Aller au contenu

Classiques Garnier

Préface

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Jus et Consuetudo. Recueil d’articles réunis en hommage
  • Auteurs : Dobigny-Reverso (Anne), Prévost (Xavier), Warembourg (Nicolas)
  • Pages : 7 à 9
  • Collection : Histoire du droit, n° 8
  • Thème CLIL : 3262 -- DROIT -- Droit général -- Histoire du droit
  • EAN : 9782406096337
  • ISBN : 978-2-406-09633-7
  • ISSN : 2425-990X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09633-7.p.0007
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/09/2020
  • Langue : Français
7

Préface

Dans son célèbre Dialogue des avocats, Antoine Loisel saisit en peu de mots linfluence qua jouée Charles Du Moulin sur ses contemporains. « Il a tellement marié et approché le droict romain avec celuy de la France, » écrit-il, « que tous ceux qui sont venus depuis lont suivy comme leur maître1. » À limage de lœuvre du juriste dont il a été le biographe, les travaux scientifiques du professeur Jean-Louis Thireau ont constitué un guide très sûr pour ceux qui, « venus depuis lont suivy comme leur maître », mettant leurs pas dans les siens afin daborder la discipline exigeante de lhistoire du droit. Cest ce magistère scientifique quont voulu honorer les auteurs de ces lignes. Ils ont donc voulu, en composant ce florilège darticles, témoigner de leur dette intellectuelle à légard du professeur Thireau. Ils ont aussi souhaité mettre à la disposition du public les contributions scientifiques les plus significatives de ses recherches. Nous y voyons à la fois un service rendu à la communauté scientifique en même temps quun devoir de justice, lhommage de la gratitude de jeunes historiens du droit, au moment dun départ en retraite.

La vaste bibliographie du professeur Thireau rassemble plusieurs dizaines de références. Ces travaux dérudition touchent à lhistoire du droit depuis le Haut Moyen Âge jusquà lÉpoque contemporaine, à lhistoire du droit privé et du droit public, à lhistoire du droit coutumier et du droit romain en France, à lhistoire des idées politiques, à lhistoire de la doctrine et de la pensée juridiques, à lhistoire de lenseignement et des facultés de droit, à lhistoire de la justice et de la procédure… Nous avons voulu proposer les contributions qui ont renouvelé les points de vue sur de vastes champs de lhistoire du droit. Peut-on prétendre cependant présenter la richesse dune œuvre en léchantillonnant ? Ne trahit-on pas la complexité dune pensée en isolant quelques pages 8dune vaste somme darticles, où lun vient souvent compléter un autre, parfois en le nuançant ? Ne risque-t-on pas de réduire arbitrairement aux conclusions provisoires ou partielles dun article, des décennies de recherche sur une question ?

Sans éluder les difficultés dune telle entreprise, nous avons cherché à présenter le panorama le plus large, la représentation la plus juste du travail du professeur Thireau, à charge pour le Lecteur délargir son point de vue en puisant dans une bibliographie dont nous avons tenté de saisir (exhaustivement ?) toute létendue. Ces choix sont éminemment marqués par la subjectivité : ils portent la marque de linfluence quont exercés sur nous les travaux du professeur Thireau. Nous avons choisi dillustrer dabord sa contribution à létude de la naissance de la norme coutumière, dans le domaine du droit patrimonial de la famille, essentiellement. Ensuite, nous avons reproduit quelques grandes études consacrées aux hautes figures de la doctrine juridique de lancienne France. Elles devaient être complétées par plusieurs articles où Jean-Louis Thireau illustrait comment nos anciens jurisconsultes sont parvenus à « mari[er] et approch[er] » droits romain et coutumier, pour donner naissance à ce droit français dont il est le grand historien. Enfin, quelques contributions consacrées à lhistoire des idées politiques et de la justice nous ont semblé devoir parachever ce tableau.

Anne Dobigny-Reverso

maître de conférences
à luniversité dAngers

Xavier Prévost

professeur à luniversité de Bordeaux

Nicolas Warembourg

professeur à lÉcole de droit
de la Sorbonne – Université Paris 1

9

Nous adressons nos plus vifs remerciements au Doyen Jean-Louis Halpérin et au Professeur Pierre Bonin. Enfin, et surtout, ce florilège naurait pu être réalisé sans laimable autorisation des éditeurs des ouvrages et des revues scientifiques dans lesquels ces contributions avaient été publiées à lorigine. Leurs encouragements ont rendu possible un projet dont ils ont souligné unanimement lurgence et la pertinence. Le Lecteur est redevable à leur bienveillance de louvrage quil tient en main.

1 Voy. Antoine Loisel, Le Dialogue des Avocats du Parlement de Paris, in Opuscules…, Paris, 1651, p. 82-83.