Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Jules Verne et l’invention d’un théâtre-monde
  • Pages : 401 à 405
  • Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 10
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406069430
  • ISBN : 978-2-406-06943-0
  • ISSN : 2275-2978
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06943-0.p.0401
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 14/09/2018
  • Langue : Français
401

Table des matières

INTRODUCTION    7

Entre roman et théâtre    9

Une originalité décisive   10

Les signes dun essouflement   12

PRÉAMBULE

Entre critique et légende   15

Jules Verne vu par ses contemporains   15

La critique radicale   16

Lauteur pour enfants   18

Linventeur du roman scientifique   21

Le dramaturge   24

Les difficultés dune lente reconnaissance   27

Les débuts dune reconnaissance   28

Vers lacquisition du statut décrivain   32

La position dun Jules Verne dramaturge   34

PREMIÈRE PARTIE

LES PREMIÈRES TENTATIVES

LES DÉBUTS À PARIS   39

La participation aux salons littéraires   41

La rencontre avec Alexandre Dumas père   43

402

LES PREMIERS DRAMES ACHEVÉS

1846-1851    47

La place de lhistoire    49

Les autres références au drame romantique    52

Le thème de la passion    52

Le pouvoir et ses limites    53

Les figures du grotesque    55

Des objets et des lieux caractéristiques    57

Une fin inéluctable    59

JULES VERNE, EXPLORATEUR DE FORMES DRAMATIQUES    61

La première pièce jouée    63

Lintrigue    64

La réception de la pièce    67

Lémancipation des modèles    69

La nouvelle    69

La comédie-proverbe et la comédie    71

Le théâtre chanté    72

LE CHOIX CONTRAINT DU ROMAN    79

La rencontre avec Pierre-Jules Hetzel    82

La mise en place dune stratégie éditoriale    84

Le théâtre, une tentation permanente    87

DEUXIÈME PARTIE

LES « PIÈCES DE LA CÉLÉBRITÉ »

LE VOYAGE AU THÉÂTRE    93

Le traitement du voyage
dans le théâtre français au xixe siècle    97

Du mélodrame au vaudeville    97

Les panoramas et dioramas    99

Les innovations de Jules Verne et Adolphe dEnnery   102

403

ADOLPHE DENNERY,
LINVENTIVITÉ DUNE COLLABORATION   107

Les débuts dun échange   107

De la première pièce Le Tour du Monde en 80 jours
au roman   108

Ladaptation de Jules Verne et dEnnery,
une écriture alternée   116

La poursuite du dialogue   120

Difficultés et avancées de la pièce
Les Enfants du capitaine Grant   121

Un processus réitéré   123

La consécration au théâtre   127

La pièce ou le roman Michel Strogoff   129

Tractations et reports   133

LE PROCESSUS À LŒUVRE   137

Le remaniement du roman. Des choix dramaturgiques   139

Les effets dramatiques au cœur du récit   141

La simplification de lintrigue   145

Le spectacle et le regard   152

Un texte en devenir   157

Les modifications apportées par la censure   158

Le plateau et ses effets   162

Les versions successives du texte théâtral jusquà lédition   171

LINVENTION DUN GENRE   179

Les formes dun théâtre populaire   183

La féerie   183

Le mélodrame   186

La programmation du Théâtre du Châtelet   188

Entre nouveautés et tradition   191

Le genre en question   192

Les échos dun succès   205

Réticences et satires   213

404

INSTALLER LINFINI DE LUNIVERS SUR SCÈNE   221

Le spectacle des machines   221

Le monde de la vapeur   222

Les ratés des machines   224

Les métamorphoses des géographies   226

Appréhender linconnu   227

Saisir le mouvement   230

La diversité de la faune et des ethnies   232

Les figures du sauvage   232

Le folklore et ses stéréotypes   236

La faune et ses dangers éventuels   242

GÉRER UN MODÈLE ET SES COÛTS   247

Les contrats dexploitation   249

Le rôle du directeur de théâtre   250

Une multiplicité de contrats   251

Le coût des pièces. Lindice dun genre en évolution   253

Lestimation des frais et des premières recettes   253

Le coût des reprises : un élément de comparaison ?   261

La destinée des pièces   265

Le sensationnel revisité avant 1900   267

La machine à succès après 1900   278

Les tournées en France et à létranger   295

Les modes de diffusion   296

TROISIÈME PARTIE

LESSOUFFLEMENT DUN MODÈLE ?

À LA POURSUITE DU SUCCÈS   313

De nouveaux repères   314

Les frontières de lunivers   315

De la Turquie à lAsie mineure   318

La mise en scène de transgressions   319

405

Jules Verne, laffirmation dun dramaturge ?   321

Une pièce « sans roman »   321

Une pièce sans collaboration   325

Scène et enjeux   327

LA MÉCANIQUE DUN THÉÂTRE-MONDE   331

Du fantastique à limprobable   331

Des mondes inconnus   335

Accroître les vertiges   335

Saisir limpossible   337

Diversifier les continents   342

Les raisons dun échec   343

La répétition dun modèle   344

Un texte incompris   345

Le ratage des clous   346

Une évolution ?   348

CONCLUSION   353

ANNEXE   359

BIBLIOGRAPHIE   367

INDEX   393