Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

818 BIBLIOGRAPHIE
819 820 PLAN DE LA BIBLIOGRAPHIE
1. SOURCES MANUSCRITES (n° 1-4)
II. TEXTES (ANTÉRIEURS AU XIXe SIÈCLE)

OUVRAGES SUR LES FEMMES ET SUR LE MARIAGE (toutes catégories confondues  : polémique féministe et antiféministe, morale, pédagogie, ...) (n° 5-181)
OUVRAGES DE MORALE, RELIGION, POLÉMIQUE RELIGIEUSE, PHILOSOPHIE, PÉDAGOGIE, SCIENCE, CRITIQUE ET POLÉMIQUE LITTÉRAIRES (n° 182-377)
LI'1-fÉRATURE DE FICTION (théâtre, poésie, littérature romanesque, littérature galante) (n° 378-533)
LETTRES, MÉMOIRES, "ANA", RELATIONS DE VOYAGE, "VIES", AUTOBIOGRAPHIES, ÉLOGES, DOCUMENTS DIVERS (n° 534-627)

DICTIONNAIRES ET FLORILÈGES (n° 628-630)
III. ÉTUDES (XIXe-XXe SIÈCLES)
BIBLIOGRAPHIES (n° 631-636)

ÉTUDES GÉNÉRALES  : LE CONTEXTE HISTORIQUE, SOCIO- CULTUREL, RELIGIEUX, LITTÉRAIRE (n° 637-786)

ÉTUDES SUR LES FEMMES (condition féminine, éducation des filles, images littéraires, vie intellectuelle et religieuse, ...), LE FEMINISME, LES SALONS, ET LA PRÉCIOSITÉ' (n° 787-1039)

ÉTUDES PARTICULIÈRES  : MONOGRAPHIES (auteurs, oeuvres ; ordres, congrégations, couvents), BIOGRAPHIES (n° 1040-1398)
1 Les études sur la femme, le féminisme, ou la préciosité dans l'oeuvre d'un auteur particulier, et les études sur des salons particuliers, se trouvent dans la section 4.

821
LISTE DES SIGLES ET ABRÉVIATIONS utilisés dans la bibliographie
a. i. achevé d'imprimer
ANRT Atelier National de Reproduction des Thèses de l'Université de Lille-III
Ars. Bibliothèque de l'Arsenal
"B 17" "Biblio 17"
"BE" "Bibliothèque Elzévirienne"
BHR Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance
BN Bibliothèque Nationale
"BRF" "Bibliothèque Romane et Française"
CAIEF Cahiers de l'Association Internationale des Études Françaises
ChrPR Chroniques de Port-Royal
"CG" "Classiques Garnier"
CL17 Cahiers de Littérature du XVIIe siècle
CMR17 Centre Méridional de Rencontres sur le XVIIe siècle
Coll. MICHAUD- POUJOULAT Nouvelle Collection de Mémoires Relatifs à
l'Histoire de France, par Michaud et Poujoulat "COPLF" "Corpus des Oeuvres de Philosophie en
Langue Française"
DDB Desclée De Brouwer
DSS XVIIe siècle
ECr L'Esprit Créateur
"ELF" "Études Littéraires Françaises"
FF French Forum
"GF" "Garnier-Flammarion"
"HICL" "Histoire des Idées et Critique Littéraire"
"LM" "Littératures Modernes"
"LTR" "Le Temps Retrouvé"
MdF Mercure de France
C. Oeuvres complètes
PFSCL Papers on French Seventeenth Century Literature "Bibliothèque de la Pléiade"
p. lim. pièces liminaires
"PRF" "Publications Romanes et Françaises"
priv. privilège
U. Presses Universitaires de
PUF Presses Universitaires de France
QFLR Quaderni di Filologia e Lingue Romanze
"QSF" "Quaderni del Seicento Francese"
RHLF Revue d'Histoire Littéraire de la France
RHPHGC Revue d'Histoire de la Philosophie et d'Histoire Générale de la Civilisation
RSH Revue des Sciences Humaines
822
RZLG Romanistische Zeitschrift far Literaturgeschichte
SEDES Société d'Édition d'Enseignement Supérieur
SF Studi Francesi
"STFM" "Société des Textes Français Modernes"
"TL" "Textes Littéraires"
"TLF" "Textes Littéraires Français"
TLL Travaux de Linguistique et de Littérature
"UH" "L'Univers Historique"
U. P. University Press
YFS Yale French Studies


N. B.

Nous avons pris le parti de faire figurer dans cette bibliographie tous les textes cités (antérieurs au XIXe siècle), même lorsqu'ils ne le sont que pour de courts passages, dès lors que ces passages concernent directement notre sujet ou un problème connexe traité au cours de cette étude. Seuls, les textes cités pour un point de détail sans rapport direct avec notre sujet ne sont pas mentionnés ici (lorsqu'il s'agit de textes consultés dans une édition ancienne, nous avons indiqué en note la cote de la bibliothèque où nous l'avons consultée). Dans les titres, nous avons rétabli la typographie et l'accentuation modernes.
Nous indiquons entre crochets, après le titre, la date de la première édition, chaque fois qu'une édition postérieure ou moderne a été utilisée, et le titre original dès lors qu'il a été modifié, ou qu'une traduction a été utilisée. Pour les éditions anciennes, nous donnons entre parenthèses la cote de la bibliothèque (Bibliothèque Nationale ou Arsenal) où nous avons consulté le texte. Les ouvrages anciens dont la cote n'est pas indiquée ont été consultés à la Bibliothèque Municipale d'Orléans ou à la Bibliothèque Universitaire de Tours (Fonds Brunot). Les ouvrages d'un même auteur sont classés selon l'ordre chronologique.
La bibliographie des études est sélective. Parmi les ouvrages généraux, nous n'indiquons que ceux qui abordent des questions relatives à notre sujet  : certaines études historiques fondamentales, certains grands ouvrages de référence, les dictionnaires d'histoire littéraire, les encyclopédies, les répertoires bibliographiques généraux ne figurent donc pas ici. En revanche, nous signalons toutes les études sur la femme, le féminisme et la préciosité qui nous ont été utiles. Pour ne pas alourdir la bibliographie, nous avons néanmoins exclu les études sur le Moyen Age et la Renaissance (on trouvera les références dans les notes de l'Introduction), sauf lorsqu'il s'agit d'ouvrages fondamentaux sur la femme ou d'études qui portent directement sur notre sujet.
Tout choix comporte une part d'arbitraire  : nous aurions pu retenir certaines études finalement écartées, et vice versa. Il va de soi également que le classement des ouvrages est purement indicatif.
Lorsque le lieu d'édition n'est pas précisé, il s'agit de Paris.
823 824 I. SOURCES MANUSCRITES
De la conversation des femmes où il est traité de sçavoir s'il est utile aux jeunes gens de les hanter, et de converser avec elles, BN Nouv. Acq. Fr. 124,E 177v°-209.
JACOB (Louis), en religion le P. Louis de Saint-Charles, carme, [Bibliothèque des femmes illustres par leurs écrits], BN F. Fr. 22865, f° lr°-198v°
Manuscrits Conrart, recueil in-f° en 18 vol., Ars. 5410-27 ; recueil in-4° en 24 vol., Ars. 4106-29 (voir en particulier la Lettre d'une dame touchant la vertu d'une honneste femme, receuil in-f°, t. XVII, Ars. 5426, p. 697-708)
MIRAMION (Aignan de BEAUHARNAIS, sieur de), Discours de la conversation des femmes sçavoir si c'est chose utille à la jeunesse, BN Nouv. Acq. Fr. 1554, f° 1-10.
II. TEXTES (ANTÉRIEURS AU XIXe SIÈCLE)
1. OUVRAGES SUR LES FEMMES ET SUR LE MARIAGE (toutes catégories confondues  : polémique féministe et antiféministe, morale, pédagogie, ...)
AGNES ARNAULD (La Mère), L'Image d'une religieuse parfaite, et d'une imparfaite [1665], G. Desprez, 1693, in-12, 474 p.
AGRIPPA (Heinrich Cornelius), Traité de l'excellence de la femme [De nobilitate & praecellentia foeminei sexus, 1529], trad. Louis VIVANT, J. Poupy, 1578, in-16, 64 ff. (BN R. 24169)
AMYRAULT (Moïse), Considérations sur les droits par lesquels la nature a reiglé les mariages, Saumur, I. Desbordes, in-8°, 428 p. (BN D2. 3931)
ANGENOUST (Nicolas), sieur d'Avans, Le Paranymphe des Dames, Troyes, P. de Ruau, 1629, in-8°, p. lim-272 p. (BN Rés. p. R. 749)
Apologie de la science des dames. Par Cléante, Lyon, B. Coral, 1662, in- 12, 106 p. (Ars. 8°S. 3130)
ARNAULD (Antoine), Lettre de Monsieur Arnauld, docteur de Sorbonne, à M. P[erraultj au sujet de la dixième satire de M. Despréaux [1694], in BOILEAU, O. C. (n° 196), p. 575-588
AUBIGNAC (François HÉDELIN, abbé d'), Les Conseils d'Ariste à Célimène, sur les moyens de conserver sa réputation, N. Pépingué, 1666, in-12, p. lim. -739 p. (BN R. 18668)
AUBIGNÉ (Théodore Agrippa d'), A mes filles touchant les femmes doctes de nostre siècle [Lettres touchant quelques poincts de diverses sciences, lettre VIII], Oeuvres, éd. Henri WEBER, Jacques BAILBE, Marguerite SOULTE, Gallimard, 1969, p. 851-854 ("Pl.")
BADUEL (Claude), Traicté très utile & fructueux de la dignité du mariage & de l'honneste conversation des gens doctes & lettrez, traduit du latin par Guy de LA GARDE, A. L'Angelier, 1548, in-12, 67 ff. -table (BN R. 24167)
825
BELLOCQ (Pierre de), Lettre de Madame de N... A Madame la marquise de... Sur la Satyre de M. Des Préaux, contre les femmes, N. Le Clerc, 1694, in-12, 24 p. (BN Ye. 26442)
BILLON (François de), Le Fort inexpugnable de l'honneur du sexe fémenin, réimpr. de l'éd. de Paris, 1555, introduction par M. A. SCREECH, Yorkshire- New York- Paris- The Hague, Johnson- Mouton, 1970, XVI p. - 257 ff.
BOCCACE (Jean), Des Dames de renom [De claris mulieribus, écrit v. 1360], Lyon, G. Roville, 1551, in-8°, 384 p. (BN G. 20207)
BOILEAU, Satire X contre les femmes [1694], voir n° 196
BORDELON (Abbé Laurent), Le Monde renversé ou dialogues des génies différens qui renversent le monde, s. 1., 1708, in-12, p. lim. -190 p. (cf. Préface  : "Trois genies differens forment les principaux renversemens qui arrivent dans le monde  : les Devotes, les Precieuses & les Coquettes")
BRACHART (Charlotte de), Harengue faicte par demoiselle Charlotte de Brachart surnommée Arétuze qui s'adresse aux hommes qui veuillent deffendre la science aux femmes, Chalon-sur-Saône, J. des Preyz, 1604, in- 8°, 8 p. (BN R. 54526)
BRANTOME (Pierre de BOURDEILLE, sieur de), Recueil des Dames, première partie (dite Vie des dames illustres), O. C., éd. Ludovic LALANNE, Renouard, 1864-1882, t. VII-VIII (Société de l'Hist. de France)
Brief Discours pour la réformation des mariages [1614], dans Variétés historiques (n° 368), t. IV, p. 5-16
BRINON (Pierre de), Le Triomphe des dames, Rouen, J. Osmont, 1599, in- 12, 341 p. (Ars. 8°S. 3078) (Le chapitre "Des femmes doctes", p. 226-240, manque dans l'exemplaire de la BN R. 24057)
BUFFET (Marguerite), Nouvelles observations sur la langue françoise, où il est traitté des termes anciens & inusitez, & du bel usage des mots nouveaux. Avec les éloges des illustres sçavantes, tant anciennes que modernes, J. Cusson, 1668, in-12, p. lim. -342 p.
CAILLET (Paul), Le Tableau du Mariage représenté au naturel, Orange, E. Voisin, 1635, in-12, 268 p. (BN R. 25877)
Le Caractère d'une femme sans éducation, Cologne, S. Rentrok, s. d., in- 24, p. lim. -222 p. (BN Rés. Z. 3258[8])
CAUSSIN (Nicolas), jésuite, "La Dame", dans La Cour sainte [1624 sq.] Tome second  : [1629] Le Prélat. Le Cavalier. L'Homme d'Estat. La Dame, 10e éd., S. Chappelet, 1640, 2 t. en 1 vol. in-8°(BN D. 29420)
CHAMPIER (Symphorien), La Nef des dames vertueuses, Lyon, J. Arnollet, 1503, in-4° gothique, non paginé (Ars. 4°BL. 4344)
CHAPPEL, évêque de York, Les Devoirs des dames en deux parties, traduit de l'anglois, de la huitième édition, Amsterdam, E. Roger, 1709, in- 12, 370 p. (Ars. 8°S. 3109)
CHARLES D'ABBEVILLE, capucin, Le Saint Mariage ou instructions chrétiennes, qui apprennent aux personnes mariées, d vivre saintement & heureusement dans cet état [priv. de 1658], 3e éd., P. de Bats, 1683, in-12, p. lim. -264 p. (Ars. 8°T. 8216)
826
29. CHAUSSÉ DE LA TERRIERE (Jacques), Traité de l'excellence du
mariage  : de sa nécessité, et des moyens d'y vivre heureux. Où l'on fait
l'apologie de la femme ; contre les calomnies des hommes, S. Périer, 1685,
in-12, 338 p. (BN R. 24141)
30. CHOLIERES (Nicolas de), La Guerre des masles contre les femelles, représentant en trois dialogues les prérogatives et dignitez tant de l'un que de l'autre sexe [1588], notice de Paul LACROIX, Bruxelles, A. Mertens et Fils, 1864, 186 p. (BN 8°R. 17009)
31. CHRISTINE DE PIZAN, Le Livre de la Cité des dames [écrit en 1404- 1405], trad. et introd. par Eric HICKS et Thérèse MOREAU, Stock, 1986, 291 p.
32. CLÉMENT (Élisabeth Marie), Dialogue de la princesse sçavante et de la
dame de famille. Contenant l'art d'élever les jeunes dames dans une belle
& noble éducation, J. -B. Loyson, 1664, in-12, p. lim. -283 p. (BN R.
24052)
33. COLLETET (François), L'Académie familière des filles, dans La Muse coquette, t. III, J. -B. Loyson, 1665, p. 1-116, in-12 (BN Ye. 7777)
34. Conseils donnez à une jeune personne pour se conduire dans le commerce du monde, & pour éviter les fautes qu'elle y peut faire, 2e éd. augmentée, D. Mouchet, 1711, p. lim. -291 p. (Ars. 8°S. 3290)
35. COPPONAY (Marie-Gasparde de), Plaidoyer de Marie-Gasparde de Copponay en faveur de l'enseignement des sciences aux dames (vers 1714), éd. Fr. MUGNIER, H. Champion, 1893, in-8°, 38 p. (BN 8°R. Pièce 9414)
36. CORDIER (Jean), jésuite, La Famille saincte ; où il est traitté des devoirs de toutes les personnes qui composent une famille, Cl. Sonnius &
D. Béchet, 1643, in-4°, p. lim. -779 p. -table (BN D. 7187)
37. COSTE (Olivier, en religion le P. Hilarion de), minime, Les Éloges et les vies des reynes, des princesses, et des dames illustres en piété, en courage & en doctrine, qui ont fleury de nostre temps, & du temps de nos pères [1630], [éd. augmentée], S. et G. Cramoisy, 1647, 2 vol. in-4° (BN G. 6031-32)
38. COURTIN (Antoine de), Traité de la jalousie, ou moyens d'entretenir la paix dans le mariage, H. Josset, 1674, in-12, p. lim. -182 p. (BN R. 2118)
39. COUVAY (Louis), L'Honneste Maîtresse, G. de Luyne, 1654 [priv.  : 1648], in-8°, p. lim. -303 p. (BN R. 24102)
40. CRASSET (Jean), jésuite, De l'Institution de la jeunesse. Discours prononcé aux ursulines de Sainte-Avoye le jour de sainte Anne,
E. Michallet, 1682, in-12, 91 p. (BN D. 21315)
41. CRESPET (Pierre), célestin, La Pomme de grenade mystique, ou institution d'une vierge chrétienne, & de l'âme dévote, qui fait profession de la vie continente, G. de La Noue, 1586 [priv.  : 1582], p. lim. -250 ff. -table (Ars. 8°T. 8286)
42. DANIEL (Gabriel), jésuite, Lettre à une dame de qualité, où l'on examine jusqu'à quel point il est permis aux dames de raisonner sur les matières de religion, L. Coignard, 1715, in-8°, 269 p. (BN Ld4. 756)
43. DECRET (Claude), jésuite, La Vraye Veuve, ou l'idée de perfection en l'estat de viduité, G. Meturas, 1650, in-4°, p. lim. -464 p. (BN D. 7277)
827
DECRUES (Jean-Baptiste), Les Entretiens de Théandre et d'Isménie. Sur un ancien & fameux différend, R. Pépie, 1687, in-12, p. lim. -266 p. (Ars. 8°S. 3189)
DELLA CHIESA (Francesco Agostino), Theatro delle donne letterate, con un breve discorso della preeminenza, e perfettione del sesso donnesco, Mondovi, G. Gislandi e T. Rossi, 1620, p. lim. -302 p. (BN G. 18235)
DELOSME DE MONTCHESNAY (Jacques), Satire nouvelle contre les femmes, imitée de Juvénal [1698], dans Satires françaises (n° 515), t. II, p. 263-280
DES ARMOSINS (Didyme), Les Trophées célestes, où se peuvent voir les généreux et immortels faicts des femmes illustres, Lyon, Th. Arnaud d'Annosin, 1620, in-4°, non paginé (16 p.) (BN Ye. 34165)
DESCOUTURES (Jacques PARRAIN, baron), La Morale universelle, contenant, les éloges de la morale, de l'homme, de la femme & du mariage, M. Villery, 1687, in-12, p. lim : -406 p. (BN R. 18586)
DESMARETS (Roland), "Rol. Mar. Mariae pratensi virgini sororis filiae. Feminas ad literarum studia aptas, idoneasque esse, & doctrina meliores fieri, exemplis rationibusque probat", dans Rolandi Maresii epistolarum philologicarum libri duo, E. Martin, 1655, p. 430-438 (BN Z. 14082)
DINET (François), récollet, Le Théâtre françois, des seigneurs et dames illustres. Divisé en deux parties. Avec le manuel de l'homme sage, & le tableau de la dame chrestienne, N. & J. de La Coste, 1642, 2 parties en 1 vol. in-4° (BN 4°L12. 1)
Discours de l'ennemy d'amour, & des femmes [1644], dans Recueil Sercy (prose) (n° 507), t. I (1659), p. 332 sq.
Discours nouveau de la grande science des femmes, trouvée dans un des sabots de maistre Guillaume [1622], dans Variétés historiques (n° 368), t. VII, p. 281-285
DROUET DE MAUPERTUIS (Abbé Jean-Baptiste), Le Commerce dangereux entre les deux sexes. Traitté moral & historique, Bruxelles, T. Rodolphe, 1715, in-12, p. lim. -406 p. -table (BN D. 20823)
DRUSAC (Gratian DU PONT, sieur de), Les Controverses des sexes masculin, et fémenin, s.1. n. d. [1534], in-4°, CLXXIX ff. (BN Ye. 48)
DU BOSCQ (Jacques), cordelier, L'Honneste Femme, Paris, 1632-1636, 3 vol.  : t. I, le éd., P. Billaine, 1632, in-8° (BN R. 34163) ; t. I, 2e éd. revue, corrigée & augmentée [avec la collaboration de Nicolas Perrot d'Ablancourt et Olivier Patru], J. Jost, 1633, in-4° ; t. II, A. Sovron, 1633, in-4° ; t. III, A. Courbé, 1636, in-4° (BN R. 6227-29)
- Nouveau Recueil de lettres des dames de ce temps. Avec leurs responses, A. Courbé, 1635, in-8°, p. lim. -586 p. (BN Z. 14308),
- Les Femmes héroïques, comparées avec les héros [1645  : La Femme héroïque, ou les héroïnes comparées avec les héros en toutes sortes de vertus], G. Quinet, 1669, 2 vol. in-12
DUFOUR (Antoine), dominicain, Les Vies des femmes célèbres [écrit en 1504], éd. G. JANNEAU, Genève, Droz, 1970, LXII-214 p. ("TLF")
DUGUET (Jacques-Joseph), oratorien, Conduite d'une dame chrétienne pour vivre saintement dans le monde [écrit v. 1680], J. Vincent, 1725, in- 8°, p. lim. -424 p. (BN D. 21338)
828
DU PUY LA CHAPELLE (Nicolas), Instruction d'un père à sa fille, tirée de l'Écriture sainte. Sur la religion, les moeurs, & la manière de se conduire dans le monde [1707], J. Estienne, 1708, in-8°, p. lim. -432 p. (Ars. 8°S. 3423)
ÉRASME (Didier), Le Mariage chrétien [Institutio christiani matrimonii, 1525], trad. Claude BOSC, Fr. Babuty, 1714, XXXIX-392 p. (BN D. 14012)
L'Escole des filles. En dialogues [1657  : L'Escole morale des filles. Par Mesdames...], L. Chamhoudry, "et se vendent à Avignon, chez Antoine du Périer", 1672, in-12, p. lim. -240 p. (Ars. 8°S. 3757)
ESTIENNE (Charles), "Pour les femmes. Déclamation XXIII. Que l'excellence de la femme est plus grande, que celle de l'homme" (Paradoxes, 1553), dans ROMIEU (Marie de), Premières oeuvres poétiques (n° 156), p. 133-140
ESTIENNE (Nicole), dame LIÉBAULT, Les Misères de la femme mariée [posth. 1595], dans Le Miroir des femmes (n° 129), t. II, p. 241-246
L'Excellence des femmes, avec leur response à l'autheur de l'Alphabet (cf. n° 133), P. Passy, 1618, in-8°, 15 p. (BN Rp. 1623)
Les Évangiles des quenouilles [milieu du XVe s.], éd. Madeleine JEAY, Paris-Montréal, Vrin-P. U. Québec, 1985, 213 p.
Farce nouvelle des femmes qui ayment mieux suivre et croire Folconduit et vivre à leur plaisir que d'apprendre aucune bonne science, dans Le Théâtre français avant la Renaissance (1450-1550). Mystères, moralités et farces, p. p. Édouard FOURNIER, Laplace, Sanchez et Cie, 1872, p. 284- 287
La Femme généreuse. Qui monstre que son sexe est plus noble. Meilleur politique. Plus vaillant. Plus sçavant. Plus vertueux, & plus oeconome que celuy des hommes, par L. S. D. L. L., Fr. Piot, 1643, in-8°, p. lim. -322 p. (Ars. 8°S. 3193)
Les Femmes sçavantes, ou Bibliothèque des dames qui traite des sciences qui conviennent aux dames, de la conduite de leurs études, des livres qu'elles peuvent lire, et l'histoire de celles qui ont excellé dans les sciences, par Monsieur N. C., Amsterdam, M. -Ch. Le Cène, 1718, p. lim. -348 p. (Ars. 8°S. 3766)
FÉNELON, De l'éducation des filles [1687], voir n° 253
- Avis à une dame de qualité sur l'éducation de sa fille [publié en 1715], dans 0. C., J. Leroux et Jouby-Gaume Frères, t. V, 1851, p. 599-603
FERVILLE (Le sieur de), La Méchanceté des femmes [Cacogynie, ou méchanceté des femmes, Caen, 1617], Paris, jouxte la copie imprimée à Caen, P. Rocolet, 1618, in-12, 189 p. (Ars. 8°S. 3158)
GACON (François), Épistre à Monsieur D*** sur son Dialogue ou Satire Xme contre les femmes, Lyon, sans éditeur, 1693, in-4°, 2-7 p. (BN Ye. 2895)
GAILLAR (de), Le Bouclier des femmes contre les impostures & les calomnies des médisans de leur sexe, J. Bessin, 1621, in-8°, 16 p. (Ars. 8°S. 3166(2))
GERZAN (François DU SOUCY, sieur de), Le Triomphe des dames, Paris, chez l'auteur, 1646, in-4°, p. lim.-216 p. (BN R. 5986)
829
GILBERT (Gabriel), Panégyrique des dames, A. Courbé, 1650, in-4°, 45 p. (BN X. 3482)
GIRARD DE VILLETHIERRY (Jean), jésuite, La Vie des vierges, ou les devoirs et les obligations des vierges chrétiennes, A. Pralard, 1693, in-12, p. lim. -382 p. (BN D. 36091)
- La Vie des gens mariez, ou les obligations de ceux qui s'engagent dans le mariage, Fr. Pralard, 1695 [a. i. 1694], in-12, p. lim. -484 p. (BN D. 35999)
- La Vie des veuves, ou les devoirs et les obligations des veuves chrestiennes, Fr. -A. Pralard fils, 1697, in-12, p. lim. -336 p. (Ars. 8°T. 8238)
GOURNAY (Marie LE JARS de), Égalité des hommes et des femmes [1622] et Le Grief des dames [1626], dans SCHIFF (Mario), La Fille d'alliance de Montaigne, Marie de Gournay, réimpr. de l'éd. de Paris, 1910, Genève, Slatkine, 1978, 146 p.
- Fragments d'un discours féminin [Égalité, Grief, Copie de la Vie de la damoiselle de Gournay, Peinture des moeurs [1641], Apologie pour celle qui écrit [1626], lettres], textes établis [d'après Les Avis ou les Présents de la demoiselle de Gournay, 1641] et commentés par Elyane DEZON- JONES, J. Corti, 1988, 214 p.
GOUSSAULT (Abbé Jacques), Le Portrait d'une femme honneste, raisonnable et véritablement chrétienne, M. Brunet, 1694 [a. i. août 1693], in-12, p. lim. -363 p. (BN R. 21592)
GRENAILLE (François de), sieur de Chatounières, L'Honneste Fille, t. I  : J. Paslé, t. II et III  : A. de Sommaville et T. Quinet, 1640 [a. i. du t. I  : 1639], 3 vol. in-4°(BN R. 6233-35)
- La Bibliothèque des dames, A. de Sommaville & T. Quinet, 1640, in- 4°, p. lim. -222 p. (BN R. 6237)
- L'Honneste Mariage, T. Quinet, 1640, in-4°, p. lim. -334 p. (BN 8°Y2. 5692)
- Nouveau Recueil de lettres des dames tant anciennes que modernes, T. Quinet, 1640, 2 vol. in-8°(BN microfiches 130553(1-2) )
- Les Plaisirs des dames, G. Clousier, 1641, in-4°, p. lim. -387 p. (BN R. 6221)
GUERRY, Traicté de l'excellence du sexe foeminin, et des prérogatives de la Mère de Dieu, J. Pétrissal, 1635, in-8°, p. lim. -64 p. (BN R. 24085)
GUILLAUME (Jacquette), Les Dames illustres où par bonnes & fortes raisons, il se prouve, que le sexe féminin surpasse en toute sorte de genre le sexe masculin, T. Jolly, 1665, in-12, p. lim. -444 p. (BN R. 24053)
GUILLORÉ (François), jésuite, Retraite pour les dames [1684], voir le n° 277
HALIFAX (George SAVILLE, marquis de), Conseils d'un homme de qualité à sa fille [The lady's new-years gift  : or, advice w a daughter, Londres, 1688], Londres, M. Gillyflower, 1697, in-8°, p. lim. -131 p. (BN R. 24122)
HÉROET (Antoine), La Parfaicte Amye [1542], éd. Christine M. HILL, Exeter, Exeter U. P., 1981, XXXVII-73 p. ("TL")
830
Instruction chrétienne pour l'éducation des filles. Tirée des Maximes de l'Évangile, des SS. Pères, & des conciles, U. Coustelier, 1687, in-12, p. lim. -429 p. (BN D. 21316) (épître à Mme de Maintenon signée "Ht Abbé D. R.")
Instructions chrestiennes et familières, pour apprendre aux pères & mères à élever leurs enfans dès leur jeunesse, à connoistre, aymer, & servir Dieu, par un religieux D[e] L[a] D[octrine] Chrestienne, J. Langlois, 1659, in- 12, p. lim. -274 p. (BN D. 38873)
Instructions sur divers sujets de morale pour l'éducation chrestienne des filles, Lyon, A. Boudet, 1710, p. lim. -469 p. (Ars. 8°T. 8301)
Instructions sur le mariage, ou le jardin royal de l'enfance chrétienne. Par dialogue, Lyon, J. de Certé, 1693 [approbation et priv. de 1683], p. lim. -510 p. (BN D. 39087)
JÉROME (Saint), Lettre à Laeta, sur l'éducation de sa fille (Ad Laetam, de institutione filae), dans Lettres, trad. et éd. Jérôme LABOURT, Les Belles Lettres, t. V, 1955, p. 144-158
JOLY (Claude), Les deux livres de l'Estat du mariage, composés en latin par François Barbaro gentil-homme vénitien [De re uxoria, 1513], traduction nouvelle. Avec quelques traités chrestiens & moraux touchant les offices domestiques, G. de Luyne, 1667, in-12, p. lim. -103-350 p. (BN D. 24963)
JUVÉNAL, Satire VI, dans Satires, trad. et éd. Pierre de LABRIOLLE et François VILLENEUVE, 9e tirage, Les Belles Lettres, 1967, XXXII- 203 p.
JUVENEL (Félix de), sieur de Carlincas, Le Portrait de la coquette, ou la lettre d'Aristandre à Timagène, Ch. de Sercy, 1659, in-12, p. lim. -264 p. (BN R. 24104)
LA BRUYERE (Le sieur de), Réplique à l'antimalice ou défense des femmes, du sieur Vigoureux, autrement dict Brye-Comte-Robert (cf. n° 180), J. Petit-Pas, 1617, in-12, 317 p. -table (Ars. 8°S. 3156)
LA CHÉTARDIE (Le chevalier TROTTI de), Instruction pour une jeune princesse, ou l'idée d'une honneste femme, Paris, T. Girard, 1684, in-12, p. lim. -129 p. (Ars. 8°S. 3758)
LA FORGE (Jean de), Le Cercle des femmes sçavantes, J. -B. Loyson, 1663, in-12, p. lim. -15 p. -clef (BN Ye. 35571)
LAMBERT (Mme de), Avis d'une mères à sa fille, et Réflexions sur les femmes, voir le n° 287
LA MOTTE LE NOBLE (de), Les Sexes des esprits, Rouen, A. Maurry, 1676, in-12, p. lim. -89 p. (Ars. 8°BL. 15876)
LE BERMEN (Louis), sieur de La Martinière, Le Bouclier des dames, contenant toutes leurs belles perfections, Rouen, J. Besogne, 1621, in-12, p. lim. -401 p. (Ars. 8°S. 3081)
LE BLANC (Thomas), jésuite, La direction et consolation des personnes mariées, ou les moyens infaillibles de faire un mariage heureux, d'un qui seroit malheureux, G. André, 1644, in-12, p. lim. -652 p. (BN R. 41145)
- Le Miroir des Vierges, dédié au[x] R.desMères ursulines, de toute la France, Dijon, Veuve P. Chavance, 1661, p. lim. -696 p. (Ars. 8°T. 8289)
831
LE FRANC (Martin FRANC ou), Le Champion des dames [écrit entre 1440 et 1442], s. 1. n. d. (Lyon, 1485), in-f° gothique, 185 ff. (BN Rés. Ye. 27)
LE MOYNE (Pierre), jésuite, La Gallerie des femmes fortes, A. de Sommaville, 1647, in-f°, p. lim. -378 p.
- Voir aussi n° 297
LE ROY (Guillaume), abbé de Haute-Fontaine, Du Devoir des mères avant et après la naissance de leurs enfans, G. Desprez, 1675, in-12, p. lim. -453 p. (Ars. 8°T. 8236)
L'ESCALE (Le Chevalier de), Le Champion des femmes. Qui soustient qu'elles sont plus nobles, plus parfaites, & en tout plus vertueuses que les hommes. Contre un certain misogynès anonyme auteur & inventeur de l'imperfection & malice des femmes (cf. n° 133), Veuve M. Guillemot, 1618, in-12, p. lim. -186 ff. (Ars. 8°S. 3152)
- Alphabet de l'eccellence et perfection des femmes. Contre l'infâme Alphabet de leur imperfection & malice, N. de La Vigne, 1631, in-12, p. lim. -508 p. (Ars. 8°S. 3151)
LESCLACHE (Louis de), Les Avantages que les femmes peuvent recevoir de la philosophie et principalement de la morale. Ou l'abrégé de cette science, chez l'auteur et L. Rondet, 1667, in-12, 176 p. (BN R. 24135)
LESNAUDERIE (Pierre LEMONNIER de), La Louenge de mariaige et Recueil des hystoires des bonnes, vertueuses et illustres femmes [1523], P. Sergent, s. d., in-4° gothique, 69 ff. (BN Rés. m. R. 86)
L'ESPINE (Thimothée-René de), La Parure des dames, Liège, A. De Corswarem, 1606, in-12, non paginé (BN R. 24113)
LIANCOURT (Jeanne de SCHOMBERG, duchesse de), Règlement donné par une dame de haute qualité à M*** sa petite-fille, pour sa conduite, & pour celle de sa maison  : Avec un autre Règlement que cette dame avoit dressé pour elle-mesme [écrit en 1665], A. Leguerrier, 1698, in-12, 104- 232 p. (BN R. 24142)
La Liberté des dames, C. Rémy, 1685, in-8°, 305 p. (BN R. 41934)
La Louenge des femmes, invention extraite du commentaire de Pantagruel, sus l'androgyne de Platon, s. 1. [Lyon, J. de Tournes], 1551, in-8°, 54 p. (BN Rés. Ye. 1654)
LOUIS DE BOUVIGNES, capucin, Miroir de la vanité des femmes mondaines, Namur, Adrien La Fabrique, 1675, in-12, 203 p. (BN D. 27117)
MAILLARD (Claude), jésuite, Le Bon Mariage, ou le moyen d'estre heureux, et faire son salut en estat de mariage avec un Traité des vèfves, Douay, J. Serrurier, 1643, in-4°, p. lim. -507 p. (BN D. 11452)
MAINTENON (Françoise d'AUBIGNÉ, marquise de), Conseils aux demoiselles, éd. Th. LAVALLEE, Charpentier, 1857, 2 vol.
- Entretiens sur l'éducation des filles, éd. Th. LAVALLÉE, Charpentier, 1854, IV-355 p.
- Lettres sur l'éducation des filles, éd. Th. LAVALLÉE, Charpentier, 1854, XIX-384 p.
832
MARCONVILLE (Jean de), De la bonté et mauvaistié des femmes, J. Dallier, 1564, in-8°, 76 ff. (BN R. 18275)
MARGUERITE DE VALOIS, Discours docte et subtil, dans LORYOT, Fleurs des secrets moraux (n° 304), 1614, p. dr°-d3v°.
MARQUOT, Instruction chrétienne des jeunes filles instruites dans les écoles, religions, et pensions. Tirée pour la plus grande partie du livre de l'Instruction de la jeunesse par Mr Gobinet, Fr. Le Cointe et E. Elie, 1682, p. lim. -340 p. (BN D. 21314)
MÉNAGE (Gilles), Historia Mulierum Philosopharum, Lyon, Anisson, J. Posuel, & Cl. Rigaud, 1690, in-12, 130-80 p. (BN R. 43571)
MÉNIER (Honorat de), La Perfection des femmes. Avec l'imperfection de ceux qui les mesprisent [1623], J. Jacquin et N. Alexandre, 1625, in-8°, p. lim. -62 p. (BN Rz. 3430(10))
MIREMONT (Jacqueline de), Apologie pour les dames, où est monstré la précellence de la femme en toutes actions vertueuses, J. Gesselin, 1602, in-12, p. lim. -46 ff. (Ars. Rés 8°BL. 11012)
Le Miroir des femmes, textes présentés par Arlette FARGE, Montalba, 1982, 413 p. ("Bibliothèque bleue")
Le Miroir des femmes, t. I  : "Moralistes et polémistes au XVIe s.", t. II  : "Roman, conte, théâtre, poésie au XVIe s.", textes présentés par Luce GUILLERM, Jean-Pierre GUILLERM, Laurence HORDOIR et Marie- Françoise PIEJUS, P. U. Lille, 1983-1984, 2 vol.
NERVEZE (Suzanne de), Apologie en faveur des femmes, extraite de ses Oeuvres spirituelles et morales, J. Paslé, 1642, in-12, p. 83-92 (BN Rés Z. 3208)
NICLOT (Simon), minime, Le Petit Cabinet des vierges et âmes chastes, Reims, Fr. Bernard, 1649, in-12, 647 p. (Ars. 8°T. 8288)
NOEL (C. M. D.), Les Avantages du sexe ou le triomphe des femmes, dans lequel on fait voir par de très fortes raisons, que les femmes l'emportent par dessus les hommes, & méritent la préférence, Anvers, H. Sleghers, 1698, in-12, p. lim. -129 p. (Ars. 8°S. 3203)
OLIVIER (Jacques) [selon I. Maclean, il s'agit d'un pseud. de  : TROUSSET (Alexis), franciscain], Alphabet de l'imperfection et malice des femmes [1617], 5e éd. augmentée, Rouen, R. Féron, 1630, in-12, 431 p. (BN R. 24095) [le texte de l'Alphabet est identique à celui de l'éd. originale de 1617, Ars. 8°S. 3148]
PACCORY (Ambroise), Avis salutaires à une mère chrétienne, pour se sanctifier dans l'éducation de ses enfans [1689], 4e éd. augmentée, Orléans, P. Rouzeau, 1691, in-12, p. lim. -111 p. (BN D. 18427(2))
- Avis salutaires aux pères, et aux mères qui veulent se sauver par l'éducation chrétienne qu'ils doivent à leurs enfans [1701], 11e éd. augmentée, J. de Laulne, 1705, 156 p. (Ars. 8°T. 8266)
PASCAL (Jacqueline), Règlement pour les enfants de Port-Royal [écrit en 1657, publié en 1665], dans Lettres, Opuscules et Mémoires de Madame Périer et de Jacqueline, soeurs de Pascal, et de Marguerite Périer, sa nièce, éd. P. FAUGERE, A. Vaton, 1845, p. 228-300
PERRAULT (Charles), L'Apologie des femmes, Veuve J. -B. Coignard et J. -B. Coignard Fils, 1694, in-4°, p. lim. -15 p. (BN Ye. 1421)
833
PHILIPPE D'ANGOUMOIS, capucin, Discours sur la conversion d'une dame mondaine, à la vie dévote, Lyon, L. Muguet, 1617, in-12, p. lim. -279 p. (BN D. 22913[2])
PONTAYMERY (Alexandre de), Paradoxe apologétique où il est fidellement démonstré que la femme est beaucoup plus parfaicte que l'homme en toute action de vertu, A. L'Angelier, 1594, in-12, p. lim. -155 p. (Ars. 8°S. 3202)
Les Portraits des filles du siècle. Dialogue satyrique, M. & G. Jouvenel, 1695, 46 p. (Ars. 8°S. 3166[6])
POSTEL (Guillaume), Les très merveilleuses victoires des femmes du nouveau monde, J. Ruelle, 1553 (éd. fac-similé s. 1. n. d.), 92 p. (BN D2. 10158)
POULLAIN DE LA BARRE (François), De l'égalité des deux sexes [1673], Fayard, 1984, 109 p. ("COPLF")
- De l'éducation des dames pour la conduite de l'esprit dans les sciences et dans les moeurs. Entretiens [1674], réimpr. de l'éd. de Paris, 1679, p. p. Bernard MAGNE, P. U. Toulouse-Le Mirail, s. d., p. lim. -353 p. -table
- De l'excellence des hommes, contre l'égalité des sexes, J. Du Puis, 1675, in-12, 329 p. (BN R. 24076)
POUPART, Les différens caractères des femmes du siècle. Imitez du grec de Simonide, M. & G. Jouvenel, 1705, in-12, 22 p. (Ars. 8°BL. 11009[5])
Pouvoir attribué aux femmes de cognoistre les causes légères. Plus la deffence aux femmes de ne plus battre leurs maris, R. Tillon, 1615, in-8°, 14 p. (BN Rés. p. Z. 112)
PRADON (Nicolas), Réponse à la Satire X du Sieur D***, Cologne, 1694, in-12, p. lim. -15 p. (BN Ye. 30685)
PRINGY (Mme de), Les différens caractères des femmes du siècle avec la description de l'amour propre [1694], 2e éd. augmentée, M. -M. Brunet, 1699, in-12, p. lim. -279 p. (BN microfiches 18815)
PUGET DE LA SERRE (Jean), Le Réveille-Matin des dames, P. Billaine, 1638, in-12, p. lim. -157 p. (BN R. 23998)
- Le Bréviaire des dames, M. Dauplet, 1652, in-12, pagination incohérente ; pagination ms.  : 245 p. (BN B. 23883)
Le Purgatoire des hommes mariez, avec les peines et les tourmentz qu'ils endurent incessamment au subject de la malice et méchanceté des femmes [1619], dans Variétés historiques (n° 368), t. IV, p. 81-85
Question chrestienne touchant le jeu. Adressée aux dames de Paris. Par
Théotime. Sçavoir si une personne addonnée au jeu se peut sauver, &
principalement les femmes, J. Mestais, 1633, in-8°, p. lim. -60 p. (BN D.
13520)
RANGOUZE (de), Lettres panégyriques aux plus grandes reynes du monde, aux princesses du sang de France, autres princesses, & illustres dames de la Cour [1649], "Imprimées aux dépens de l'Autheur", 1650, in- 8°, 148 p. (BN Z. 2272)
RAYNAUD (Théophile), jésuite, Dissertatio de sobria alterius sexus frequentatione per sacros & religiosos hommes, Lyon, M. Duhan, 1653, in-8°, p. lim. -600 p. -table (BN D. 12876)
834
La Réflexion de la lune sur les hommes, par Mademoiselle de B.***, A. de Sommaville, 1654, in-8°, p. lim. -127 p. (Ars. 8°BL. 22218) (Cf. 168)
RIVET (André), voir SCHURMAN (A. -M. de), n° 163
ROMIEU (Marie de), Brief Discours que l'excellence de la femme surpasse celle de l'homme, dans Premières oeuvres poétiques [1581], éd. André WINANDY, Genève-Paris, Droz-Minard, 1972 (XXXVI-177 p.), p. 12-25
ROSSET (Jean de), Les Portraits des plus belles dames de la ville de Montpellier [1660], notice de Philomneste Junior, Genève, J. Gay et Fils, 1867, in-12, IX-57 p. (BN Rés. 8°Ln25. 173)
SAINT-ÉVREMOND (Charles de MARGUETEL de SAINT-DENIS, sieur de), Le Cercle [1656], dans Satires françaises (n° 515), t. II, p. 51-53
SAINT-GABRIEL (Le sieur de), Le Mérite des dames [1655], 3e éd., J. Le Gras, 1660, in-8°, 354 p. (BN R. 24078)
SALVAN DE SALIEZ (Mme Antoinette de), Lettres [contiennent notamment le Projet pour une nouvelle secte de philosophes, en faveur des dames et la correspondance échangée à ce sujet avec Vertron, textes publiés d'abord dans le Mercure galant, 1681-1682, et republiés par Vertron dans La Nouvelle Pandore (n° 179)], dans Lettres de Mmes de Scudéry, de Salvan de Saliez, ... (n° 586), p. 185-273.
SARASIN (Jean-François), S'il faut qu'un jeune homme soit amoureux [1656, écrit en 1649], dans Oeuvres de J. -Fr. Sarasin, éd. Paul FESTUGIERE, E. Champion, 1926, 2 vol.
Satyre II. Contre les femmes sçavantes, dans Satyres nouvelles. Satyre I. Contre les méchans auteurs. Satyre II. Contre les femmes sçavantes. Satyre III. Sur la véritable & fausse Noblesse, G. Valleyre, 1699, 28 p. (BN Ye. 1471)
SCHURMAN (Anne-Marie de) et RIVET (André), Question célèbre. S'il est nécessaire, ou non, que les filles soient sçavantes, trad. du latin par G. COLLETET, R. Le Duc, 1646, in-8°, 120 p. (BN R. 24049)
SCUDÉRY (Georges et Madeleine de), Les Femmes illustres ou les Harangues héroïques de Monsieur de Scudéry, t. I, A. de Sommaville et A. Courbé, 1642, in-4°, p. lim. -445 p. (BN X. 3457)
SÉBASTIEN DE SENLIS, capucin, Épistres morales  : Où toutes les dames qui prétendent au paradis, treuvent les vertus d'une Cour sainte, & celle des cloistres réformés, M. Soly & G. Alliot, [1645], in-8°, 478 p. (BN D. 51812)
Les Singeries des femmes de ce temps descouvertes, et particulièrement d'aucunes bourgeoises de Paris [1623], dans Variétés historiques (n° 368), t. I, p. 55-63
SOMAIZE (Antoine BAUDEAU, sieur de), Le Dictionnaire des précieuses [Le Grand Dictionnaire des Prétieuses ou la Clef de la langue des ruelles, 1660 - Le Grand Dictionnaire des Prétieuses, historique, poétique, géographique, cosmographique et armoirique..., 1661], éd. Ch. - L. LIVET, P. Jannet, 1856, 2 vol. ("BE")
La Sphère de la lune composée de la teste de la femme, par Mademoiselle de B****, A. de Sommaville, 1652, in-8°, p. lim. -99 p. (Ars. 8°S. 3173) (Cf n° 155)
835
STEELE (Sir Richard), Bibliothèque des dames, contenant des règles générales pour leur conduite, dans toutes les circonstances de la vie [The Ladies' Library, 1714], traduite de l'Angloise par Mr. JANIÇON, 2e éd., Amsterdam, Du Villard et Changnion, 1719, 2 vol. in-12 (BN 8°R. 29845(1-2))
SUCHON (Gabrielle), Traité de la morale et de la politique, divisé en trois parties. Sçavoir la liberté, la science, et l'autorité où l'on voit que les personnes du sexe pour en être privées, ne laissent pas d'avoir une capacité naturelle, qui les en peut rendre participantes, Lyon, B. Vignien, 1693, p. lim. -4 parties en 1 vol. in-4°(BN R. 6220)
- Traité de la morale et de la politique. [Ch. I à XXII de la Première partie  : ] La liberté, éd. Séverine AUFFRET, Des Femmes, 1988, 234 p. ("La Philosophe")
- Du Célibat volontaire ou la vie sans engagement, J. & M. Guignard, 1700, 2 vol. in-12 (Ars. 8°T. 8298(1-2))
Tableau historique des ruses et subtilitez des femmes, Par L. S. R., Rolet Boutonné, 1623, in-8°, 643 p. (BN Rés. R. 2168) (attribué par Quérard au "sieur de Rolet")
TAILLEMONT (Claude de), Discours des champs faez, à l'honneur & exaltation de l'amour, & des dames [1576], Lyon, B. Rigaud, 1578, in-16, 378 p. (Ars. 8°S. 3075)
THOMAS (Arthus), sieur d'Embry, Qu'il est bien séant que les filles soyent sçavantes. Discours, L. Breyel, 1600, in-12, p. lim. -28 ff. (BN R. 24408[3])
VANDENBUSCHE (Alexandre), Sommaire des dames illustres et vertueuses [1574-1575  : Le Recueil des dames illustres en vertu], Rouen, Cl. Villain, 1603, in-16, 271-99 p. (Ars. 8°BL. 21972)
VARIN (Jean-Philippe), Les Espines du mariage. Pour retirer les jeunes gens & autres des folles & précipitées amours [1604], éd. augmentée, F. Fourriquant, s. d., in-12, 166 p. (BN Rés. R. 2176)
VASLET (Raymond), Question de médecine [...j  : Sçavoir si l'esprit suit le sexe [thèse soutenue le 18 nov. 1666], dans GILLE (Maurice), "Une thèse de médecine féministe au XVIIe siècle", Revue Pratique de Biologie Appliquée à la Clinique et à la Thérapeutique, n° XXIV (1931), p. 39-45
VERTRON (Claude-Charles GUYONNET de), La Nouvelle Pandore ou les femmes illustres du siècle de Louis le Grand. Recueil de pièces académiques, en prose & en vers, sur la préférence des sexes, Veuve C. Mazuel, 1698, 2 vol. in-12 (BN R. 24082-83)
VIGOUREUX (Le Capitaine), La Défense des femmes, contre l'Alphabet de leur prétendue malice & imperfection (cf. n° 133), P. Chevalier, 1617, in-12, p. lim. -210 p. (BN R. 24100)
VIVES (Juan Luis), Livre de l'institution de la femme chrestienne, tant en son enfance que mariage et viduité. Aussi de l'office du mary [De Institutio foeminae christianae, 1524 - De officio mariti, 1529], trad. Pierre de CHANGY [1542], éd. A. DELBOULLE, Le Havre, Lemale, 1891, XVI- 392 p.
Voir aussi les n° 201, 217, 258, 267, 268, 283, 304, 317, 319, 342, 343
836
2. OUVRAGES DE MORALE, RELIGION, POLÉMIQUE RELIGIEUSE, PHILOSOPHIE, PÉDAGOGIE, SCIENCE, CRITIQUE ET POLÉMIQUE LITTÉRAIRES
ABBADIE (Jacques), L'Art de se connoistre soi-même, ou la recherche des sources de la morale, Rotterdam, P. Vander Slaart, 1692, 2 parties en 1 vol. in-12 (Ars. 8°T. 9628)
ABELLY (Louis), Lettre d'un Docteur catholique à une dame de condition, sur le sujet de celle qu'on a fait courir sous le nom de Monsieur Arnauld, où est traittée la question, sçavoir si l'on doit avoir suspecte la foy & la conduitte dudit sieur Arnauld & de Messieurs ses adherans communément appellez, Jansénistes, Paris, sans éditeur, 1655, in-4°, 21 p. (BN Ld4. 198)
- Traité des hérésies, contenant les causes des hérésies, les moeurs des anciens hérétiques, ..., F. Lambert, 1661, in-4°, p. lim. -259 p. -table (BN D. 6072)
ARGONNE (Noël Bonaventure d'), voir VIGNEUL-MARVILLE, n° 372
ARNAULD (Antoine), De la Lecture de l'Écriture sainte, contre les paradoxes extravagans & impies de Mr. MALLET... (cf. n° 307), Anvers, S. Matthieu, 1680, p. lim-352 p. (Ars. 8°T. 1589)
- Défense des versions de l'Écriture sainte, des offices de l'Église, et des ouvrages des Pères. Et en particulier de la nouvelle traduction du Bréviaire, Cologne, N. Schouten, 1688, p. lim-340 p. (BN A. 7479)
- et NICOLE (Pierre), Mémoire pour les religieuses de Port-Royal, [Paris], 13 juin 1664, in-4°, 8 p. (BN Ld4. 375)
BAILLET (Adrien), Jugemens des sçavans sur les principaux ouvrages des auteurs, A. Dezallier, 1685-1686, 4 t. en 9 vol. in-12 (BN Z. 41202- 10)
- Des Enfans devenus célèbres par leurs études ou par leurs écrits. Traité historique, A. Dezallier, 1688, p. lim. -515 p. -table in-12 (BN Z. 41211)
BARY (René), La Fine Philosophie accommodée à l'intelligence des dames, S. Piget, 1660, in-12, 406 p. (BN R. 13750) (Réimprimé en 1669 (BN R. 13749) et en 1672 sous le titre  : Logique, il est donné l'usage de la logique même, nouvelle édition)
- L'Esprit de Cour, ou les conversations galantes, jouxte la copie de Paris, Bruxelles, B. Vivien, 1664, in-12, p. lim. -371 p. (BN Z. 20073)
- Journal de conversation. Où les plus belles matières sont agitées de part & d'autre, J. Couterot, 1673, in-4°, 313 p. (BN Z. 4037)
BAYLE (Pierre), Pensées diverses sur la comète [1682], éd. A. PRAT, Droz, 1939, 2 vol. ("STFM")
- Nouvelles de la République des Lettres, mars 1684-juin 1687, Amsterdam, H. Desbordes, 1684-1687, 7 vol. in-12 (BN Z. 21775-81)
BEAULIEU (Mlle de), La Première Atteinte contre ceux qui accusent les comédies, J. Richet, 1603, in-12, p. -lim. -24 ff. (BN Rés. Ye. 3219)
BOILEAU-DESPRÉAUX (Nicolas), O. C., éd. Antoine ADAM et Françoise ESCAL, Gallimard, 1966 (réimpr. 1979), XLI-1314 p. ("Pl.")
837
BOISSIMON (de), Les Beautez de l'ancienne éloquence opposées aux affectations de la moderne, J. Musier, 1698, in-12, p. lim. -299 p. (BN X. 18576)
BONAL (François), franciscain, Le Chrestien du temps [1655], Lyon, Fr. Comba, 1668, p. lim-4 parties en 1 vol. in-4°(BN D. 6590)
BORDELON (abbé Laurent), Caractères naturels des hommes. En cent dialogues, A. Seneuze, 1692, in-12, p. lim. -368 p. (Ars. 8°BL. 32622)
- La Belle Éducation [1693], Lyon, Veuve J. -B. Guillemin, 1694, p. lim. -592 p. -table (Ars. 8°S. 3396)
- Théâtre philosophique. Sur lequel on représente par des dialogues dans les Champs Élisées les philosophes anciens & modernes [1692], 2e éd. augmentée des Femmes philosophes, J. Musier, 1693, in-12, p. lim. -460 p. (BN R. 29602) (voir "Les Femmes philosophes", p. 446-460)
BOSSUET (Jacques-Bénigne), O. C., Gauthier, 1837, 48 vol.
- Oeuvres oratoires, éd. abbé J. LEBARQ, DDB, 1890-1897, 6 vol,
- Oeuvres, éd. abbé Bernard VÉLAT et Yvonne CHAMPAILLER, Gallimard, 1961 (réimpr. 1979), XXXVI-1573 p. ("Pl.")
- Traité de la concupiscence (écrit v. 1694, publié en 1731), éd. Ch. URBAIN et E. LEVESQUE, F. Roches-Les Belles Lettres, 1930, XX-144 p. ("Les Textes Français")
- Élévations sur les Mystères (écrit v. 1695-1706, publié en 1727), éd. M. DRÉANO, Vrin, 1962, 477 p.
- Instructions sur les estats d'oraison, où sont exposées les erreurs des faux mystiques de nos jours, J. Anisson, 1697, p. lim. -483-CXXX p. -table-40 p. (BN D. 19045)
BOUHOURS (Dominique), jésuite, Entretiens d'Ariste et d'Eugène [1671], éd. René RADOUANT, Bossard, 1920, 254 p. ("Chefs-d'oeuvre méconnus")
- Lettres à une dame de province sur les Dialogues d'Eudoxe et de Philante, Veuve S. Mabre-Cramoisy, 1688, in-12, p. lim. -116 p.
BOURDALOUE (Louis), jésuite, O. C., F. Guyot, 1821, 16 vol.
BOUTAULD (Michel), jésuite, Le Théologien dans les conversations avec les sages et les grands du monde, S. Mabre-Cramoisy, 1683 (a. i. : 15-12- 1682), in-4°, p. lim. -460 p. -table (BN D. 3611) (publié d'après les notes ms. du P. Coton)
BRANCHE (Jacques), Amalthée ou Corne d'abondance des grâces et vertus de la glorieuse Vierge, Lyon, J. Charnuet, 1622, 607 p. (BN D. 18724)
BREMOND (Sébastien), Le Cercle ou conversations galantes, Paris, sans éditeur, 1673, p. lim. -261 p. (Ars. 8°BL. 21891)
BRILLON (Pierre-Jacques), Portraits sérieux, galands et critiques, M. Brunet, 1696, in-12, p. lim. -363 p. -table (Ars. 8°S. 2153)
- Ouvrage nouveau dans le goût des Caractères de Théophraste et des Pensées de Pascal, G. de Luyne et A. Warin, 1697, in-12, 7-326 p. (BN R. 19435)
- Le Théophraste moderne, ou nouveaux caractères des moeurs [1699], M. Brunet, 1701, in-12, p. lim. -689 p. (Ars. 8°S. 2158)
838
BUFFIER (Claude), jésuite, Examen des préjugez vulgaires pour disposer l'esprit à juger sainement de tout, J. Mariette, 1704, in-12, 376 p. (BN R. 25647) (voir "Que les femmes sont capables de toutes les Sciences", p. 53- 84)
CAILLERE (Jacques de), La Fortune des gens de qualité, et des gentils- hommes particuliers, E. Loyson, 1661, in-12, p. lim. -361 p. (Ars. 8°NF. 4157)
CALLIERES (François de), Des Mots à la mode, et des nouvelles façons de parler, Cl. Barbin, 1692 [a. i. déc. 1691], in-12, p. lim. -207 p. (BN X. 13326)
- Du bon et du mauvais usage dans les manières de s'exprimer. Des
façons de parler bourgeoises. Et en quoy elles sont différentes de celles de
la Cour. Suitte des Mots à la mode, Cl. Barbin, 1693, in-12, 241 p. (BN
microfiches 260)
- Du Bel Esprit. Où sont examinez les sentimens qu'on en a d'ordinaire dans le monde, J. Anisson, 1695, in-12, p. lim. -346 p. (BN R. 19175)
CAMBRY (Jeanne de), augustine, Les Oeuvres spirituelles de soeur Jenne Marie de la Présentation, premièrement dame Jenne de Cambry, religieuse de l'ordre des chanoinesses régulières de Saint Augustin, & en après recluse, décédée en son ermitage l'an 1639, Tournay, Veuve A. Quinqué, 1665, 6 parties en 1 vol. (BN D. 6774)
CAMUS (Jean-Pierre), évêque de Belley, Acheminement à la dévotion civile, Toulouse, R. Colombiez, 1624, p. lim. -733 p. (BN D. 17647)
CASTIGLIONE (Baldassar), Le Livre du Courtisan [Il Libro del Cortegiano, 1528], traduit d'après la version de Gabriel CHAPPUIS (1580) par Alain PONS, G. Lebovici, 1987, XLVI-405 p.
CERIZIERS (René de), jésuite, Le Philosophe françois [1643], Rouen, J. Behourt, 1651-1652, 3 vol. (BN R. 30920-22)
- La Sainte Curiosité, ou questions curieuses, sur les principaux articles de la foy, mystères de la religion, & cérémonies de l'Eglise, E. Danguy, 1643, in-8°, p. lim. -570 p. (BN D. 11747)
CHAPELAIN (Jean), Opuscules critiques, éd. Alfred C. HUNTER, É. Droz, 1936, 553 p. ("STFM")
CHARNES (Abbé Jean-Antoine de), Conversations sur la Critique de la Princesse de Clèves, réimpr. de l'éd. de Paris, 1679, éd. François WEIL, P. U. Tours, 1973, XXVII-(XXX)-364 p.
CHARRON (Pierre), De la sagesse, trois livres [1601], Lefèvre, 1836, XXXVI-752 p.
CHÉRON (Jean), carme, Examen de la théologie mystique, E. Couterot, 1657, in-8°, p. lim. -490 p. (BN D. 17676)
COEFFETEAU (Nicolas), dominicain, Premier essay de questions théologiques traitées en nostre langue selon le stile de S. Thomas, Fr. Huby, 1607, in-4°, p. lim. -569 p. (BN D. 7036)
Commentaires sur les Remarques de Vaugelas par La Mothe Le Vayer,
Scipion Dupleix, Ménage, Bouhours, Conrart, Chapelain, Patru, Thomas
Corneille, Cassagne, Andry de Boisregard et l'Académie française, p. p.
Jeanne STREICHER, Droz, 1936, 3 vol.
839
Les Constitutions des religieuses de sainte Ursule, de la congrégation de Paris, G. Blaizot, 1640, in-12, 192 p. -table (BN Ld172. 4D)
COTIN (Abbé Charles), La Ménagerie, s. 1. n. d. [1666, circulait probablement en ms. dès 1659], 72 p. (BN Ye. 7939)
CUREAU DE LA CHAMBRE (Marin), L'Art de connoistre les hommes. Première partie, P. Rocolet, 1659, in-4°, p. lim. -471 p. -table (BN R. 6164)
CYPRIEN DE GAMACHES, capucin, Exercices d'une âme royale, ou les devoirs les plus importans du chrestien, Imprimerie Royale, 1655, 2 vol. in-8°(BN D. 26778)
- Exercices d'une âme royale, dans le saint employ du jour, J. du Bray, 1658, in-8°, 894 p. -table (BN D. 35551)
DACIER (Anne LEFEVRE, dame), Des Causes de la corruption du goust, Rigaud, 1714, 614 p. (BN Z. 12782)
DANIEL (Gabriel), jésuite, Entretiens de Cléandre et d'Eudoxe, sur les Lettres du provincial, Cologne, "Pierre Marteau", 1694, in-12, 406 p. (BN D. 12355)
- Lettre à une dame de qualité touchant la Bible françoise de Monsieur de Saci, s. 1. n. d., in-8°, 36 p. (BN A. 8487)
DENTIERE (Marie), Epistre très utile faicte & composée par une femme chrestienne de Tornay, envoyée à la Royne de Navarre [1539], extraits dans Correspondance des réformateurs dans les pays de langue française, Genève-Paris, H. Georg-Fischbacher, t. V, 1878, p. 295-304, et dans DENTIERE (M.), La Guerre et deslivrance de la ville de Genève [1536], éd. A. RILLIET, Mémoires et documents p. p. la Société d'Hist. et d'Archéologie de Genève, t. XX, Genève-Paris, J. Jullien-Fischbacher, 1879-1888, p. 377-384
DESCARTES (René), Oeuvres et lettres, éd. André BRIDOUX, Gallimard, 1953 (réimpr. 1978), 1423 p. ("Pl.")
DESMARETS DE SAINT-SORLIN (Jean), Response à l'insolente Apologie des religieuses de Port-Royal, Paris, 1666-1668, 4 vol., t. I (1666), J. Couterot ; t. II et III (1666), Fr. Muguet ; t. IV (1668), J. Hénault (BN Ld4. 406-408 et 8°Ld4. 438)
- La Comparaison de la langue et de la poésie françoise, avec la grecque & la latine, et des poètes grecs, latins & françois, T. Jolly, 1670, in-12, p. lim. -328 p. (BN microfiches 703)
Dialogue ,ou Entretiens entre Bélise & Émilie, femmes savantes aux Champs Elisées, sur différens caractères & différentes modes du tems, Rouen, A. Le Prévost, 1709, 4 parties en 1 vol. (Ars. 8°BL. 32646)
DU MOULIN (Pierre), Première (Cinquiesme) décade de sermons, Genève, J. Chouet, 1643, 5 parties en 1 vol. in-8°(BN D2. 7276)
DUPLEIX (Scipion), Liberté de la langue françoise dans sa pureté, D. Béchet, 1651, in-4°, 701 p. (BN microfiches 534)
ÉRASME, Paraclesis [1516], trad. et analyse par Pierre MESNARD, "La Paraclesis d'Erasme", BHR, t. XIII (1957), p. 26-42
- Les Colloques [Colloquia familiara, 1518-1533], trad. Victor DEVELAY, Librairie des Bibliophiles, 1875-1876, 3 vol.
840
ESPRIT (Jacques), La Fausseté des vertus humaines, G. Desprez, 1678, 2 vol. in-12 (BN R. 18578-79)
ESTIENNE (Henry), sieur des Fossez, Lettre d'un gentil-homme, à une dame de condition, sur les moeurs & doctrine des RR. PP. théatins, nouvellement arrivez à Paris, A. Estienne, 1645, 56 p. (BN 8°Ld66. 1)
FARET (Nicolas), L'Honneste Homme ou l'art de plaire à la court [1630], éd. Maurice MAGENDIE, PUF, 1925, LII-119 p.
FÉNELON (François de SALIGNAC de LA MOTHE-), Oeuvres, éd. Jacques LE BRUN, t. I, Gallimard, 1983, XLV-1637 p. ("Pl.")
- Pages nouvelles pour servir à l'étude des origines du quiétisme avant 1694, p. p. Marcel LANGLOIS, DDB, 1934, 323 p.
FILERE (Joseph), jésuite, Le Bon-heur de tous les états, étably par la politique du Saint-Esprit, sur la défaite des vices, & sur le triomphe des vertus, Lyon, A. Cellier, 1653-1656, 3 parties en 2 vol. (Ars. 8°BL. 15806(1-2) )
FITELIEU (Le Sieur de), La Contre-Mode, L. de Heuqueville, 1642, in- 12, p. lim. -406 p. (BN R. 25963)
FLÉCHIER (Esprit), évêque de Nîmes, O. C., J. -P. Migne, 1856, 2 vol. in- 4°
FLEURY (Abbé Claude), Traité du choix et de la méthode des études, P. Aubouin, P. Emery et Ch. Clousier, 1686, in-12, 365 p. (voir ch. XXXVI, p. 264-270 : "Etudes des femmes")
FONTENELLE (Bernard LE BOVIER de), Oeuvres, éd. J.-B. -J.CHAMPAGNAC, Salmon et Peytieux, 1825, 5 vol. (BN Z. 24274-78)
- Entretiens sur la pluralité des mondes [1686], éd. Alexandre CALAME, M. Didier, 1966, LII-210 p. ("STFM") (= éd. citée)
- Entretiens sur la pluralité des mondes - Digression sur les anciens et les modernes, éd. Robert SHACKLETON, Oxford, Clarendon Press, 1955, 218 p.
- Éloges des Académiciens de l'Académie Royale des Sciences, morts depuis 1699, tome premier, Libraires Associés, 1766, in-12, 516 p.
FORTIN DE LA HOGUETTE (Philippe), Testament, ou Conseils fidelles d'un père à ses enfans [1648], 8e éd. augmentée, P. Le Petit, 1656, 395 p. (BN D. 35307)
FRANÇOIS DE SALES (saint), Oeuvres, éd. complète, publiée par le soin des religieuses de la Visitation du premier monastère d'Annecy, J. Nérat, 1892-1931,26 vol.
- Oeuvres [Introduction à la vie dévote, 1608 ; Traité de l'amour de Dieu, 1616 ; Entretiens spirituels], éd. André RAVIER, avec la collaboration de Roger DEVOS, Gallimard, 1969, CXXXII-1885 p. ("Pl.")
FURETIERE (Antoine), Nouvelle allégorique ou Histoire des derniers troubles arrivés au Royaume d'éloquence [1658], éd. Eva VAN GINNEKEN, Genève-Paris, Droz-Minard, 1967, XL-109 p. ("TLF")
GARASSE (François), jésuite, La Doctrine curieuse des beaux esprits de ce temps, ou prétendus tels, S. Chappelet, 1624 [a. i. août 1623], in-4°, 1025 p. (BN D. 11421) (voir Livre V, section VI  : "Les femmes & les filles
841
si sçavantes qu'elles puissent estre ne doivent pas lire les livres de 1'Escriture indifféremment & sans adresse")
GÉRARD (Abbé Armand de), La Philosophie des gens de cour, E. Loyson, 1680, in-12, p. lim. -368 p. -table (BN R. 18571) (voir "Entretien III. Que les Dames doivent s'appliquer à l'Etude de la Philosophie")
GILBERT (Gabriel), L'Art de plaire, G. de Luyne, 1655, in-12, 47 p. (Ars. 8°BL. 10966[1])
GILLET (Didière), La Subtile et naifve recherche de l'hérésie, où est amplement monstré que leur doctrine est du diable, faicte & forgée par des hommes pervers & malins, Fr. Jacquin, 1605, 429 p. (BN D. 22043)
GOULU (Dom Jean de Saint-François), feuillant, Lettres de Phyllarque à Ariste. Où il est traité de l'éloquence françoise [1627], N. Buon, 1628, 2 vol. in-8°(t. I  : 3e éd. ; t. II  : 2e éd.) (BN Z. 38935-36)
GOURNAY (Marie de), Les Idées littéraires/ de Mlle de Gournay, réédition des traités philologiques des "Advis et Présens", éd. de 1641, par Anne UILDRIKS, Groningen, V. R. B. Kleine Der, 1962, 300 p.
GRENAILLE (François de), La Mode ou Charactère de la religion. De la vie. De la conversation. De la solitude. Des compliments Des habits, Et du style du temps, N. Gasse, 1642, in-4°, p. lim. -387 p.
GUÉRET (Gabriel), Le Parnasse réformé [1667], Ch. Osmont, 1674, in- 12, p. lim. -158 p.
GUILLORÉ (François), jésuite, Maximes spirituelles pour la conduite des âmes, également utiles aux directeurs, & aux pénitens [1668], 2 vol. in-12, t. I  : nouv. éd. augmentée, M. Le Petit et E. Michallet, 1670 ; t. II  : 4e éd., E. Michallet, 1674 (BN D. 19427-28)
- Les Progrès de la vie spirituelle selon les différents états de l'âme, [1674] suivis des Secrets de la vie spirituelle qui en découvrent les illusions [1673], Lyon-Paris, Périsse, 1861, VIII-602 p.
- Manière de conduire les âmes dans la vie spirituelle [1676], suivie d'une Retraite de huit jours pour une religieuse, et d'une Retraite pour les dames [1684], Lyon-Paris, Périsse, 1861, 428 p.
GUYON (Jeanne-Marie BOUVIER de LA MOTTE, dame), Les Opuscules spirituels, réimpr. de l'éd. de Cologne, 1720, introduction par Jean ORCIBAL, Hildesheim-New York, Georg 01m, 1978, XL-56-559 p.
Histoire des persécutions des religieuses de Port-Royal. Écrites par elles- mêmes [avril 1661-juil. 1665], Villefranche, Aux dépens de la Société, 1753, XIII-496 p. -table (BN Ld3. 99)
HOUDAR DE LA MOTTE (Antoine), Réflexions sur la critique, Du Puis, 1715, 2 vol. (BN Zz. 4033)
HUET (Pierre-Daniel), Lettre-Traité sur l'Origine des romans, éd. Fabienne GEGOU, Nizet, 1971, 214 p.
JAVERSAC (Bernard de), Discours d'Aristarque à Nicandre. Sur le Jugement des esprits de ce temps [1628], 2e éd., Rouen, 1628, 114 p. (BN Z. 19913) (réponse à GOULU, n° 271)
JOLY (Claude), Avis chrétiens et moraux pour l'institution des enfans, G. Desprez, 1675, in-12, p. lim. -387 p. (Ars. 8°S. 3397) (Livre II sur l'éducation des filles)
842
LA BRUYERE (Jean de), Les Caractères de Théophraste traduits du grec avec les Caractères ou les moeurs de ce siècle, éd. Robert GARAPON, Garnier, 1962 (réimpr. 1983), XLV-622 p. ("CG")
- Dialogues sur le quiétisme [posth., 1699], dans O. C., éd. Julien BENDA, Gallimard, 1951 (réimpr. 1962), p. 505-629 ("Pl.")
LAMBERT (Jacques), jésuite, La Philosophie de la Cour sainte, Première partie, contenant la morale des saints, établie sur la science du ciel & des astres, Lyon, G. Barbier, 1641, in-4°, 633 p. (BN D. 8335)
LAMBERT (Anne-Thérèse de MARGUENAT de COURCELLES, marquise de), Oeuvres, éd. Robert GRANDEROUTE, Champion, 1990, 346 p. ("Classiques Français des Temps Modernes")
LA MESNARDIERE (Hippolyte-Jules PILET de), La Poétique, réimpr. de l'éd. de Paris, 1640, Genève, Slatkine, 1972, p. lim. -444 p. -table
LA MOTHE LE VAYER (François de), Dialogues faits à l'imitation des anciens [1630-1631], Fayard, 1988, 509 p. ("COPLF")
- La Promenade. Dialogues, t. II-III, L. Billaine, 1663, 2 vol. in-12 (BN Z. 16635-36)
LAMY (Dom François), bénédictin, De la Connoissance de soi-mesme, A. Pralard, 1694-1698, 5 t. en 4 vol. (Ars. 8°S. 2150(1-4))
LA ROCHEFOUCAULD (François, duc de), Maximes [1664] suivies des Réflexions diverses, du Portrait de La Rochefoucauld par lui-même, ..., éd. Jacques TRUCHET, Garnier, 1967 (réimpr. 1978), LXXX-680 p. ("CG")
LAUNAY (Gilles de), Dissertation de la philosophie en général, Cl. Barbin, 1668, in-4°, 44 p. (BN R. 2022)
LE MAIRE (Nicolas), Le Sanctuaire fermé aux profanes, ou la Bible deffendue au vulgaire, S. et G. Cramoisy, 1651, in-4°, p. lim. -506 p. (Ars. 4°T. 538)
LE MOYNE (Pierre), jésuite, Les Peintures morales. Première (Seconde) partie de la doctrine des passions [1641-1643], S. Cramoisy, 2 vol. in-4°, t. I, 2e éd., 1645 ; t. II, 1643 (BN R. 6183-84)
- La Dévotion aisée, A. de Sommaville, 1652, in-8°, p. lim. -294 p. (BN D. 18261)
- Les femmes, la modestie et la bienséance chrétienne [1656  : De la modestie, ou de la bienséance chrestienne], Paris-Bruxelles, R. Ruffet, 1868, XIII-392 p. (BN D. 58379)
LE NOBLE (Eustache), L'École du monde, ou instruction d'un père à un fils, touchant la manière dont il faut vivre dans le monde [1698], Amsterdam, "Aux dépens de la Compagnie", 1709, 6 t. en 3 vol. in-12 (BN 8°R. 17514(1-3))
LÉON DE SAINT-JEAN (Jean MACÉ, en religion le P.), carme, Le Portrait de la sagesse universelle, avec l'idée générale des sciances [sic], G. Bénard et A. Pas-de-Loup, 1655, 3 parties en 1 vol. (BN Z. 2657)
Lettre adressée aux Philosophes Cartésiens, dans Mercure galant, janv. 1702, p. 93-99
Lettre d'une dame de condition, à un docteur, sur quelque difficulté de la Prédestination. Et la réponse, s. 1. n. d., in-8°, 16 p. (BN D. 94868) (cf.
843
p. 1  : pamphlet dirigé contre l'Abrégé de la théologie, ou des principales véritez de la religion, Paris, 1675)
[Lettres d'une dame sçavante  : ] Lettre d'une dame de qualité à une autre dame sçavante [1696], Mons, 1697, in-12, 34 p. ; Seconde Lettre d'une dame sçavante à une de ses amies, Cologne, 1696, in-12, 18 p. ; Troisième Lettre d'une dame sçavante..., Mons, 1697, in-12, 42 p. ; Quatrième Lettre..., Mons, 1697, in-12, 48 p. ; Cinquième Lettre..., Mons, 1697, in- 12, 16 p. (BN Z. 14643[1-5]) (libelles contre divers ouvrages anti- jansénistes, et contre la traduction de la Bible par Bouhours)
LEVEN DE TEMPLERY (Joseph), L'Éloquence du tems enseignée d une dame de qualité, très propre aux gens qui veulent apprendre à parler & à écrire avec politesse, "A Paris, & se vend à Bruxelles, chez Jean Léonard", 1699, p. lim. -223 p. (BN X. 18480) (rééd. de  : La Rhétorique françoise, très propre aux gens qui veulent apprendre à parler, & écrire avec politesse, M. et G. Jouvenel, 1698, p. lim. -309 p., BN X. 18478)
LORYOT (François), jésuite, Les Fleurs des secrets moraux, sur les passions du genre humain, Cl. Desmar, 1614, in-4°, p. lim. -1154 p. (BN D. 8596) (voir surtout Livre I, Question I (non paginée)  : "Pourquoi il se trouve souvent des femmes qui ont tant d'esprit, & de capacité, & au delà de plusieurs hommes  ?")
LOUISE DE MARILLAC (Sainte), Méditations. Avis. Maximes. Pensées. Testament. Lettres, textes présentés par Jean-Pierre FOUCHER, Namur, Éd. du Soleil Levant, 1960, 181 p. ("Les Écrits des Saints")
MALEBRANCHE (Nicolas), oratorien, Oeuvres, t. I, éd. Geneviève RODIS-LEWIS avec la collaboration de Germain MALBREIL, Gallimard, 1979, XVI-1815 p. ("Pl.")
MALLET (Charles), De la lecture de l'Écriture sainte en langue vulgaire, Rouen, E. Viret, 1679, p. lim. -326 p. (Ars. 8°T. 1588)
MARANDÉ (Abbé Léonard de), Le Théologien français, tome premier, dans lequel selon l'ordre de l'Escole est traicté des principes & proprietez de la théologie [1641], M. Soly, 1646, in-f°, p. lim. -396 p. (BN D. 2040)
MAROLLES (Michel de), abbé de Villeloin, Le Nouveau Testament de Nostre Seigneur Jesus-Christ, S. Huré, s. d. [approb. 1649], in-8°(BN A. 10111)
MÉNESTRIER (Claude-François), jésuite, Lettre d'un gentil-homme de province à une dame de qualité sur le sujet de la comète, E. Michallet, 1681, in-4°, 27 p. (BN Vz. 1047)
MÉRÉ (Antoine GOMBAULD, chevalier de), O. C., éd. Charles-H. BOUDHORS, F. Roches, 1930, 3 vol. ("Les Textes Français")
MEURDRAC (Marie), La Chymie charitable et facile, en faveur des dames [1666], Paris, J. d'Houy, 1674, in-12, p. lim. -334 p. (BN R. 43756)
MONTAIGNE (Michel EYQUEM de), Les Essais, éd. Pierre VILLEY, rééditée sous la dir. de V. -L. SAULNIER, 3e éd., PUF, 1978, 2 vol., LXXV-1387 p.
MORVAN DE BELLEGARDE (Abbé Jean-Baptiste), Réflexions sur ce qui peut plaire ou déplaire dans le commerce du monde, A. Seneuze, 1688 [a. i. nov. 1687], 2 vol. in-12 (BN R. 19172-73)
- Réflexions sur l'élégance et la politesse du stile, A. Pralard, 1695, in- 12, p. lim. -437 p. -table (Ars. 8°BL. 2795)
844
- Réflexions sur le ridicule et sur les moyens de l'éviter ; Où sont représentez les moeurs & les différens caractères des personnes de ce siècle, J. Guignard, 1696, 407 p. (BN R. 19209)
- Modèles de conversations pour les personnes polies, J. Guignard, 1697, in-12, 421 p. (BN R. 19241) (voir surtout "Conversation. Si le Commerce des Femmes est utile à un jeune homme, qui commence à entrer dans le monde", p. 225-246)
- Réflexions sur la politesse des moeurs, avec des maximes pour la société civile. Suite des réflexions sur le ridicule, J. Guignard, 1698, in-12, 480 p. (BN R. 19221)
- Lettres curieuses de littérature et de morale, J. et M. Guignard, 1702, in-12, 456 p. (BN R. 19246) (voir surtout "Lettre [...], si les Femmes sont inferieures aux hommes par le merite de l'esprit", p. 234-304)
NERVEZE (Suzanne de), Les Généreux mouvemens d'une dame héroïque & pieuse, J. Paslé, 1644, in-8°, p. lim. -48 p. (BN D. 45528)
NICOLE (Pierre), Traité de la comédie [1667], éd. Georges COUTON, Les Belles Lettres, 1961, 73 p.
- Les Imaginaires, ou Lettres sur l'hérésie imaginaire ; Les Visionnaires, ou seconde partie des Lettres sur l'hérésie imaginaire, Liège, A. Beyers, 1667, 2 vol. in-12
- Essais de Morale [1671 sq.], 4 vol. ; Continuation des Essais de morale [1687-1700], 6 vol., G. Desprez (quelquefois associé avec E. Josset), exemplaire formé de volumes de différentes éditions
- Traité de l'Oraison, H. Josset, 1679, in-8°, p. lim. -525 p. (BN D. 18990)
PASCAL (Blaise), O. C., éd. Jacques CHEVALIER, Gallimard, 1954 (réimpr. 1980), XXVIII-1529 p. ("Pl.")
Pasquil de la Court pour apprendre à discourir et à s'habiller à la mode [1625], dans GODARD DE DONVILLE (L.), Signification de la mode (n° 695), p. 251-253.
Le Pédant converti, ou dans deux dialogues ces deux questions sont traittées. Si chaque nation doit n'escrire, ny parler qu'en sa langue. Et s'il faut qu'un jeune homme soit amoureux, Cl. Barbin, 1663, 119 p. (BN Z. 39352)
PELLISSON-FONTANIER (Paul), L'esthétique galante  : Discours sur les Oeuvres de Monsieur Sarasin [1656] et autres textes, éd. sous la dir. d'Alain VIALA, par Emmanuelle MORTGAT et Claudine NEDELEC, avec la collaboration de Marina JEAN, P. U. Toulouse-Le Mirail, 1989, 139 p.
- et OLIVET (Pierre Joseph THOULIER, abbé d'), Histoire de l'Académie française par Pellisson [1653] et d'Olivet [1752], éd. Ch. -L. LIVET, Didier, 1858, 2 vol.
PERRAULT (Charles), Parallèle des anciens et des modernes en ce qui regarde les arts et les sciences, J. -B. Coignard, 1688-1697, 4 vol. in-12 (BN Z. 12761-64)
- Le Nouveau Secrétaire à la mode, Douay, Jean Jacq. A. Taverne, 1714, 64 p. (BN Zz. 4032)
845
PERROT D'ABLANCOURT (Nicolas), Lettres et préfaces critiques, éd. Roger ZUBER, M. Didier, 1972, 290 p. ("STFM") (voir la préface à L'Honneste Femme de Du Boscq, p. 19-74)
PETIT (Louis), Dialogues satyriques et moraux, Lyon, T. Amoulry, 1687, in-12, p. lim. -353 p. (Ars. 8°BL. 3257)
PHÉLIPEAUX (Abbé Jean), Relation de l'origine, du progrès et de la condamnation du quiétisme répandu en France, s. 1., 1732 [écrit avant 1705], 2 vol. in-8°(BN Ld3.75(1-2))
PHILIPPE D'ANGOUMOIS, capucin, L'Adresse à la Grâce, et le chemin du Ciel, divisé en deux parties  : [Première partie] de la confession, & communion ; [Deuxième partie] En laquelle il est traitté de la force des larmes, de la nécessité de la pénitence, et de l'excellence de l'oraison..., Lyon, L. Muguet, 1617-1621, 2 vol. in-12 (BN D. 22913[1] - D. 47979[2])
- Occupation continuelle en laquelle l'âme dévote s'unit tousjours avecque Dieu. Et luy adresse toutes les oeuvres de sa journée, Lyon, L. Muguet, 1618, in-12, 1011 p. -table (BN D. 47982)
POIRET (Pierre), "Préface apologétique" à La Vie de damoiselle Antoinette Bourignon (n° 546), t. I, le partie (229 p.)
PONTIER (Gédéon), Les Questions d'une princesse, sur divers sujets, avec les réponses, G. de Luyne et Cl. Barbin, 1685, in-12, p. lim. -300 p. (BN Z. 57879)
RACINE (Jean), O. C., éd. Raymond PICARD, Gallimard, 1950 (réimpr. 1980) - 1966, 2 vol. ("Pl.") (notamment  : Abrégé de l'histoire de Port- Royal)
RAEMOND (Florimond de), L'Histoire de la naissance, progrez et décadence de l'hérésie de ce siècle [1605], Rouen, J. Berthelin, 1623, in- 4°, p. lim. -1065 p. -table (BN H. 4916)
RAPIN (René), jésuite, Les Réflexions sur la poétique de ce temps et sur les ouvrages des poètes anciens et modernes [1674], éd. E. T. DUBOIS, Genève, Droz, 1970, XXXIV-198 p. ("STFM")
RENAUDOT (Théophraste), Première (Cinquième) centurie de questions traitées ez conférences du Bureau d'Adresse, Bureau d'Adresse (t. I-IV), Veuve C. Loyson (t. V), 1634-1655, 5 vol. in-4°(BN Z. 4039, 4043-46) (voir en particulier  : "Quel est le plus noble de l'homme ou de la femme", 6-2-1634, Première Centurie, p. 204 sq. ; "S'il est expédient aux femmes d'estre sçavantes", 17-3-1636, Troisiesme Centurie, p. 53 sq.)
RICHESOURCE (Jean OUDART, sieur de), La Première (Quatrième) Partie des conférences académiques et oratoires sur toutes sortes de sujets, chez l'auteur, à l'Académie des Orateurs, 1661-1665, 4 parties en 3 vol. in- 4°(BN Z. 4027-30) (voir surtout  : "Quel est le plus propre pour gagner l'estime des dames, le galand, le cavalier ou le sçavant  ?", le partie, p. 113 sq. ; "Si l'estude des sciences & des belles lettres sied bien aux dames & si elle leur est utile  ?", 3e partie, p. 25 sq. ; "Si la Compagnie d'une femme laide & spirituelle est preferable à celle d'une laide sotte  ?", 3e partie, p. 99-110)
RIVERY (Marie LE GENDRE, dame de), L'Exercice de l'âme vertueuse [1595], éd. augmentée, G. Robinot, 1597, p. lim. -135 p. (Ars. 8°BL. 20993)
846
RONSARD (Pierre de), Discours des misères de ce temps [1562-1563], éd. Malcolm SMITH, Genève, Droz, 1979, 287 p. ("TLF")
SABLÉ (Madeleine de SOUVRÉ, marquise de), Maximes [posth. 1678], dans LA ROCHEFOUCAULD, Maximes, éd. Jean LAFOND, Gallimard, 1976, p. 227-247 ("Folio")
SAINT-ÉVREMOND (Charles de MARGUETEL de SAINT-DENIS, sieur de), Oeuvres en prose, éd. René TERNOIS, M. Didier, 1962-1969, 4 vol. ("STFM")
SAINTE-MARTHE (Claude de), Deffense des religieuses de Port-Royal et de leurs directeurs, sur tous les faits alléguez par M. Chamillard docteur de Sorbonne dans ses deux libelles contre ces religieuses, s. l., 1667, in-4°, p. lim. -176 p. (BN Ld4. 431)
SCUDÉRY (Madeleine de), Conversations sur divers sujets, Cl. Barbin, 1680, 2 vol. in-8°, 837 p. (BN microfiches 11425(1-2))
- Conversations nouvelles sur divers sujets, Cl. Barbin, 1684, 2 vol. in-8° (BN Z. 20454-55)
- De la poésie françoise jusques à Henry Quatrième [dans Conversations nouvelles, 1684], éd. G. MICHAUT, Santot, 1907, 111 p.
- Conversations morales, "A Paris, sur le Quay des Augustins, ... ", 1686, 2 vol. in-8°(BN R. 19288-89)
- Nouvelles conversations de morale, Veuve S. Mabre-Cramoisy, 1688, 2 vol. in-12 (BN R. 19244-45)
- Entretiens de morale, J. Anisson, 1692, 2 vol. in-12 (BN microfiches 16572(1-2))
- Choix de Conversations, éd. Phillip J. WOLFE, Ravenne, A. Longo, 1977, 157 p.
SOREL (Charles), Rôle des présentations faictes au Grand Jour de l'éloquence françoise. Première assize le 13 mars 1634, dans Variétés historiques (n° 368), t. I, p. 127-140
- La Maison des jeux, N. de Sercy, 1642, 2 vol. in-8°(BN V. 53042-43)
- Discours sur l'Académie françoise, establie pour la correction & l'embellissement du langage ; pour sçavoir si elle est de quelque utilité aux particuliers & au public, G. de Luynes, 1654, p. lim. -122 p. (BN Z. 12753)
- La Description de l'isle de Portraicture, et de la ville des Portraits, Ch. de Sercy, 1659, in-12, 132 p. (BN 8°Y2. 54198)
- Relation véritable de ce qui s'est passé au Royaume de Sophie, depuis les troubles excitez par la Rhétorique et l'Éloquence, Ch. de Sercy, 1659, in-12, 156 p. (Ars. 8°BL. 19265[2])
- La Bibliothèque françoise, ou le choix et l'examen des livres françois, Compagnie des Libraires au Palais, 1664, in-12, 400 p. (BN Q. 3423)
- De la connoissance des bons livres ou examen de plusieurs auteurs [1671], éd. Lucia MORETTI CENERINI, Rome, Bulzoni, 1974, XCIV- 400 p.
SURIN (Jean-Joseph), jésuite, Guide spirituel pour la perfection [écrit en 1660], éd. Michel de CERTEAU, s. 1., DDB, 1963, 330 p.
847
THERESE D'AVILA (Sainte), O. C., traduit de l'espagnol par les carmélites du monastère de Clamart, préface de Pierre SEROUET, Le Cerf, 1982-1986, 4 vol.
VALCROISSANT (Melchior de MARMET, sieur de), Entretiens du Cours, ou conversations académiques, Ch. de Sercy, 1655-1656, 2 vol. in- 12 (BN Z. 16619-20)
VALINCOURT (Jean-Baptiste-Henri de TROUS SET de), Lettres d Madame la Marquise*** sur le sujet de la Princèsse de Clèves, réimpr. de l'éd. de 1678, éd. Jacques CHUPEAU, P. U. Tours, 1972, XIV-370 p.
VARET (Alexandre-Louis), De l'Éducation chrestienne des enfans, P. Promé, 1666, in-12, p. lim. -399 p. (BN D. 33490)
Variétés historiques et littéraires., Recueil de pièces volantes, rares et curieuses en prose et en vers, p. p. Edouard FOURNIER, P. Jannet, 1855- 1863, 10 vol. ("BE")
VAUGELAS (Claude FAVRE de), Remarques sur la langue françoise [1647], fac-similé de l'éd. originale, éd. Jeanne STREICHER, Droz, 1934, L-623 p. ("STFM")
VAUMORIERE (Pierre ORTIGUE de), L'Art de plaire dans la conversation [1688], 4e éd. augmentée, J. & M. Guignard, 1701, p. lim. -442 p. -table (BN R. 21579)
VÉRON (François), curé de Charenton, Le Nouveau Testament de Nostre Seigneur Jésus-Christ, de la traduction des docteurs de Louvain, reveue & corrigée, T. Pépingué & E. Maucroy, 1647, in-4° (BN A. 4404)
VIGNEUL-MARVILLE [pseud. de Noël, dit Bonaventure d'ARGONNE], Mélanges d'histoire et de littérature [1699-1700], 2e éd. augmentée, A. Besoigne, 1700, 2 vol. (Z. 20277-78)
VILLIERS (Pierre de), (jésuite jusqu'en 1689, puis abbé), Entretiens sur les tragédies de ce temps, E. Michallet, 1675, in-12, 152 p. (BN Yf. 1707)
- Réflexions sur les défauts d'autruy [1690-1693], Cl. Barbin, 1693 (t. I  : 3e éd.), 2 vol. in-12 (BN R. 19109-10)
- Entretiens sur les contes de fées, et sur quelques autres ouvrages du temps, J. Collombat, 1699 (a. i.  : déc. 1698), in-12, p. lim. -304 p. (BN Y2. 8563)
VOISIN (Joseph de), La Traduction et explication du Messel en langue vulgaire, authorisée par l'Escriture sainte, par les Saints Pères & Docteurs de l'Église, ..., s. 1. n. d., in-4°, 38 p. (BN D. 4462)
ZACHARIE DE LISIEUX, capucin, Relation du pays de Jansénie, où il est traitté des singularitez qui s'y trouvent, des coutumes, moeurs & religion de ses habitans, la Veuve & D. Thierry, et Cl. Barbin, 1660, in-8°, p. lim. -118 p. (Ars. 8°T. 4503)
3. LI'1°1'ÉRATURE DE FICTION (théâtre, poésie, littérature romanesque, littérature galante)
Advantures de Mélindor & d'Amasie, A. Soubron, 1634, p. lim. -673 p. (Ars. 8°BL. 21339)
AUBIGNAC (François HÉDELIN, abbé d'), Histoire du temps, ou relation du Royaume de Coquetterie, Ch. de Sercy, 1654, in-12, p. lim. -72 p. (BN Y2.9807)
848
- Macarise, ou la Reine des Isles fortunées. Histoire allégorique contenant la Philosophie morale des stoïques sous le voile de plusieurs aventures agréables en forme de roman, J. Du Brueil et P. Collet, 1664, 2 vol. in-8°(BN Y2. 9373-74)
- Aristandre ou Histoire interrompue. Première nouvelle, J. Du Brueil et P. Collet, 1664, 516 p. (Ars. 8°BL. 18993)
- Amelonde, histoire de nostre temps. Où l'on void qu'une honneste femme est heureuse quand elle suit un conseil sage & vertueux, J. -B. et H. Loyson, 1669, in-12, 289 p. (BN Y2. 7010)
AULNOY (Marie-Catherine LE JUMEL de BARNEVILLE, comtesse d'), Contes nouveaux ou les fées à la mode, Veuve de T. Girard, 1698, 2 vol. in-12 (BN Y2. 8794-95)
AUNEUIL (Louise de BOSSIGNY, comtesse d'), Nouvelles diverses du temps. La Princesse de Pretintailles, P. Ribou, 1702, in-12, 43 p. (BN Rés. Y2. 2676)
BARY (René), La Deffence de la jalousie, P. Rocolet, 1642, in-4°, p. lim. -106 p. (BN Y2. 534)
BEAULIEU (Mlle de), L'Histoire de la Chiaramonte, J. Richer, 1603, in- 12, 232 ff. (Ars. BL. 20815)
BEAULIEU (Claude-François de), Les Avantures de Poliandre et Théoxène, G. Bénard, 1623, in-8°, 569 p. (BN Y2. 16741)
BENECH DE CANTENAC (Jean), Le Mercure dolant (Bordeaux, 1678), fac-similé, éd. Anne-Marie CLIN, P. U. Bordeaux, 1984, XVII-350 p.
BENSERADE (Isaac), Épitaphe d'une femme sçavante, dans Poésies, éd. Octave UZANNE, Librairie des Bibliophiles, 1875, p. 196
BERNARD (Catherine), Inès de Cordoue. Nouvelle espagnole, réimpr. de l'éd. de Paris, 1696, préface de René GODENNE, Genève, Slatkine, 1979, p. lim. -257 p.
BÉROALDE DE VERVILLE (François BROUART, dit), préface aux Aventures de Floride [1594], dans ZINGUER (I.), Misères et grandeurs (n° 1039), p. 81-85.
- Le Cabinet de Minerve, M. Guillemot, 1596, p. lim. -288 ff. (BN Rés. Z. 2815)
BOISROBERT (François LE MÉTEL, abbé de), La Folle Gageure, ou les divertissements de la comtesse de Pembrock. Comédie [1653], dans Théâtre françois, ou recueil des meilleures pièces de théâtre, P. Gandouin- Nyon Père-Valeyre-Huart-Nyon Fils-Clousier, 1737, t. VI, p. 93-220
BONNET (Pierre), Bérenger, comte de La Mark, T. Quinet et N. de Sercy, 1645, 4 vol. in-8° (BN Y2.6738-41)
BOUCHET (Guillaume), sieur de Brocourt, Les Serées [1584-1598], éd. C. E. ROYBET, A. Lemerre, 1873-1882, 6 vol.
BOUGEANT (Guillaume Hyacinthe), jésuite, La Femme docteur ou la théologie tombée en quenouille. Comédie, Veuve Procureur, 1730, in-12, 162 p. (Ars. 8°T. 4569(1))
BOURSAULT (Edme), Le Portrait du peintre ou la Contre-Critique de l'École des femmes. Comédie [1663], dans La Querelle de l'École des
849
femmes (n° 503), t. I, p. 103-159 ; extraits dans MOLIERE, O. C. (n° 483), t. I, p. 1050-67
- Lettres de Babet [1669], dans Lettres portugaises (n° 472), p. 99-173
- La Satire des Satires, J. Ribou, 1669, p. lim. -59 p. (BN microfiches 8°Yth. 16138)
- Les Fables d'Ésope, ou Ésope à la ville. Comédie [1690], dans Théâtre des auteurs du second ordre, Marne, 1808, t. III, p. 97-203
- Les Mots à la mode [1694], dans Petites comédies (n° 498), t. I, p. 269- 327.
Le Cabinet satyrique [1618], première éd. complète, par Fernand FLEURET et Louis PERCEAU, Librairie du Bon Vieux Temps, 1924, 2 vol.
CAMUS (Jean-Pierre), évêque de Belley, La Mémoire de Darie, se voit l'idée d'une dévotieuse vie et d'une religieuse mort, C. Chappelet, 1620, in- 12, 500 p. (Ars. 8°BL. 19412)
- Palombe ou la femme honorable [1625], [extraits], éd. H. RIGAULT, Hachette, 1853, XLVIII-105 p.
- Pétronille. Accident pitoyable de nos jours, cause d'une vocation religieuse, Lyon, J. Gaudion, 1626, in-12, 484 p. (BN Y2. 9791)
- Trente Nouvelles, p. p. René FAVRET, Vrin, 1977, 272 p.
Les Caquets de l'accouchée [1622], éd. Édouard FOURNIER, P. Jannet, 1855, XLVII-300 p. ("BE")
CERTAIN (Marie-Françoise), Nouvelles poésies, ou diverses pièces choisies, E. Loyson, 1665, in-12, p. lim. -84 p. (BN Ye. 11438)
CHAPPUZEAU (Samuel), Le Cercle des femmes [1656] - L'Académie des femmes [1661], éd. Joan CROW, Exeter, U. P., 1983, XXVII-142 p. ("TL")
CHASSIPOL (Le sieur de), Histoire des Amazones, Cl. Barbin, 1678, 2 vol. in-8°(Ars. 8°H. 2549(1-2))
CHEVALIER (Jean), Le Pédagogue amoureux. Comédie, P. Baudouyn, 1665, p. lim. -82 p. (Ars. Rés. 8°BL. 14200)
CHOLIERES (Nicolas de), Oeuvres, éd. É. TRICOTEL et D. JOUAST, préface de Paul LACROIX, Librairie des Bibliophiles, 1879, 2 vol. (t. I  : Les Matinées, 1585 ; t. II  : Les Après-Disnées, 1587)
CLAIREVILLE (O. S. de), Le Gascon extravagant. Histoire comique [1637], éd. Felicita ROBELLO, Abano Terme, Piovan, 1984, 335 p.
Les Contemporains de Molière. Recueil de comédies, rares ou peu connues, jouées de 1650 à 1680, p. p. Victor FOURNEL, F. Didot, 1863- 1875, 3 vol.
La Coquette vengée [1659], dans Correspondance authentique de Ninon de Lenclos [...] suivie de La Coquette vengée, éd. Émile COLOMBEY, E. Dentu, 1886, p. 177-188 (réplique à JUVENEL, n° 98 ; attribuée à Ninon de Lenclos)
CORNEILLE (Pierre), O. C., éd. Georges COUTON, Gallimard, 1980- 1987, 3 vol. ("Pl.")
CORNEILLE (Thomas), Théâtre complet, éd. Édouard THIERRY, Laplace, Sanchez et Cie, 1881, XII-746 p.
850
COTIN (Abbé Charles), Oeuvres galantes de Mr Cotin, tant en vers qu'en
prose. Contenant diverses lettres & billets des dames, avec quelques
réponses [1663], 2e éd. augmentée, E. Loyson, 1665, 2 vol. in-12 (BN Z.
38964-65)
DANCOURT (Florent CARTON, sieur), Les Oeuvres de théâtre de M. d'Ancourt, Libraires associés, 1760, 12 vol.
DELOSME DE MONTCHESNAY (Jacques), La Cause des femmes. Comédie [1687], dans Théâtre italien, éd. 1701 (n° 530), t. II, p. 5-59
- Les Souhaits. Comédie [1693], dans ibid., t. V, p. 1-61
La Déroute des Prétieuses (ballet attribué à Subligny, publié en 1659), dans Contemporains de Molière (n° 414), t. II, p. 503-509
DESHOULIERES (Antoinette DU LIGIER de LA GARDE, dame), Poésies, nouv. éd., J. Villette, 1707-1711, 2 t. en 1 vol.
- Épître chagrine. A Mademoiselle*** [posth., 1698], dans Satires françaises (n° 515), t. II, p. 203-207
DESMARETS DE SAINT-SORLIN (Jean), Les Visionnaires. Comédie, texte de la première éd. (1637), éd. Gaston HALL, M. Didier, 1963, CIII- 152 p. ("STFM")
- Clovis ou la France chrétienne. Poème héroïque [1657], fac-similé, éd. Félix R. FREUDMANN, Louvain-Paris, Nauwelaerts, 1972, 800 p.
DES ROCHES (Madeleine NEVEU et Catherine DES ROCHES, dames), Les Oeuvres [1578], 2e éd. augmentée, A. L'Angelier, 1579, in-4°, p. lim. -192 p. (BN Rés. Ye. 522)
- Les Secondes Oeuvres, Poitiers, N. Courtoys, 1583, in-4°, 87 ff. (BN Rés. p. Ye. 410)
Dispute d'Apollon et de l'Amour sur des vers d'Iris, dans Nouveau Mercure Galant, t. X (déc. 1677), p. 89-124
DONNEAU DE VISÉ (Jean), Zélinde, ou la Véritable Critique de l'École des femmes, et la Critique de la Critique [1663], dans La Querelle de l'École des femmes (n° 503), t. I, p. 15-83 ; extraits dans MOLIERE, O. C. (n° 483), t. I, p. 1024-49
- Réponse à l'Impromptu de Versailles ou la Vengeance des marquis [1663], dans La Querelle, t. II, p. 257-297 ; extraits dans MOLIERE, O. C., t. I, p. 1094-07
- Les Nouvelles Nouvelles, t. I et III  : P. Bienfaict, t. II  : G. Quinet, 1663, 3 vol. in-12 (BN Y2. 8477-79)
- L'Amour échappé, ou les diverses manières d'aymer, contenues en quarante histoires, T. Jolly, 1669 (court en ms. dès 1661), 3 vol. in-12 (Ars. 8°BL. 20106(1-3) )
- Les Nouvelles galantes, comiques et tragiques, G. Quinet, 1669, 3 vol. in-12 (BN Y2.8471-73)
- Les Dames vengées [1695] (comédie écrite en collaboration avec Th. Corneille), dans Trois Comédies. La Mère coquette, La Veuve à la mode, Les Dames vengées, éd. Pierre MELESE, Droz, 1940, XLIV-287 p. ("STFM")
DORIMOND (Nicolas DROUIN, dit), L'Escole des cocus, ou ,la Précaution inutile. Comédie, fac-similé de l'éd. de Paris, 1661, s. 1., Ed. Modernes Média, 1988, 42 p.
851
DUFRESNY (Charles), Amusemens sérieux et comiques [1699, éd. augmentée 1707], éd. John DUNKLEY, Exeter, U. P., 1976, XXXIV-98 p. ("TL")
DU GUILLET (Pernette), Rymes [posth., 1545], éd. Victor E. GRAHAM, Genève, Droz, 1968, XVI-180 p. ("TLF")
DU NOYER (Anne-Marguerite PETIT, dame), Lettres historiques et galantes [1704-1719], Londres, J. Nourse, 1739, 6 vol. in-12
DURAND (Catherine DURAND, dame BÉDACIER, dite Mme), La Comtesse de Mortane, Veuve Cl. Barbin, 1699, 2 vol. in-12 (BN Y2. 7282-83)
- Les petits soupers de l'été de l'année 1699, ou Avantures galantes. Avec l'origine des fées, J. Musier et J. Rolin, 1702, 2 vol. (BN Y2. 8803-04)
Élise. Roman inédit du XVIIe siècle [écrit v. 1665-1670], éd. Maurice LEVER, Éd. du CNRS, 1981, 163 p.
FATOUVILLE (Anne MAUDIT, sieur de), Arlequin Empereur dans la lune. Comédie [1684], dans Théâtre italien, éd. 1701 (n° 530), t. I, p. 115- 165 (H. C. Lancaster attribue à Fatouville les pièces signées "D***" dans le recueil de Gherardi)
- Isabelle Médecin. Comédie [1685], dans ibid., t. I, p. 229-266
- La Fille sçavante. Comédie [1690], dans ibid., t. III, p. 51-121
- La Précaution inutile. Comédie [1692], dans ibid., t. I, p. 417-515
FÉNELON, Les Aventures de Télémaque [1699], éd. Jeanne-Lydie GORÉ, Garnier-Flammarion, 1968, 508 p. ("GF")
FERRAND (Anne BELLINZANI, présidente), Lettres de la présidente Ferrand au baron de Breteuil [1691] suivies de l'Histoire des amours de Cléante et de Bélise [1689], éd. Eugène ASSE, Charpentier, 1880, LXXXVIII-336 p.
FIOT (A. H.), L'Amour fantasque ou le juge de soy-mesme. Comédie en trois actes, Rouen, J. -B. Besogne, 1682, p. lim. -45 p. (Ars. 8°BL. 14205)
FLORE (Jeanne) [= pseudonyme], Contes amoureux, texte établi d'après l'éd. originale (Lyon, 1537 env.) par le Centre Lyonnais d'Étude de l'Humanisme, sous la dir. de Gabriel-A. PEROUSE, P. U. Lyon, 1980, 257 p.
FONTENELLE (Bernard LE BOVIER de), Le Financier, dans Le Mercure galant, mai 1680, p. 163-204
- Lettres galantes [Lettres diverses du chevalier d'Her***, 1683 ; éd. augmentée  : Lettres galantes du chevalier d'Her***, 1687], éd. Daniel DELAFARGE, Les Belles Lettres, 1961, 229 p.
FURETIERE (Antoine), Le Roman bourgeois [1666], éd. Jacques PRÉVOT, Gallimard, 1981, 304 p. ("Folio")
GAILLARD (Antoine), Oeuvres, J. Dugast, 1634, 2 parties en 1 vol. (Ars. 8°BL. 15828)
GONON (Benoît), célestin, La Chasteté récompensée, ou l'Histoire de sept pucelles doctes, & sçavantes, Bourg-en-Bresse, J. Tainturier, 1643, in-8°, p. lim. -179 p. (BN 8°Y2.53118)
852
GOURNAY (Marie de), Le Proumenoir de Monsieur de Montaigne (1594), réimpr. de l'éd. de Paris, 1594, p. p. Patricia CHOLAKIAN, Delmar (N. Y.), Scholars Facsimiles & Reprints, 1985, 53 p. -65 ff.
GUÉRET (Gabriel), La Carte de la Cour, J. -B. Loyson, 1663, in-12, p. lim. -95 p. (BN 8°Lb37. 3490A)
HÉLISENNE DE CRENNE (Marguerite BRIET, dite), Les Oeuvres de ma dame Hélisenne qu'elle a puis naguères recogneus & mises en leur entier. Cest ascavoir Les Angoisses douloureuses qui procèdent d'amours, [1538] Les Epistres familières & invectives. [1539] Le Songe de ladicte dame, Ch. Langelier, 1543, 2 t. en 1 vol. (BN Rés. Z. 2746)
La Journée des Madrigaux, suivie de la Gazette de Tendre et du Carnaval des Prétieuses, éd. Émile COLOMBEY, P. Aubry, 1865, 104 p.
LABÉ (Louise), O. C., éd. François RIGOLOT, Flammarion, 1986, 283 p. ("GF")
LA CALPRENEDE (Madeleine de Lyée ou de Lycée, dame de), Les Nouvelles ou les Divertissemens de la princesse Alcidiane, réimpr. de l'éd. de Paris, 1661, Genève, Slatkine, 1979, 629 p.
LA CROIX (Philippe de), La Guerre comique, ou la Défense de l'École des femmes [1664], dans La Querelle de l'École des femmes (n° 503), t. II, p. 397-463 ; extraits dans MOLIERE, O. C. (n° 483), t. I, p. 1125-42
LAFAYETTE (Marie-Madeleine PIOCHE de LA VERGNE, comtesse de), La Princesse de Clèves [1678], dans Romanciers du XVIIe siècle, éd. Antoine ADAM, Gallimard, 1958, p. 1105-1254 ("Pl.")
LA FONTAINE (Jean de), O. C., t. I  : Fables, contes et nouvelles, éd. J. -P. COLLINET, 1991 ; t. II  : Oeuvres diverses, éd. Pierre CLARAC, 1958 (réimpr. 1978), Gallimard, 2 vol. ("Pl.")
LA FORCE (Charlotte-Rose de CAUMONT de), Les Jeux d'Esprit, ou la Promenade de la princesse de Conti à Eu [écrit en 1701], éd. marquis de LA GRANGE, A. Aubry, 1862, XXXVI-153 p.
LA FORGE (Jean de), La Joueuse dupée, ou l'Intrigue des académies. Comédie [1664], dans Contemporains de Molière (n° 414), t. III, p. 289- 312
LA TOUR-HOTMAN (François de), Histoire celtique, M. Guillemot, 1634, 3 vol. in-8°(BN Y2. 6526-28)
LA TUILLERIE (Jean JUVENON, dit), Crispin bel esprit [1681], dans Petites Comédies (n° 498), t. I, p. 155-201)
LAUVERGNE (Mme de), née LE ROUX, Recueil de Poésies, Cl. Barbin, 1680, in-12, p. lim. -170 p. (BN Ye. 8070)
LE PAYS (René), Amitiez, amours, et amourettes [1664], 2e éd. augmentée, Grenoble-Paris, Ph. Charvys-Ch. de Sercy, 1664, in-12, p. lim. -477 p. (BN Z. 14605)
Lettres d'une dame de qualité sur sa vie mondaine & sa vie pénitente à son directeur, et la réponse du directeur, avec des réflexions morales, Cologne, B. d'Egmont, s. d., p. lim. -290 p. (Ars. 8°BL. 31849) (épître "à Mademoiselle P. ***" signée "De la C. ***")
Lettres portugaises, Lettres d'une Péruvienne et autres romans d'amour par lettres, éd. Bernard BRAY et Isabelle LANDY-HOUILLON, Flammarion, 1983, 403 p. ("GF")
853
LHÉRITIER DE VILLANDON (Marie-Jeanne), Oeuvres meslées contenant l'Innocente tromperie. Les Enchantements de l'éloquence. Les Avantures de Finette. Nouvelles et autres ouvrages en vers et en prose, J. Guignard, 1696, in-12, p. lim. -424 p. (BN Z. 20259)
- L'Adroite Princesse ou les Aventures de Finette, dans PERRAULT, Contes, éd. R. ZUBER (n° 497), p. 309-330
- Les Enchantements de l'éloquence ou les effets de la douceur, nouvelle, dans PERRAULT, Contes, éd. Gilbert ROUGER, Garnier, 1967, p. 239- 265 ("CG")
- L'Érudition enjouée, ou Nouvelles sçavantes, satyriques et galantes. Écrite à une dame françoise, qui est à Madrid, J. Ribou, 3 parties en 1 vol. in-12 (Ars. 8°BL. 31849)
- La Tour ténébreuse et les Jours lumineux. Contes anglais [1705], dans Nouveaux Contes de Fées, réimpr. de l'éd. de Paris, 1785-1786, Genève, Slatkine, 1978, t. VII, 2e partie, p. 1-279
LINAGE (Marie), Questions d'amour [écrit v. 1661], dans ANSMANN (Liane), Die « Maximen » von La Rochefoucauld, München, W. Fink, 1972, p. 288-300
MARESCHAL (André), La Chrysolite ou le secret des romans [1627], N. et J. de la Coste, 1634, p. lim. -623 p.
- Le Railleur, ou la satire du temps, comédie [1635], texte de la le éd. (1638=1637), éd. Giovanni DOTOLI, Bologna, R. Pàtron, 1971, 283 p.
MARGUERITE DE NAVARRE, L'Heptaméron [posth. 1559], éd. Michel FRANÇOIS, Garnier, 1967, XXX-516 p. ("CG")
Le Mercure galant, p. p. Jean DONNEAU DE VISÉ, divers éditeurs, 1672- 1710 (microfilm établi par la BN)
MOLIERE, O. C., éd. Georges COUTON, Gallimard, 1979 (réimpr. 1981), 2 vol. ("Pl.")
- Les Précieuses ridicules. Documents contemporains, éd. Micheline CUÉNIN, Genève, Droz, 1973, LXXIV-204 p. ("TLF")
- Les Femmes savantes, éd. Jean CAZALBOU et Denise SEVELY, Éd. Sociales, 1971, 213 p. ("Classiques du Peuple")
- Les Femmes savantes, éd. H. Gaston HALL, London, Oxford U. P., 1974, 206 p. ("Clarendon French Sertes")
MONTFLEURY (Antoine JACOB, dit), Théâtre de Messieurs Montfleury, père et fils, Libraires Associés, 1776, 4 vol.
- L'Impromptu de l'Hôtel de Condé [1663], dans La Querelle de l'École des femmes (n° 503), t. II, p. 325-356 ; extraits dans MOLIERE, O. C. (n° 483), t. I, p. 1114-24
- La Femme juge et partie [1669], dans Théâtre du XVHe s. (n° 529), t. II, p. 1139-1215
MONTPENSIER (Anne-Marie-Louise d'Orléans, duchesse de), Relation de l'Isle imaginaire - Histoire de la princesse de Paphlagonie [1659], A. A. Renouard, 1805, in-12, XII-140 p. (BN Y2. 55123)
MORE (Thomas), L'Utopie [Utopia, 1516], trad. de Victor STOUVENEL, éd. Marcelle BOTTIGELLI-TISSERAND, Éd. Sociales, 1966, 206 p. ("Classiques du Peuple")
854
492. MOUSÉ (Le sieur de), Les Larmes de Floride essuyées par Minerve,
L. Boulanger, 1627, in-12, 300 p. (Ars. 8°BL. 17333)
493. MURAT (Henriette-Julie de CASTELNAU, comtesse de), Mémoires de Madame la Comtesse de M***, Cl. Barbin, 1697 [a. i. déc. 1696], 2 vol. in-12 (Ars. 8°BL. 22276(1-2))
494. - Voyage de Campagne, Veuve Cl. Barbin, 1699, 2 vol. in-12 (BN Y2. 73822-23)
495. Nouveau Meslange de pièces curieuses tant en prose qu'en vers, A. de Sommaville, 1664, 217 p. (BN Z. 56479)
496. PERRAULT (Charles), Contes, éd. Jean-Pierre COLLINET, Gallimard, 1981, 374 p. ("Folio") (= éd. citée)
497. - Contes, éd. Roger ZUBER, Imprimerie Nationale, 1987, 372 p. ("Lettres Françaises")
498. Petites comédies rares et curieuses du XVIIe siècle, p.p. Victor FOURNEL, Quantin, 1884, 2 vol.
499. PHILIPPE D'ANGOUMOIS, capucin, La Florence convertie à la vie dévote, T. du Bray et J. Cottereau, 1625, p. lim. -650 p. (BN D. 47981)
500. Les Poètes (sommaire d'une comédie de Quinault s'intégrant dans le Ballet royal des Muses [1666] de Benserade), dans Contemporains de Molière (n° 414), t. II, p. 595-599
501. PRÉCHAC (Jean de), L'Illustre Parisienne. Histoire galante et véritable [1679-1690], dans VILLEDIEU (Mme de), O. C. (n° 533), t. XII, p. 290- 430
502. PURE (Abbé Michel de), La Prétieuse ou le Mystère des ruelles [1656- 1658], éd. Émile MAGNE, Droz, 1938-1939, 2 vol. ("STFM")
503. La Querelle de l'École des femmes, éd. Georges MONGRÉDIEN,
M. Didier, 1971, 2 vol. ("STFM")
504. RABELAIS (François), O. C., éd. Jacques BOULENGER, revue par Lucien SCHELER, Gallimard, 1955 (réimpr. 1978), XXIII-1033 p. ("Pl.")
505. Recueil de pièces galantes, en prose et en vers, de Madame la Comtesse de La Suze, et de Monsieur Pelisson [1663] (dit Recueil La Suze-Pellisson), nouv. éd., à laquelle on a joint le Voyage de Bachaumont & La Chapelle, les Poésies du Chevalier d'Aceilly ou de Cailly [...], Trévoux, La Compagnie, 1741, 5 vol. in-12
506. Recueil de vers choisis [p. p. le P. BOUHOURS, dit Recueil Bouhours], G. & L. Josse, 1693, p. lim. -330 p. -table (BN Ye. 8150)
507. Recueil des pièces en prose, les plus agréables de ce temps [dit Recueil
Sercy (prose)], Ch. de Sercy, 1659-1663, 5 vol. in-12 (BN Z. 20006-10)
508. REGNARD (Jean-François), O. C., éd. BEUGNOT, BEFFARA et
A. MICHIELS, A. Delahays, 1854, 2 vol.
509. - Comédies du théâtre italien, éd. Alexandre CALAME, Genève, Droz, 1981, 799 p. ("TLF")
510. RÉGNIER (Mathurin), O. C., éd. Gabriel RAIBAUD, M. Didier, 1958, XXXI-301 p. ("STFM")
511. ROBINET (Charles), Panégyrique de l'École des femmes, ou Conversation comique sur les oeuvres de M. de Molière [1663], dans La Querelle de l'École des femmes (n° 503), t. I, p. 169-243 ; extraits dans MOLIERE, O. C. (n° 483), t. I, p. 1068-93
855
SAINCTONGE (Louise-Geneviève GILLOT, dame de), Poésies diverses [1696 : Poésies galantes], 2e éd. [augmentée], Dijon, A. de Foy, 1714, 2 vol. in-12
SAINT-ÉVREMOND et ÉTELAN (Comte d'), La Comédie des Académistes [écrite en 1637], suivie de SAINT-EVREMOND, Les Académiciens, éd. Paolo CARILE, Milan-Paris, Cisalpino-Goliardica - Nizet, 1976, 351 p.
Les Satires françaises du XVIe siècle, p. p. Fernand FLEURET et Louis PERCEAU, Garnier, 1922, 2 vol. ("CG")
Les Satires françaises du XVIIe siècle, p. p. Fernand FLEURET et Louis PERCEAU, Garnier, 1923, 2 vol. ("CG")
SCARRON (Paul), Les Nouvelles tragi-comiques [1657], éd. Roger GUICHEMERRE, Nizet, 1986, 371 p. ("STFM")
SCUDÉRY (Madeleine de), Artamène ou le Grand Cyrus [1649-1653], réimpr. de l'éd. de Paris, 1656, Genève, Slatkine, 1972, 10 vol.
- Clélie, Histoire romaine [1654-1660], réimpr. de l'éd. de Paris, 1660, Genève, Slatkine, 1973, 10 vol.
- Célinte. Nouvelle première [1661], éd. Alain NIDERST, Nizet, 1979, 172 p.
- Mathilde (d'Aguilar), réimpr. de l'éd. de Paris, 1667, préface de René GODENNE, Genève, Slatkine, 1979, XXVIII-518 p.
SEGRAIS (Jean REGNAULT de), Les Nouvelles françoises ou les divertissements de la princesse Aurélie, A. de Sommaville, 1657 [a. i. du t. I  : nov. 1656], 5 parties en 2 vol. (Ars. 8°BL. 18973(1-2))
SENNETERRE (Madeleine de), Orasie, A. de Sommaville, 1646 [a. i.  : déc. 1645], 4 t. en 2 vol. in-8° ; La Suite et Conclusion d'Orasie, T. Quinet, 1648, 2 t. en 1 vol. in-8°(BN Y2. 6642-47)
SOMAIZE (Antoine BAUDEAU, sieur de), Les véritables prétieuses. Comédie [1660] et Dialogue de deux prétieuses sur les affaires de leur communauté [1660], dans MOLIERE, Précieuses ridicules (n° 484), p. 123-159 et 160-164
SOREL (Charles), Histoire comique de Francion [1623-1626-1633], dans Romanciers du XVIIe s. (n° 463), p. 59-527
- Le Berger extravagant. Où parmy les fantaisies amoureuses on void les impertinences des romans & de la poésie, T. du Bray, 1627-1628, 3 vol. in-12 (BN Y2. 7050-52)
- Oeuvres diverses, ou Discours meslez, Compagnie des Libraires, 1663 [priv. 1659], in-12, 491 p. (BN Z. 20014)
SUBLIGNY (Adrien Thomas PERDOU de), La Folle Querelle ou la Critique d'Andromaque [1668], dans Contemporains de Molière (n° 414), t. III, p. 493-544
TABARIN (Jean SALOMON, dit), O. C., éd. Gustave AVENTIN [= Auguste VEINANT], P. Jannet, 1883, 2 vol. ("BE")
Théâtre du XVIIe siècle, t. I  : éd. Jacques SCHERER, t. II  : éd. Jacques SCHERER et Jacques TRUCHET, Gallimard, 1975-1986, 2 vol. parus ("Pl.")
856
Le Théâtre italien de Gherardi, ou le Recueil général de toutes les comédies & scènes françoises jouées par les comédiens italiens du roy, le éd. sur la nouvelle de Paris [1700], Amsterdam, A. Braakman, 1701, 6 vol.
TORCHE (Abbé Antoine), Le Démêlé de l'esprit et du coeur, G. Quinet, 1668, in-12, p. lim. -76 p. (BN Z. 20016)
URFÉ (Honoré d'), L'Astrée [1607-1628], éd. Hugues VAGANAY, réimpr. de l'éd. de Lyon, 1925-1928, Genève, Slatkine, 1966, 5 vol.
VILLEDIEU (Marie-Catherine DESJARDINS, dame de), Oeuvres, réimpr. de l'éd. de Paris, 1720-1721, 12 vol., Genève, Slatkine, 12 t. en 3 vol. in-f
4. LETTRES, MÉMOIRES, "ANA", RELATIONS DE VOYAGE, "VIES", AUTOBIOGRAPHIES, ÉLOGES, DOCUMENTS DIVERS
ANGÉLIQUE DE SAINT-JEAN ARNAULD D'ANDILLY (La Mère), Relation de captivité, éd. Louis COGNET, 4e éd., Gallimard, 1954, 302 p.
Anthologie des lettres de femmes du XVIe siècle à nos jours, t. I  : 1500- 1774, p. p. Henri GUYOT, Delagrave, 1923, VI-435 p.
AUMALE (Marie-Jeanne d'), Mémoires et lettres inédites, et Cahiers (t. I et II des Souvenirs sur Madame de Maintenon, p. p. le Comte d'HAUSSONVILLE et G. HANOTAUX), Calmann-Lévy, [1903], 2 vol.
AUVRAY, Les Lettres du sieur Auvray, A. Courbé, 1630, in-16, p. lim. -597 p. -table (BN Z. 14355)
BALZAC (Jean-Louis GUEZ de), Les Premières Lettres, 1618-1627, éd. H. BIBAS et K. -T. BUTLER, Droz, 1933-1934, 2 vol. ("STFM")
- Lettres de Mr. de Balzac. Seconde Partie, P. Rocolet, 1636, 2 vol. in-8° (BN Z. 14361-62)
- Lettres familières de Monsieur de Balzac, à Monsieur Chapelain [1636- 1641], A. Courbé, 1656, in-8°, 719 p. (BN Z. 14376)
- Lettres Chapelain, 1643-1647], éd. Philippe TAMIZEY DE LARROQUE, dans Mélanges historiques. Choix de documents, Imprimerie Nationale, t. I, 1873, p. 393-830
BARCOS (Martin de), abbé de Saint-Cyran, Correspondance, éd. Lucien GOLDMANN, PUF, 1956, 623 p.
BLÉMUR (Jacqueline BOUETTE de), bénédictine, Éloges de plusieurs personnes illustres en piété, de l'Ordre de St. Benoist, L. Billaine, 1679, 2 vol. in-4°(BN H. 4062-63)
BOSSUET, Correspondance, éd. Ch. URBAIN et E. LEVESQUE, Hachette, 1909-1925, 14 vol. et table ("Grands Écrivains de la France")
BOUCHET (Jean), Le Panégyric du Seigneur Loys de la Trimoille, dit le chevalier sans reproche [1527], dans Choix de Chroniques et Mémoires sur l'histoire de France, éd. J. A. C. BUCHON, Société du Panthéon littéraire, 1842, p. 726-807
BOURIGNON (Antoinette), La Vie de damoiselle Antoinette Bourignon, Amsterdam, J. Riewerts & P. Arents, 1683, 3 parties en 2 vol. in-8°(BN D2. 4152(1, I-II))
BOURNEUF (Renée GARNIER, dame de) et BRIEUL-BUTRÉ (Jeanne de LONGRAIRE, dame de), Correspondance de deux dames du dix-
857
septième siècle sur le protestantisme [1659], H. Servier, 1825, 36 p. (BN D2. 6178)
BRÉGY (Charlotte SAUMAISE de CHAZAN, comtesse de), Les Oeuvres galantes de Madame la Comtesse de B. [1666 : Lettres & Poésies], J. Ribou, 1667, in-12, p. lim. -116 p. (BN Z. 39252)
BUSSY-RABUTIN (Roger, comte de), Correspondance, éd. Ludovic LALANNE, Charpentier, 1858-1859, 6 vol.
CAMUS (Jean-Pierre), L'Esprit du Bienheureux François de Sales [1639- 1641], dans FRANÇOIS DE SALES, O. C., t. II, J. -P. Migne, 1861, LXVIII p. -1255 col. (BN D. 5984)
Carpenteriana ou Remarques d'histoire, de morale, de critique, d'érudition, et de bons mots de M. Charpentier, de l'Académie françoise [p.p. BOSCHERON], N. Le Breton, 1724, in-12, 491 p. (BN Z. 18190)
CAYLUS (Marthe-Marguerite LE VALOIS de VILLET1E de MURSAY, comtesse de), Souvenirs, éd. Bernard NOEL, MdF, 1965, 210 p. ("LTR")
CHAPELAIN (Jean), Lettres, éd. Philippe TAMIZEY DE LARROQUE, Imprimerie Nationale, 1880-1883, 2 vol.
CHAPELLE (Claude Émmanuel LUILLIER, dit) et BACHAUMONT (François LE COIGNEUX, sieur de), Voyage de Chapelle et de Bachaumont (en sept. 1656), dans Oeuvres, éd. M. TENANT DE LATOUR, P. Jannet, 1854, 279 p. ("BE")
CHAUGY (Jacqueline, en religion la Mère Françoise-Madeleine de), visitandine, Les Vies de VII. religieuses de l'ordre de la Visitation Sainte- Marie ; Les Vies de VIII. vénérables vèves religieuses de l'ordre de la Visitation Sainte-Marie ; Les Vies de IX. religieuses de l'ordre de la Visitation Sainte-Marie, Annecy, J. Clerc, 1659, 3 vol. in-4°(BN Ln17. 39-41)
CONRART (Valentin), Mémoires, notice de MOREAU, Didier, 1857 (Coll. MICHAUD-POUJOULAT, t. XXVIII, p. 531-662)
COSTE (Olivier, en religion le P. Hilarion de), minime, Histoire catholique. Où sont descrites les vies, faicts, et actions héroïques & signalées des hommes & dames illustres, qui par leur piété ou saincteté de vie, se sont rendus recommandables dans les XVI. & XVII. siècles, P. Chevalier, 1625, in-f°, p. lim. -804 p. -table (BN H. 2000)
COURCELLES (Marie-Sidonia de LENONCOURT, marquise de), Mémoires et correspondance, éd. Paul POUGIN, P. Jannet, 1855, 233 p. ("BE")
DESCOURVEAUX (Philibert), La Vie de Monsieur Bourdoise, premier prestre de la communauté de S. Nicolas de Chardonnet, Fr. Fournier, 1714, in-4°, p. lim. -582-LXIII p. (BN Ln27. 2741)
DESJARDINS (Marie-Catherine) (Mme de VILLEDIEU), Lettres et billets galants [1668], éd. Micheline CUÉNIN, Société d'Étude du XVIIe siècle, 1975, 97 p.
- Recueil de quelques lettres et relations galantes, Cl. Barbin, 1669, in- 12, 280 p.
DU FOSSÉ (Pierre THOMAS, sieur), Mémoires, éd. F. BOUQUET, réimpr. de l'éd. de Rouen, 1876-1879, Genève, Slatkine, 1976, 4 t. en 2 vol.
858
DU NOYER (Mme), Mémoires, voir n° 439, t. VI
DU PÉROU (Catherine TRAVERS, Mme), dame de Saint-Louis, Mémoires sur Madame de Maintenon recueillis par les Dames de Saint- Cyr, O. Fulgence, 1846, 579 p. (BN Ln27. 13225)
DU SAULT (Nicolas), jésuite, La Vie de Madamoiselle de Neuvillars, miroir de perfection pour les femmes mariées, et pour les âmes dévotes, S. et G. Cramoisy, 1649, in-8°, p. lim. -313 p. (BN. Rés. Z. 3259)
DUVAL (André), La Vie admirable de la Bienheureuse soeur Marie de l'Incarnation, religieuse converse de l'Ordre de Notre-Dame du Mont- Carmel et fondatrice de cet Ordre en France, appelée dans le monde Mademoiselle Acarie [1621], V. Lecoffre, 1893, XXVIII-630 p.
FÉNELON, Correspondance, éd. Jean ORCIBAL, Klincksieck, 1972- 1976, t. I-V ; éd. J. ORCIBAL, avec la collaboration de Jacques LE BRUN et Irénée NOYE, Genève, Droz ("HICL"), t. VI-XI, 1987-1989 (en cours de publication)
FLÉCHIER (Esprit), "Correspondance galante de Fléchier [avec Mlle de La Vigne]", Revue rétrospective, t. I (1833), p. 242-254
- Mémoires sur les Grands-Jours d'Auvergne [en 16651, éd. Yves-Marie BERCÉ, MdF, 1984, 364 p. ("LTR")
FONTENELLE, Vie de M. Corneille, dans O. C., [notice d'Alain NIDERST], Fayard, t. III, 1989, p. 84-109 ("COPLF")
Furetiriana, ou les bons mots, et les remarques, histoires de morale, de critique, de plaisanterie, & d'érudition de Mr. Furetier [sic], [p. p. Guy MARAIS], T. Guillain, 1696, in-12, p, lim. -378 p. -table
La Galerie des portraits de Mademoiselle de Montpensier. Recueil des portraits et éloges en vers et en prose des seigneurs et dames les plus illustres de France, p. p. Édouard de BARTHELEMY, Didier, 1860, XIX- 562 p.
GUYON (Jeanne-Marie BOUVIER de LA M0'1-FE, dame), La Vie de Madame Guyon écrite par elle-même, texte conforme à l'éd. originale (1720), éd. Benjamin SAHLER, introduction de Jean TOURNIAC, Dervy- Livres, 1983, 636 p.
- et FÉNELON, La Correspondance secrète. Avec un choix de poésies spirituelles, éd. Benjamin SAHLER, introduction d'Étienne PERROT, Dervy-Livres, 1982, 334 p.
HUET (Pierre-Daniel), Mémoires [Commentarius de rebus ad eum pertinentibus, 1718], trad. Charles NISARD, Hachette, 1853, XII-307 p.
- Huetiana ou Pensées diverses de M. Huet, évesque d'Avranches, J. Estienne, 1722, in-12, XXIV-436 p. (BN Z. 182166)
JEANNE DES ANGES (Jeanne de BELCIER, en religion la Mère), ursuline, Autobiographie d'une hystérique possédée, préface de CHARCOT, annoté par les docteurs Gabriel LEGUE et Gilles de LA TOURETTE [1886], Montbonnot-St. Martin, J. Millon, 1985, XIV-379 p. ("Atopia")
JEANNE DE CHANTAL (Jeanne-Françoise FRÉMYOT de CHANTAL, sainte), visitandine, Correspondance, t. I  : 1605-1621, éd. soeur Marie- Patricia BURNS, s. 1., Le Cerf-Centre d'Études Franco-Italien, 1986, 734 p.
859
LAFAYETTE (Mme de), Correspondance, éditée d'après les travaux d'André BEAUNIER, Gallimard, 1942, 2 vol.
- Vie de la Princesse d'Angleterre, éd. Marie-Thérèse HIPP, Genève- Paris, Droz-Minard, 1967, XLV-263 p. ("TLF")
LA GUETTE (Catherine MEURDRAC, dame de), Mémoires [1681], éd. Micheline CUÉNIN, MdF, 1982, 195 p. ("LTR")
LAMBERT (Mme de), Lettres, dans O. C., L. Collin, 1807, in-12, 408 p. (BN Z. 27820)
LA TRÉMOILLE (Charlotte-Amélie de), comtesse d'Altenbourg, Mémoires (1652-1719), éd. Édouard de BARTHELEMY, Genève, J. -G. Fink, 1876, 190 p.
L'ESTOILE (Pierre de), Journal  : Régistre-Journal d'un curieux, etc., pendant le règne de Henri III, Didier, 1854, XV-343 p. (Coll. MICHAUD- POUJOULAT, t. XIV) ; Journal pour le règne de Henri IV, t. I, éd. Louis- Raymond LEFEVRE ; t. II et III, éd. André MARTIN, Gallimard, 1948- 1960, 3 vol.
"Lettre d'un médecin anonyme à M. Philibert de La Marre, conseiller au Parlement de Dijon" [Louviers, 1647], dans MANDROU (R.), Possession (n° 736), p. 201-218
Lettres de Mademoiselle de Montpensier, de Mesdames de Motteville et de Montmorenci, de Mademoiselle du Pré, et de Madame la marquise de Lambert, L. Collin, 1806, in-12, XXXVI-280 p.
Lettres de Mesdames de Scudéry, de Salvan de Saliez, et de Mademoiselle Descartes, L. Collin, 1806, in-12, XLIV-293 p.
LHÉRITIER DE VILLANDON (Marie-Jeanne), L'Apothéose de Mademoiselle de Scudéry, J. Moreau, 1702, in-12, 92 p. (BN Ln27. 18733)
LIEMBRUNE (Madeleine de), Lettres d'Émilie, s. 1., 1675, in-4°, p. lim. -249 p. (BN Z. 3312) (attribution établie par J. Plantié)
LORET (Jean), La Muse historique ou Recueil des lettres en vers... (1650- 1665), éd. Ch. -L. LIVET (t. I : éd. J. RAVENEL et Ed. V. de LA PELOUZE), P. Jannet, puis P. Daffis, 1857-1878, 4 vol.
MADELEINE DE SAINT-JOSEPH (Madeleine de FONTAINES, en religion la Mère), carmélite, Lettres spirituelles, éd. Pierre SEROUET, s. l., DDB, 1965, 435 p.
MAILLARD (Jean), jésuite, Louise du Néant. Le Triomphe de la pauvreté et des humiliations [Le Triomphe de la pauvreté et des humiliations ou la vie de Mademoiselle de Bellère du Tronchay, appelée communément soeur Louise, 1732, écrit entre 1694 et 1702, suivi de lettres de Louise du Néant], éd. Claude LOUIS-COMBET, Montbonnot-St. Martin, J. Millon, 1987, 313 p. ("Atopia")
MALHERBE (François de), Lettres "à Caliste", dans Oeuvres, éd. Antoine ADAM, Gallimard, 1971, XXXIX-1085 p. ("Pl.")
MANCINI (Hortense), duchesse Mazarin ; MANCINI (Marie), connétable Colonna, Mémoires d'Hortense et de Marie Mancini, éd. Gérard DOSCOT, MdF, 1965, 226 p. ("LTR") (Mémoires d'Hortense, rédigés par Saint-Réal, 1675 ; Mémoires de Marie, réécrits par Sébastien Bremond, 1678)
MARGUERITE DE VALOIS, Mémoires, éd. Yves CAZAUX, MdF, 1971, 331 p. ("LTR")
860
MARGUERITE-MARIE ALACOQUE (Sainte), visitandine, Sa vie par elle-même, préface de Maurice GAIDON, Paris-Fribourg, Saint-Paul, 1979, 159 p.
MARIE DE L'INCARNATION (Marie GUYART, dame MARTIN, en religion la Mère), ursuline, Correspondance, éd. Dom Guy OURY, Solesmes, Abbaye Saint-Pierre, 1971, LXV-1071 p.
MAROLLES (Abbé Michel de), abbé de Villeloin, Mémoires [1656-1657], [éd. abbé Claude-Pierre GOUJET], Amsterdam, sans éditeur, 1755, 3 vol. in-12 (BN microfiches 14593(1-3))
MARTIN (Dom Claude), bénédictin, La Vie de la Vénérable Mère Marie de l'Incarnation, reproduction de l'éd. originale de 1677, introduction par Dom J. LONSAGNE, Solesmes, Abbaye Saint-Pierre, 1981, 31-XXXIV- 757 p. -tables
MAUCROIX (François de), Lettres, éd. Renée KOHN, PUF, 1962, 329 p.
Menagiana ou les bons mots et remarques critiques, historiques, morales & d'érudition, de Monsieur Ménage, recueillis par ses amis [p. p. Bernard de LA MONNOYE], 3e éd., F. Delaulne, 1715, 4 vol. in-12 (BN 8°Z. 22853(1-4))
MÉRÉ (Antoine GOMBAULD, chevalier de), Lettres [1682], Compagnie des Libraires, 1689, 2 vol. in-12 (BN Z. 14474-75)
MONTPENSIER (Anne-Marie-Louise d'Orléans, duchesse de), Mémoires, [éd. A. CHERUEL], préface de Christian BOUYER, Fontaine, 1985, 2 vol.
MOTTEVILLE (Françoise BERTAUD, dame de), Mémoires, Didier, 1857, 572 p. (Coll. MICHAUD-POUJOULAT, t. XXIV)
NEMOURS (Marie d'ORLÉANS-LONGUEVILLE, duchesse de), Mémoires, éd. Micheline CUENIN, MdF, 1990, 359 p. ("LTR")
ORLÉANS (Élisabeth Charlotte de Bavière, princesse Palatine, duchesse d'), Lettres [traduites de l'allemand], préface de Pierre GASCAR, éd. Olivier AMIEL, MdF, 1982, 498 p. ("LTR")
Pages féminines de la Réforme française (XVIle-XVIIle siècles) (Le Miroir des dames chrétiennes, t. II), p. p. Raoul GOUT, "Je Sers", 1937, 302 p.
PINCHESNE (Étienne MARTIN de), Éloge de Voiture [préface à la première éd. des Oeuvres de Voiture, 1650], dans VOITURE, Oeuvres (n° 627), t. I, p. 1-16
RANCÉ (Armand-Jean LE BOUTHILLIER de), abbé de la Trappe, Lettres, éd. B. BONOT, Librairie d'Amyot, 1846, XV-436 p.
RAPIN (René), jésuite, Mémoires (1644-1669), éd. Léon AUBINEAU, Gaume Frères et J. Duprey, 1865, 3 vol.
Recueil de lettres nouvelles, [p. p. Nicolas FARET, dit Recueil Faret], T. du Bray, 1627, 2 parties en 1 vol. in-8° (BN Z. 14254)
SAINT-SIMON (Louis de ROUVROY, duc de), Mémoires. Additions au Journal de Dangeau, éd. Yves COIRAULT, Gallimard, 1983-1988, 8 vol. ("Pl.")
SAINTE-MARTHE (Charles de), Oraison funèbre de la mort de l'incomparable Marguerite, royne de Navarre [1550], dans MARGUERITE DE NAVARRE, Heptaméron, éd. LE ROUX DE LINCY et MONTAIGLON, A. Eudes, 1880, t. I, p. 23-130
861
SAUVAL (Henri), Histoire et recherches des Antiquités de la ville de Paris, C. Moette - J. Chandon, 1724, 3 vol. in-f (t. II, p. 495 : "Académies des dames savantes")
SCUDÉRY (Madeleine de), Correspondance, dans RATHERY et BOUTRON, Mademoiselle de Scudéry, sa vie et sa correspondance, avec un choix de ses poésies, L. Techener, 1873, VIII-540 p.
Segraisiana ou Mélanges d'histoire et de littérature. Recueilli des entretiens de Monsieur de Segrais, Compagnie des Libraires Associés, 1721, 3 parties en 2 vol. in-12 (BN microfiches 8923(1-3))
SÉVIGNÉ (Marie de RABUTIN-CHANTAL, marquise de), Correspondance, éd. Roger DUCHENE, Gallimard, 1972-1978, 3 vol. ("Pl.")
SÉVIGNÉ (Renaud de), Correspondance du chevalier de Sévigné et de Christine de France, duchesse de Savoie, éd. Jean LEMOINE et Frédéric SAULNIER, Renouard, 1911, LVII-350 p. (Société de l'Histoire de France)
SORBIERE (Samuel-Joseph), Lettres et discours de M. de Sorbière. Sur diverses matières curieuses, Fr. Clousier, 1660, in-4°, p. lim. -731 p. (BN Z. 4025)
STAAL-DELAUNAY (Marguerite CORDIER, dite Rose de LAUNAY, dame de), Mémoires, éd. Gérard DOSCOT, MdF, 1970, 251 p. ("LTR")
SURIN (Jean-Joseph), jésuite, Correspondance, éd. Michel de CERTEAU, s. 1., DDB, 1966, 1827 p. ("Bibliothèque européenne")
TALLEMANT DES RÉAUX (Gédéon), Historiettes, 3e éd., par MM. MONMERQUE et Paulin PARIS, Techener, 1854-1860, 9 vol.
- Historiettes, éd. Antoine ADAM, Gallimard, 1960-1961 (réimpr. 1967- 1970), 2 vol. ("Pl.") (= éd. citée)
THIERS (Jean-Baptiste), "Lettre", dans MANDROU (R.), Possession (n° 736), p. 249-265
Un Tournoi de trois pucelles en l'honneur de Jeanne d'Arc. Lettres inédites de Conrart, de Mlle de Scudéry et de Mlle du Moulin, p. p. Éd. de BARTHELEMY et René KERVILER, A. Picard, 1878, 95 p.
VILLARS (Marie GIGAULT de BELLEFONDS, marquise de), Lettres de Madame de Villars à Madame de Coulanges (1679-1681), éd. Alfred de COURTOIS, H. Plon, 1868, 364 p.
VILLIERS (Philippe et François de), Journal d'un voyage à Paris en 1657- 1658, éd. A. P. FAUGERE, B. Duprat, 1862, XVI-518 p.
VOITURE (Vincent), Oeuvres, éd. M. A. UBICINI, Charpentier, 1855, 2 vol.
5. DICTIONNAIRES ET FLORILÈGES N. B.
Parmi les dictionnaires de langue, nous n'indiquons ici que le dictionnaire de Furetière, que nous avons souvent utilisé comme un texte, et non ceux de Richelet et de l'Académie, que nous avons consultés uniquement pour connaître le sens de certains mots.
862
628. FURETIERE (Antoine), Le Dictionnaire universel [1690], Société du Nouveau Littré - Le Robert, 1978, 3 vol. in-f
629. POULAIN (J.), Anthologie françoise ou Recontres sur divers sujets esquels sont comprises plusieurs belles, rares & doctes instructions pour la conduite et fin de l'humaine vie. Le tout extrait des meilleurs livres, grecs, latins, et françois, Fr. Huby, 1614, p. lim. -437 p. -table (Ars. 8°BL. 38156)
630. ROCHEFORT (César de), Dictionnaire général et curieux, Lyon, P. Guillimin, 1685, in-e, p. lim. -800 p. -table
III. ÉTUDES (XIXe-XXe SIÈCLES)
1. BIBLIOGRAPHIES
N. B.
Parmi les bibliographies consultées, nous n'indiquons que celles qui répertorient des ouvrages sur la femme et le féminisme, ou qui fournissent des renseignements sur les femmes auteurs, et non les répertoires fondamentaux de R. Arbour, d'A. Cioranescu, d'O. Klapp et de R. Rancoeur.
Nous avons puisé également de nombreuses références dans les bibliographies des études de M. Angenot (n° 799), H. Erhard (n° 869), J. Geffriaud Rosso (n° 889) et I. Maclean (n° 974), qui indiquent les cotes des ouvrages anciens
631. FREY (Linda), FREY (Marsha), SCHNEIDER (Joanne), Women in western European history. A select chronological, geographical and topical bibliography, from Antiquity to the French Revolution, Brighton (Sussex), The Harvester Press, 1982, LV-760 p. ; [Idem] First Supplement, N. Y. -Westport-London, Greenwood Press, 1986, LXV-699 p.
632. GAY (Jules), Bibliographie des ouvrages relatifs à l'amour, aux femmes, au mariage, 2e éd. augmentée, Paris-Bruxelles, Gay-Mertens, 1864, XI p.-810 col.
633. LACHEVRE (Frédéric), Bibliographie des recueils collectifs de poésies publiés de 1597 à 1700, réimpr. de l'éd. de Paris, 1901-1905, Genève, Slatkine, 1967, 4 vol.
634. LA PORTE (Antoine), Bibliographie clérico-galante. Ouvrages galants ou singuliers sur l'amour, les femmes, le mariage, le théâtre, etc., écrits par des abbés, prêtres, chanoines, religieux, religieuses, évêques, archevêques, cardinaux et papes, M. -A. Laporte, 1879, XVIII-178 p.
635. LEVER (Maurice), La fiction narrative en prose au XVIIe siècle. Répertoire bibliographique du genre romanesque en France (1600-1700), Ed. du CNRS, 1976, 648 p.
636. TOINET (Raymond), "Écrivains moralistes au XVIIe siècle. Essai d'une table alphabétique des ouvrages publiés pendant le siècle de Louis XIV, 1638-1715", RHLF, 1916, p. 570-610 ; 1917, p. 296-306, 656-676 ; 1918, p. 310-320, 655-671 ; 1926, p. 395-407.

2. ÉTUDES GÉNÉRALES  : LE CONTEXTE HISTORIQUE, SOCIO- CULTUREL, RELIGIEUX, LITTÉRAIRE
637. ADAM (Antoine), Histoire de la littérature française au XVIIe siècle [1949-1956], Ed. Mondiales-Del Duca,1962-1968, 5 vol.
863
- Les Libertins au XVIIe siècle, Buchet/Chastel, 1964 (réimpr. 1974), 323 p.
- "L'école de 1650", RHPHGC, 1942, fasc. 29, p. 23-53 ; fasc. 30, p. 134- 152
ALTMAN (Janet GURKIN), "The letter book as a literary institution, 1539-1789 : Toward a cultural history of published correspondences in France", YFS,71 (1986), p. 17-62
ARIES (Philippe), L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime [1960], Seuil, 1973, XIX-501 p. ("UH")
BADY (René), L'Homme et son "Institution" de Montaigne à Bérulle (1580-1625), Les Belles Lettres, 1964, 586 p.
BALDENSPERGER (Ferdinand), Études d'histoire littéraire, réimpr. de l'éd. de Paris, 1907-1910, Genève, Slatkine, 1973, 4 t. en 2 vol. ("La société précieuse de Lyon au XVIIe siècle", t. II, p. 1-50 ; "Françoise Pascal, « fille lyonnaise »", t. III, p. 1-31)
BARRIERE (Pierre), La Vie intellectuelle en France du XVIe, siècle à l'époque contemporaine [1961], Albin Michel, 1974, 664 p. ("L'Evolution de l'Humanité")
BÉNICHOU (Paul), Morales du grand siècle [1948], Gallimard, 1980, 383 p. ("Idées")
BOUCHER (Jacqueline), Société et mentalités autour de Henri III (thèse 1977), Lille, ANRT (diffusion Champion), 1981, 4 vol., 1603 p. (p. 1257 sq. : "La femme dans les mentalités des gens de Cour")
BOUILLER (Francisque), Histoire de la philosophie cartésienne, 3e éd., Ch. Delagrave, 1868, 2 vol. (t. I, p. 437-444  : sur les femmes cartésiennes)
BREMOND (Henri), Histoire littéraire du sentiment religieux en France [1916-1932], A. Colin, 1967-1971, 11 vol.
BRUNOT (Ferdinand), Histoire de la langue française des origines à nos jours [1908-1938], A. Colin, 1966, t. III-IV-V.
BUSSON (Henri), La Religion des classiques (1660-1685), réimpr. de l'éd. de Paris, 1948, Brionne, G. Montfort, 1982, 476 p.
CALVET (Jean), La littérature religieuse de François de Sales à Fénelon, J. de Gigord, 1938, 653 p.
La Catégorie de "l'Honneste" dans la culture du XVIe siècle, actes du colloque international de Sommières (sept. 1983), Univ. de Saint-Étienne, Institut d'Études de la Renaissance et de l'Age classique, 1985, 283 p.
CERTEAU (Michel de), La Possession de Loudun [1970], Gallimard- Julliard, 1980, 342 p. ("Archives")
- L'écriture de l'Histoire, Gallimard, 1975, 360 p. ("Bibl. des Histoires")
- "La pensée religieuse", in Histoire littéraire de la France (n° 706), t. III, 1975, p. 149-169
- La Fable mystique, XVIe XVIIe siècles [1982], Gallimard, 1987, 414 p. ("Tel")
CHARTIER (Roger), COMPERE (Marie-Madeleine) et JULIA (Dominique), L'éducation en France du XVIe au XVllle siècle, SEDES, 1976, 304 p.
864
CHATELLIER (Louis), L'Europe des dévots, Flammarion, 1987, 315 p. ("Nouv. Bibl. Scientifique")
CHAUNU (Pierre), La mort à Paris, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Fayard, 1978, 543 p.
CHÉDOZEAU (Bernard), Le Baroque, Nathan-Université, 1989, 253 p.
CHUPEAU (Jacques), "Remarques sur la genèse des Lettres portugaises", RHLF, 1969 n° 3-4, p. 506-524
COGNET (Louis), Crépuscule des mystiques. Bossuet-Fénelon, Tournai, Desclée, 1958, 396 p.
- Le Jansénisme (1961), PUF, 1975, 126 p. ("Que Sais-Je  ?")
- La Spiritualité moderne. I. L'essor, 1500-1650 (Histoire de la spiritualité chrétienne, t. III, 2), Aubier, 1966, 511 p.
La Conversion au XVIIe siècle, Actes du 12e colloque de Marseille (janv. 1982), Marseille, CMR17, 1983, 444 p.
COUPRIE (Alain), De Corneille à La Bruyère  : Images de la Cour, Lille- Paris, ANRT-Aux Amateurs des Livres, 1984, 2 vol., 877 p.
Critique et création littéraires en France au XVIIe siècle, actes du colloque CNRS, Paris 4-6 juin 1974, Éd. du CNRS, 1977, XVI-480 p.
D'un siècle à l'autre  : Anciens et Modernes, 16e colloque (janv. 1986) du CMR17 avec le Centre Aixois d'Études et de Recherches sur le XVIIIe siècle, Marseille, CMR17, 1987, 338 p.
DAVIS (Natalie ZEMON), Les cultures du peuple. Rituels, savoirs et
résistances au XVIe siècle [Society and Culture in early modern France,
1975], traduit par Marie-Noëlle BOURGUET, Aubier-Montaigne, 1979,
444 p. (ch. 3  : "Les huguenotes" ; ch. 5  : "La chevauchée des femmes")
DELACROIX (Henri), Études d'histoire et de psychologie du mysticisme. Les grands mystiques chrétiens, F. Alcan, 1908, XIX-470 p. (ch. IV-VI  : sur Mme Guyon)
DELUMEAU (Jean), La Peur en Occident (XIVe-XVIlle siècles) [1978], Fayard-Hachette, 1982, 607 p. ("Pluriel") (ch. X  : "Les agents de Satan  : La Femme")
DÉMORIS (René), Le Roman à la première personne. Du classicisme aux Lumières, A. Colin, 1975, 501 p.
DENS (Jean-Paris), L'Honnête Homme et la critique du goût. Esthétique et société au XVIIe siècle, Lexington (Kentucky), FF, 1981, 157 p. ("FF Monographs")
DESCOTES (Maurice), Le public de théâtre et son histoire, PUF, 1964, 362 p.
- Histoire de la critique dramatique en France, Tübingen-Paris, G. Narr - J. -M. Place, 1980, 450 p. ("ELF")
DHOTEL (Jean-Claude), Les origines du catéchisme moderne d'après les premiers manuels imprimés en France, Aubier-Montaigne, 1967, 471 p.
Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique, doctrine et histoire, fondé par Marcel VILLER, continué par A. RAYEZ, A. DERVILLE et A. SOLIGNAC, Beauchesne, 1937 sq. (publication en cours). Notamment les articles  : "Chézard de Matel [Jeanne]" (par L. Christiani), "Direction spirituelle" (ch. sur le XVIIe s. par Ch. Berthelot du Chesnay), "Écriture
865
sainte" et "France" (par divers auteurs), "Du Houx [Mme]" (par É. Catta), "Port-Royal" (par F. E. Weaver), "Quiétisme" (par J. Le Brun)
Le XVIIe siècle et l'éducation, actes du colloque de Marseille (1971), suppl. à Marseille, 88 (1973), VIII-188 p.
DUCHENE (Roger), Écrire au temps de Mme de Sévigné. Lettres et texte littéraire, 2e éd. augmentée, Vrin, 1982, 242 p. (recueil d'articles. Voir notamment "Réalité vécue et réussite littéraire" [1971], "L'école des femmes au XVIIe siècle" [1974] ; "Costar et ses amies" [1975] ; "Une grande dame et la rhétorique. Madame de Sévigné et le P. Le Bossu" [1977] ; "Signification du romanesque" [1977])
DUMAS (Jean-Louis), Vivre et philosopher au Grand Siècle, Privat, 1984, 244 p.
DUPRONT (Alphonse), "Vie et création religieuses dans la France moderne (XIVe-XVIIIe siècles)", in La France et les Français, sous la dir. de Michel FRANÇOIS, Gallimard, 1972, p. 491-577 ("Encyclopédie de la Pléiade")
EASLEA (Brian), Science et philosophie. Une révolution, 1450-1750 [Witchhunting, magic and the New Philosophy, 1980], trad. Nina GODNEFF, Ramsay, 1986, 336 p.
Les Écrivains normands de l'âge classique et le goût de leur temps, actes du colloque (Caen, oct. 1980) organisé par le Groupe de Recherche sur la Littérature française des XVIe et XVIIe siècles, Caen, Cahiers des Annales de Normandie, 1982, 232 p.
Europâische Hofkultur im 16. und 17. Jahrhundert, colloque Herzog August Bibliothek Wolfenbüttel, 4-8 sept. 1979, p. p. August BUCK et al., Hamburg, Dr. Ernst Hauswedell, 1981, 3 vol., 744 p.
FEBVRE (Lucien), "Quelques aspects méconnus d'un renouveau religieux en France entre 1590 et 1620"; Annales E. S. C., t. 13, n° 1 (1958), p. 639- 650
FERTÉ (Jeanne), La Vie religieuse dans les campagnes parisiennes (1622- 1695), Vrin, 1962, 453 p.
FOUCAULT (Michel), Histoire de la folie à l'âge classique [1972], Gallimard, 1981, 583 p. ("Tel")
FUMAROLI (Marc), "Les mémoires du XVIIe siècle au carrefour des genres en prose", DSS, n° 94-95 (1971), p. 7-37
- L'Age de l'éloquence. Rhétorique et "res literaria" de la Renaissance au seuil de l'époque classique, Genève, Droz, 1980, 882 p.
- "Le « langage de Cour » en France. Problèmes et points de repère", in Europdische Hofkultur (n° 684), t. II, p. 23-32
FURET (François), OZOUF (Jacques) et al., Lire et écrire. L'alphabétisation des Français de Calvin à Jules Ferry, Minuit, 1977, 2 vol. ("Le Sens Commun")
GARRISSON-ESTEBE (Jeanine), L'Homme protestant, Hachette, 1980, 254 p.
GAZIER (Augustin), Histoire générale du mouvement janséniste depuis ses origines jusqu'à nos jours, 6e éd., H. Champion, 1924, 2 vol.
866
694. GILLOT (Henri), La Querelle des Anciens et des Modernes en France. De la Défense et illustration de la langue française au Parallèle des Anciens et des Modernes, Nancy, Crépin-Leblond, 1914, XXVIII-610 p.
695. GODARD DE DONVILLE (Louise), Signification de la mode sous Louis XIII, Aix-en-Provence, EDISUD, 1976, 277 p.
696. - La représentation littéraire du libertin du Père Garasse à Molière,
thèse Aix-en-Provence, 1986, 800 p., microfiches ANRT (version abrégée  :
Le Libertin des origines à 1665, Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL, 1989,
443 p. ("B 17"))
697. GOLDMANN (Lucien), Le Dieu caché. Étude sur la vision tragique dans les Pensées de Pascal et dans le théâtre de Racine [1959], Gallimard, 1983, 454 p. ("Tel")
698. GOLDSMITH (Elisabeth C.), "Exclusive Conversations". The art of interaction in seventeenth-century France, Philadelphia, Pennsylvania U. P., 1988, VIII-186 p.
699. GOUBERT (Pierre) et ROCHE (Daniel), Les Français et l'Ancien Régime,
A. Colin, 1984, 2 vol.
700. GROSPERRIN (Bernard), Les petites écoles sous l'Ancien Régime, Rennes, Ouest-France, 1984, 175 p. ("De Mémoire d'Homme")
701. HAZARD (Paul), La crise de la conscience européenne [1935], Fayard, 1978, 443 p.
702. HIPP (Marie-Thérèse.), Mythes et réalités. Enquête sur le roman et les mémoires (1660-1700), Klincksieck, 1976, 586 p. ("BRF")
703. Histoire de la famille, sous la dir. de André BURGUIERE, Christiane KLAPISCH-ZUBER, Martine SEGALEN, Françoise ZONABEND, t. II  : Le Choc des modernités, A. Colin, 1986, 560 p.
704. Histoire de la vie privée, sous la dir. de Philippe ARIES et Georges DUBY, t. III  : De la Renaissance aux Lumières, vol. dirigé par Roger CHARTIER, Seuil, 1986, 634 p. ("UH")
705. Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, sous la dir. de Louis-Henri PARIAS, t. II  : De Gutenberg, aux Lumières, par François LEBRUN, Marc VENARD, Jean QUENIART, Nouvelle Librairie de France, 1981, 669 p.
706. Histoire littéraire de la France, sous la dir. de Pierre ABRAHAM et Roland DESNÉ, t. III (1600-1660), t. IV (1660-1715), Éd. Sociales, 1975
707. Histoire mondiale de l'éducation, sous la dir. de Gaston MIALARET et Jean VIAL, t. II (De 1515 à 1815), PUF,1981, 421 p.
708. HOURCADE (Philippe), "Jeux d'esprit et « production » du roman vers les années 1640 à 1700", SF, t. 26 (janv. -avril 1982), p. 79-89
709. JEHASSE (Jean), La Renaissance de la critique  : l'essor de l'humanisme érudit de 1560 à 1614, P. U. Saint-Étienne, 1976, 712 p.
710. Les Jésuites parmi les hommes aux XVIe et XVIIe siècles, Actes du colloque de Clermont-Ferrand (avril 1985), p. p. G. DEMERSON,
B. DOMPNIER et A. REGNARD, Clermont-Ferrand, Faculté des Lettres, 1987, X-555 p.
711. JOHANNOT (Yvonne), Tourner la page. Livre, rites et symboles, Monbonnot-Saint-Martin, J. Millon, 1988, 200 p. ("Verso")
867
JOUANNA (Arlette), L'Idée de race en France au XVIe siècle et au début du XVlle siècle, Lille, ANRT (diffusion Champion), 1976, 3 vol. (t. I, p. 316-327 : "La croyance à l'infériorité de la femme")
KOLAKOWSKI (Leszek), Chrétiens sans Église. La conscience religieuse et le lien confessionnel au XVIIe siècle [1965], traduit du polonais par Anna POSNER, Gallimard, 1969, 824 p.
KORTUM (Hans), Charles Perrault und Nicolas Boileau. Der Antike- Streit im Zeitalter der klassischen franzôsischen Literatur, Berlin, Rütten & Loenig, 1966, 209 p.
KRUSE (Margot), Die Maxime in der franzôsischen Literatur. Studien zum Werk La Rochefoucaulds und seiner Nachfolger, Hamburg, Cram-De Gruyter, 1960, 223 p.
LACHEVRE (Frédéric), Le Libertinage au XVIIe siècle, réimpr. de l'éd. de Paris, 1909-1928, Genève, Slatkine, 1968, 15 vol. (notamment Les Derniers Libertins, t. XIII)
LAFOND (Jean), "« L'Amour Propre » de La Rochefoucauld (MS 1). Histoire d'un thème et d'une forme", in Mélanges Leiner (n° 742), p. 263- 276
LANCASTER (Henry Carrington), A History of French dramatic literature in the seventeenth century, Baltimore, John Hopkins Press, 1929- 1942, 9 vol.
LEIBACHER-OUVRARD (Lise), Libertinage et utopies sous le règne de Louis XIV, Droz, 1989, 246 p. ("HICL") (ch. VI  : "De l'inégalité des deux sexes")
LEMOINE (Dom Robert), Le Monde des religieux (= Histoire du droit et des institutions de l'Église en Occident, sous la dir. de Gabriel LE BRAS et Jean GAUDEMENT, t. XV  : "L'époque moderne", vol. II), Cujas, 1976, 438 p. (Livre II  : "La vie religieuse féminine")
LERAT (Pierre), Le Ridicule et son expression dans les comédies françaises de Scarron à Molière (thèse Paris-IV, 1978), Lille, ANRT, 1980, 775 p.
La Lettre au XVIIe siècle, n° spécial de la RHLF., 1978 n° 6
LEVER (Maurice), Le roman français au XVIIe siècle, PUF, 1981, 277 p. ("LM")
LICHTENSTEIN (Jacqueline), "Socrate à la Cour de Louis XIV", DSS, n° 150 (1986), p. 3-17
LOSKOUTOFF (Yvan), La Sainte et la Fée. Dévotion à l'Enfant Jésus et mode des contes merveilleux à la fin du règne de Louis XIV, Genève-Paris, Droz, 1987, 268 p. ("HICL")
LOUGH (John), Paris Theatre Audiences in the seventeenth & eighteenth centuries, London, Oxford U. P., 1957, VII-293 p.
- Writer and public in France, from the Middle Ages to the present day, Oxford, Clarendon Press, 1978, VI-435 p.
MAGENDIE (Maurice), La politesse mondaine et les théories de l'honnêteté en France, au XVIIe siècle, de 1600 à 1660, F. Alcan, s. d. [1925], 2 vol., XL-943 p.
- Le Roman français au XVIIe siècle, de L'Astrée au Grand Cyrus, Droz, 1932, 452 p.
868
MAGNÉ (Bernard), Crise de la littérature française sous Louis XIV  : Humanisme et nationalisme (thèse Toulouse, 1974), Lille, ANRT (diffusion Champion), 1976, 2 vol.
- "Le chocolat et l'ambroisie  : le statut de la mythologie dans les contes de fées", CL17, n° 2 (1980), p. 95-146
MAGNE (Émile), La Vie quotidienne au temps de Louis XIII [1942], Hachette, 1946, 253 p.
MALAND (David), Culture and society in seventeenth-century France, Londres, B. T. Batsford, 1970, 319 p.
MANDROU (Robert), Magistrats et Sorciers en France au XVIle siècle. Une analyse de psychologie historique [1968], Seuil, 1980, 576 p. ("UH")
- Des humanistes aux hommes de science (XVIe XVlle siècles) (Histoire de la Pensée européenne, t. 3), Seuil, 1973, 254 p. ("Points-Histoire")
- Possession et sorcellerie au XVIle siècle. Textes inédits, Fayard, 1979, 348 p.
MARTIN (Henri-Jean), Livre, pouvoirs et société à Paris au XVIle siècle (1598-1701), Genève, Droz, 1969, 2 vol., 1086 p.
- et LECOCQ (M.), Livres et lecteurs à Grenoble. Les registres du libraire Nicolas (1645-1668), Genève, Droz, 1977, 2 vol., 865 p.
MAZOUER (Charles), Le personnage du nar dans le théâtre comique du Moyen Age à Marivaux (thèse Paris-IV, 1977), Lille, ANRT, 1980, 795 p.
[Mélanges Bénichou] Le Statut de la littérature. Mélanges offerts à Paul Bénichou, Genève, Droz, 1982, X-372 p. ("HICL")
Mélanges offerts à Georges Couton, P. U. Lyon, 1981, 640 p.
[Mélanges Leiner] Ouverture et Dialogue. Mélanges offerts à Wolfgang Leiner à l'occasion de son soixantième anniversaire, Tübingen, G. Narr, 1988, XXXII-801 p.
MONGRÉDIEN (Georges), Le XVIle siècle galant. Libertins et amoureuses (documents inédits), Perrin, 1929, VIII-315 p.
- La vie littéraire au XVIle siècle, Tallandier, 1947, 443 p.
- La vie de société aux XVIIe et XVIIle siècles, Hachette, 1950, 319 p.
MORIARTY (Michael), Taste and ideology in seventeenth-century France, Cambridge, U. P., 1988, X-232 p.
MORNET (Daniel), Histoire de la littérature française classique (1660- 1700). Ses caractères véritables, ses aspects inconnus [1942], 4e éd., A. Colin, 1950, 427 p.
MUCHEMBLED (Robert), Culture populaire et culture des élites dans la France moderne (XVe XVIIle siècles), Flammarion, 1978, 398 p.
- Sorcières, justice et société aux 16e et 17e siècles, Imago, 1987, 267 p.
PARIS (Charles-B.), Marnage in XVIIth-century Catholicism. The origins of a religions mentality  : the teachings of "L'École française" (1600-1660), Tournai-Montréal, Desclée-Bellarmin, 1975, 207 p.
PELOUS (Jean-Michel), Amour précieux, amour galant (1654-1675). Essai sur la représentation de l'amour dans la littérature et la société mondaines, Klincksieck, 1980, 524 p. ("BFR")
869
La Pensée religieuse dans la littérature et la civilisation du XVIIe siècle en France, actes du colloque de Bamberg, p. p. Manfred TIETZ et Volker KAPP, Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL, 1984, 398 p. ("B 17")
PÉROUSE (Gabriel-A.), Nouvelles françaises au XVIe siècle. Images de la vie du temps (thèse Paris-IV, 1974), Lille, ANRT, 1978, VIII-564 p.
PINEAU (Joseph), "L'amour à l'épreuve de la querelle des Anciens et des Modernes", in Les Visages de l'amour au XVIIe siècle, 13e colloque du CMR17, 28-30 janv. 1983, P. U. Toulouse-le Mirail, 1984, p. 91-100
PINTARD (René), Le libertinage érudit dans la première moitié du XVIIe siècle, réimpr. de l'éd. de Paris, 1943, Genève, Slatkine, 1983, 765 p.
PIZZORUSSO (Arnoldo), Teorie letterarie in Francia. Ricerche sei- settecentesche, Pise, Nistra-Lischi, 1968, 473 p.
PLANTIÉ (Jacqueline), La mode du portrait littéraire dans la société mondaine (1641-1681), thèse Paris-Sorbonne, 1975, 3 vol., 912 p. (dactyl.)
POUTET (Yves), Le XVHe siècle et les origines lasaliennes. Recherches sur la genèse de l 'oeuvre scolaire et religieuse de Jean-Baptiste de la Salle (1651-1719), Rennes, Imprimeries Réunies, 1970, 2 vol.
La Première Communion. Quatre siècles d'histoire, sous la dir. de Jean DELUMEAU, DDB, 1987, 303 p.
QUÉNIART (Jean), Culture et société urbaines dans la France de l'Ouest au 18e siècle (thèse Paris-I, 1975), Lille, ANRT, 1977, 2 vol., 1161 p. -annexes
Les Réformes. Enracinement socio-culturel, 25e colloque d'Études humanistes, Tours, 1-13 juil. 1982, p. p. Bernard CHEVALIER et Robert SAUZET, G. Trédaniel-La Maisnie, 1985, 451 p.
Res Publica Litteraria  : die Institutionen der Gelehrsamkeit in der frühen Neuzeit, colloque Herzog-August Bibliothek Wolfenbüttel, 25-28 mars 1985, p. p. Sebastien NEUMEISTER et Conrad WIEDEMANN, Wiesbaden, O. Harrassowitch, 1987, 2 vol.
REYNIER (Gustave), Le Roman sentimental avant L'Astrée [1908], A. Colin, 1970, VIII-406 p.
RICHARD (Michel), La Vie quotidienne des protestants sous l'Ancien Régime [1966], Hachette, 1985, 320 p.
RIGAULT (Hippolyte), Histoire de la Querelle des Anciens et des Modernes, Hachette, 1856, IV-489 p.
ROBERT (Raymonde), Le conte littéraire en France de la fin du XVIIe siècle à la fin du XVIIIe siècle, P. U. Nancy, 1982, 509 p.
ROGER (Jacques), Les Sciences de la vie dans la pensée française du XVIIIe siècle. La génération des animaux de Descartes à l'Encyclopédie, A. Colin, 1963, 843 p.
SAINTE-BEUVE (Charles-Augustin), Port-Royal, éd. L. LEROY, Gallimard 1953-1955, 3 vol. ("Pl.")
SAUZET (Robert), Contre-Réforme et Réforme catholique en Bas- Languedoc. Le diocèse de Nîmes au XVIIe siècle, Louvain, Nauwelaerts, 1979, 527 p.
- "Présence rénovée du catholicisme (1520-1670)", in Histoire des catholiques en France du XVe siècle à nos jours [1980], sous la dir. de François LE BRUN, Hachette-Privat, 1982, p. 85-164 ("Pluriel")
870
- "La réforme pastorale  : les fidèles", in Histoire de la France religieuse, sous la dir. de Jacques LE GOFF et René REMOND, Seuil, 1988, t. II, p. 417-443 ("UH")
SCHLUMBOHM (Christa), Jocus und Amor. Liebesdiskussionen vom Mittelalterlichen "foc partit" bis zu den preziôsen "Questions d'amour", Hamburg, Romanisches Seminar der Universitlt Hamburg, 1974, 412 p.
SERROY (Jean), Roman et réalité. Les histoires comiques au XVIle siècle, Minard, 1981, 777 p. ("La Thésothèque")
SNYDERS (Georges), La pédagogie en France aux XVIIe et XVIlle siècles, PUF, 1965, 459 p.
SOLNON (Jean-François), La Cour de France, Fayard, 1987, 649 p.
STANTON (Domna C.), The Aristocrat as Art. A study of the Honnête Homme and the Dandy in seventeenth- and nineteenth-century French Literature, New York, Columbia U. P., 1980, 320 p.
STORER (Mary Elisabeth), Un épisode littéraire de la fin du XVIIe siècle. La mode des contes de fées (1685-1700), H. Champion, 1928, VIII-289 p.
STROSETZKI (Christoph), Rhétorique de la conversation. Sa dimension littéraire et linguistique dans la société française du XVIIe siècle [1978], traduit de l'allemand par Sabine SEUBERT, Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL, 1984, VII-307 p. ("B 17")
TOCANNE (Bernard), L'Idée de nature en France dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Contribution à l'histoire de la pensée classique, Klincksieck, 1978, 501 p. ("BRF")
VANEL (Gabriel), Caen. Une grande ville aux XVIIe et XVIIIe siècles, réimpr. de l'éd. de Caen, 1910-1912, Marseille, Lafitte, 1981, 3 vol.
VAUCHEZ (André), La Sainteté en Occident aux derniers siècles du Moyen Age d'après les procès de canonisation et les documents hagiographiques [1981], Rome, Ecole française de Rome, 1988, X-771 p.
- Les laïcs au Moyen Age. Pratiques et expériences religieuses (recueil d'articles), Cerf, 1987, 309 p. (voir la 5e partie  : "La parole inspirée". Le ch. XX reprend une communication au colloque de Tours, citée d'après les actes  : "Prophétesses, visionnaires et mystiques en Occident aux derniers siècles du Moyen Age", in Les Réformes, n° 761, p. 65-72)
VIALA (Alain), La Naissance des institutions de la vie littéraire en France au XVIle siècle, thèse Paris-III, 1982, III-1002 p., microfiches ANRT
- Naissance de l'écrivain. Sociologie de la littérature à l'âge classique, Minuit, 1985, 317 p. ("Le Sens Commun")
ZUBER (Roger), Les "Belles Infidèles" et la formation du goût classique. Perrot d'Ablancourt et Guez de Balzac, A. Colin, 1968, 501 p.
- et CUÉNIN (Micheline), Littérature française. 4  : Le classicisme, Arthaud, 1984, 351 p. ("Littérature française / Poche")
3. ÉTUDES SUR LES FEMMES (condition féminine, éducation des filles, images littéraires, vie intellectuelle et religieuse, ...), LE FEMINISME, LES SALONS, ET LA PRÉCIOSITÉ
ABENSOUR (Léon), Histoire générale du féminisme des origines à nos jours, réimpr. de l'éd. de Paris, 1921, Genève, Slatkine, 1979, 326 p. ("Ressources")
871
788. - La femme et le féminisme avant la Révolution, E. Leroux, 1923, XXII- 479 p.
Actes de Davis  : Madame de Lafayette ; La Bruyère ; La femme et le pouvoir au théâtre, p. p. Claude ABRAHAM, Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL, 1988, 227 p. ("B 17")
Actes de London (Canada), 1985. Présences féminines  : littérature et société au XVIle siècle français, p. p. Ian RICHMOND et Constant VENESOEN, Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL, 1987, 323 p. ("B 17")
ADAM (Antoine), "La genèse des Précieuses ridicules", RHPHGC, janv. -mars 1939, p. 14-46
- "Baroque et préciosité", RSH, juil. -déc. 1949, p. 208-214
- "La préciosité", CAIEF, 1 (1951), p. 35-47
ALBISTUR (Maïté) et ARMOGATHE (Daniel), Histoire du féminisme français du Moyen Age à nos jours, Des Femmes, 1977, 508 p.
- Le Grief des femmes. Anthologie des textes féministes du Moyen Age à nos jours, s. 1., Hier et Demain, 1978, 2 vol.
ALCOVER (Madeleine), "The indecency of knowledge", Rice University Studies, t. LXIV, n° 1 (1978), p. 25-39
ALIC (Margaret), Hypathia's Heritage  : A history of women in science from Antiquity to the laie nineteenth century, London, The Women's Press, 1986, 230 p.
ALVERNY (Marie-Thérèse), "Comment les théologiens et les philosophes voient la femme", Cahiers de Civilisation Médiévale, avril-sept. 1977, p. 105-129
ANGENOT (Marc), Les Champions des femmes. Examen du discours sur la supériorité des femmes, 1400-1800, Montréal, P. U. Québec, 1977, 193 p.
ASCOLI (Georges), "Essai sur l'histoire des idées féministes en France du XVIe siècle à la Révolution", Revue de Synthèse Historique, t. XIII (1906), p. 27-42, 99-106 (bibliographie), 161-184
Au temps des précieuses. Les salons littéraires, catalogue d'exposition par Jean ADHEMAR, préface par Étienne DENNERY, BN, 1968, XV-79 p.
AUBERT (Jean-Marie), La femme. Antiféminisme et christianisme, Cerf- Desclée, 1975, 228 p.
AVIGDOR (Eva), Coquettes et précieuses. Textes inédits, Nizet, 1982, 103 p.
AYRES-BENNETT (Wendy), "Women and grammar in seventeenth- century France", Seventeenth-Century French Studies, n° 12 (1990), p. 5- 25
BAADER (Renate), "Die Frau im Ancien Régime. Forschungsbericht und Sammelrezension von vierzehn Neuerscheinungen", RZLG, t. II, n° 1 (1978), p. 477-496
- "Die Frau im Ancien Régime, II. Forschungsbericht und Sammelrezension von 25 Neuerscheinungen", RZLG, t. V, n° 2-3 (1981), p. 2
872
- Dames de Lettres. Autorinnen des preziôsen, hocharistokratischen und "modernen" Salons (1649-1698)  : Mlle de Scudéry - Mlle de Montpensier - Mme d'Aulnoy, Stuttgart, J. B. Metzler, 1986, XIII-354 p.
- "Vom « os surnuméraire » zum « avenir de l'homme ». Ideen und Ideologien des Weiblichen", in Das Frauenbild (n° 883), p. 1-37.
- "Zwischen Tridentum und Aufklârung  : Theorie und Wirklichkeit der Mtdchenerziehung und weiblichen Bildung im Frankreich des Ancien Régime", in ibid., p. 116-162
BACKER (Dorothy Ann LIOT), Precious Women, New York, Basic Books, 1974, XI-308 p.
BAUCHART (Ernest Quentin), Les femmes bibliophiles de France (XVIe, XVlle et XVIlle siècles), D. Morgand, 1886, 2 vol.
BAUMAL (Francis), Le Féminisme au temps de Molière, La Renaissance du Livre, s. d. [1625], 162 p.
BEASLEY (Faith E.), "Rescripting historical discourse  : literary portraits by women", PFSCL, 27 (1987), p. 517-535
BEAUMONT-MAILLET (Laure), La Guerre des sexes, XVe-XIXe siècles, Albin Michel, 1984, 109 p. ("Les Albums du Cabinet des Estampes de la BN")
BEAUVOIR (Simone de), Le deuxième sexe [1949], Gallimard, 1981, 2 vol. ("Idées")
Becoming visible. Women in European History, p. p. Renate BRIDENTHAL et Claudia KOONZ, Boston, Houghton Mifflin, 1977, X- 510 p.
BELLENGER (Yvonne), "Femmes mal aimées, femmes malmenées dans la littérature française de la Renaissance" in La femme d la Renaissance (n° 874), p. 41-55 (article republié dans SF, sept. -déc. 1987)
BERNOS (Marcel), "De l'influence salutaire ou pernicieuse des femmes dans la famille et la société", Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, juil. -sept. 1982, p. 453-461
BERRIOT-SALVADORE (Evelyne), Images de la femme dans la médecine du XVIe siècle et du début du XVIle siècle, thèse de 3e cycle, Montpellier-III, 1979, 306-XXXII p. (dactyl.)
- "Les femmes et les pratiques de l'écriture de Christine de Pisan à Marie de Gournay. « Femmes sçavantes et sçavoir féminin »", Réforme. Humanisme. Renaissance, n° 16 (1983), p. 52-69
- La femme en France d la Renaissance. Modèles culturels et réalités sociales, thèse Saint-Etienne, 1987, 817 p., microfiches ANRT (= texte cité ; publié sous le titre  : Les femmes dans la société française de la Renaissance, Genève, Droz, 1990)
- "Les femmes dans les cercles intellectuels de la Renaissance  : de la fille prodige à la précieuse", in Études corses. Études littéraires. Mélanges offerts au Doyen François Pitti-Ferrandi, Cerf-Univ. de Corse, 1989, p. 210-237 (art. extrait de la thèse précédente)
- "Les héritières de Louise Labé", in Louise Labé. Les voix du lyrisme p.p. Guy DEMERSON, Paris - Saint-Étienne, CNRS-P. U. Saint-Étienne, 1990, p. 93-106
873
BEUGNOT (Bernard), "Y a-t-il une problématique féminine de la retraite  ?", in Onze études (n° 968), p. 29-49
Beyond their sex. Learned women of the European past [1980], p. p. Patricia H. LABALME, N. Y. -London, New York U. P., 1984, XX-188 p.
BIANCARDI (Elisa), "Ludus e préciosité  : osservazioni sulla communicazione spiritosa nelle ruelles", in La Lingua francese nel Seicento, Bari-Paris, Adriatica-Nizet, 1989, p. 213-224 ("QSF")
BIÉLER (André), L'Homme et la femme dans la morale calviniste. La doctrine réformée sur l'amour, le mariage, le célibat, le divorce, l'adultère et la prostitution, Genève, Labor & Fides, 1963, 160 p.
BIVER (Paul et Marie-Louise), Abbayes, monastères, couvents de femmes à Paris des origines à la fin du XVllle siècle, PUF, 1975, VII-567 p.
BLOCH (Jean H.), "Knowledge as a source of virtue  : changes and contrasts in ideas concerning. the education of boys and girls in eighteenth- century France", British Journal for Eighteenth-Century Studies, t. VIII, n° 1 (1985), p. 83-92
BÜHMER (Ursula), "Konversation und Literatur  : zur Rolle der Frau im franztisischen Salon des 18. Jahrhunderts", in Die franzôsiche Autorin (n° 881), p. 109-129
BOUTEN (Jacques), Mary Wollstonecraft and the beginnings of female emancipation in France and England [1922], Philadelphia (Pennsylvania), Porcupine Press, 1975, 184 p.
BOVENSCHEN (Silvia), Die imaginierte Weiblichkeit. Exemplarische Untersuchungen zu kulturgeschichtlichen und literarischen Prnsentationsformen des Weiblichen, Frankfurt/Main, Suhrkamp, 1979, 280 p. (p. 80-149 : "Die « weibliche Gelehrsamkeit » und die gelehrten Frauen")
BRAY (René), La préciosité et les précieux, de Thibaut de Champagne à Giraudoux [1948], Nizet, 1968, 406 p.
BRUNETIERE (Ferdinand), "L'influence des femmes dans la littérature française", Revue des Deux Mondes, nov. -déc. 1886, p. 205-224
BÜFF (Renate), Ruelle und Realitiit. Preziôse Liebes- und Ehekonzeptionen und ihre Hintergründe, Heidelberg, Cari Winter Universitütsverlag, 1979, 330 p.
BULLOUGH (Vern L.), The Subordinate Sex. A history of attitudes toward women, Urbana-Chicago-London, Illinois U. P., 1974, VIII-375 p.
CARELL (Susan LEE), Le Soliloque de la passion féminine ou le dialogue illusoire  : étude d'une forme monophonique de la littérature épistolaire, Tübingen-Paris, G. Narr - J. -M. Place, 1982, 135 p. ("ELF")
CHALENDARD (M.), La promotion de la femme à l'apostolat, 1540- 1650, Alsatia, 1950, 206 p.
CIM (Albert), Les femmes et les livres, E. de Boccard, 1919, 306 p.
CIORANESCU (Alexandre), "Précieuse", Baroque, n° 4 (1969), p. 77-82
CONSTANT (Paule), Un monde à l'usage des demoiselles, Gallimard, 1987, 429 p.
CUÉNIN (Micheline), "La femme et la guerre (1516-1660)", in Actes de London (n° 790), p. 291-323
874
DAENENS (Francine), "Superiore perché inferiore  : il paradosso della superiorità della donna in alcuni trattati italiani del cinquecento", in Trasgressione tragica e norma domestica. Esemplari di tipologie feminile dalla letteratura europea, p. p. Vania GENTILI, Rome, Edizioni di Storia et Letteratura, 1983, p. 11-50
DANAHY (Michael), "Le roman est-il chose femelle  ?", Poétique, 25 (1976), p. 85-106
DARMON (Pierre), Mythologie de la femme dans l'ancienne France, XVIe-XVIIIe siècle, Seuil, 1983, 224 p.
DAUPHIN (Cécile) et al., "Culture et pouvoir des femmes  : essai d'historiographie", Annales E. S. C., 1986 n° 2, p. 271-293
DAVIS (Natalie ZEMON), "« Women's History » in transition  : the European case", Feminist Studies, t. III, n° 3-4 (1976), p. 83-103
- "Gender and genre  : women as historical writers, 1400-1820", in Beyond their sex (n° 825), p. 153-182
- "La femme « au politique »", in Histoire des femmes (n° 905), t. III, p. 175-190
DEBU-BRIDEL (Jacques), "La préciosité, conception héroïque de la vie", Revue de France, sept-oct. 1938, p. 195-216
DEJEAN (Joan), "Sappho's Leap  : domesticating the woman writer", ECr, t. XXV, n° 2 (1985), p. 14-21
- "Classical Reeducation  : decanonizing the feminine", YFS, 75 (1989), p. 26-39
- "Amazones et femmes de lettres  : pouvoirs politiques et littéraires à l'âge classique", in Femmes et pouvoirs (n° 876), p. 153-171
DELOFFRE (Frédéric), Une préciosité nouvelle. Marivaux et le marivaudage, étude de langue et de style, Les Belles Lettres, 1955, 605 p.
DELON (Michel.), "Cartésianisme(s) et féminisme(s)", Europe, oct. 1978, p. 73-86
DELTOUR (F.), "De l'éducation littéraire des femmes au XVIIe siècle", Revue des Cours littéraires, 18-3-1865, p. 249-261
DEQUENNE (Robert G. H.), La femme et l'éducation à travers la littérature du XVHe siècle, thèse pour le doctorat d'Université, Paris, 1970, 326 p. (dactyl.)
DIDIER (Béatrice), L'Écriture-Femme, PUF, 1981, 286 p. ("Écriture")
DI NARDI (Maria), "La donna nella « Bibliothèque bleue », ovvero le perversion di un mito", in La "Bibliothèque bleue" nel Seicento, Bari- Paris, Adriatica-Nizet, 1981, p. 91-110 ("QSF")
DONOVAN (Josephine), "The silence is broken", in Women and Language in Literature and Society, p. p. Sally McCONNEL-GINET, Ruth BORKER, Nelly FURMAN, New York, Praeger, 1980, p. 205-218
DOTOLI (Giovanni), "La donna, Eros, il peccato nella « Bibliothèque bleue »", in Eros in Francia nel Seicento, Bari-Paris, Adriatica-Nizet, 1987, p. 51-99 ("QSF")
DRESEN-COENDERS (Helena Maria), Het verbond van heks en duivel. Een waandenkbeeld aan het begin van de moderne tijd als symptoom van een veranderde situatie van de vrouw en als middel tot hervorming der
875
zeden [thèse Nimègue, avec résumé en anglais  : "The pact between devil and witch. A fallacy at the beginning of the modern era as a symptom of the changing position of women and as a means to the reformation of morals"], Baarn, Ambo, 1983, 328 p.
DUBOIS (Elfrieda T.), "The education of women in 17th-century France", French Studies, t. XXXII, 1 (1978), p. 1-19
DUCHENE (Roger), "La théologie expliquée aux dames", in Hommage à René Fromilhague, CL17, n° 6 (1984), p. 149-162
- "Honnêteté et sexualité", in Destins et enjeux du XVIIe siècle, PUF, 1985, p. 119-130
- Voir aussi n° 679
DULONG (Claude), La Vie quotidienne des femmes au Grand Siècle, Hachette, 1984, 306 p.
- "De la conversation à la création", in Histoire des femmes (n° 905), t. III, p. 403-425
DU PLESSIS (Comte J.), "Au temps des Femmes savantes  : éducation et culture féminines au XVIIe siècle", Le Mois Littéraire et Pittoresque, t. XIV (juil. -déc. 1905), p. 265-276 (article également paru, sous une forme légèrement différente, dans La Quinzaine, t. LXVI (1905), p. 457- 476)
ERHARD (Hobert), Die franzôsiche Frauensatire (1600-1800) unter Berücksichtigung der antiken Tradition, Marburg, Gôrich & Weiershüuser, 1967, 350 p.
FAGNIEZ (Gustave), La femme et la société française dans la première moitié du XVIIe siècle, Gamber, 1929, XX-397 p.
FAURÉ (Christine), La démocratie sans les femmes. Essai sur le libéralisme en France, PUF, 1985, 264 p.
La Femme, Recueils de la Société Jean Bodin pour l'Histoire Comparative des Institutions, t. XII, Bruxelles, Éd. de la Librairie Encyclopédique, 1962, 770 p.
La Femme à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles), colloque de l'Association des Historiens Modernistes des Universités, Paris, 11-12 mai 1984, Bulletin de l'Association, n° 9, P. U. Paris-Sorbonne, 1985, 105 p.
La Femme à la Renaissance, n° spécial des Acta Universitatis Lodziensi. Folia Litteraria, n° 14 (1985), 264 p.
La Femme au XVIIe siècle, IIIe partie des Actes de Fordham, p. p. Jean MACARY, Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL, 1983, p. 181-239 ("B 17")
Femmes et pouvoirs sous l'Ancien Régime, sous la dir. de Danielle HAASE-DUBOSC et Éliane VIENNOT, Paris-Marseille, Rivages, 1991, 312 p.
FEUGERE (Léon), Les femmes poètes au XVIe siècle, Didier, 1860, XVII- 391p.
FIDAO-JUSTINIANO (J. -E.), L'Esprit classique et la préciosité au XVIIe siècle, A. Picard, 1914, 232 p.
FISCHER (Danièle), "L'apport de la Réforme à l'évolution de la condition féminine", Études Théologiques et Religieuses, t. 57, n° 1 (1982), p. 17-39
876
FRANÇOIS (Carlo), Précieuses et autres indociles. Aspects du féminisme dans la littérature du XVIIe siècle, Birmingham (Alabama), Summa, 1987, 136 p.
Die Franzôsische Autorin vom Mittelalter bis zur Gegenwart, p. p. Renate BAADER et Dietmar FRICKE, Wiesbaden, Athenaion, 1979, 286 p.
Die Frau von der Reformation bis zur Romantik, p. p. Barbara BECKER- CANTARINO, Bonn, Bouvier, 1980, 293 p.
Das Frauenbild im literarischen Frankreich von Mittelalter bis zur Gegenwart, p. p. Renate BAADER, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1988, VI-386 p. ("Wege der Forschung")
FUKUI (Y.), Raffinement précieux dans la poésie française au XVIle siècle, Nizet, 1964, 334 p.
FUMAROLI (Marc), "Animus et anima  : l'instance féminine dans l'apologétique de la langue française", DSS, 144 (1984), p. 233-240
GALLI PELLEGRINI (Rosa), "Artémise au XVIIe siècle  : l'élaboration d'un modèle", CL17, n° 7 (1985), p. 97-107
GAUSSIN (Pierre-Roger) et VALLET (Madeleine), "L'instruction secondaire des filles en Forez aux XVIIe et XVIIIe siècles", in Mélanges offerts à M. le doyen André Latreille, Lyon, Audin, 1972, p. 455-471
GAZIER (Cécile), Les Belles Amies de Port-Royal [1930], 8e éd., Perrin, 1950, 253 p.
GEFFRIAUD ROSSO (Jeannette), Études sur la féminité aux XVIIe et XVIIIe siècles, Pise-Paris, Goliardica-Nizet, 1984, 234 p.
Geleerde Vrouwen [Femmes savantes], p. p. Tineke VAN LOOSBROEK et al. (Jaarboek voor Vrouwengeschiedenis, n° 9), Nimègue, SUN, 1988, 240 p.
Die Gelehrte Frau im 17. Jahrhundert, 6e section du colloque Res Publica Litteraria (n° 762), t. II, p. 547-640
GEORGES-RENARD (Louise), "La femme et l'éducation sous la minorité de Louis XIV", Revue Internationale de l'Enseignement, t. XLIX (1905), p. 206-220
GETHNER (Perry), "Melpomene meets women playwrights in the age of Louis XIV", Neophilologus, t. LXXII, n° 1 (1988), p. 17-33
GIBSON (Wendy), Women in 17th-century France, London, MacMillan, 1989, VII-440 p.
GRÉARD (Octave), L'Éducation des femmes par les femmes, 6e éd., Hachette, 1903, XIII-360 p.
GUEUDRÉ (Mère Marie de Chantal), "La femme et la vie spirituelle", DSS, 62-63 (1964), p. 47-77
GUILHEM (Claire), "L'Inquisition et la dévaluation des discours féminins", in BENNASSAR (Bartolomé) et al., L'Inquisition espagnole, XVe-XIXe siècle, Hachette, 1979, p. 197-239
HARTH (Erica), "Classical Discourse  : gender and objectivity", Continuum, 1 (1989), p. 151-173
HAYS (H. R.), The Dangerous Sex  : the myth of feminine evil, London, Methuen, 1966, 315 p.
877
HEPP (Noémi), "La belle et la bête, ou la femme et le pédant dans l'univers romanesque du XVIIe siècle", RHLF, 1977 n° 3-4, p. 563-577
- "La notion d'héroïne", in Onze études (n° 968), 1978, p. 9-27
- "A la recherche du « Mérite des dames »", in Destins et enjeux (n° 865), 1985, p. 107-117
- 'Dames en leur hôtel  :promenade littéraire", DSS, n°162 (1989), p. 68-76
HILGAR (Marie-France), "Héroïnes tragiques, héroïnes bourgeoises  : variations sur une même image", in Onze nouvelles études (n° 969), p. 13- 23
Histoire des femmes en Occident, sous la dir. de Georges DUBY et Michelle PERROT, Plon, 1991-1992 (5 vol.), t. I  : "L'Antiquité" ; t. II  : "Le Moyen Age" ; t. III  : "XVIe-XVIIle s."
Histoire mondiale de la femme, sous la dir. de Pierre GRIMAL, Nouvelle Librairie de France, 1966, 4 vol.
HOFFMANN (Paul), La Femme dans la pensée des Lumières, Ophrys- Univ. de Strasbourg, 1977, 621 p.
- "L'idée de la femme parfaite dans la seconde moitié du XVIIe siècle", L'Information littéraire, 1977 n° 2, p. 55-62
HORVILLE (Robert), "Le féminisme dans le théâtre français du XVIIe siècle", in Ordre et contestation au temps des classiques, actes du colloque CMR17-NASSCFL, Paris-Tübingen-Seattle, PFSCL 1992, t. I, p. 213-224 ("B 17")
HOUILLON (Henriette) "La femme en France aux XVIIe et XVIIIe siècles", in Histoire mondiale de la femme (n° 906), t. IV, p. 7-98
HUFTON (Olwen), "Survey articles. Women in history. Early Modern Europe", Past & Present, 101 (1983), p. 125-141
HUGUET (Michèle), "Expérience mystique, pathologie mentale et condition féminine", Pénélope, n° 8 (1983), p. 25-28
JAULIN (Annick), "L'épouse du Seigneur. La dot mystique", in La dot. La valeur des femmes, publication du Groupe de Recherches Interdisciplinaire d'Étude des Femmes, P. U. Toulouse-le Mirail, 1982, p. 95-105
KEATING (L. Clark), Studies on the Literary Salon in France, 1550-1615, Cambridge, Harvard U. P., 1941, 172 p.
KELLY-GADOL (Joan), "The social relations of the sexes  : methodological implications of women's history", Signs, t. 1, n° 4 (1976), p. 809-823
- "Did women have a Renaissance  ?", in Becoming visible (n° 816), p. 137-164
- "Early feminist theory and the Querelle des femmes, 1400-1789", Signs, t. 8, n° 1 (1982), p. 4-28
KELSO (Ruth), Doctrine for the Lady of the Renaissance [1956], Urbana- Chicago-London, Illinois U. P., 1978, XIII-475 p.
KIBEDI VARGA (A.), "Romans d'amour, romans de femmes à l'époque classique", RSH, n° 168 (1977 n° 4), p. 517-524
KING (Margaret LEAH), "Thwarted ambitions  : six learned women of the Italian Renaissance", Soundings, 59 (fall 1976), p. 280-304
878
- "Book Lined Cells  : Women and humanism in early italian Renaissance", in Beyond their sex (n° 825), 1980, p. 66-90
KLEINSCHMIDT (Erich), "Gelehrte Frauenbildung und fruneuzeitliche Mentalitit", in Res Publica Litteraria (n° 762), t. II p. 549-557
KNIBIEHLER (Yvonne), BERNOS (Marcel) et al., De la pucelle à la minette. Les jeunes filles de l'âge classique à nos jours, Temps Actuels, 1983, 259 p.
- et FOUQUET (Catherine), Histoire des mères du Moyen Age à nos jours [1977], Montalba-Hachette, 1982, 359 p. ("Pluriel")
- et - La femme et les médecins. Analyse historique, Hachette, 1983, 333 p.
LAMOTTE (Françoise), "Les femmes et la vie littéraire en Normandie au XVIIe siècle", in La Femme en Normandie, actes du XIXe congrès des sociétés historiques et archéologiques de Normandie, Lisieux, 28 oct. -1 nov. 1984, s. 1., Archives départementales du Calvados, 1986, p. 339- 348
LARNAC (Jean), Histoire de la littérature féminine en France, 3e éd., Kra, 1929, 296 p.
LATHUILLERE (Roger), La Préciosité. Étude historique et linguistique, Genève, Droz, 1966, 686 p. ("PRF")
- "La préciosité  : état présent", Oeuvres & Critiques, t. I, 1 (1978), p. 8-23
- "Au commencement étaient les précieuses", in Au bonheur des mots. Mélanges en l'honneur de Gérald Antoine, P. U. Nancy, 1984, p. 289-299
- "La langue des précieux", TLL, t. XXV, 1 (1987), p. 243-269
LAZARD (Madeleine), Images littéraires de la femme à la Renaissance, PUF, 1985, 239 p. ("LM")
- "Femmes, littérature, culture au XVIe siècle en France", in Femmes et pouvoirs (n° 876), p. 101-119
LE BRUN (Jacques), "Conversion et continuité intérieure dans les biographies spirituelles françaises du XVIIe siècle", in La Conversion (n° 665), p. 317-330
- "L'institution et le corps, lieux de mémoire, d'après les biographies spirituelles féminines du XVIIe siècle", Corps écrit, 11 (1984), p. 111- 121
- "A corps perdu. Les biographies spirituelles féminines du XVIIe siècle", Le Temps de la Réflexion, n° 7 (1987), p. 389-408
LECIGNE (C.), Influence littéraire des femmes au XVIle siècle (extrait de la Revue de Lille, juin 1906), Sueur-Charruey, s. d., 20 p.
LECLERC (Marie-Dominique), "Image de la jeune fille dans la Bibliothèque bleue de Troyes", Vie en Champagne, t. 28, n° 304 (1980), p. 12-18
- "Littérature didactique et morale sur l'éducation féminine aux XVIIe et XVIIIe siècles", Cahiers Aubois de l'Histoire de l'Éducation, n° 9 (1986), p. 93-126
LEGOUVÉ (Ernest), "Les femmes et le génie littéraire du XVIIe siècle", Revue bleue, 11 et 18 oct. 1890, p. 449-454, 481-485
879
LICHTENSTEIN (Jacqueline), "Le commerce des dames", Comédie- Française, 131-132 (1984), p. 33-34
LIVET (Charles-L.), Précieux et précieuses. Caractères et moeurs littéraires du XVIJe siècle [1859], 3e éd., H. Welter, 1895, XXXV-442 p.
LIVET (Georges), "Esquisse d'une géographie féminine", in La Femme à l'époque moderne (n° 873), p. 93-104
LOUGEE (Carolyn C.), Le Paradis des femmes. Women, salons, and social stratification in seventeenth-century France, Princeton, U. P., 1976, IX- 252 p.
MACHTOU (Martine), La femme et la mystique à l'époque classique. Recherche de l'identité, recherche du pouvoir à travers sa négation, thèse de 3e cycle, Paris-I, 1985, 393 p., microfiches ANRT
McKENDRICK (Melveena), Women and Society in the Spanish Drama of the Golden Age. A study of the "Mujer Varonil", London, Cambridge U. P., 1974, XIV-346 p. (ch. 7  : "The Scholar")
MACLEAN (Ian), Woman triumphant. Feminism in French Literature, 1610-1652, Oxford, U. P., 1977, XIV-314 p.
- The Renaissance notion of woman. A study in the fortunes of scholasticism and medical science in European intellectual lift, Cambridge, U. P., 1980, VIII-119 p.
- "La voix des précieuses et les détours de l'expression", in Actes de London (n° 790), p. 47-71
- "Un document ambigu sur les origines de la préciosité  : l'avis au public de 1655", PFSCL, 35 (1991), p. 463-469
McNIVEN HINE (Ellen), "The woman question in early eighteenth century French literature  : the influence of François Poulain de La Barre", Studies on Voltaire, t. CXVI (1973), p. 65-79
MAITRE (Jacques), "Entre femmes. Notes sur une filière du mysticisme catholique", Archives des Sciences Sociales des Religions, t. 55, n° 1 (1983), p. 105-137
MARINER (Francis), "Gender and authority in jansenist memoir writing", PFSCL, n° 35 (1991), p. 443-460
MATTHEWS-GRIECO (Sara F.), Mythes et iconographie de la femme dans l'estampe du XVIe siècle français  : images d'un univers mental, thèse de 3e cycle, EHESS, 1982, 3 vol., 577 p. et 184 pl. (dactyl.) (= texte cité ; version remaniée publiée sous le titre  : Ange ou diablesse. La représentation de la femme au XVIe siècle, Flammarion, 1991)
MAUREL (Madeleine), "Esquisse d'un Antéros baroque", DSS, 84-85 (1969), p. 3-20
MERCIER (Michel), Le Roman féminin, PUF, 1976, 248 p. ("LM")
MESNARD (Jean), "« Honnête homme » et « honnête femme » dans la culture du XVIIe siècle", in Actes de London (n° 790), p. 15-46
MEYER (Gerald Dennis), The scienti ic lady in England (1650-1760). An account of her rise, with emphasis on the major role of the telescope and microscope, Berkeley-Los Angeles, California U. P., 1955, XI-126 p.
MÜBIUS (Helga), La Femme à l'âge baroque [1983], traduit de l'allemand par Madeleine MALEFANT, PUF, 1985, 212 p.
880
MONGRÉDIEN (Georges), Les Précieux et les Précieuses, MdF, 1939, 350 p.
- "La préciosité", in Le Préclassicisme français, présenté par Jean TORTEL, Cahiers du Sud, 1952, p. 163-174
MONTER (E. William), "Women in Calvinist Geneva (1550-1800)", Signs, winter 1980, p. 189-209
MOSCONI (Nicole), "La femme savante, figure de l'idéologie sexiste dans l'histoire de l'éducation", Revue Française de Pédagogie, 93 (1990), p. 27-39
MOZANS (H. J.), Woman in science. With an introductory chapter on woman's long struggle for things of the mind [1913], Cambridge (Massachusetts), The M. I. T. Press, 1974, IX-435 p.
NICCOLI (Ottavia), "Lotte per le brache. La donna indisciplinata nelle stampe populari d'Ancien Régime", Memoria, oct. 1981, p. 49-63
NIES (Fritz), "[La lettre  : ] Un genre féminin  ?", RHLF, 1978 n° 6, p. 994- 1003
OGILVIE (Marilyn BAILEY), Women in science  : antiquity through the nineteenth century. A biographical dictionary with annoted bibliography, Cambridge (Massachusetts), The M. I. T. Press, 1986, XI-254 p.
Onze études sur l'image de la femme dans la littérature française du dix- septième siècle, p. p. Wolfgang LEINER, Paris-Tübingen, J. -M. Place - G. Narr, 1978, 242 p. ("ELF")
Onze nouvelles études sur l'image de la femme dans la littérature française du dix-septième siècle, p. p. Wolfgang LEINER, Tübingen-Paris, G. Narr - J. -M. Place, 1984, 144 p. ("ELF")
PARIS (Paulin), Des salons de Paris vers la fin du règne de Louis XIV, à l'occasion d'une lettre de la marquise d'Ussé, Société des Bibliophiles, 1867, 62 p.
PAYER (Alice de), Le Féminisme au temps de la Fronde, Fast, 1922, 205 p.
PEIF1-ER (Jeanne), "L'engouement des femmes pour les sciences au XVIIIe siècle", in Femmes et pouvoirs (n° 876), p. 196-222
PERREL (Jean), "L'enseignement féminin sous l'Ancien Régime  : les écoles populaires en Auvergne, Bourbonnais et Velay", Cahiers d'Histoire, t. 23, n° 2 (1978), p. 193-210 ;
- "Les écoles de filles dans la France d'Ancien Régime", Historical Reflections, t. 7, n° 2-3 (1980), p. 75-83
PESSEL (André), "De la conversation chez les précieuses", Communications, 30 (1979), p. 14-30
PICARD (Roger), Les Salons littéraires et la société française (1610- 1789), New York, Brentano's, 1943, 361 p.
PILLORGET (Suzanne), "La femme et la culture durant les temps modernes", in La Femme à l'époque moderne (n° 873), p. 73-82
PINTARD (René), "Préciosité et classicisme", DSS, 50-51 (1961), p. 8- 20
PORTEMER (Jean), "Le statut de la femme en France depuis la réformation des coutumes à la rédaction du Code civil", in La Femme (n° 872), p. 447-479
881
- "Réflexions sur les pouvoirs de la femme selon le droit français au XVIIe siècle", DSS, n° 144 (1984), p. 189-202
Les Pouvoirs féminins au XVIIe siècle, n° spécial de DSS, n° 144 (1984)
RANG (Brita), "« Geleerde Vrouwen van aile Eeuwen ende Voickeren, zelfs ook by de barbarische Scythen ». De catalogi van geleerde vrouwen in de zeventiende en achtiende eeuw" ["Femmes savantes de tous les siècles et peuples, même chez les Scythes barbares". Les catalogues de femmes savantes aux XVIIe et XVIIIe siècles], in Geleerde Vrouwen (n° 890), p. 36-64
RAPLEY (Elisabeth), "Fénelon revisited  : a review of girls' education in XVIIth-century France", Histoire sociale/Social History, t. XX, n° 40 (1987), p. 299-318
Les Religieuses enseignantes (XVIe-XXe siècles), actes de la quatrième rencontre d'Histoire religieuse organisée à Fontevraud le 4 oct. 1980, P. U. Angers, 1981, 163 p.
RELYA (Suzanne), "Aggression, enclosure and the caress  : l'honnête homme chez ses amies", in Actes de New Orleans, p. p. Francis L. Lawrence, Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL, 1982, p. 125-152 ("B 17")
- "Les salonnières et la différence de la protection", in L'Age d'or du mécénat (1598-1661), actes du colloque international CNRS (mars 1983), p.p. Roland MOUSNIER et Jean MESNARD, Ed. du CNRS, 1985, p. 295- 303
REYNES (Geneviève), Couvents de femmes. La vie des religieuses contemplatives dans la France des XVIIe et XVIlle siècles, Fayard, 1987, 300 p.
REYNIER (Gustave), La Femme au XVlle siècle, ses ennemis et ses défenseurs, Tallandier, 1929, 276 p. (l'article  : "La « science des dames » au temps de Molière", Revue des Deux Mondes, juin 1929, p. 436-464, est extrait de cet ouvrage)
REYNOLDS (Myra), The learned lady in England, 1650-1760, Boston- New York, Houghton Mifflin, 1920, VIII-490 p.
RICHMOND (Ian), "Préciosité et valeurs", in Actes de London (n° 790), p. 73-93
ROGERS (Katherine M.), The Troublesome Helpmate. A history of misogyny in literature, Seattle-London, Washington U. P., 1966, XVI- 288 p.
RONZEAUD (Pierre), "La femme au pouvoir ou le monde à l'envers", DSS, 108 (1975), p. 9-33
- "La femme dans le roman utopique à la fin du XVIIe siècle", in Onze études (n° 968), p. 103-130
ROSS (Werner), "Die « précieuses » - ihre Rolle in Gesellschaft und Literatur", Zeitschrift für Franzôsische Sprache und Literatur, n° 67 (1957), p. 78-94
ROSSAT-MIGNOD (Suzanne), "L'émancipation des femmes de Mélite (1629) à L'École des femmes (1662)", Europe, 385-386 (1961), p. 114- 122
ROUSSELOT (Paul), Histoire de l'éducation des femmes en France, Didier, 1883, 2 vol.
882
ROWAN (Mary M.), "La conversion chez quelques grandes dames du XVIIe siècle", in La Conversion (n° 665), p. 347-357
- "Themes and styles in the writings of the great abbesses of seventeenth- century France", PFSCL, 13, 1 (1982), p. 123-136
SANKOVITCH (Tilde A.), French women writers ands the book. Myths of access and desire, Syracuse (N. Y.), U. P., 1988, IX-165 p.
1000. SARDE (Michèle), Regard sur les Françaises, Xe-XXe siècle, Stock, 1983, 667 p.
1001. SCHIEBINGER (Londa), "De vrouw als zinnebeeld. Het aangezicht der vroeg-moderne wetenschap", in Geleerde Vrouwen (n° 890), p. 86-114 (trad. néerlandaise de "Feminine Icons  : the face of early modem science", art. paru dans Critical Inquiry, 1988 n° 2)
1002. SCHLUMBOHM (Christa), "Der Typus der Amazone und das Frauenideal im 17. Jahrhundert. Zur Selbstdarstellung der Grande Mademoiselle", Romanistisches Jahrbuch, t. 39 (1978), p. 77-99
1003. SCHULTE VAN KESSEL (Elisja), "Vierges et mères entre ciel et terre. Les chrétiennes des premiers temps modernes", in Histoire des femmes (n° 905), t. III, p. 141-190
1004. SELLIER (Philippe), "La Névrose précieuse  : une nouvelle pléiade  ?", in Actes de London (n° 790), p. 95-125
1005. SHARON D'OBREMER (Marguerite A.), Les Rôles de femmes dans la comédie française de Molière à Marivaux, E. Le François, 1941, 300 p.
1006. SHOWALTER (English Jr.), "Writing off the stage  : Women authors and eighteenth-century theater", YFS, 75 (1988), p. 95-111
1007. SONNET (Martine), L'éducation des filles au temps des Lumières, Cerf, 1987, 354 p.
1008. - "Une fille à éduquer", in Histoire des femmes (n° 905), t. III, p. 111-139
1009. STANTON (Domna C.) "The fiction of Préciosité and the fear of women", YFS, 62 (1981), p. 107-134
1010. STAUFFENEGGER (Roger), "La femme et la religion en milieu protestant", in La Femme à l'époque moderne (n° 873), p. 45-56
1011. STEINBRÜGGE (Lieselotte), "Vom Aufstieg und Fall der gelehrten Frau. Einige Aspekte der « Querelle des femmes » im XVIII. Jahrhundert", Lendemains, 25-26 (févr. 1982), p. 157-167
1012. TAYLOR (Judith COMBES), From proselytizing to social reform  : three
generations of French female teaching congregations,1600-1720, Arizona
State University, Ph. D., 1980, Ann Arbor, Univ. Microfilm International,
1980, 2 vol., XII-726 p.
1013. THUILLIER (Pierre), "L'écologie et la cause des femmes", Les Passions du savoir, Fayard, 1988, p. 71-81 (rend compte de MERCHANT (C.), The Death of Nature  : women, ecology and the scientific revolution, 1980, ouvrage que nous n'avons pas pu consulter)
1014. TILLEY (Arthur), "« Préciosité » after Les Précieuses ridicules", Modern Language Review, t. XI (1916), p. 33-47, 176-183, 302-315
1015. TIMMERMANS (Linda), "Une ancêtre de la précieuse  : la « coquette d'esprit » (1636) ou « coquette savante » (1640)", DSS, n° 167 (1990), p. 169-184
883
1016. - "Une hérésie féministe  ? Jansénisme et préciosité", in Ordre et contestation au temps des classiques (n° 909), t. I, p. 159-172
1017. TREOLAR (Bronnie), "Some feminist views in France in the XVIIth century", AUMLA. Journal of the Australian Universities Language and Literature Association, n° X (1959), p. 152-159
1018. TRUCHET (Jacques), "Les aspirations intellectuelles des femmes au XVIIe siècle", in Les Femmes savantes, comédie en cinq actes, en vers, de Molière, p. p. Sylvie CHEVALLEY, S. I. P. E., 1962, p. 15-22 ("Collection de la Comédie-Française")
1019. Une histoire des femmes est-elle possible  ?, sous la dir. de Michelle PERROT, Marseille-Paris, Rivages, 1984, 227 p.
1020. VAN DIJK (Suzanna), Traces de femmes. Présence féminine dans le journalisme français du XVllle siècle, Amsterdam-Maarssen, APA- Holland U. P., 1988, XIII-330 p.
1021. VERDIER (Gabrielle), "Gender and rhetoric in some seventeenth-century love letters", ECr, t. XXIII, n° 2 (1983), p. 45-57
1022. VIGUERIE (Jean de), "La femme et la religion en France, en milieu catholique, au XVIIe siècle", in La Femme à l'époque moderne (n° 873), p. 29-44
1023. - "Une forme nouvelle de vie consacrée  : enseignantes et hospitalières en France aux XVIIe et XVIIIe siècles", in Femmes et pouvoirs (n° 876), p. 174-195
1024. VUARNET (Jean-Noël), Extases féminines, Arthaud, 1980, 188 p. 1025. - Le Dieu des femmes, L'Herne, 1989, 204 p. ("Méandres")
1026. WARNER (Marina), Alone of ail her sex. The myth and the cuit of the Virgin Mary, London, Weidenfeld and Nicolson, 1976, XXV-400-XIX p.
1027. WEAVER (F. Ellen), "Cloister and Salon in XVIIth-century France  : Introduction to a study in women's history", in Beyond Androcentrism. New essays on women and religion, p. p. Rita M. GROSS, Missoula, Scholars Press, 1977, p. 159-180
1028. - "Women and religion in early modem France  : a bibliographical essay on the state of the question", The Catholic Historical Review, t. LXVII, n° 1 (1981), p. 50-59
1029. - "Erudition, spirituality, and women  : the jansenist contribution", in Women in Reformation and Counter-Reformation Europe, p. p. Sherrin MARSCHAL, Bloomington-Indianapolis, Indiana U. P., 1989, p. 189-206
1030. WIESNER (Merry E.), "Women's defense of their public role", in Women in the Middle Ages and the Renaissance  : Literary and historical perspectives, p. p. Mary Beth ROSE, Syracuse (N. Y.), U. P., 1986, p. 1-27
1031. WILWERTH (Évelyne), Visages de la littérature féminine, Bruxelles, P. Mardaga, 1987, 244 p.
1032. Women and men in spiritual culture, XIV-XVII centuries. A meeting of South and North, p. p. Elisja SCHULTE VAN KESSEL, La Haye, Staatsuitgeverij, 1986, 260 p.
1033. Women, culture and society, p. p. Michelle Zimbalist ROSALDO et Louise LAMPHERE, Stanford, U. P., 1974, XI-339 p.
884
1034. Women writers of the Renaissance and the Reformation, p. p. Katharina M. WILSON, Athens, Georgia U. P., 1987, XL-638 p.
1035. Women's writing in 17th-century France, n° spécial de ECr, t. XXIII, n° 2 (1983), 120 p.
1036. WOOLF (Virginia), A Room of one's own [1928], London-New York, Granada, 1982, 108 p. ("Triad Panther Book")
1037. ZELLER (Rosmarie), "Die Bewegung der PreziÔsen und die Frauenbildung im 17. Jahrhundert", in Europ&ische Hofkultur (n° 684), t. III, p. 457-465
1038. ZIMMER (Wolfgang), Die literarische Kritik am Preziôsentum, Meisenheim am Glan, A. Hain, 1978, 444 p.
1039. ZINGUER (Ilina), Misères et grandeurs de la femme au XVIe siècle, Genève, Slatkine, 1982, 94 p.
4. ÉTUDES PARTICULIERES  : MONOGRAPHIES (auteurs, oeuvres ; ordres, congrégations, couvents), BIOGRAPHIES
1040. ADAM (Charles), "Descartes et sa correspondance féminine", Revue Internationale de l'Enseignement, 15-1-1937, p. 5-16
1041. ALBANESE (Ralph Jr.), Le Dynamisme de la peur chez Molière  : une analyse socio-culturelle de Dom Juan, Tartuffe et L'École des femmes, Univ. of Mississipi, Romance Monographs, 1976, 210 p.
1042. ALCOVER (Madeleine), Poullain de la Barre  : une aventure philosophique, Tübingen-Seattle-Paris, W. Leiner, 1981, 155 p. ("PFSCL- B17")
1043. ARAGONNES (Claude), "Chez Madame Cornuel. Un salon bourgeois au XVIIe siècle", La Revue de Paris, 1-12-1931, p. 578-597
1044. - Madeleine de Scudéry, reine de Tendre, A. Colin, 1934, 254 p.
1045. ARMOGATHE (Jean-Robert), "Madeleine ou le corps de Jeanne  : le corps
mystique dans l'autobiographie de Jeanne Guyon (1648-1719)", in La Folie
et le corps, p. p. Jean CEARD, s. 1., Presses de l'École Normale Supérieure,
1985, p. 245-260
1046. ARNAUD D'AGNEL (G.), Les femmes d'après saint François de Sales, Plon, 1928, II-292 p.
1047. ARONSON (Nicole), "Plotin, ou la précieuse dans Clélie", PFSCL, été 1976, p. 81-100
1048. - "Les femmes dans les Conversations morales de Mlle de Scudéry", in Onze nouvelles études (n° 969), 1984, p. 77-90
1049. - Mademoiselle de Scudéry, ou le voyage au Pays de Tendre, Fayard, 1986, 426 p.
1050. - Madame de Rambouillet ou la magicienne de la Chambre bleue, Fayard, 1988, 269 p.
1051. - "Mlle de Scudéry et les animaux", à paraître dans Les Trois Scudéry (colloque du Havre, 1-5 oct. 1991)
1052. ASSAF (Francis), "Images et statut de la femme chez Furetière  : du Roman bourgeois au Dictionnaire universel", in Actes de Banff, p. p. Michel BAREAU et al., Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL, 1987, p. 271-293 ("B 17")
885
1053. AUBRY (Marie-Elisabeth), "La congrégation de Notre-Dame à Nancy et l'éducation des filles aux XVIIe et XVIIIe siècles", Annales de l'Est, 1974 n° 1, p. 75-96
1054. AVIGDOR (Eva), Madame de Sévigné. Un portrait intellectuel et moral, Nizet, 1974, 219 p.
1055. - "Une lecture du chapitre « Des Femmes »", in Actes de Davis (n° 789), p. 123-130
1056. AYRES-BENNETT(Wendy), Vaugelas and the development of French language, Londres, The Modern Humanities Research Association, 1987, XV-289 p.
1057. BAADER (Renate), "Religion und PreziositAt in der École des femmes", Germanisch-Romanische Monatschrift, t. 26, n° 2 (1976), p. 205-212
1058. - "Streitbar und unzeitgemâss  : die Moralistik der Marie de Gournay", in Die franzôsische Autorin (n° 881), p. 77-88
1059. - "Metamorphosen einer Legende  : Christine v. Schweden und das literarische Frankreich von Descartes bis d'Alembert", RZLG, t. XI, n° 1-2 (1987), p. 29-46
1060. BAKER (Susan READ), "The reception of La Rochefoucauld's Maximes (1659-1665)  : a question of gender  ?", PFSCL, 24 (1986), p. 65-81
1061. BARIL (Denis), "Des Quenouilles aux Caquets, 150 ans de commérages", Recherches et travaux, n° 22 (1982), p. 53-64
1062. BARNWELL (H. T.), Les idées morales et critiques de Saint-Évremond, PUF, 1957, 234 p.
1063. BARTHÉLEMY (Édouard de), Madame la comtesse de Maure. Sa vie et
sa correspondance, suivies des Maximes de Madame de Sablé et d'une
étude sur la vie de Mademoiselle de Vandy, J. Gay, 1863, 280 p.
1064. - Les amis de la marquise de Sablé. Recueil de lettres des principaux
habitués de son salon, E. Dentu, 1865, VIII-408 p.
1065. - Une nièce de Mazarin. La princesse de Conti d'après sa correspondance inédite, F. Didot, 1875, XI-364 p.
1066. - Sapho, le Mage de Sidon, Zénocrate. Étude sur la société précieuse d'après des lettres inédites de Mademoiselle de Scudéry, de Godeau et d'Isarn, Didier, 1880, III-226 p.
1067. - La Marquise d'Uxelles et ses amis, F. Didot, 1881, 370 p.
1068. BATTIFOL (Louis), La vie intime d'une reine de France. Marie de Médicis, Calmann-Lévy, s. d., 2 vol.
1069. BAUDOIN (Henri), "L'italianisme dans les lettres de Mme de Sévigné", in
L'Italianisme en France au XVIIe siècle, actes du 8e Congrès de la Société
Fr. de Litt. Comparée, Turin-Paris, Società Editrice Internationale-Didier,
Suppl. au n° 35 des SF,1969, p. 109-118
1070. BAUMAL (Francis), Molière, auteur précieux, La Renaissance du Livre, s. d. [1924], 176 p.
1071. BÉCHADE (Hervé D.), Les romans comiques de Charles Sorel. Fictions
narratives, langue et langages, Genève, Droz, 1981, 343 p. ("PRF")
1072. BECKER-CANTARINO (Barbara), "Die « gelehrte Frai ») und die
Institutionen und Organisationsformen der Gelehrsamkeit am Beispiel der
Anna Maria van Schurman (1617-1678)", in Res Publica Litteraria
(n° 762), t. II, p. 559-576
886
1073. BELL (Susan GROAG), "Christine de Pizan (1364-1430)  : humanism and the problem of a studious woman", Feminist Studies, 1976 3, p. 173-184
1074. BELMONT (L.), Documents inédits sur la société et la littérature
précieuses. Extraits de la "Chronique du Samedi" publiés d'après le
régistre original de Pellisson (1652-1657) (extrait de la RHLF, 15-12-
1902), A. Colin, 1902, 28 p.
1075. BÉNASSY-BERLING (Marie-Cécile), Humanisme et religion chez sor Juana Inés de la Cruz. La femme et la culture au XVIIe siècle, Éd. Hispaniques-Publications de la Sorbonne, 1982, 510 p.
1076. BERG (Elisabeth L.), "Recognizing differences  : Perrault's modernist esthetic in Parallèle des Anciens et des Modernes", PFSCL, n° 18 (1983), p. 135-148
1077. BERNOVILLE (Gaétan), Le cloître dans le monde. Anne de Xaintonge, fondatrice de la Compagnie de Sainte-Ursule, 1567-1621, B. Grasset, 1956, 281 p.
1078. BERTAUD (Madeleine), "Pierre de Lancre et la femme", TLL, t. XIV, 2 (1976), p. 51-70
1079. - "En marge de leurs Mémoires, une correspondance entre Mlle de Montpensier et Mme de Motteville", Travaux de Littérature (offerts en hommage à Noémi Hepp), n° 3 (1990), p. 277-295
1080. BLANC (André), Le Théâtre de Dancourt (thèse Paris-IV, 1976), Lille, ANRT (diffusion Champion), 1977, 2 vol., 940 p.
1081. BONNEAU-AVENANT (Alfred de), Madame de Miramion, sa vie et ses oeuvres charitables, 1629-1696 [1868], Didier, 1873, X-445 p.
1082. - La duchesse d'Aiguillon, nièce du cardinal de Richelieu, sa vie et ses oeuvres charitables, 1604-1675 [1879], Didier, 1882, IV-500 p.
1083. BONNEFON (Paul), "Une lettre [1721] de la présidente Ferrand sur Mme Dacier", RHLF, 1906, p. 326-331
1084. BORDES (Hélène), "La Mère de Chantal, « maîtresse d'oraison »", DSS, n° 144 (1984), p. 211-220
1085. BORRESEN (Kari Elisabeth), Subordination et équivalence. Nature et rôle de la femme d'après Augustin et Thomas d'Aquin, Oslo-Paris, Universitetsforlaget-Mame, 1968, 305 p.
1086. BOUDHORS (Charles-H.), "Une amie de Pascal  ? Marie Perriquet et sa soeur Geneviève", RHLF, 1928, p. 321-353, 481-491 ; 1929, p. 1-17, 355- 387
1087. BOURSIER (Nicole), "Avatars de l'héroïne chez Mlle de Scudéry", in Actes de London (n° 790), p. 261-289
1088. BRAY (Bernard), "Quelques aspects du système épistolaire de Mme de Sévigné", RHLF, 1969 n° 3-4, p. 491-505
1089. BRUGMANS (Henri-L.), Le Séjour de Christian Huygens à Paris et ses relations avec les milieux scientifiques français, suivi de son Journal de voyage à Paris et Londres, P. André, 1935, 200 p.
1090. BRUN (A.), "Une précieuse arlésienne, ses notes, ses curiosités", in Mélanges de Philologie et d'Histoire littéraire offerts à Edmond Huguet, Boivin, 1940, p. 213-222 (sur la marquise d'Estoublon, femme du secrétaire de l'académie d'Arles)
887
1091. BRUNEAU (Marie-Florine), "Mysticisme et folie ou l'expérience de Jeanne Guyon", PFSCL, 16, 1 (1982), p. 37-55
1092. BRUNO DE JÉSUS-MARIE (Le P. François), La Belle Acarie, bienheureuse Marie de l'Incarnation, s. 1., DDB, 1942, LX-760 p.
1093. CADET (Félix), L'éducation à Port-Royal, Hachette, 1887, 316 p.
1094. CAHNÉ (Pierre), "Une école de la « modestie »  : le Règlement pour les enfants [de Jacqueline Pascal]", ChrPR, 31 (1982), p. 121-125
1095. CALAME (Alexandre), Anne de La Roche-Guilhen, romancière huguenote, 1644-1707, Genève, Droz, 1972, 95 p.
1096. CALVET (Jean), Sainte Louise de Marillac par elle-même. Portrait, Aubier, 1958, 230 p.
1097. CAPELLE (Catherine), Thomas d'Aquin féministe  ?, Vrin, 1982, 180 p. 1098. CARRÉ (J. -R.), La philosophie de Fontenelle, ou le sourire de la raison, F. Alcan, 1932, 705 p.
1099. CARRÉ (Marie-Rose), "Arnolphe, Chrysale et Chrysalde aux conférences de T. Renaudot", The French Review, t. 48, n° 3 (févr. 1975), p. 548-558
1100. CASTAN (Félix), "Suzon de Terson", Baroque, n° 4 (1969), p. 99-107
1101. CATTA (Étienne), La vie d'un monastère sous l'Ancien Régime. La Visitation Sainte-Marie de Nantes (1630-1792), Vrin, 1954, 574 p.
1102. CAZALBOU (Jean), "Molière et la « Querelle des femmes »", Revue d'Histoire du Théâtre, 1974 n° 3, p. 246-253
1103. CHATELAIN (U. V.), Le surintendant Nicolas Foucquet protecteur des Lettres, des arts et des sciences, Perrin, 1905, 595 p.
1104. CHAUSSY (Dom Yves), Les bénédictines et la réforme catholique en France au XVIle siècle, Ed. de la Source, 1975, 2 vol.
1105. CHAUVEAU (Jean-Pierre), "Les « Églogues » et les « Élégies » de Mme de Villedieu", in Les Écrivains normands (n° 683), p. 185-198
1106. CHÉDOZEAU (Bernard), "Religion et morale chez Madame de Sévigné", in Madame de Sévigné (n° 1251), p. 53-60
1107. - "Idéal intellectuel et vie monastique à Port-Royal", ChrPR, n° 37 (1988) p. 57-74
1108. CHÉROT (Henri), Étude sur la vie et les oeuvres du P. Le Moyne, réimpr. de l'éd. de Paris, 1887, Genève, Slatkine, 1971, 568 p.
1109. CLAIR (Pierre), "De Gueudreville, interlocuteur de Rohault", in Recherches sur le XVIIe siècle, t. 4, Éd. du CNRS, 1980, p. 47-52
1110. CLÉMENT (Pierre), Une abbesse de Fontevrault au XVIIe siècle. Gabrielle de Rochechouart, étude historique, Didier, 1869, XXII-406 p.
1111. COGNET (Louis), "La spiritualité de Mme Guyon", DSS, n° 12-13-14 (1951-1952), p. 269-275
1112. COLLAS (Georges), Un poète protecteur des Lettres au XVIIe siècle. Jean Chapelain (1595-1674), étude historique et littéraire d'après des documents inédits, Perrin, 1912, IX-525 p.
1113. COLLINET (Jean-Pierre), Le monde littéraire de La Fontaine, PUF, 1970, 647 p.
1114. - "La Fontaine et les problèmes de l'éducation", in Le XVIIe siècle et l'éducation (n° 678), p. 143-152
888
1115. - "Segraisiana, Huetiana  : deux écrivains normands devant le goût de leur temps", in Les écrivains normands (n° 683), p. 131-143
1116. - "L'image de la femme dans les Fables de La Fontaine", in Onze nouvelles études (n° 969), p. 121-144
1117. CORDELIER (Jean), Madame de Maintenon. Une femme au Grand Siècle, Seuil, 1955, 557 p.
1118. - Madame de Sévigné par elle-même, Seuil, 1967, 189 p. ("Écrivains de toujours")
1119. CO'1'1'EZ (Henri), "Sur Molière et Mlle de Scudéry", RHPHGC, oct-déc. 1943, p. 340-364
1120. COUSIN (Victor), Études sur les femmes illustres et la société du XVIIe siècle. Jacqueline Pascal, 6e éd., 1878, 465 p.
1121. - Études sur les femmes illustres et la société du XVIIe siècle. Madame de Longueville pendant la Fronde, 1651-1653, Didier, 1859, VII-488 p.
1122. - Nouvelles études sur les femmes illustres et la société du XVIIe siècle. La Jeunesse de Mme de Longueville, 2e éd., Didier, 1853, 484 p.
1123. - Madame de Sablé. Nouvelles études sur les femmes illustres et la société du XVlle siècle [1854], 3e éd., Didier, 1865, VIII-526 p.
1124. - La société française au XVIIe siècle d'après Le Grand Cyrus de Mlle de Scudéry, Didier, 1858, 2 vol.
1125. - "Lettres inédites de Mlle de Vertus à Mme la marquise de Sablé", Bibliothèque de l'École des Chartes, 3e série, t. 13 (1852), p. 297-347
1126. CROSNIER (Alexis), "Bourdaloue. Pourquoi ses sermons furent tant goûtés des dames du XVIIe siècle", Revue des Facultés Catholiques de l'Ouest, t. XI (avril 1902), p. 481-511
1127. CUÉNIN (Micheline), Roman et société sous Louis XIV. Madame de Villedieu (Marie-Catherine Desjardins), 1640-1683 (thèse Paris-IV, 1976), Lille, ANRT (diffusion Champion), 1979, 2 vol.
1128. - "La femme à travers le Discours des passions de l'amour", in CL1 7, n°7 (1985), p. 13-21
1129. - "Mémoires et dignité littéraire  : le cas de Marie d'Orléans-Longueville, duchesse de Nemours", DSS, 164 (1989), p. 263-274
1130. DAGENS (Jean), Bérulle et les origines de la Restauration catholique (1575-1611), s. 1., DDB, 1952, 457 p.
1131. DANIÉLOU (Madeleine), Madame de Maintenon éducatrice, Bloud & Gay, 1946, 221 p.
1132. DAUPHINÉ (Claude), Charlotte-Rose de Caumont [la Force]  : une romancière du XVIIe siècle, Périgueux, P. Fanlac, 1980, 94 p.
1133. DEBU-BRIDEL (Jacques), Anne-Geneviève de Bourbon, duchesse de Longueville, Gallimard, 1938, 301 p.
1134. DEFAUX (Georges), Molière ou les métamorphoses du comique  : de la comédie morale au triomphe de la folie, Lexington (Kentucky), FF, 1980, 370 p. ("FF Monographs")
1135. DELCAMBRE (Étienne) et LHERMITTE (Jean), Un cas énigmatique de
possession diabolique en Lorraine au XVIIe siècle  : Élisabeth de Ranfaing,
l'énergumène de Nancy, fondatrice de l'ordre du Refuge. Etude historique
et psycho-médicale, Nancy, Société d'Archéologie de Lorraine, 1965,
150 p.
889
1136. DELFORGE (Frédéric), "Le ministère pédagogique de Jacqueline [Pascal]", ChrPR,31 (1982), p. 107-119
1137. DEL ROSARIO ADRIAZOLA (Maria-Paul), La connaissance spirituelle chez Marie de l'Incarnation, Anne Sigier-Cerf, 1989, 403 p.
1138. DÉMORIS (René), "Mme de Villedieu - histoire de femme", in Actes de Wake Forest (n° 1252), p. 285-319
1139. DENEUVILLE (Dominique), Sainte Thérèse d'Avila et la femme, Lyon- Paris, Éd. du Chalet, 1964, 158 p.
1140. DEPRUN (Jean), "Mme de Sévigné et les controverses post-cartésiennes  : des « Animaux-Machines » aux « Ames vertes »", in Mme de Sévigné (n° 1251), p. 43-52
1141. DERBLAY (Claude), Henriette d'Angleterre et sa légende, Sfelt, 1950, 263 p.
1142. DERMENGHEN (Émile), La vie admirable et les révélations de Marie des Vallées, d'après des documents inédits, Plon, 1926, 326 p.
1143. DERRÉAL (Hélène), Un missionnaire de la Contre-Réforme. Saint Pierre Fourier et l'Institution de la congrégation de Notre-Dame, Plon, 1965, V- 478 p.
1144. DESCRAINS (Jean), Jean-Pière Camus (1584-1652) et ses « Diversitez » (1609-1618) ou la culture d'un évêque humaniste (thèse Paris, 1979), Lille, ANRT (diffusion Nizet), 1985, 2 vol. 898 p.
1145. DESVIGNES (Lucette), "Dancourt, Marivaux et l'éducation des filles", RHLF, 1963 n° 3, p. 394-414
1146. Deux grandes figures d'Auvergne. Gilberte et Jacqueline Pascal, n° spécial des ChrPR, n° 31 (1982), 154 p.
1147. DEVOS (Roger), Vie religieuse féminine et société. L'origine sociale des visitandines d'Annecy aux XVIIe et XVllle siècles, Annecy, Académie salésienne, 1973, 325 p.
1148. DEZON-JONES (Elyane), "Marie de Gournay  : le je/u palimpseste", ECr, t. XXIII, n° 2 (1983), p. 27-36
1149. DIDIER (Béatrice), "Perrault féministe  ?", Europe, n° 739-740 (1990), p. 101-113
1150. DÔRING (Ulrich), "De l'autorité à l'autonomie  : Le Roman bourgeois, roman pédagogique", in Actes de Banff (n° 1052), p. 401-424
1151. DOTOLI (Giovanni), "Il segreto dei romanzi o di una poetica del realismo", in Il Romanzo al tempo di Luigi XIII, Bari-Paris, Adriatica-Nizet ("QSF"), 1976, p. 69-120 (sur La Chrysolite de Mareschal)
1152. DOUMA (Anna Margaretha Hendrika), Anna Maria Van Schurman en de Studie der Vrouw [A. -M. de S. et les études des femmes], Amsterdam, H. J. Paris, 1924, 88 p.
1153. DUBOIS (Elfrieda T.), René Rapin, l'homme et l'oeuvre (thèse Paris, 1970), Lille, ANRT, 1972, IV-689-III p.
1154. DUBU (Jean), "La culture féminine dans les Oraisons funèbres de Bossuet", QFLR, n° 3 (1981), p. 173-188
1155. DUCHENE (Jacqueline), Françoise de Grignan ou le mal d'amour, Fayard, 1985, 332 p.
890
1156. DUCHENE (Roger), Mme de Sévigné, DDB, 1968, 143 p. ("Les Écrivains devant Dieu")
1157. - Réalité vécue et art épistolaire. Mme de Sévigné et la lettre d'amour, Bordas, 1970, 417 p.
1158. - Madame de Sévigné ou la chance d'être femme, Fayard, 1982, 480 p.
1159. - L'Imposture littéraire dans les Provinciales de Pascal, Aix-en- Provence, P. U. Provence, 1984, 243 p.
1160. - Ninon de Lenclos, la courtisane du Grand Siècle, Fayard, 1984, 315 p. 1161. - Mme de La Fayette, la romancière aux cent bras, Fayard, 1988, 534 p. - Voir aussi n° 679
1162. Elena Lucrezia Cornaro Piscopia, prima donna laureata nel mondo. Terzo centenario del dottorato (1678-1978), p. p. Maria Ildogarde TONZIG, Vicenza, Università degli Studi - Abbaza di S. Giustina, Padova, 1980, XIII-280 p.
1163. ENDERLÉ (Marcelle), "Une Judith au Grand Siècle", CL17, n° 2 (1980), p. 43-51 (sur Marie de Pech, dame de Calages)
1164. ESTRÉE (Paul), "A travers les manuscrits de Conrart. La correspondance de Mme de Saintot", RHLF, t. I (1894), p. 359-366
1165. FABRE (Antonin), De la correspondance de Fléchier avec Mme Deshoulières et sa fille, Didier, 1871, VI-371 p.
1166. - La Jeunesse de Fléchier, Didier, 1882, 2 vol.
1167. FASSIOTO (Marie-José), Mme de Lambert (1647-1733) ou le féminisme moral, New York-Bern-Frankfurt, P. Lang, 1984, 149 p.
1168. FLUTRE (L. -F.), "Du rôle des femmes dans l'élaboration des Remarques de Vaugelas", Néophilologus, t. XXXVIII (1954), p. 241-248
1169. FOUCHER DE CAREIL (A.), Descartes et la Princesse Palatine, ou de l'influence du cartésianisme sur les femmes au XVIIe siècle (extrait du Compte Rendu de l'Académie des Sciences Morales et Politiques), A. Durand, 1862, 129 p.
1170. FRAISSE (Geneviève), "Poullain de la Barre, ou le procès des préjugés", Corpus. Revue de Philosophie, n° 1 (1985), p. 27-41
1171. FREUDMANN (Felix Raymond), The Memoirs of Mme de La Guette, Genève-Paris, Droz-Minard, 1957, 104 p.
1172. FUMAROLI (Marc), "La confidente et la reine. Madame de Motteville et Anne d'Autriche", RSH, n° 115 (1964), p. 265-278
1173. - "Les enchantements de l'éloquence  : Les Fées de Charles Perrault ou De la littérature", in Mélanges Bénichou (n° 740), p. 153-186
1174. GARAPON (Jean), La Grande Mademoiselle mémorialiste. Une autobiographie dans le temps, thèse de 3e cycle, Paris-IV, 1986, 366 p., microfiches ANRT (= texte cité ; publié chez Droz, 1989)
1175. GARAPON (Robert), Le Dernier Molière. Des Fourberies de Scapin au Malade Imaginaire, SEDES, 1977, 249 p.
1176. GEFFRIAUD ROSSO (Jeannette), "Gabrielle Suchon  : une troisième voie pour la femme  ?", in Mélanges Leiner (n° 742), p. 669-678
1177. GÉRARD (Mireille), "Madame de Sévigné et Port-Royal. Le milieu familial", ChrPR, 39 (1989), p. 9-31
891
1178. GIRAUD (Yves), "Image et rôle de la femme dans le Roman comique de Scarron", in Onze Études (n° 968), p. 67-90
1179. GODENNE (René), "Les nouvelles de Mlle de Scudéry", RSH, n° 148 (1972), p. 503-514
1180. - Les Romans de Mlle de Scudéry, Genève, Droz, 1983, 388 p. ("PRF")
1181. GONDAL (Marie-Louise), Madame Guyon (1648-1717). Un nouveau visage, Beauchesne, 1989, 303 p.
1182. GORCE (Denys), "Lettres et théologie. La culture religieuse de Madame de Sévigné", Cahiers thomistes, t. V (1930), n° 5, p. 319-328, n° 7, p. 531- 550, n° 8, p. 579-606
1183. GORÉ (Jeanne-Lydie), L'itinéraire de Fénelon. Humanisme et spiritualité, PUF, 1957, 754 p.
1184. GOUSSAULT (J.), "La prédication au XVIIe siècle d'après Mme de Sévigné", Revue apologétique, t. XLII, n° 485 (1926), p. 462-471
1185. GRANDEROUTE (Robert), "De L'Éducation des filles aux Avis d'une mère à sa fille  : Fénelon et Mme de Lambert", RHLF, 1987 n° 1, p. 15-30
1186. GREENBERG (Caren), "The World of Prose and Female Self-Inscription  : Scudéry's Les Femmes illustres", ECr, t. XXIII, n° 2 (1983), p. 37-44
1187. GRIGUER (Thérèse), L'historiographie de Jeanne des Anges. Essai sur vie conventuelle, névrose et mysticisme, mémoire de D. E. A., Tours, Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, 1984-1985, 63 p. (ms.)
1188. GROS (Étienne), Philippe Quinault, sa vie et son oeuvre, Paris - Aix-en- Provence, Champion-Ed. du Feu, 1926, 825 p.
1189. GUERRIER (L.), Madame Guyon, sa vie, sa doctrine et son influence d'après les écrits originaux et des documents inédits, Didier, 1881, 515 p.
1190. GUEUDRÉ (G., en religion la Mère Marie de Chantal), Au coeur des spiritualités. Catherine Ranquet, mystique et éducatrice (1602-1651), B. Grasset, 1952, 349 p.
1191. - Histoire de l'ordre des ursulines de France, Saint-Paul, 1958-1960, 2 vol.
1192. HALL (Gaston), "Parody in L'École des Femmes", dans id., Comedy in context. Essays on Molière, Jackson, U. P. of Mississipi, 1984, p. 129-143
1193. HALLAYS (André), "Le salon de Madame de La Sablière", in Les grands salons littéraires (XVIIe et XVIIIe siècles), conférences du Musée Carnavalet, Payot, 1928, p. 49-78
1194. HANSEN (Christine), Frauenbildung im 17. Jahrhundert in Frankreich nach den Briefen von Mme de Sévigné, Copenhague, Nielsen, 1910, 66 p.
1195. HARTH (Erica), "The « Véritables Marquises »", in Actes de Columbus, p. p. Charles G. S. WILLIAMS, Pans-Seattle-Tübingen, PFSCL ("B 17"), 1990, p. 149-159 (sur Fontenelle)
1196. HENRY (Charles), Un érudit, homme du monde, homme d'Église, homme de Cour  : Pierre-Daniel Huet (1630-1721). Lettres inédites de Madame de La Fayette, de Madame Dacier, de Bossuet, de Fléchier, de Fénelon, etc., Hachette, 1879, IX-128 p.
1197. HEPP (Noémi), "Images féminines dans l'oeuvre du jeune Fontenelle", in Fontenelle, actes du colloque tenu à Rouen, p. p. Alain NIDERST, PUF, 1989, p. 619-627
892
1198. HIMMELFARB (Hélène), "Féminité, fortune terrienne et Contre- Réforme  : Marie-Félice de Budos", DSS, 114-115 (1977), p. 99-105
1199. HOFFMANN (Paul), "Préciosité et féminisme dans le roman de Michel de Pure", TLL, n° V, 2 (1967), p. 23-34
1200. . - "Madame de Lambert et l'exigence de dignité", TLL, t. XI, 2 (1973), p. 19-32
1201. - "Le féminisme spirituel de Gabrielle Suchon", DSS, n° 121 (1978), p. 269-277
1202. HOROWITZ (Louise K.), "The correspondence of Mme de Sévigné  : Letters or Belles-Letters  ?", FF, t. VI, 1 (1981), p. 13-27
1203. HOURCADE (Philippe), "Sur l'arrière-plan historique de deux fragments de récits de La Précieuse", SF, nov. -déc. 1976, p. 523-524
1204. - "La représentation de la femme dans La Précieuse", RHLF, 1977 n° 3- 4, p. 470-477
1205. - "Dans le miroir de La Prétieuse", in Littératures classiques, n° 11 (1989), p. 171-179
1206. HOWARTH (William Driver), Molière. A playright and his audience, Cambridge, U. P., 1982, XIII-325 p.
1207. HUBERT (Jude David), Molière and the comedy of intellect, Berkeley-Los Angeles, California U. P., 1962, XVI-275 p.
1208. ILSLEY (Marjorie Henry), A daughter of the Renaissance. Marie Le Jars de Gournay, her lift and works, La Haye, Mouton, 1963, 317 p.
1209. Images de La Rochefoucauld. Actes du Tricentenaire, 1680-1980, PUF, 1984, 292 p.
1210. IRWIN (Joyce), "Anna Maria Van Schurman  : from feminism to pietism", Church History, t. 46, n° 1 (1977), p. 48-62
1211. IVANOFF (N.), La marquise de Sablé et son salon, Les Presses Modernes, 1927, 228 p.
1212. JACOBS (Eva), "Anthony Hamilton et Mademoiselle de La Force", RSH, n° 115 (1964), p. 379-390
1213. JASINSKI (René), Molière, Hatier, 1969, 287 p. ("Connaissance des Lettres")
1214. JEANNET (Henri), "Le Paranymphe des dames de Nicolas Angenoust", in La vie à Troyes sous Louis XIII. Une ville de province pendant la première moitié du XVIIe siècle, actes des journées d'étude des 23 et 24 avril 1983, p. p. Pierre-E. LEROY ET Jean-Paul ODOS, Troyes, Centre Troyen de Recherches et d'Études Pierre et Nicolas Pithou, 1984, p. 113-120
1215. JÉGOU (Marie-Andrée), Les ursulines du faubourg Saint-Jacques à Paris (1607-1662). Origine d'un monastère apostolique, PUF, 1981, 190 p.
1216. JEHASSE (Jean), Guez de Balzac et le génie romain, 1597-1654, P. U. Saint-Étienne, 1977, 547 p.
1217. JELLINEK (Eva.), "La présence féminine dans les Conférences du bureau d'adresse de T. Renaudot (1633-1642)", in Actes de London (n° 790), p. 173-201
1218. JENSEN (Katharine A.), "Writing and mother love  : the letters of Mme de Sévigné", French Literature Series, t. XVI, 1989, p. 38-52
893
1219. JOHNSON (Barbara), "Teaching ignorance  : L'École des femmes", YFS, n° 63 (1983), p. 165-182
1220. KERVILER (René) et BARTHÉLEMY (Édouard de), Valentin Conrart, premier secrétaire perpétuel de l'Académie française. Sa vie et sa correspondance, Didier, 1881, VII-672 p.
1221. KNUTSON (Harold C.), Molière  : An archetypal approach, Toronto- Buffalo, Toronto U. P., 1976, X-208 p.
1222. KRAEMER (Irène), "Femmes de fantaisie. Relations avec le public et construction d'une mythologie dans le théâtre comique de Regnard", CL17, n° 10 (1988), p. 39-54
1223. KRAJEWSKA (Barbara), Mythes et découvertes  : Le Salon littéraire de Madame de Rambouillet dans les lettres des contemporains, Paris-Seattle- Tübingen, PFSCL, 1990, 249 p. ("B 17")
1224. - "Le crépuscule du samedi [de Mlle de Scudéry]", PFSCL, 33 (1990), p. 547-562
1225. KROLL (Renate), "La chanson des femmes poètes au XVIIe siècle  : Mme de La Suze et Mme Deshoulières - une contribution féminine à la poésie chantée", in La Chanson française et son histoire, p. p. Dietmar RIEGER, Tübingen, G. Narr, 1988, p. 27-45 ("ELF")
1226. KRUSE (Margot), "Le Banquet des sept Sages. Mlle de Scudéry, Plutarch und die « Questioni d'Amore »", Romanistisches Jahrbuch, 1960, p. 204- 226
1227. KRYSSING-BERG (Ginette), "La marquise de Lambert ou l'ambivalence de la vertu", Revue romane, 1982 n° 1, p. 35-45
1228. LABELLE (Suzanne), L'esprit apostolique d'après Marie-de-l'Incarnation, P. U. Ottawa, 1968, 220 p.
1229. LAFOND (Jean), La Rochefoucauld. Augustinisme et Littérature, Klincksieck, 1977, 285 p. ("BFR")
1230. - "Madame de Sablé et son salon", in Images de La Rochefoucauld (n° 1209), p. 201-216
1231. LAGARDE (François), "La comédie féminine chez Molière", in Actes de Davis (n° 789), p. 175-183
1232. - "Instruction et conversion  : le Règlement pour les enfants de Port- Royal", Travaux de Littérature, n° 2 (1989), p. 125-135
1233. LANGLOIS (Marcel), "Souvenirs d'une Précieuse  : les Anecdotes et réflexions de « Bélise » (Anne de Bellinzani, présidente Michel Ferrand), d'après un manuscrit inédit", RHLF, 1926, p. 497-538
1234. LAPEYRE (Elisabeth), "Les Femmes savantes  : une lecture aliénée", FF, t. VI n° 2 (1981), p. 132-139
1235. LARSEN (Anne R.), "Louise Labé's Débat de Folie et d'Amour  : Feminism and the defense of learning", Tulsa Studies on Women's Literature, t. II, n° 1 (1983), p. 43-55
1236. LAUSBERG (Henri), "Marie de Gournay et la crise du langage poétique", in Critique et création littéraires (n° 667), p. 117-125
1237. LAVALLÉE (Théophile), Mme de Maintenon et la Maison royale de Saint-Cyr (1686-1793) [1853], 2e éd., H. Plon, 1862, VI-480 p.
894
1238. LAVAUD (Jacques), Un poète de Cour au temps des derniers Valois  : Philippe Desportes (1536-1606), Droz, 1936, XXXII-576 p.
1239. LE BRUN (Jacques), La spiritualité de Bossuet, Klincksieck, 1972, 816 p. ("BRF")
1240. - "Une lecture historique des écrits de Marguerite-Marie Alacoque", Nouvelles de l'Institut Catholique de Paris, févr. 1977, p. 38-53
1241. LECOUTURIER (Ernestine), Françoise-Madeleine de Chaugy et la tradition salésienne au XVIIe siècle, Bloud & Gay, 1933, 2 vol.
1242. LE HIR (Yves), "L'expression mystique dans l'autobiographie de soeur Jeanne des Anges", Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses, t. 60, n° 4 (1980), p. 453-459
1243. LESAULNIER (Jean), "Les Liancourt, leur hôtel et leurs hôtes (1631- 1674)", in Images de La Rochefoucauld (n° 1209), p. 167-200
1244. LEYMONT (H. de), Madame de Sainte-Beuve et les ursulines de Paris (1562-1630). Étude sur l'éducation des femmes en France au XVIIe siècle, Lyon, Vitte & Perrussel, 1890, XVII-444 p.
1245. LILLO (Jacqueline), "Image de la femme et aspirations féministes dans le théâtre de Scarron", Quaderno, 17 (1983), p. 129-166
1246. LIVET (Charles-L.), "Gilonne d'Harcourt, marquise de,Piennes, puis comtesse de Fiesque", dans id., Portraits du Grand Siècle, E. Perrin, 1885, p. 1-84
1247. LOTTIN (Alain), "Réforme catholique et instruction des filles pauvres dans les Pays-Bas méridionaux  : les Filles de Sainte-Agnès et leur mise en cause à Rome dans l'affaire des « Jésuitesses » (1569-1645)", in Les Religieuses enseignantes (n° 984), p. 21-30
1248. LUNDLIE (Marshall), "Deux précurseurs de Carmontelle  : la comtesse de Murat et Madame Durand", RHLF, 1969 n° 6, p. 1017-1020
1249. MACLEAN (Ian), "Marie de Gournay et la préhistoire du discours féminin", in Femmes et pouvoirs (n° 876), p. 120-130
1250. McNIVEN HINE (Ellen), "Madame de Lambert, her sources and her circle  : on the threshold of a new age", Studies on Voltaire and the . eighteenth century, t. CII (1973), p. 173-190
1251. Madame de Sévigné. Molière et la médecine de son temps, actes du 3e colloque de Marseille, Marseille, n° 95 (1973), 229 p.
1252. Madame de Villedieu, section du colloque de Wake Forest, Actes de Wake Forest, p. p. Milarad R. MARGITIC et Byron R. WELLS, Paris-Seattle- Tübingen, PFSCL, 1987, p. 283-510 ("B 17")
1253. MAGNARD (Pierre), "La spiritualité de Jacqueline Pascal", ChrPR, 31 (1982), p. 137-152
1254. - "Angélique de Saint-Jean ou l'esprit de résistance", ChrPR, 34 (1985), p. 13-32
1255. MAGNÉ (Bernard), Le Féminisme de Poullain de la Barre. Origine et signification, thèse de 3e cycle, Toulouse, 1964 (microfilm établi par l'Univ. de Toulouse)
1256. - "Éducation des femmes et féminisme chez Poullain de la Barre (1647- 1723)", in Le XVlle siècle et l'éducation (n° 678), p. 117-127
895
1257. - "L'École des Femmes ou la conquête de la parole", RSH, janv. -mars 1972, p. 125-140
1258. - "Humanisme et culture féminine au XVIIe siècle d'après les Lettres de Mme de Sévigné", in Mme de Sévigné (n° 1251), p. 37-42 (repris dans le n° 730)
1259. - "Présence et fonction de l'idéologie religieuse dans L'École des femmes", Études sur Pézenas et sa région, t. IV, n° 3 (1973), p. 37-48
1260. MAGNE (Émile), Femmes galantes du XVIIe siècle. Madame de La Suze (Henriette de Coligny) et la société précieuse, MdF, 1908, 330 p.
1261. - Le plaisant abbé de Boisrobert, fondateur de l'Académie française (1592-1662), MdF, 1909, 500 p.
1262. - Femmes galantes du XVIle siècle. Madame de Chatillon (Isabelle- Angélique de Montmorency), MdF, 1910, 343 p.
1263. - Voiture et l'hôtel de Rambouillet [1911-1912], nouv. éd. augmentée, Émile-Paul, 1929-1930, 2 vol.
1264. - Bourgeois et financiers du XVIle siècle, t. I  : La joyeuse jeunesse de Tallemant des Réaux ; t. II  : La fin troublée de Tallemant des Réaux, Émile-Paul, 1921-1922, 2 vol.
1265. - Une amie inconnue de Molière [Honorée Le Bel de Bussy], suivi de Molière et l'Université, Émile-Paul, 1922, 135 p.
1266. - Scarron et son milieu, éd. remaniée, Émile-Paul, 1924, 345 p.
1267. - Madame de Lafayette en ménage, d'après des documents inédits, 11e éd., Émile-Paul, 1926, XII-295 p.
1268. - Le coeur et l'esprit de Madame de Lafayette, Émile-Paul, 1927, 402 p. 1269. - Ninon de Lanclos, éd. définitive, Émile-Paul, 1948, 367 p.
1270. - "Louis de Lesclache, philosophe et réformateur de l'orthographe", in Mélanges Huguet (n° 1090), p. 287-303
1271. MALLET (Nicole), "Aspects, leçons et messages du discours préfaciel  : l'exemple de L'Honnête femme de Jacques Du Boscq", PFSCL, 35 (1991), p. 303-328
1272. MALLET-JORIS (Françoise), Jeanne Guyon [1978], "Le Livre de Poche", 1980, 732 p.
1273. MALQUORI FONDI (Giovanna), "Les Conseils d'Ariste à Célimène de l'abbé d'Aubignac  : un « discours » masqué  ?", in Mélanges Leiner (n° 742), p. 289-304
1274. MARCHAL (Roger), Madame de Lambert et son milieu, thèse Nancy-II, 1985, 1339 p., microfiches ANRT
1275. MARCHEGAY (Paul), Recherches sur les poésies de Mlles de Rohan- Soubise (extrait de l'Annuaire de la Société d'Émulation de Vendée, 1873), s. 1., Les Roches-Baritaud, 1874, 41 p.
1276. MARCOU (F. L.), Étude sur la vie et les oeuvres de Pellisson, suivie d'une correspondance inédite du même, Didier-A. Durand, 1859, X-498 p.
1277. MARIÉJOL (Jean-H.), La vie de Marguerite de Valois, reine de Navarre et de France (1553-1615), Hachette, 1928, XIII-387 p.
1278. MASSON (Maurice), Fénelon et Mme Guyon, Hachette, 1907, XCV- 379 p.
896
1279. MAYER (Denise), "Madame du Plessis-Guénégaud, née Élisabeth de Choiseul (1610-1677)", DSS, 1987, n° 155, p. 173-186, n° 156, p. 313-328
1280. - Mademoiselle de Montpensier. Trois études d'après ses Mémoires, Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL, 1989, 181 p. ("B17")
1281. - "Mademoiselle de Montpensier et Port-Royal", ChrPR, n° 38 (1989), p. 32-52
1282. MAZON (Paul), Madame Dacier et les traductions d'Homère en France, Oxford, Clarendon Press, 1936, 27 p.
1283. MENJOT D'ELBENE (Vicomte), Mme de La Sablière, ses Pensées chrétiennes et ses lettres à l'abbé de Rancé, Plon-Nourrit, 1923, 417 p.
1284. La Mère Angélique de Saint-Jean, spécial des ChrPR, n° 34 (1985), 133 p.
1285. La Mère Agnès de Langeac et son temps. Une mystique dominicaine au Grand Siècle des âmes, actes du colloque du Puy, 9-11 nov. 1984, Le Puy, Dominicaines de Mère Agnès, 1986, XV-246 p.
1286. MESNARD (Jean), "Mademoiselle de Scudéry et la société du Marais", in Mélanges Couton (n° 741), p. 169-188
1287. - "Gilberte et Jacqueline Pascal au pays d'Auvergne", ChrPR, 31 (1982), p. 11-29
1288. - "Le talent de Mme de Scudéry", in Les Écrivains normands (n° 683), p. 91-101
1289. IVUL ENT (Paul), Un artisan du renouveau chrétien au XVIIe siècle. Saint Jean Eudes, Cerf, 1985, 589 p.
1290. MOISET (M. -Ch.), "Mademoiselle de Montpensier à Saint-Fargeau. Mouvement intellectuel et distractions au château de Saint-Fargeau au milieu du XVIIe siècle", Bulletin de la Société des Sciences historiques et naturelles de l'Yonne, t. 44 (1890), p. 469-478
1291. MOLINO (Jean), "« Les noeuds de la matière »  : l'unité des Femmes savantes",DSS, 113 (1976), p. 23-47
1292. MONGRÉDIEN (Georges), "Une précieuse  : la comtesse de Brégy (documents inédits)", Revue de France, sept. -oct. 1929, p. 36-66
1293. - "Une rivale de la marquise de Rambouillet  : la vicomtesse d'Auchy. Documents inédits", MdF, 15-4-1931, p. 355-380
1294. - Madeleine de Scudéry et son salon d'après des documents inédits, Tallandier, 1946, 239 p.
1295. - Une aventurière au Grand Siècle  : la duchesse Mazarin, Amiot- Dumont, 1952, 207 p.
1296. - "Une précieuse dévoue  : Madame de Revel", DSS, n° 130 (1981), p. 9- 24
1297. MONTFORT HOWARD (Catherine), Les fortunes de Madame de Sévigné au XVlle et au XVllle siècle, Tübingen-Paris, G. Narr - J. -M. Place, 1982, 119 p. ("ELF")
1298. MOREAU (Hélène), "Nature féminine et culture dans le théâtre de Molière", in Le XVIIe siècle et l'éducation (n° 678), p. 161-168
1299. MOREL (Jacques), "La place de la femme dans les Caractères de La Bruyère", in Onze études (n° 968), p. 131-145
897
1300. MORTUREUX (Marie-Françoise), La formation et le fonctionnement d'un discours de la vulgarisation scientifique au XVllle siècle à travers l'oeuvre de Fontenelle (thèse Paris-VIII, 1978), Lille, ANRT (diffusion Didier- Érudition), 1983, 731 p.
1301. MOULIGNEAU (Geneviève), Madame de Lafayette romancière  ?, P. U. Bruxelles, 1980, 279 p.
1302. OUREAU (François), Un singulier Moderne  : Dufresny, auteur dramatique et essayiste (1657-1724) (thèse Paris-IV, 1977), Lille, ANRT (diffusion Champion), 1979, 2 vol., 928-CLXIV p.
1303. - "Autour du mythe de la femme  : une réfutation inconnue de Poullain de La Barre", CL17, n° 2 (1980), p. 89-94
1304. MOURGUES (Odette de), "Molière et le comique de la préciosité", in Mélanges Couton (n° 741), p. 403-412
1305. MUHLSTEIN (Anka), La Femme Soleil. Les femmes et le pouvoir, une relecture de Saint-Simon, Denoël-Gonthier, 1976, 182 p. ("Femme")
1306. MURPHY (Ruth), Saint François de Sales et la civilité chrétienne, Nizet, 1964, 234 p.
1307. NAMER (G.), L'abbé Le Roy et ses amis. Essai sur le jansénisme extrémiste intramondain, S. E. V. P. E. N., 1964, 208 p.
1308. NIDERST (Alain), Fontenelle à la recherche de lui-même (1657-1702), Nizet, 1972, 684 p.
1309. -- Madeleine de Scudéry, Paul Pellisson et leur monde, PUF, 1976, 574 p.
1310. NIES (Fritz), Gattungspoetik und Publikumsstruktur. Zur Geschichte der Sévignébriefe, München, W. Fink, 1972, 370 p.
1311. NOAILLES (Vicomte de), La mère du Grand Condé. Charlotte- Marguerite de Montmorency, princesse de Condé (1594-1650), Émile- Paul, 1924, VI-406 p.
1312. ORCIBAL (Jean), Port-Royal entre le miracle et l'obéissance. Flavie Passart et Angélique de Saint-Jean Arnauld d'Andilly, s. 1., DDB, 1957, 197 p.
1313. - "Le Camus, témoin au procès de Mme Guyon", in Le Cardinal des montagnes, Étienne Le Camus, évêque de Grenoble, 1671-1707, actes du colloque Le Camus, Grenoble, 1971, P. U. Grenoble, 1974, p. 123-140
1314. - "Mme Guyon devant ses juges", in Mélanges R. Pintard, TLL, t. XIII, 2 (1975), p. 409-423
1315. OURY (Dom Guy-Marie), Marie de l'Incarnation (1599-1672), Montréal - Sablé-sur-Sarthe, P. U. Laval - Abbaye Saint-Pierre de Solesmes, 1973, 2 vol.
1316. PANNIER (Jacques), "Le salon de Madame des Loges", dans id., L'Église réformée de Paris sous Louis XIII, Strasbourg, Istra, 1922 (t. I  : 1610- 1621), puis H. Champion, 1932 (t. II et III  : de 1621 à 1629 environ), t. I, p. 338-343, t. II, p. 341-347, t. III (pièces justificatives), p. 51-65
1317. PARODI (Lidia), "Il problema del femminismo nel Paranymphe des dames di Nicolas Angenoust", Letterature, n° 8 (1985), p. 18-26
1318. PETIT (Louis), Marie-Anne Mancini, duchesse de Bouillon, Éd. du Cerf- Volant, 1970, 301 p.
1319. PETITFILS (Jean-Christian), Madame de Montespan, Fayard, 1988, 347 p.
898
1320. PICARD (Raymond), La Carrière de Jean Racine [1956], Gallimard, 1961, 718 p. ("Bibi. des Idées")
1321. PIÉPAPE (Général de), Une petite-fille du Grand Condé. La Duchesse du Maine, reine de Sceaux et conspiratrice [1910], Plon, 1936, 316 p.
1322. PIGNOT (J. Henri), La marquise de Coligny, fille de Bussy-Rabutin. Sa vie et ses lettres, avec documents inédits, J. Ducher, 1888, 2 vol.
1323. PILLORGET (René), "Mary Ward ou la tenacité (1585-1645)", in Les Religieuses enseignantes (n° 984), p. 9-20
1324. PLACELLA SOMMELLA (Paola), "Les Lettres de Babet de Boursault  : un « roman par lettres » bourgeois", PFSCL, 27 (1987), p. 801-827
1325. PLATELLE (Henri), "La Morale du temps (1700)  : un traité antiféministe d'origine valenciennoise, conservé en manuscrit aux Facultés Catholiques de Lille", Revue du Nord, t. LXVI, n° 261-262 (1984), p. 677-687
1326. Port-Royal et la vie monastique, n° spécial des ChrPR, n° 37 (1988), 142 p.
1327. POUTET (Yves), "Nicolas Barré, Nicolas Roland, Charles Démia et leurs « Filles séculières », religieuses enseignantes au XVIIe siècle", in Les Religieuses enseignantes (n° 984), p. 31-50
1328. PRÉVOT (Jacques), La première institutrice de France. Madame de Maintenon, Belin, 1981, 287 p.
1329. PROYART (Jean-Baptiste de), "L'anticartésianisme de Madeleine de Scudéry", à paraître dans Les Trois Scudéry (actes du colloque du Havre, 1-5 oct. 1991)
1330. QUIOT (Michel), "L'image de la femme dans l'oeuvre de J. -P. Camus", in Par le verbe et par la plume... Jean-Pierre Camus et les pays de l'Ain, actes du colloque de Belley, oct. 1984, sous la dir. de Louis TRENARD, Belley, Le Bugey, 1986, p. 45-53
1331. RATEL (Simonne), "La cour de la reine Marguerite", Revue du XVIe siècle, t. XI (1924), p. 1-29, 193-207 ; t. XII (1925), p. 1-43
1332. RÉMY (Gabriel), Un précieux de province au XVIIe siècle. René Le Pays, sa vie, ses oeuvres et son milieu, Association des étudiants de doctorat, 1925, 288 p.
1333. REYNIER (Gustave), Les Femmes savantes de Molière. Étude et analyse, Mellottée, s. d., 270 p. ("Les Chefs-d'Oeuvre de la Littérature expliqués")
1334. RIBBE (Charles de), Une grande dame dans son ménage au temps de Louis XIV, d'après le Journal de la comtesse de Rochefort (1689), 2e éd., V. Palmé, 1890, 396 p.
1335. RICHMOND (Ian), Héroïsme et galanterie. L'abbé de Pure, témoin d'une crise (1653-1665), Sherbrooke, Naaman, 1977, 181 p.
1336. RIZZA (Cecilia), "La condition de la femme et de la jeune fille dans les premières comédies de Corneille", in Onze études (n° 968), p. 169-193
1337. ROCHE (Daniel), "Éducation et société dans la France du XVIIIe siècle. L'exemple de la Maison Royale de Saint-Cyr", dans Les Républicains des Lettres. Gens de culture et Lumières au XVIIIe siècle (recueil d'articles), Fayard, 1988, ch. XV, p. 350-370
1338. ROSSAT-MIGNOD (Suzanne), "Les femmes chez Molière", Europe, nov. -déc. 1964, p. 35-41
899
1339. ROSSO (Corrado), "Le chancelier Séguier et Marie Linage. Autour des « Questions d'Amour »", in L'Age d'or du mécénat (n° 986), p. 219-230
1340. - "Un giallo-gallante nel seicento francese  : da Marie Linage a Charles Jaulnay", in Studi di cultura francesa ed europea in onore di Lorenzo Maranini, Fasano di Puglia, Schena, 1983, p. 251-265
1341. - "I « Quiz » di Marie Linage. Un processo all'amore nel Seicento", in Scritti in onore di Giovanni Macchia, Milano, A. Mondadori, 1983, t. I, p. 131-143
1342. - "La « Sonate à Kreutzer » de La Rochefoucauld ou l'antiféminisme exacerbé des Maximes", in L'Intelligence du passé. Mélanges offerts à Jean Lafond par ses amis, P. U. Tours, 1988, p. 465-474
1343. ROTH (Oskar), Die Gesellschaft des "honnêtes gens". Zur sozialethischen Grundlegung des "Honnêteté"-Ideals bei La Rochefoucauld, Heidelberg, Cari Winter-UniversitAtsverlag, 1981, p. 536 p.
1344. ROWAN (Mary M.), "Between salon and convent  : Madame de Rohan, a precious abbess", PFSCL, n° 22 (1985), p. 191-207
1345. ROY (Émile), La vie et l'oeuvre de Charles Sorel, sieur de Souvigny (1602-1674), Hachette, 1891, 443 p.
1346. SAGE (Pierre), "Charles Cotin ou les lettres galantes de l'hermite sans reproche", in Mélanges J. Saunier, Lyon, Facultés catholiques, 1944, p. 197-208
1347. SAINTE-BEUVE (Charles-Augustin), "Mémoires de Madame de Staal- Delaunay" ; et "Une ruelle poétique sous Louis XIV. Pavillon - Saint-Pavin - Hesnault - Madame des Houlières, etc.", dans Oeuvres, éd. M. LEROY, Gallimard ("Pl."), 1956-1960, t. II, p. 894-907 et p. 1304-27
1348. SALINIS (A. de), Mme de Villeneuve, née Marie Lhuillier d'Interville, fondatrice et institutrice de la Société de la Croix (1597-1650). Essai documentaire d'après des sources inédites, 2e éd., Beauchesne, 1918, XIX- 547 p.
1349. SANTANGELO (Giovanni Saverio), Madame Dacier, una filologia nella "crisi" (1672-1720), Rome, Bulzoni, 1984, 526 p.
1350. SAUGNIEUX (Joël), "Thérèse d'Avila et les livres", dans id., Cultures populaires et cultures savantes en Espagne du Moyen Age aux Lumières, Éd. du CNRS, 1982, p. 45-77
1351. SCHERER (Jacques), "Aventures des Précieuses", RHLF, 1972 n° 5-6, p. 850-862
1352. - "Le sens des Femmes savantes", Comédie-Française, n° 108 (1982), p. 11-13
1353. SCHUELLER (Th.), La Femme et le Saint. La femme et ses problèmes d'après saint François de Sales, Éd. Ouvrières, 1970, 306 p.
1354. SECOND DE TURIN (Le P.), "Un apprenti romancier de la vie dévote au XVIIe siècle. Le capucin Philippe d'Angoumois ( ?-1638)", Études franciscaines, t. XV (1965), suppl. annuel, p. 45-74
1355. - "Une apologie littéraire et doctrinale de la dévotion séculière d'après le capucin Philippe d'Angoumois", DSS, 1967, n° 74, p. 3-25, n° 75, p. 3-21
900
1356. SEGALEN (A. -P.), "Madame de Murat et le Limousin", in Le Limousin au XVIIe siècle, n° spécial de TRAMES. Travaux et Mémoires de l'Univ. de Limoges, 1979, p. 77-94
1357. SERROY (Jean), "Tabarin et les femmes", Recherches et Travaux,22 (1982), p. 65-76
1358. SHAW (David), "Les Femmes savantes and feminism", Journal of European Studies, t. XIV (mars 1984), p. 24-38
1359. SIBERTIN-BLANC (Brigitte), "Biographie et personnalité de la seconde Angélique", ChrPR, n° 34 (1985), p. 71-92
1360. SORIANO (Marc), Les Contes de Perrault. Culture savante et traditions populaires [1968], Gallimard, 1977, XXX-525 p. ("Tel")
1361. SOURY-LAVERGNE (Françoise), Un chemin d'éducation  : sur les traces de Jeanne de Lestonnac, 1556-1640, Chambray-lès-Tours, C. L. D., 1985, 455 p.
1362. STORER (Mary Elisabeth), "Madame Deshoulières jugée par ses contemporains", Romanic Review, t. 25 (1934), p. 367-374
1363. - "Mme de Villedieu and the Academy of the Ricovrati", Modern Language Notes, t. LXII, n° 6 (1947), p. 428-420
1364. TARGOSZ (Karolina), La cour savante de Louise-Marie de Gonzague et les liens scientifiques avec la France (1646-1667), trad. du polonais par Violetta DIMOV, Wrocaw, Zakad Narodawy im-Ossalinskich, 1982, 206 p.
1365. TELLE (Émile V.), L'oeuvre de Marguerite d'Angoulême, reine de Navarre, et la querelle des femmes, Toulouse, Lion et fils, 1937, 416 p.
1366. THÉRY (G.), Contribution à l'histoire religieuse de la Bretagne au XVIle siècle. Catherine de Francheville, fondatrice à Vannes de la première Maison de Retraites de Femmes, Tours, Mame, 1956, 2 vol.
1367. THWEATT (Vivien), La Rochefoucauld and the seventeenth-century concept of self, Genève, Droz, 1980, 279 p. ("HICL")
1368. TIETZ (Manfred), "Religise Literatur für Laien  : ein Vermittlungsproblem. Kontroverspredigt, Andachtsbuch, Traktat und Roman bei saint François de Sales und Jean-Pierre Camus", Jahrbuch für Salesianische Studien, n° 16 (1981), p. 47-64
1369. TIMMERMANS (Linda), "Madeleine de Scudéry et la préciosité", à paraître dans Les Trois Scudéry (actes du colloque du Havre, 1-5 oct. 1991)
1370. TOSO RODINIS (Giuliana), Mme de Sablé. Les Maximes, Padoue, Liviana, 1971, VII-245 p.
1371. TRUCHET (Jacques), "Molière et Les Femmes savantes", in Onze études (n° 968), p. 91-101
1372. URBAIN (Charles), Nicolas Coëffeteau, dominicain, évêque de Marseille. Un des fondateurs de la prose française, Thorin & Fils, 1893, 415 p.
1373. - "Louis de Lesclache (1600  ?-1671)", RHLF, t. I (1894), p. 353-358
1374. VAN BEEKOM (Wilhelmus Lambertus), De la formation intellectuelle et morale de la femme d'après Molière, Librairie littéraire et médicale, 1922, 309 p.
1375. VAN DER CRUYSSE (Dirk), Madame Palatine, princesse européenne, Fayard, 1988, 748 p.
901
1376. - "« J'ai regretté toute ma vie d'être femme »  : Madame Palatine féministe  ?", French Literature Series, t. XVI, 1989, p. 53-63
1377. VAN DER DOES (Marthe), Antoinette Bourignon. Sa vie (1616-1680) - son oeuvre, Groningen, Rijksuniversiteit, 1974, 218 p.
1378. VENESOEN (Constant), "Madeleine de Scudéry et la « deffense du sexe »", PFSCL, 25 (1986), p. 125-139
1379. - "Mademoiselle de Gournay et l'érudition classique", Les Lettres romanes, t. XLIII, n° 4 (1989), p. 283-296
1380. VERDIER (Gabrielle), "Mademoiselle de Montpensier et le plaisir du texte", PFSCL, 18 (1983), p. 11-33
1381. VINCENT (Monique), "Le Mercure Galant et son public féminin", RZLG, 1979, p. 76-86
1382. - "La culture féminine au XVIIe siècle telle qu'elle apparaît dans le Mercure Galant", QFLR, n° 6 (1984), p. 105-118
1383. - "Le Mercure Galant témoin des pouvoirs de la femme du monde", DSS, n° 144 (1984), p. 241-248
1384. - Donneau de Visé et le Mercure Galant, Lille-Paris, ANRT-Aux Amateurs du Livre, 1987, 2 vol.
1385. - "Présence de Mlle de Scudéry dans le Mercure galant, 1674-1702", à paraître dans Les Trois Scudéry (actes du colloque du Havre, 1-5 oct. 1991)
1386. VUY (Jules), La Philothée de saint François de Sales. Vie de Mme de Charmoisy, Paris-Bruxelles-Genève, Société Générale de Librairie Catholique, 1878, XVIII-392 p.
1387. WATERSON (Karolyn), "La femme  : personnage et lectrice des Caractères de La Bruyère", in Actes de London (n° 790), p. 145-171
1388. WEAVER (F. Ellen), The evolution of the reform of Port-Royal. From the rule of Cîteaux to jansenism, Beauchesne, 1978, 176 p.
1389. - "Angélique de Saint-Jean  : abbesse et « mythographe » de Port-Royal ChrPR, 34 (1985), p. 93-108
1390. - art."Port-Royal" du Dictionnaire de Spiritualité (n° 677), t. XII, 2 (1985), col. 1931-51
1391. WELCH (Marcelle MAISTRE), "La réponse de Poullain de La Barre aux Femmes savantes de Molière", in Ordre et contestation au temps des classiques, (n° 909), t. I, p. 183-191
1392. WILLIAMS (Charles G. S.), "Doubling and omission in the text of Anne Ferrand/Bélise", in Convergences. Rethoric and poetic in seventeenth- century France. Essays for Hugh M. Davidson, Columbus, Ohio State U. P., 1989, p. 123-139
1393. WOLFE (Kathryn WILLIS), "Pouvoir de pédant / volonté de femme  : le renouvellement moliéresque d'une tradition comique", in Actes de Davis (n° 789), p. 221-227
1394. WOLFE (Phillip J.), "Mlle de Scudéry lectrice de La Mothe le Vayer", Romance Notes, t. XX, n° 3 (1980), p. 371-376
1395. YOUSSEF (Zobeidah), Polémique et littérature chez Guez de Balzac, Nizet, 1972, 455 p.
902
1396. ZIMMERMANN (J. -P.), "La morale laïque au commencement du XVIIIe siècle. Madame de Lambert", RHLF, 1917, p. 42-64, 440-466
1397. ZUBER (Roger), "Mme de Thibergeau, La Fontaine et La Rochefoucauld", in Mélanges R. Pintard, TLL, t. XIII, 2 (1975), p. 323-338
1398. - "Le « Cabinet d'Oradour »  : Mme des Loges en Limousin", in Le Limousin (n° 1356), p. 229-253