires de Nancy, 1991.

Perrot, Jean, Carnets dillustrateurs, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 2000.

Perrot, Jean, Du jeu, des enfants et des livres : à lheure de la mondialisation, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie (Bibliothèques) 2011.

Perrot, Jean, Jeux et enjeux du livre denfance et de jeunesse, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie (Bibliothèques), 1999.

Perrot, Jean, Mondialisation et littérature jeunesse, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie (Bibliothèques), 2008.

Piaget, Jean, La formation du symbole chez lenfant : imitation, jeu et rêve, image et représentation, Paris, Delachaux et Niestlé (Actualités pédagogiques et psychologiques), 1978¹, 1994.

Piaget, Jean, La représentation du monde chez lenfant, Paris, P.U.F. (Bibliothèque de Philosophie contemporaine), 19471, 1996.

Piffault, Olivier (dir.), Il était une fois… les contes de fées [exposition BNF du 20 mars au 17 juin 2001], Paris, Seuil, 2001.

Pontalis, Jean-Bertrand, « La chambre des enfants », in Pontalis, Jean-Bertrand (dir.), Lenfant, Paris, Gallimard (no de la Nouvelle Revue de Psychanalyse), 1979, p. 7-17.

Prince, Nathalie, La littérature de jeunesse en question(s), Presses Universitaires de Rennes, 2009.

Prince, Nathalie, La littérature de jeunesse, pour une théorie littéraire, Paris, Armand Colin (U), 2010.

Propp, Vladimir, Morphologie du conte [Morfologija skazki], trad. Marguerite Derrida, Tzvetan Todorov et Claude Kahn, Paris, Seuil (Points Essais), 19281, 1992.

Rambert, Madeleine, « Une nouvelle technique en psychanalyse infantile : le jeu des guignols », Revue française de psychanalyse, tome 10, Paris, Denoël, 1938, p. 50-65.

Renonciat, Annie (coord.), Limage pour enfants : pratiques, normes, discours (France et pays francophones, xvie-xxe siècles), Poitiers, UFR Langues Littératures Poitiers, Maison des Sciences de lHomme et de la Société, La Licorne, 2003.

Renonciat, Annie (dir.), Ezratty, Viviane et Patte, Geneviève (collab.), Livres denfance, livres de France, Paris, Hachette jeunesse, IBBY France, 1998.

Rodari, Gianni, Grammaire de limagination [Grammatica della fantasia], trad. Roger Salomon, Paris, Rue du monde, 19731, 1997.

449

Tauveron, Catherine (dir.), Laventure littéraire dans la littérature de jeunesse. Quand le livre, lauteur et le lecteur sont mis en scène dans le livre, Grenoble, CRDP (Documents Actes et Rapports pour lÉducation), 2002.

Tejerina, Isabel, Dramatización y teatro infantil, Madrid, Siglo Veintiuno de España Editores, 1994.

Van Der Linden, Sophie, Lire lalbum, Le Puy-en-Velay, LAtelier du Poisson Soluble, 2006.

Winnicott, Donal W., « Objets transitionnels et phénomènes transitionnels. Une étude de la première possession non-moi », De la pédiatrie à la psychanalyse [Collected Papers : Through Paediatrics to Psychoanalysis], trad. Jeanine J. Kalmanovitch, Paris, Payot (Science de lhomme), 19511, 1969, p. 169-186.

Winnicott, Donal W., Jeu et réalité. Lespace potentiel [Playing and reality], trad. Claude Monod et Jean-Bertrand Pontalis, Paris, Gallimard (Connaissance de linconscient), 19711, 1975.

Yendt, Maurice, Les ravisseurs denfants : du théâtre et des jeunes spectateurs, Paris, Actes Sud, 1989.