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Classiques Garnier

[Introduction à la première partie]

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Affaire clémentine. Une fraude pieuse à l’ère des Lumières
  • Pages : 31 à 31
  • Collection : L'Europe des Lumières, n° 32
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812428524
  • ISBN : 978-2-8124-2852-4
  • ISSN : 2258-1464
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-8124-2852-4.p.0031
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 07/07/2014
  • Langue : Français
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Analyser la lettre fictive dans sa finalité romanesque, cest donc retracer litinéraire de la transposition qui mène de la réalité à la fiction.

M.-C. Grassi, LArt de la lettre au temps de La Nouvelle Héloïse1.

Lextraordinaire affaire clémentine souvre en fait avec deux livres germains2. Bien que le texte-phare soit le recueil même des lettres supposées, il ne peut être envisagé sans que soit dans le même temps interrogée LaVie du pape Clément XIV, biographie qui chronologiquement le précède et qui joue, dès le titre, le même sésame de la renommée.

Comment et pourquoi ces livres germains sont-ils nés ? Quels événements, mais aussi quel état de la vie politique, culturelle et littéraire présidèrent à leur conception ? Lequel, de LaVie et des Lettres, est génétiquement le puîné ? Comment le passage de lun à lautre sopère-t-il ? Et surtout quelles sont les techniques, éventuellement articulées, sur lesquelles sappuie cette supposition dauteur appelée à déclencher en son temps une véritable affaire ? Linvestigation ambitionne une genèse totale croisant « biographie3 » et poétique de la supercherie.

1 Marie-Claire Grassi, LArt de la lettre au temps de La Nouvelle Héloïse et du romantisme, Genève, Slatkine, 1994, p. 211.

2 Nous empruntons ce qualificatif au rédacteur du Tartuffe épistolaire démasqué ([J.-J. Bonnaud], Le Tartuffe épistolaire démasqué, op. cit., p. 205).

3 Il sagit, à linstar de Robert Darnton, de retracer laventure dun livre, den écrire en somme la « biographie », comme le rappellent le titre de lintroduction : « the biography of a book », ainsi que la première phrase de louvrage où figure le syntagme « the life story » (Robert Darnton, The Business of enlightenment. A publishing history of the Encyclopédie 1775-1780,Cambridge, Mass., Londres, Belknap press, 1979, p. 1).