Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés des contributions

259

Résumés des contributions

Frédérique Ildefonse, « Introduction. Les fous en bateau »

Lintroduction rend compte de larticle « Les fous et le mal de mer » du docteur Barbier, psychiatre du xixe siècle, et dun texte des Lois de Platon. Elle met ainsi en évidence les rapports dharmonie ou de dysharmonie entre les désordres intérieurs et lanimation extérieure.

Catherine Darbo-Peschanski, « Formes des actes fous dans lépopée homérique »

Chez Homère, les actes fous relèvent dune position particulière de lagent au sein de la structure courante de lacte. Si lacte courant est réparti entre deux acteurs ou guidé par un personnage qui fait sortir le futur agent de lhésitation, alors la solitude de lagent caractérise son acte comme fou.

Renée Piettre-Koch, « Ce que peut la folie, laphrosunê (ἀφροσύνη) entre Aphrodite et la Mère des dieux. Euripide, Hippolyte 141-169 »

À partir dun passage dHippolyte dEuripide, larticle examine deux mots grecs contraires ἀφροσύνη, « folie », et σωφροσύνη, « sagesse » ou « chasteté », ainsi que la manière dont Aphrodite et Artémis, toutes deux évoquées dans le mal damour de Phèdre, rendent difficile le diagnostic de lauteur du mal.

Charlotte Murgier, « La folie au principe ? Descriptions et usages de lacte fou chez Platon »

Dans les Dialogues platoniciens, lacte fou va des actions irréfléchies aux plus criminelles. La notion se construit à travers cette diversité, par une réflexion sur ses causes naturelles, morales et sociales. Létude des usages de lacte fou éclaire par la négative la conception platonicienne de laction.

260

Ivonne Manfrini, « Achille et le corps dHector. Actes fous en images ? »

Comme sources, les images posent des problèmes méthodologiques. Elles ne sont pas des illustrations, mais une expression autonome et cohérente. LIliade condamne les sévices infligés au corps de Patrocle. Lautonomie des imagiers par rapport aux textes apparaît au sein dune dénonciation partagée de la violence.

Silvia DIntino, « La perte des Asura et le secret du sacrifice. L“acte fou” dans les récits des Brāhmaa »

Ayant pour objet les rites, leurs règles et les mythes qui leur sont associés, les Brāhmaa contiennent une remarquable réflexion sur laction (karman) et lagir humain. Dans les affrontements entre les dieux et leurs adversaires rusés, les Asura, le succès va de pair avec la « science » sacrificielle que les dieux apprennent au prix dhumiliations et déchecs. Ils deviendront finalement les maîtres du sacrifice et de leurs adversaires, pris dans le filet dun « acte fou », qui finit par les ruiner.

Maria Grazia Masetti-Rouault, « La valeur de lextraordinaire. Stratégies de contrôle et dintégration de lincompréhensible dans la culture syro-mésopotamienne antique »

Les traditions bibliques et la mémoire grecque caractérisent les civilisations proche-orientales par lirrationalité du polythéisme et du despotisme. Les « actes fous » y sont attestés, surtout dans des contextes sacrificiels. Dans la prophétie aussi, les actes fous manifestent leur efficacité, par delà le symbolisme.

Pierre-Henri Ortiz, « Dune folie à lautre. Troubles du comportement et maladie spirituelle dans les discours chrétiens de lAntiquité tardive »

Cet article met en évidence la manière dont les troubles psychiques et leurs modèles traditionnels dintelligibilité sont mobilisés dans les sources chrétiennes de lAntiquité tardive, de Tertullien à Augustin, au service de lélaboration dune notion de « maladie de lâme ».

261

Thomas Brisson, « Le psychiatre et le renard. Acte fou, “désordre mental” et exorcisme dans le Japon du xixe siècle »

LOccident se méprend sur la nature sociale des actes quil dit fous dans dautres cultures. Lors de la pénétration impérialiste au Japon, on interpréta possession et exorcisme avec des catégories psychanalytiques inadaptées. On examine les conditions socio-politiques de cela et les significations entrevues par les Européens.

Odile Journet-Diallo, « Quelques figures africaines de la “folie des dieux”. Lexemple jóola jamaat (Sénégal/Guinée-Bissau) »

Larticle sattache à lexploration de certaines figures de la folie dans une société du sud du Sénégal et du nord de la Guinée-Bissau : lacte fou comme signe délection ou dattaque par une puissance de la terre ou encore comme requalification rituelle du meurtre.

Pierre Ginesy, « Acte fou, acte fol… »

La conclusion du volume se propose de dégager ce que le surgissement de lacte « fol » vient déconstruire de notre croyance en lunicité de lacte et donner accès au « crépuscule géologique des temps futurs », pour reprendre la formule de Mandelstam à propos de la Divine comédie.