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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Julien Gracq et le sacré
    2018 – 2
  • Pages : 375 à 381
  • Revue : La Revue des lettres modernes
  • Série : Julien Gracq, n° 8
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406067344
  • ISBN : 978-2-406-06734-4
  • ISSN : 0035-2136
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06734-4.p.0375
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 16/03/2018
  • Périodicité : Mensuelle
  • Langue : Français
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Résumés/abstracts

Patrick Marot, « “Ni avec toi, ni sans toi”. Les enjeux de la question du sacré dans lœuvre de Gracq »

Patrick Marot est professeur de littérature française moderne et contemporaine à luniversité Toulouse – Jean-Jaurès. Spécialiste de Julien Gracq, il dirige la série de la « RLM » consacrée à cet auteur. Il a codirigé avec Sylvie Vignes le colloque du centenaire de lécrivain dont les actes ont été publiés sous le titre : Julien Gracq. La mémoire et le présent (Dives-sur-Mer, 2010).

En dépit de lagnosticisme déclaré de lécrivain, lœuvre de Julien Gracq manifeste une forte présence des références religieuses, souvent occultées par la critique. La question du sacré, au-delà dune simple thématique, est ici appréhendée à travers le contexte intellectuel de lavant-guerre – années de la formation de Julien Gracq, en particulier selon les données des débats sur la sociologie du sacré suscités autour du Collège de sociologie et de linterprétation du surréalisme par Jules Monnerot.

In spite of his declared agnosticism, religious references have a strong presence in Julien Gracqs work. Critics have often obscured these. Rather than treating it simply as a theme, the question of the sacred is approached here through the intellectual context of Gracqs education in the pre-war years, with a particular focus on the debates about the sociology of the sacred which arose in connection with the Collège de Sociologie and Jules Monnerots interpretation of surrealism.

Denis Labouret, « Gracq, le catholicisme et le sacré »

Denis Labouret, maître de conférences HDR à luniversité Paris-Sorbonne, est spécialiste de lœuvre de Jean Giono, son dernier ouvrage paru sur le sujet est Giono au-delà du roman (Paris, 2016). Auteur dune Littérature française du xxe siècle (Paris, 2013), il sest aussi intéressé à la question de « lécrivain catholique » au xxe siècle et a consacré plusieurs études aux œuvres de Péguy et de Bernanos.

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Julien Gracq prête dabord au sacré, dans la lignée du surréalisme, une force sacrilège qui soppose au catholicisme, religion de sacristains. Il ne méprise cependant ni les formes léguées par la tradition catholique, ni lapport des écrivains catholiques à lhistoire de littérature. Aussi le catholicisme, que ce soit comme antithèse de lesprit de conversion ou comme réservoir de figures pour un sacré poétiquement redéfini, na-t-il cessé dêtre une polarité active de son imaginaire.

Keeping with the surrealist tradition, Julien Gracq first of all gives the sacred a sacrilegious force opposed to Catholicism, a religion of sacristans. But he does not reject either the forms inherited from the Catholic tradition or Catholic writers contribution to the history of literature. Whether as an antithesis to the spirit of conversion or as a store of figures for a poetically redefined concept of the sacred, Catholicism was a constant reference point for Gracqs imaginary.

Philippe Berthier, « Histoire sainte, histoire enceinte dans Le Rivage des Syrtes »

Philippe Berthier est professeur émérite de littérature française à luniversité Sorbonne nouvelle – Paris 3. Il a publié de nombreux ouvrages et éditions dix-neuviémistes, en particulier sur Stendhal, Balzac et Barbey dAurevilly. Son dernier ouvrage sintitule Toxicologie wagnérienne. Études de cas (Paris, 2016).

Le Rivage des Syrtes est un roman saturé de signes religieux, mais dévoyés. Il peut être considéré comme une étude de lattente de la parousie dans une collectivité en panne de perspective spirituelle et quêtant désespérément lavènement dun sens. Il sagirait alors dune parabole, dun drame sacré sans sacré autre quhistorique, dune montée vers une Apocalypse qui sépuiserait dans une expérience toute temporelle de la plénitude ontologique, et de limagination assimilée à la Grâce.

Le Rivage des Syrtes is a novel saturated with religious signs, but ones which have been corrupted. It can be approached as a study of waiting for parousia in a community without a spiritual perspective, desperately seeking the advent of meaning. On this view, it is a parable, a sacred drama whose sacredness is only historical, and a movement towards an Apocalypse exhausted within an entirely temporal experience of ontological fullness and imagination which has become part of Grace.

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Dominique Perrin, « “Il y a une divinité en toi”. Figures et manifestations de linspiration chez Julien Gracq »

Dominique Perrin est maître de conférences en langue et littérature françaises à lESPÉ (université Claude-Bernard – Lyon 1). Spécialiste de Julien Gracq, elle lui a consacré une biographie décrivain (De Louis Poirier à Julien Gracq, Paris, 2009) problématisant les rapports entre création littéraire et histoire collective. Elle appartient au laboratoire de recherche Passages XX-XXI de luniversité Lumière – Lyon 2.

Contestant la mythologie de lélection comme les conceptions technicisantes de lécriture, la pensée gracquienne de linspiration littéraire est liée aux pensées du langage qui accordent un caractère quasi-sacerdotal à certains poètes, associé à des capacités de voyance et de révélation. Consacrant la suture entre recherche artistique et tragédie historique, elle dessine ainsi un système de référence au sacré, structuré par quatre figures auratiques : A. Breton et R. Wagner, A. Rimbaud et E. Jünger.

Challenging the mythology of election as well as overly technical conceptions of writing, Gracqs understanding of literary inspiration is linked to accounts of language that grant certain poets a quasi-sacerdotal character associated with a capacity for clairvoyance and revelation. Asserting the connection between artistic research and historical tragedy, Gracq describes a system of reference to the sacred structured by four auratic figures : A. Breton et R. Wagner, A. Rimbaud and E. Jünger.

Sylvie Vignes, « Le sacre du courant. Julien Gracq, “acte esthétique” et perception esthétique ».

Sylvie Vignes est professeur à luniversité Toulouse – Jean-Jaurès. Titulaire dune thèse sur Julien Gracq et dune thèse sur Jean Giono, elle a consacré la plupart de ses travaux à ces deux auteurs, à Jean Proal et à la littérature française et québécoise des années 1980 à nos jours. En 2010, elle a co-organisé avec Patrick Marot le colloque du centenaire Julien Gracq à Toulouse.

Quil parle en tant quécrivain ou en tant que lecteur, spectateur, auditeur de chefs dœuvre, dun bout à lautre de son œuvre, Julien Gracq recourt conjointement au vocabulaire du sacré et à celui de lélectricité lorsquil parle daspirations, de réussites et de chefs dœuvre littéraires ou artistiques. Il y recourt tout aussi spontanément pour qualifier les moments dexception, les expériences de transport, de ravissement, de « dépossession exaltée » offerts par le monde sensible.

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Whether he speaks as a writer or as a reader, a listener, or a spectator of masterpieces, throughout his work Julien Gracq uses the vocabulary of the sacred and of electricity to speak about aspiration, success, and literary or artistic masterpieces. He uses it just as naturally to describe exceptional moments, experiences of transport, rapture, and “exalted dispossession” offered by the sensible world.

Isabelle Rachel Casta, « “Lui-même à lui-même demeure inconnu”. Les puissances du mal dans le sacré gracquien »

Isabelle Rachel Casta enseigne à luniversité dArtois. Elle est spécialiste des littératures noire, fantastique et criminelle, et prépare un ouvrage sur les Thanatofictions. Elle a publié un ouvrage sur le roman criminel, intitule Pleins feux sur le Polar (Paris, 2012).

Les dieux de Julien Gracq sont proches de ceux dAlfred de Vigny : masqués, lointains, froids. Déchiffrer leur présence ambiguë au creux des cartes de lAmirauté ou en surplomb du suicide dAllan, cest épouser la géographie du mal, et la soumettre à lénergie de Vico… Qui tient la plume ? Le poète noir, qui nous guide en levant bien haut sa lampe.

Julien Gracqs gods are similar to Alfred de Vignys : masked, distant, and cold. Deciphering their ambiguous presence within the maps of the Admiralty or hanging over Allans suicide is to embrace a geography of evil and submit it to Vicos energy… Who holds the pen ? The black poet, who guides us with his lamp held high.

Bruno Tritsmans, « Sacré dionysiaque et sacré du monde. Gracq et Mandiargues en miroir »

Bruno Tritsmans est professeur de littérature française à luniversité dAnvers. Auteur détudes sur la poétique du mythe brisé dans la littérature moderne, de Gérard de Nerval à J.-M. G. Le Clézio, Julien Gracq et Bosco. Il a publié Livres de pierre : Segalen-Caillois-Le Clézio-Gracq (Tübingen, 1992), Écritures nervaliennes (Tübingen, 1993) et Écritures du rivage : mythes, idéologies, jeux, 51 (Baltimore, 2011).

Cette étude retrace la face obscure du sacré dans Le Rivage des Syrtes, avec sa thématisation de la sauvagerie et du monstre, mais aussi dans Le Lis de mer dAndré Pieyre de Mandiargues. En même temps, on lit dans ces textes une démarche conjuratoire, qui prend chez Julien Gracq, dans la veine du romantisme allemand et de Ernst Jünger, la forme du livre du monde – thème qui se miniaturise chez Mandiargues pour y devenir ornement, et où se lit peut-être une des pentes de lœuvre gracquienne même.

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This study traces the dark side of the sacred in Le Rivage des Syrtes, with its thematization of wildness and monstrosity, but also in André Pieyre de Mandiargues Le Lis de mer. We find in both these texts an approach which aims to ward such things off, which in Gracq takes the form of the book of the world, in the tradition of German Romanticism and Ernst Jünger—a theme which Mandiargues miniaturizes, turning it into ornament, and which perhaps offers a way into Gracqs own work.

Atsuko Nagai, « La correspondance Gracq-Monnerot »

Atsuko Nagai, née à Tokyo en 1961, est professeur à luniversité Sophia, Tokyo. Titulaire dun doctorat ès lettres (université dAngers), elle sintéresse au surréalisme, à Julien Gracq, André Malraux, Jean-Paul Sartre, etc. Elle a traduit des ouvrages de Julien Gracq en japonais et codirigé le « Dossier le surréalisme au Japon » dans la revue Mélusine XXXVI, mars 2016.

Le fonds Julien Gracq de la Bibliothèque universitaire dAngers contient 15 lettres du 15 avril 1945 au 24 avril 1989 de Jules Monnerot (1908-1995), sociologue dorigine martiniquaise, auteur de La Poésie moderne et le sacré (1945) et de La Sociologie du communisme (1949). Cette correspondance qui témoigne de la longue et profonde amitié des anciens élèves de la Khâgne du Lycée Henri IV nous intéresse dautant plus que Jules Monnerot est, après André Breton, lauteur contemporain le plus cité par Julien Gracq.

The Julien Gracq collection at the Bibliothèque Universitaire DAngers contains fifteen letters, dated between April 15, 1945 and April 24, 1989, from Jules Monnerot (1908-1995), a Martinican sociologist and the author of La Poésie moderne et le sacré (1945) and La Sociologie du communisme (1949). This correspondence testifies to the long, profound friendship between these two former students in the khâgne at the Lycée Henri IV, and is particularly interesting because Monnerot is, after André Breton, the contemporary writer Gracq quotes most frequently.

Dominique Rabourdin, « “Ouvrez-vous ?” »

Dominique Rabourdin est écrivain, critique de cinéma, critique littéraire et réalisateur de télévision (Un siècle décrivains, Archives du xxe siècle pour FR3, Métropolis pour Arte, etc.). Il a par ailleurs travaillé sur Julien Gracq dont il était un ami proche, sur Roger Caillois dont il a édité les Œuvres (Paris, 2008), sur Georges Bataille, sur François Truffaut, etc.

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Le numéro 1 de la revue surréaliste Médium commençait par le jeu « Ouvrez-vous ? », auquel ont participé dix-sept artistes. Larticle donne ici, en un vis-à-vis instructif et inédit depuis 1951, les réponses dAndré Breton et de Julien Gracq.

The first issue of the surrealist magazine Médium began with a game of “Ouvrez-vous ?” played by seventeen artists. This article offers an instructive presentation of the responses of André Breton and Julien Gracq, unpublished since 1951.

Patrice Roquefeuil, « Publications originales de Julien Gracq. Bibliographie chronologique (1934-2013). 1er complément »

Patrice Roquefeuil, haut responsable dans un grand groupe industriel, est bibliophile. Il a établi la recension bibliographique la plus complète à ce jour des publications de Julien Gracq de 1934 à 2015, couvrant non seulement les éditions successives (complètes ou partielles) de ses ouvrages, mais aussi les interviews et les citations orales et écrites de lécrivain.

La recension bibliographique des publications de Julien Gracq par Patrice Roquefeuil a connu une première mouture dans louvrage Gracq dans son siècle (Michel Murat [dir.], Paris, 2012). Celle-ci complète la première dont elle nest pas dissociable. Elle constitue un outil précieux non seulement pour les collectionneurs, mais aussi pour la critique gracquienne.

Patrice Roquefeuils bibliographic review of Julien Gracqs publications first appeared in Gracq dans son siècle, ed. Michel Murat (Paris, 2012). The present review completes this first one, which it is to be used alongside. It is a valuable tool not just for collectors but for literary criticism of Gracq.

Patrice Roquefeuil, « Prestations audiovisuelles originales de Julien Gracq. Inventaire chronologique (1947-2000) »

Référencées à lInathèque de France entre 1947 et 2000, les interventions de Julien Gracq sur les ondes comptent : six prestations télévisées sur des artistes admirés, quinze témoignages radiophoniques sur des écrivains, des commentaires de Gracq sur chacune de ses œuvres, une dizaine de réflexions thématiques (rêve et rêverie, surréalisme, etc.), enfin et surtout vingt et un grands entretiens radio avec J. Pivin et P. Lhoste, J. Paget, J. Daive, J. Pfeiffer, R. Vrigny et C. Giudicelli, etc.

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As referenced in the French “Inathèque” between 1947 and 2000, Julien Gracqs on-air interviews amount to : six television performances on artists he admired, fifteen radiophonic testimonies on different writers, commentaries of Gracq on each of his works, a dozen of thematic reflexions (dream and reverie, surrealism, etc.), and last but not least, twenty one important radio interviews with J. Pivin and P. Lhoste, J. Paget, J. Daive, J. Pfeiffer, R. Vrigny and C. Giudicelli, etc.