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Classiques Garnier

Table des matières

339

Table des matières

Abréviations     7

Introduction     9

Première partie

L’invention de l’absolu littéraire

L’absolutisme littéraire    31

Le critique et le hérisson    31

Le texte-sujet    60

Le poème sans histoire    72

Romantisme versus idéalisme ?    95

La belle-âme littéraire    95

Le paradigme oublié : la musique   104

L’ironie, une arme rhétorique   129

Politique du romantisme   145

Politique de l’art   145

Généalogie de l’absolu littéraire : romantisme et nazisme   157

Le programme anti-idéaliste : la communauté désœuvrée   167

340

Seconde partie

Le romantisme messianique de Kafka

L’écrivain absolu   177

Au-delà du temps   177

Au-delà de l’identité (juive)   187

L’écrit à l’écart   197

L’asocial et l’apolitique   208

La mystique du texte   221

Lectures kabbalistiques : Scholem, Benjamin, Derrida   223

Le temps messianique du récit   234

Immanence et transcendance de la loi   240

Politique de Kafka   245

La question juive   245

Hétérodoxie   251

Politique du corps   259

Lutte pour la reconnaissance   269

Le capitalisme libéral   269

Le contrat instable du capitalisme libéral   277

Critique de l’État   288

Le messianisme révolutionnaire   298

Conclusion   309

Bibliographie   325

Index des noms   335