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Classiques Garnier

Résumés et présentations des auteurs

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Kierkegaard, l’œuvre de l’accomplissement
  • Pages : 475 à 483
  • Collection : Colloques de Cerisy - Philosophie, n° 1
  • Thème CLIL : 3130 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie moderne -- Philosophie humaniste
  • EAN : 9782406074564
  • ISBN : 978-2-406-07456-4
  • ISSN : 2606-5983
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07456-4.p.0475
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 27/12/2017
  • Langue : Français
475

Index nominum

Adorno, Theodor : 277, 332, 389, 410, 470

Alain (Emile Chartier dit) : 48

Anselme : 457-458

Arendt, Hannah : 344

Aristote : 16, 77, 83-84, 205, 254, 343, 395, 458, 465

Baudrillard, Jean : 427

Beaufret, Jean : 13

Bergson, Henri : 31, 291

Binswanger, Ludwig : 29

Bonhoeffer, Dietrich : 449

Bouchilloux, Hélène : 84

Bourgeois, Bernard : 162, 471

Boyarin, Daniel : 359

Brandes, Georg : 432-434

Brandes, Peter : 22, 190-192, 195-202, 482

Brel, Jacques : 139

Brezis, David : 19, 419-420

Bühler, Pierre : 22, 42, 75, 81-82

Bultmann, Rudolf : 390, 394

Büttgen, Philippe : 83

Cappelørn, Niel Jørgen : 11, 188, 190

Caputo, John : 434-435

Chantraine, Georges : 83-84

Chrétien, Jean-Louis : 34, 371

Clair, André : 47, 188, 248, 312, 332, 426, 455, 470

Clavel, Maurice : 432

Coe, David : 441

Colette, Jacques : 27, 62, 117, 124, 137, 164, 427, 455

Courtine, Jean-François : 32, 163

Cuse, Nicolas de : 460

Dastur, Françoise : 50, 65

Delecroix, Vincent : 42, 65, 177

Deleuze, Gilles : 412, 422

Derrida, Jacques : 321-322, 420, 428, 435

Descartes, René : 97, 99, 165, 407, 458, 462, 464, 487

Deuser, Hermann : 188, 470

De Waelhens, Alphonse : 73

Dreyfus, Hubert L. : 116-117, 125, 128-129, 133-137, 481

Dürrenmatt, Friedrich : 75, 81-82

Ferlov, Knud : 12, 63, 75, 145, 390

Feuerbach, Ludwig : 53, 299, 408-409, 466, 470-471

Fichte, Johann Gottlieb : 97, 206, 214, 314, 320, 462

Finnemann, Anne-Marie : 12

Fleinert-Jensen, Flemming : 12, 76, 184, 455

Freud, Sigmund : 39, 314-317, 387, 408-409

Gadamer, Hans Georg : 187, 393

Gandillac, Maurice de : 13

Gateau, Jean J. : 12, 63, 75, 145, 390

Gauchet, Marcel : 115, 117

Gimenes de Paula, Marcio : 307

Goldschmidt, Meïr Aron : 17

Grosjean, Jean : 37

Habbard, Anne-Christine : 12

476

Hampson, Daphne : 437

Hegel, Georg Wilhelm Friedrich : 19, 26, 29, 31-33, 35, 44, 55, 61, 71, 97, 100, 162-163, 180, 189, 203-204, 213, 215, 251-252, 254, 256, 321, 381, 405, 407, 414, 460-461, 464, 466, 469-472, 487

Heiberg, Johan Ludvig : 321

Heidegger, Martin : 13, 31-32, 59-73, 116-117, 119, 129, 133-134, 162, 165-169, 171, 203, 205, 270, 291, 293, 324, 369, 370, 372, 386, 480, 482, 485

Henry, Michel : 59-63, 67-73, 162, 171-173, 480, 482

Hirsch, Emmanuel : 460

Howland, Jacob : 87

Høffding, Harald : 344

Husserl, Edmund : 59, 62, 73, 167

Imamichi, Tomonobu : 340-341, 344

Ismard, Paulin : 88

Jacobi, Friedrich Heinrich : 461-462

Jacques (auteur de lépître qui porte son nom) : 265-266, 419, 440, 442, 446, 474

Jacquet-Tisseau, Else-Marie : 11, 12, 329

James, William : 414

Jankélévitch, Vladimir : 27-28, 31

Jaspers, Karl : 39, 43, 274, 344

Jean (évangéliste) : 45-46, 51, 75, 95, 136, 211-213, 217, 242, 352, 403, 471

Jean, Grégori : 70

Jean de la Croix (Juan de Yepes Álvarez, dit) : 460

Kant, Emmanuel : 38, 40, 44, 47, 53, 100, 164, 169, 278, 312, 396-399, 403, 406, 458, 462-465, 469

Kemp, Peter : 421

Kierkegaard, Peter Christian : 14, 17, 423, 430

Klæstrup, Peter Christian : 17

Kracauer, Siegfried : 45

Lacan, Jacques : 316

Lafarge, Jacques : 12, 22

Leibniz, Gottfried Wilhelm : 458, 460-462, 465

Lessing, Gotthold Ephraim : 180, 256, 461

Levenson, Jon : 358-359

Levinas, Emmanuel : 60, 69-70, 169, 221-226, 228-239, 251-252, 322-323, 365-367, 377, 483

Lewis, Clive Staple : 332

Liebes, Yehuda : 358

Luc (évangéliste) : 45, 143, 150-153, 186, 242, 246-247, 250, 387

Luther, Martin : 21, 33-35, 82-84, 110, 120, 148, 152, 178-179, 248, 258-259, 265-267, 332, 356, 360-361, 364, 390, 399-405, 417, 421, 437-455, 459, 486

Løgstrup, Knud Ejler : 60, 329, 332, 421, 433-434

Malantschuk, Gregor : 11, 297, 299, 389, 408, 462, 466, 470, 474

Maldiney, Henri : 28

Malebranche, Nicolas : 458

Marc (évangéliste) : 56

Marion, Jean-Luc : 161, 330, 332, 334

Marquard, Odo : 178-179

Marquet, Jean-François : 163

Martensen, Hans Lassen : 54, 314, 457, 463

Marx, Karl : 53-54

Matthieu (évangéliste) : 56, 277

Møller, Peter Ludvig : 17

Møller, Poul Martin : 125, 343

Montaigne, Michel de : 37

Murdoch, Iris : 38

Nancy, Jean-Luc : 170

Nietzsche, Friedrich : 13, 39, 128, 251, 282-283, 314, 427-428, 466

Nygren, Anders : 266-267, 331

477

Pascal, Blaise : 48, 270, 284, 295, 469

Patočka, Jan : 37-43

Pattison, George : 418, 420, 463

Paul (apôtre) : 82, 84, 86, 95, 99-101, 112, 129, 145-146, 183, 224, 243, 250, 253, 266-267, 278-281, 287, 320, 326, 403, 418, 447, 450, 455, 480

Pautrat, Bernard : 13

Pellegrin, Pierre : 83

Pessoa, Fernando : 59

Pierre (apôtre) : 143, 150-151, 153, 242, 244-245, 297, 307

Platon : 48-49, 52, 78-79, 84, 86, 100-101, 182, 255, 267-268, 273, 291, 318-320, 323, 331, 333, 335, 371, 394, 406-407, 410-412, 416, 426, 466, 468-469, 486

Pline lAncien : 20

Ratzinger, Joseph (Pape Benoît XVI) : 332

Ricœur, Paul : 140, 167, 398, 409, 414, 417

Rorty, Richard : 422

Rosenzweig, Franz : 375, 379, 384

Rousseau, Jean-Jacques : 42, 284

Ruge, Arnold : 470-471

Sartre, Jean-Paul : 48

Schelling, Friedrich : 32, 162-164, 171, 466

Schleiermacher, Friedrich Daniel Ernst : 188, 385

Sløk, Johannes : 329, 343, 421, 437, 466

Smith, Adam : 343-344

Søltoft, Pia : 330-340, 342-343, 345, 484

Socrate : 19, 26, 38-39, 48, 75-79, 86-88, 97, 254, 268, 299-300, 302, 312, 323, 332-333, 426, 431-432, 439, 445, 469, 472, 480

Spiegel, Shalom : 357-358

Spinoza, Baruch : 232, 314, 397, 458, 460-463, 465

Taylor, Charles : 115, 117

Tertullien : 359-360

Theunissen, Michael : 128-129, 131, 135, 378, 466

Tillich, Paul : 332

Tisseau, Paul-Henri : 11, 63, 284, 334, 429, 460

Vergote, Henri-Bernard : 25, 52, 85-86, 117, 125, 329, 390, 408, 415, 460-461, 470

Wahl, Jean : 18, 65, 69, 72, 459-460, 469, 473

Weber, Max : 179

Weil, Éric : 44

Westphal, Merold : 239, 251-252

Wittgenstein, Ludwig : 49-51, 170, 175

478479

Résumés
et présentations des auteurs

Philippe Grosos, « Lironie, le tragi-comique et lédification selon Kierkegaard »

Philippe Grosos est professeur de philosophie à luniversité de Poitiers. Il est lauteur dune dizaine douvrages, dont LIronie du réel (Lausanne, 2009), Comme un corps lourd dans une eau sombre (Genève, 2011), Phénoménologie de lintotalisable (Paris, 2013), Le Réversible et lIrréversible (Paris, 2014) ou LArtiste et le philosophe (Paris, 2016).

Si lironie na plus le même sens dans les œuvres de laccomplissement que celui quelle pouvait avoir dans la toute première œuvre de Kierkegaard, son concept nen est pas moins présent. Sujet à une compréhension moins langagière et plus comportementale, il est désormais susceptible de donner à penser la dimension tragi-comique de la condition humaine tout entière. Or cest dans lédification, lieu de révélation du tragi-comique, quil prend toute sa puissance.

Jacques Message, « Lironie en mouvement »

Jacques Message est professeur de khâgne et membre fondateur de la Société Søren Kierkegaard en 1999. Il est lauteur détudes consacrées à Søren Kierkegaard, Jules Lagneau, Georg Christoph Lichtenberg, Brice Parain, Roscelin de Compiègne et Jean-Pierre Vernant. Il a codirigé Fictions et vérités assassines (Clermont-Ferrand, 2013) et Kierkegaard en France. Incidences et résonances (Paris, 2016).

La critique de la morale du devoir quentreprend Kierkegaard est fondée sur une reconsidération du soi concret. Sujet autonome, en un sens, mais aussi pensée singulière impliquant des actes en accord avec elle. Donc lintériorité quimplique la foi ne peut être en retrait par rapport aux actes du soi et doit être tout entière en eux quoique ce ne soit manifeste quà la condition dune compréhension renouvelée de ce quest lactivité.

480

Joaquim Hernandez-Dispaux, « La faiblesse dêtre soi. Sein zum Tode et vie “éternelle” »

Joaquim Hernandez-Dispaux a étudié la philosophie et la théologie à luniversité catholique de Louvain et à la Ludwig Maximilian Universität de Munich. Il a soutenu en 2016 sa thèse intitulée : « Lintimité de lêtre. Ontologie de la subjectivité et problème de lexistence ». Attentif aux œuvres de Søren Kierkegaard et de Michel Henry, il a collaboré aux Kierkegaard Research ainsi quà la Revue internationale Michel Henry.

Cette contribution examine les enjeux du concept de désespoir dans le moment de lexistence aussi bien dans Sein und Zeit (Heidegger) que dans LEssence de la manifestation (Michel Henry).

Hélène Politis, « Le Socrate de La maladie à la mort »

Hélène Politis est professeur émérite de philosophie à luniversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a publié de nombreux articles et travaux sur Kierkegaard, parmi lesquels Kierkegaard en France au xxe siècle. Archéologie dune réception (Paris, 2005), Le Concept de philosophie constamment rapporté à Kierkegaard (Paris, 2009) ou Lire, écrire, publier. Léconomie kierkegaardienne du livre (Paris, 2011).

Cet article analyse et commente « la définition socratique du péché » incluse dans La Maladie à la mort. La faute au sens grec-socratique fonctionne, par contraste et écart temporel-spatial, comme une lumière conceptuelle aidant au repérage du péché au sens chrétien-paulinien. Vigoureusement remodelée par Anti-Climacus, cette opposition devient une arme efficace contre diverses illusions contemporaines en matière déthique et de foi.

André Clair, « Identité, négativité et fondation du soi selon La Maladie à la mort »

André Clair est professeur des universités émérite. Sur Kierkegaard il a publié cinq livres : Pseudonymie et paradoxe. La pensée dialectique de Kierkegaard (Paris, 1976), Kierkegaard. Penser le singulier (Paris, 1993), Kierkegaard. Existence et éthique (Paris, 1997), Kierkegaard et autour (Paris, 2005) et Kierkegaard et Lequier. Lectures croisées (Paris, 2008).

Cest par une interrogation sur le soi (selv) quest explorée la question de lidentité. Or lhomme, marqué par une négativité constitutive sexprimant dans les diverses figures du désespoir, requiert dêtre fondé sur une instance 481transcendante. Lanalyse du soi sapprofondit par un retournement du « devant soi » au « devant Dieu ».

Bernard Lemaigre, « Kierkegaard et la quête du sens à “lâge séculier” »

Bernard Lemaigre est membre honoraire de la Société psychanalytique de Paris. Il a notamment publié « Séparation, mélancolie et écriture chez Kierkegaard », dans Revue française de psychanalyse (Paris, 2001) et « Dépression et créativité selon D.W. Winnicott », dans La Dépression. Éclipse dÉros ou triomphe de Thanatos ? (Paris, 2012).

Relisant Un compte rendu littéraire et La Maladie à la mort, Hubert L. Dreyfus propose une issue à la perte de sens à lâge séculier dans son ouvrage All Things Shining, Reading the Western Classics to Find Meaning in a Secular Age. Cependant, cela implique de renoncer à la thèse de luniversalité du désespoir et daffirmer avec Melville dans Moby Dick, lexistence dun polythéisme « capable de découvrir de multiples sens du sacré, encore ignorés, aux marges de notre monde désenchanté ».

Pierre Bühler, « La conscience du péché, pierre de touche de lœuvre de laccomplissement »

Pierre Bühler a fait ses études de théologie et de philosophie à Lausanne et Zurich. Après un assistanat chez Gerhard Ebeling à Zurich, il a été professeur de théologie systématique et dherméneutique à Neuchâtel pendant 15 ans, puis à Zurich pendant 18 ans. Pour le bicentenaire de Kierkegaard, il a édité un numéro spécial de la Revue de théologie et de philosophie (2013/III-IV).

Larticle sinspire dune note de journal dans laquelle Kierkegaard, en parlant de son projet de publier « les œuvres réunies de laccomplissement », souligne que la conscience du péché est la seule raison dêtre de la difficulté du christianisme. Sattachant à ce lien paradoxal entre accomplissement et péché, larticle reprend les grandes lignes du traitement du péché dans La Maladie à la mort et en repère les échos dans les figures bibliques du péché et du pardon.

Florian Forestier, « Légologie de Kierkegaard et la phénoménologie. La figure kierkegardienne et la recherche dune radicalité phénoménologique »

Florian Forestier est docteur en philosophie et conservateur des bibliothèques. Il est maître de conférences associé à linstitut politique de Paris et membre du centre Emmanuel-Levinas de luniversité Paris-Sorbonne. Il étudie la phénoménologie et 482la philosophie contemporaine. Il a publié « Le réel et le transcendanta », dans Krisis (Paris, 2015) et Le Grain du sens. Essai de phénoménologie-fiction (Los Angeles, 2016).

Lœuvre de Kierkegaard a souvent été mobilisée par les phénoménologues en quête dune pensée radicale du soi. Cet article rappelle la position de Heidegger, et celle, opposée, de Michel Henry, pour qui le philosophe danois ouvre la voie dune pensée sans lêtre du « je ». Létude souligne la radicalité demblée présente chez Kierkegaard et insiste sur la façon dont il met par avance en question de telles interprétations, et plus encore, inquiète la démarche phénoménologique elle-même.

Ettore Rocca, « Se faire une image de la souffrance »

Ettore Rocca est maître de conférences en esthétique au Dipartimento di architettura e territorio de luniversité de Reggio Calabria, et affiliated professor au Søren Kierkegaard Research Centre de luniversité de Copenhague. Il a notamment publié Kierkegaard (Rome, 2013), At se Abraham avec P. Brandes (Silkeborg, 2014), Længsel. Lundbye et Kierkegaard avec B. Bramming et H.E. Nørregård-Nielsen (Aarhus, 2013).

Pour Kierkegaard la représentation de la souffrance est impossible. La seule possibilité est celle dune figure qui sannule pour essayer de ramener chacun à la réalité perçue de la souffrance dautrui, tout en montrant sa propre insuffisance. Le problème de la perception directe de quelque chose dabsent amène à la question de la foi, comme analogon de la perception. Cet article se conclut par un exemple de représentation de la souffrance : la décoration de léglise de Vejleå réalisée par lartiste Peter Brandes.

Emmanuel Cattin, « Le témoin »

Emmanuel Cattin est ancien élève de lÉcole normale supérieure de la rue dUlm et professeur de métaphysique à luniversité Paris-Sorbonne. Il est notamment lauteur de Vers la simplicité. Phénoménologie hégélienne (Paris, 2010) et de Sérénité. Eckhart, Schelling, Heidegger (Paris, 2012).

Kierkegaard na cessé de revenir sur le sens et le visage du témoin. Avec celui-ci il sagit du rapport à la vérité, et du sens dêtre de la vérité elle-même, comme il sagit de ce quun homme peut pour un autre. Si je peux obliger un homme à « devenir attentif », cela veut dire quil mest donné de pouvoir au moins le retourner vers ce dont il voulait se détourner : le témoin est celui 483qui montre, le témoin est lui-même un signe. Dans son insistance, il montre cela ou celui qui lenvoie, dont il provient lui-même.

Alain Bellaiche-Zacharie, « De lamour et ses œuvres. Parenté et proximité selon Kierkegaard et Levinas »

Alain Bellaiche-Zacharie est ancien élève de lÉcole des hautes études commerciales, diplômé de lÉcole nationale supérieure des Beaux-Arts et docteur en philosophie. Il a publié Don et retrait dans la pensée de Kierkegaard (Paris, 2002), Pensée et existence selon Pessoa et Kierkegaard (Louvain, 2012) et participé à lédition de Hommage à Fernando Pessoa. Essais, études et poèmes réunis par Robert Bréchon (Paris, 2014).

La notion de prochain est centrale dans les œuvres de Kierkegaard et Levinas. Dans les Œuvres de lamour, Kierkegaard pose la parenté de lhomme à Dieu et la « proximité » des hommes entre eux : lautre « est ton prochain par son égalité avec toi devant Dieu ». Pour Levinas, en revanche, « initialement, le prochain est le très lointain » ; la responsabilité fait du radicalement étranger un prochain. La parenté ainsi acquise a alors pour nom fraternité. La proximité engendre la parenté.

Frédéric Rognon, « Les Œuvres de lamour. Un « hapax » dans le corpus kierkegaardien ? »

Frédéric Rognon est professeur de philosophie à la faculté de théologie protestante de luniversité de Strasbourg. Il a notamment publié « Lanticléricalisme religieux de Kierkegaard », dans Revue dhistoire et de philosophie religieuses (Strasbourg, 2002), « Kierkegaard dans le protestantisme français. Les paradoxes dune réception », Deshima, revue dhistoire globale des pays du Nord (Strasbourg, 2013).

Parmi les textes du dernier Kierkegaard, Les Œuvres de lamour occupent une place à part : livre autonyme et distinct des Discours édifiants, témoignage dune profonde humanité qui tranche sur la radicalité dautres textes, sans pour autant rien édulcorer des hautes exigences du christianisme. Cet article interroge le statut des Œuvres de lamour, en se demandant si elles constituent une singulière exception, ou si sont repérables des harmoniques de leurs orientations dans lensemble du corpus kierkegaardien.