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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Kant et les Empirismes
  • Pages : 217 à 219
  • Collection : Rencontres, n° 270
  • Série : Le dix-huitième siècle, n° 19
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406059363
  • ISBN : 978-2-406-05936-3
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05936-3.p.0217
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 11/08/2017
  • Langue : Français
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Résumés

Antoine Grandjean, « La politique empiriste de la raison. Anarchisme ou despotisme ? »

Cet article rappelle que la conséquence de lépistémologie empiriste est selon Kant un scepticisme général. Mais il montre ensuite que lempirisme relève pour lui dun rationalisme métaphysique paradoxal, de par son horizon doctrinal naturaliste et son fondement dans une ontologie de la représentation. Lempirisme suppose et promeut une double équation, foncièrement métaphysique : lune, de la nature et de lêtre ; lautre, de toute pensée véritable et de la connaissance de / dun quelque chose donné.

Pascal Taranto, « Kant et la défense de la “bonne cause”. La “conséquence” de lempirisme »

Le rapport de la philosophie transcendantale à lempirisme est complexe. Si lintérêt spéculatif de la raison se trouve renforcé par lunité de la maxime empiriste, lintérêt pratique de la raison ne saurait, lui, être défendu sur le même fondement. Le cas singulier de Priestley permet danalyser le point de tension où les deux intérêts de la raison, trouver les bonnes causes dans la science et défendre la bonne cause dans la pratique, menacent de divorcer irrémédiablement.

Matthieu Haumesser, « Le jeu du “Je pense” dans Locke et Kant. Lentrecroisement des facultés dans laperception empirique »

Dans la Déduction transcendantale, Kant souligne à quel point sa démarche se distingue dune investigation psychologique. Cet article montre toutefois que cette déduction empirique de style lockien nest pas sans signification pour Kant : puisque ce nest que dans laperception empirique que les facultés trouvent leur usage, cette démarche, non seulement nest pas rendue caduque par la philosophie transcendantale, mais constitue pour elle un complément nécessaire et une ressource incontournable.

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François Calori, « Des plaisirs et douleurs. Approche empirique et perspective transcendantale (Verri, Burke et Kant) »

Cet article place la question du rapport de la philosophie kantienne aux empirismes sur le terrain de la compréhension du sentiment de plaisir et de peine, en mesurant limportance de ladhésion aux thèses dinspiration lockienne de Verri et de leur reformulation dans le vocabulaire de la force vitale. Prolongée par lexamen des rapports de Kant à Burke, cette analyse dévoile dans laffectivité un lieu privilégié pour penser larticulation de lanthropologique et du transcendantal.

Günter Zöller, « Possibiliser lexpérience. Kant sur la relation entre le transcendantal et lempirique »

Cette contribution cherche à élucider la relation multiforme et complexe qui se noue entre la priori et la posteriori dans la philosophie transcendantale de Kant. Elle procède en six sections qui se rapportent aux différents aspects de cette relation : 1) empirique et méta-empirique 2) commencement empirique et ingrédient non empirique 3) origine pure et emploi empirique 4) occasion empirique et génération a priori 5) genèse et validité 6) emploi a priori et emploi a posteriori.

Mai Lequan, « Empirie et expérience selon Kant. Une épistémologie de lhypothèse à lépreuve des écrits scientifiques »

Cet article montre comment les écrits scientifiques de Kant illustrent les trois temps de lexpérience : obervation-description ; hypothèse ; expérimentation. Mais il établit aussi que Kant, confronté à des phénomènes exceptionnels ou incommensurables, est contraint de déroger à sa propre règle méthodologique et de formuler des hypothèses, certes empiriquement observables, mais invérifiables expérimentalement.

Michel Malherbe, « Kant et le réel de la sensation »

La philosophie transcendantale reposerait-elle sur un sol empiriste ? La réponse de Kant est dans les anticipations de la perception. Mais comment ce réel de la sensation qui est le reste inassimilable au système transcendantal peut-il être lui-même pris sous une condition de possibilité ?

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Olivier Tinland, « Hegel critique de Kant. Éléments pour la généalogie dun empirisme de la raison »

Cette étude prend pour fil conducteur la critique de Kant développée par Hegel dans le « Concept préliminaire » de lEncyclopédie. Cest loccasion de prendre la mesure de son caractère post-fichtéen, ainsi que de lune de ses motivations profondes : déterminer les conditions de détermination des « pensées objectives ». La philosophie critique y apparaît comme le résultat dun double rapport empirique à la pensée.

Raphaël Ehrsam, « Approche épistémique vs. approche génétique des connaissances a priori. Vers une relecture empiriste de la philosophie kantienne ? »

La philosophie transcendantale kantienne ne rend pas toute forme dempirisme caduque. 1) De lavis de Fries, les propositions transcendantales ne se voient garanties quau sein de la psychologie empirique. 2) De lavis de Kant, il nexiste aucune représentation innée, de sorte que lacquisition de toutes les représentations a priori doit pouvoir être étudiée de façon empirique. Cet article confronte ces deux approches, épistémique et génétique, des connaissances a priori.

Claudia Serban, « A priori, nécessité, facticité, ego. Husserl critique de Kant »

Cet article montre que Husserl attribue à Kant une situation théorique ambiguë, en le plaçant en deçà à la fois de Descartes et de Hume. Nous analysons ensuite le sens de la réhabilitation husserlienne de lontologie et de son projet dune logique dépsychologisée, libre de toute restriction anthropologique. Pour finir, nous formulons quelques questions qui pourraient être adressées à lidéalisme transcendantal de Husserl depuis le point de vue de la finitude propre à lidéalisme critique.