Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Krausisme juridique et politique en Europe
  • Pages : 413 à 417
  • Collection : Rencontres, n° 525
  • Série : Science politique, n° 8
  • Thème CLIL : 3284 -- SCIENCES POLITIQUES -- Histoire des idées politiques
  • EAN : 9782406120728
  • ISBN : 978-2-406-12072-8
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12072-8.p.0413
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/10/2021
  • Langue : Français
413

Résumés

Oscar Ferreira, « Introduction »

Le krausisme philosophique se présente comme un spiritualisme rationaliste et humaniste, mais ce sont ses versants politiques et juridiques qui ont eu le plus dimpact. Le premier porta un vaste programme éducatif et progressiste, inséré au sein dun libéralisme solidaire et dune démocratie organique ; le second aborda toutes les branches du droit, dont la théorie de lÉtat. Larticle propose un panorama européen, questionnant linfluence et lhéritage de ce courant de pensée jusquà nos jours.

Antolín Sánchez Cuervo et Delia Manzanero, « La philosophie du droit de Karl Christian Friedrich Krause et de Heinrich Ahrens »

Cet essai examine la détermination particulière de lessence du droit et la méthodologie juridique présentes dans les travaux du philosophe allemand Karl Christian Friedrich Krause (1781-1832) et de son disciple Heinrich Ahrens (1808-1874). Pour ce faire, il condense en quelques pages les fondements du concept de droit livrés par Krause lui-même et ses disciples les plus directs.

Olivier Jouanjan, « De la non-réception de Krause et du krausisme en Allemagne »

Le droit naturel de Krause et de son disciple Ahrens a été largement ignoré et méprisé en Allemagne. La langue ésotérique de Krause ne pouvait soutenir la comparaison avec les figures philosophiques de lidéalisme allemand. Son droit naturel devait être aussitôt démonétisé dans la science juridique par la montée en puissance de lécole historique. Après 1850, le droit naturel dAhrens était philosophiquement et juridiquement obsolète. Cela explique pourquoi le krausisme fut toujours déjà dépassé.

414

Tristan Pouthier, « Une réception du droit naturel krausiste en France. Édouard Laboulaye »

Laboulaye consacre en 1849 deux leçons au droit naturel de Krause qui représentent un rare cas de réception de celui-ci en France. Cette réception apparaît cependant très limitée dans lœuvre de Laboulaye. Krause a répondu chez lui à un besoin conjoncturel dune doctrine complète de droit naturel. Or cette doctrine sest révélée a posteriori en complet décalage avec son libéralisme postérieur, comme avec les tendances de la pensée juridique française dans la deuxième moitié du xixe siècle.

Maria Clara Calheiros, « Le droit naturel de Vicente Ferrer Neto Paiva et la réception du krausisme au Portugal »

Le krausisme au Portugal marque son début en 1843 avec la publication dun ouvrage de Vicente Ferrer Neto Paiva. Cest lamorce du changement qui se produit dans le cadre de la philosophie du droit portugais sous linfluence de Krause, avec des conséquences qui dépassent Ferrer. Ainsi, le krausisme détient en lui-même suffisamment de richesses pour pouvoir être simultanément associé au socialisme académique portugais et aux fondements théoriques du corporatisme défendus par A. Oliveira Salazar.

Jean-Louis Halpérin, « Le droit pénal de Karl Röder »

Röder fut professeur extraordinaire à Heidelberg où il enseigna notamment la philosophie du droit et le droit pénal. Alors quil navait suivi quune leçon de Krause à Göttingen, il fut un des éditeurs des œuvres du philosophe et sappuya sur ses théories en matière de droit naturel et de droit pénal. Dans ce dernier domaine, il développa des thèses sur lamendement des criminels en relation avec la réforme des prisons. Ses œuvres contribuèrent à la diffusion du krausisme en Espagne et au Portugal.

Paul Aubert, « Le krausisme et la construction de lÉtat démocratique en Espagne »

Les krausistes espagnols veulent terminer la Révolution bourgeoise et construire un État de droit, après la chute dIsabelle II. Ils définissent lorigine et la nature de lÉtat, la souveraineté et lunité organique capable de garantir 415lharmonie sociale. Léchec pratique de la démocratisation les encourage, jusquen 1931, à chercher la voie plus lente de la réforme intellectuelle et morale en formant des formateurs, à une époque où être révolutionnaire en Espagne, cest demander lapplication de la loi.

Élodie Richard, « Du droit naturel aux sciences sociales. Le krausisme espagnol et la réforme politique (1875-1912) »

Cet article est consacré à la seconde génération de krausistes espagnols et à ses disciples. Il évoque leur critique du système politique conservateur instauré en 1875, en montrant ce quelle doit au droit naturel dAhrens et qui la distingue du libéralisme classique. Après 1890, cette philosophie politique souvre aux approches empiriques de lhistoire du droit et de la sociologie et les mobilise pour défendre son projet dinstauration dune « représentation organique ».

Oscar Ferreira, « Utopies organicistes et régulations corporatistes dans les dissertations doctorales portugaises du second xixe siècle. Les rêveries krausistes des ministres Mártens Ferrão et Costa Lobo »

Convaincu par limportance de la régulation du social, le krausisme juridique portugais développa un libéralisme harmonique ou social apte à protéger les travailleurs en proposant une association des classes industrielles. Ces projets resteront doctrinaux, exposés dans des thèses universitaires. Cette utopie aux contours corporatistes fut portée par trois krausistes issus de la Faculté de droit de Coimbra : Adrião Forjaz et ses deux disciples, les futurs ministres Mártens Ferrão et Costa Lobo.

Edward Castleton, « La revendication de la représentation politique des intérêts sociaux et léclipse intellectuelle du krausisme en Belgique »

Larticle examine le rapport entre deux développements synchroniques et diachroniques : léclipse intellectuelle du krausisme en Belgique dans les dernières décennies du xixe siècle et la revendication de la représentation politique des intérêts sociaux en Belgique à la même période. Il explore pourquoi paradoxalement le succès de la dissémination des idées politiques krausistes fut accompagné par le rejet du krausisme dans le milieu universitaire et militant de lextrême gauche intellectuelle bruxelloise.

416

Raphaël Cahen, « Le projet européen de Krause »

Larticle apporte un éclairage inédit sur le projet dune confédération européenne de Krause publié en juin et juillet 1814. Utopiste et précurseur, ce projet na jamais été traduit de lallemand. Il appartient néanmoins à lhistoire des projets européens dans le contexte du congrès de Vienne et du premier moment du concert européen des puissances. Grâce aux krausistes Ahrens et Leonhardi et à la revue Die Friedens-wärte, le projet nest pas tombé dans loubli et a connu une certaine postérité.

Wolfgang Forster, « Une politique krausiste ? Heinrich Ahrens (1808-1874) au parlement de Francfort »

En tant que membre de lAssemblée nationale allemande à Francfort (1848-1849) et de son comité constitutionnel, le philosophe du droit krausiste Heinrich Ahrens (1808-1874) a dû prendre position sur des décisions politiques fondamentales. Cet article tente de délimiter les arguments dAhrens sur trois dentre elles (linclusion de lAutriche dans un futur État allemand, le rôle de son chef dÉtat et le problème du droit de vote universel) en examinant les documents pertinents.

Antolín Sánchez Cuervo, « La philosophie de léducation de Guillaume Tiberghien »

Si les écrits de Tiberghien sur la philosophie de léducation sont plutôt rares, ils acquièrent une pertinence singulière dans le contexte ardent des guerres scolaires entre catholiques et libéraux qui se déroulent en Belgique au second xixe siècle. Ils révèlent aussi sa facette la plus engagée de militant de la laïcité et du libéralisme, incarnée par deux projets denseignement primaire, en 1858 et 1870, qui, sils nont jamais abouti, illustrent à merveille la vision krausiste de léducation.

Caroula Argyriadis-Kervégan, « La perception du krausisme à travers la revue Die Neue Zeit (Prague, 1870-1875) »

La revue Die Neue Zeit, publiée par H. von Leonhardi, fut un outil de diffusion de la pensée du philosophe Karl Christian Friedrich Krause. Les thèmes abordés sont les relations État-Église, le mouvement pacifiste, léventuelle 417création dun tribunal international, le soutien au mouvement féministe naissant et les questions éducatives. Létude de ces prises de position permet dobserver les préoccupations de la société pragoise et germanophone durant le dernier tiers du xixe siècle.

Anne-Sophie Chambost, « Proudhon lecteur de Krause ? »

Il faut se résigner au fait que Proudhon na pas lu Krause, à lœuvre duquel les références sont aussi rares quallusives. Au début des années 1930, cette omission nempêche toutefois pas Gurvitch détablir un lien étroit entre les œuvres de ces deux penseurs, dans une lecture systématique qui trace une généalogie de lidée de droit social. La présente étude sattache à établir des points de convergences entre Proudhon et Krause, dans un exercice de lecture fondé sur un vide… de références.

Aurélie Lahaie, « La réception laborieuse de Karl Christian Friedrich Krause par les utopistes français du xixe siècle »

Si un certain repli sur soi se fait sentir parfois de part et dautre de la frontière franco-allemande, les relations entre ces deux pays nen sont pas moins multiples au xixe siècle et majoritairement bienveillantes. Au vu de ces relations foisonnantes et de la doctrine quil défend, on aurait pu croire que Krause connaîtrait un certain succès en France, au moins chez les utopistes œuvrant à lépoque. Il nen fut rien malgré les efforts de certains pour renverser la tendance.

Mathieu Petithomme, « Les traces du krausisme politique dans lEspagne du temps présent. Ciudadanos et le libéralisme “constitutionnaliste” conservateur »

Larticle sintéresse aux traces contemporaines du krausisme politique à travers lidéologie du parti Ciudadanos et précise les déterminants de la philosophie politique de Krause. Il montre que trois enjeux, laccent sur le libéralisme et la modernisation par une vision globale de léducation, le rôle de lÉtat de droit dans la constitution de la nation espagnole et lidée de « régénération » du système politique, sont communs au krausisme et à Ciudadanos.