Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Jules Verne et l’invention d’un théâtre-monde
  • Pages : 367 à 391
  • Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 10
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406069430
  • ISBN : 978-2-406-06943-0
  • ISSN : 2275-2978
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06943-0.p.0367
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 14/09/2018
  • Langue : Français
367

Bibliographie

Le théâtre parlé et joué
de Jules Verne

Ennery, Adolphe d, Verne, Jules, Le Tour du Monde en 80 jours, pièce à grand spectacle en cinq actes, un prologue et quinze tableaux, théâtre de la Porte-Saint-Martin le 7 novembre 1874 in Les Voyages au Théâtre, Paris, Hetzel, 1881, p. 1-143.

Ennery, Adolphe d, Verne, Jules, Les Enfants du capitaine Grant, pièce à grand spectacle en cinq actes, un prologue et treize tableaux. Première au Théâtre de la Porte-Saint-Martin le 26 décembre 1878, in Les Voyages au théâtre, ibid., p. 145-263.

Ennery, Adolphe d, Verne, Jules, Michel Strogoff, pièce à grand spectacle en cinq actes, un prologue et seize tableaux. Première au Théâtre du Châtelet le 17 novembre 1880, in Les Voyages au théâtre, ibid., p. 265-375.

Ennery, Adolphe d, Verne, Jules, Voyage à travers limpossible, Paris, LAtalante, 2005.

Verne, Jules, Un neveu dAmérique ou les deux Frontignac, comédie en 3 actes [Théâtre de Cluny 17 avril 1873, Paris J. Hetzel in 12o, 1873.

Verne, Jules, Kéraban-Le-Têtu pièce à spectacle en cinq actes, comportant un prologue et vingt tableaux, créée le 3 septembre 1883 au Théâtre de la Gaîté-Lyrique. Jules Verne, « Kéraban-Le-Têtu », in Bulletin de la Société Jules Verne Spécial Théâtre no 3, no 85-86, 1er et 2e trimestres 1988, p. 27-134.

Verne, Jules, Les Pailles rompues, in Revue Jules Verne : dossier « le théâtre de jeunesse », Centre international Jules Verne, Revue Jules Verne, no 11, 2001, p. 31-94.

Verne, Jules et Wallut, Charles, Onze jours de siège, comédie en 3 actes [Théâtre du Vaudeville 1er juin 1861] Paris, Michel Lévy, 1861. La version manuscrite a été reprise dans le Bulletin de la Société Jules Verne, no 167, 2008.

368

Le théâtre chanté et joué
de Jules Verne

Livret de Philippe Gille, Docteur Ox, opéra bouffe daprès le roman de Jules Verne, Musique de Jacques Offenbach, joué au théâtre des Variétés en 1877, Paris, Éditions Chaudens, 1877.

Livret de Carré Michel et Verne Jules, Monsieur de Chimpanzé, opérette en un acte, musique dAristide Hignard, représenté au Théâtre des Bouffes Parisiens, le 17 février 1858, in Bulletin Société Jules Verne, no 57, 1981, p. 11-31.

Livret de Carré Michel et Verne Jules, Le Colin-Maillard, opéra-comique en un acte, musique dAristide Hignard, représenté pour la première fois au Théâtre Lyrique le 28 avril 1853, in Bulletin Société Jules Verne, no 120, 1996, p. 18-45.

Livret de Carré Michel et Verne Jules, Les Compagnons de la Marjolaine, opéra-comique en un acte, musique dAristide Hignard, représentée pour la première fois au Théâtre Lyrique le 6 juin 1855, in Bulletin de la Société Jules Verne, no 143, 2002, p. 24-59.

Livret de Carré Michel et Verne Jules, LAuberge des Ardennes, opéra-comique en un acte, musique dAristide Hignard, représenté pour la première fois au Théâtre Lyrique le 1er septembre 1860, in Bulletin Société Jules Verne, no 156, 2005, p. 15-47.

Manuscrits inédits
théâtre de jeunesse de Jules Verne

Verne, Jules, Addallah, 1849, mjv B 83.

Verne, Jules, Alexandre V, 1847, mjv B67.

Verne, Jules, Au bord de lAdour, un acte en vers, 1855, mjv B60.

Verne, Jules, Le coq de bruyère, 1849, mjv B70.

Verne, Jules, La conspiration des poudres, 1848, mjv B58.

Verne, Jules, De Charybde en Scylla, comédie en un acte en vers, 1851, mjv B66.

Verne, Jules, Don Galaor, 1848, mjv B72.

Verne, Jules, Un drame sous Louis XV, 1849, mjv B50-B54.

369

Verne, Jules, Guerre aux tyrans, 1854, mjv B63.

Verne, Jules, La Guimard, 1850, mjv B73-B74.

Verne, Jules, Les Heureux du jour, 1853, mjv B61.

Verne, Jules, Kéraban-le-Têtu, 1883, mjv B109.

Verne, Jules, La Mille et deuxième nuit, 1850 mjv B76.

Verne, Jules, Mona Lisa, 1855, mjv B65.

Verne, Jules, On a souvent besoin dun plus petit que soit : un acte en prose, 1849, mjv B79.

Verne, Jules, Le Pôle Nord, 1871, mjv B77.

Verne, Jules, Une promenade en mer.

Verne, Jules, La Tour de Montlhéry.

Verne, Jules, Les Erreurs dAlcide (2e acte).

Verne, Jules, Repris dans lédition contemporaine.

Verne, Jules, Théâtre inédit, Paris, Le cherche midi, 2005.

Autres pièces
de Jules Verne et al.

Verne, Jules, Les Châteaux en Californie ou Pierre qui roule namasse pas mousse, comédie proverbe en un acte et en prose écrite en 1851 jamais jouée, in Musée des Familles, volume 19, no 9, septembre 1852, p. 257-271.

Verne, Jules, Busnach, William, Maurens Georges, Mathias Sandorf : pièce en 4 actes et 15 tableaux, tirée du roman de M. Jules Verne par MM. William Busnach et Georges M, Paris, Société Jules Verne, 1992.

Verne, Jules, Wallut, Charles, Un fils adoptif, in Bulletin de la Société Jules Verne, no 140, 4e trimestre 2001, p. 15-48.

Verne, Jules, Cadol, Édouard, « Le Tour du Monde en 80 jours, pièce en 4 actes et 16 tableaux », in Bulletin de la Société Jules Verne, no 152, 4e trimestre 2004.

Verne, Jules, Le page de Mme Marlborough, in Bulletin de la Société Jules Verne, no 156, décembre 2005, p. 5-6.

370

Romans et nouvelles de Jules Verne

Verne, Jules, Les Enfants du capitaine Grant Voyage autour du monde (roman), Paris, J. Hetzel, Bibliothèque déducation et de récréation, s. d.

Verne, Jules, Michel Strogoff, Première partie « Moscou-Irkoutsk », Paris, Bibliothèque déducation et de récréation J. Hetzel et Cie, Dix-septième édition, 1879-1881.

Verne, Jules, Michel Strogoff suivi de Un drame au Mexique, deuxième partie, Paris, J. Hetzel et Cie, Bibliothèque déducation et de récréation, dix septième et vingtième édition, 1879-1881.

Verne, Jules, Kéraban-le-têtu (roman), bibliothèque déducation et de récréation, Paris, Hetzel et Cie, 1883.

Verne, Jules, Mathias Sandorf, Paris, J. Hetzel et Cie, Bibliothèque déducation et de récréation, 1885.

Verne, Jules, Robur le Conquérant, Paris, Hetzel et Cie, Bibliothèque déducation et de récréation, 1886.

Verne, Jules, Voyage à reculons en Angleterre et en Écosse : manuscrit inédit appartenant à la ville de Nantes, Christian Robin (éd.), Paris, Le Cherche midi, 1989.

Verne, Jules, Un Prêtre en 1839, Christian Robin(éd.), Paris, le Cherche midi, 1992.

Verne, Jules, Mona Lisa [suivi de] Souvenirs denfance et de jeunesse, Paris, LHerne, 1995.

Verne, Jules, Le Tour du Monde en quatre-vingt jours, Paris, Le Seuil, 2005.

Autres pièces

Cuvelier de Trie, Jean Guillaume Antoine et Bouilly, Jean Nicolas, La mort de Turenne, pièce historique et militaire à grand spectacle, Paris, Barba, 1802.

Ennery, Adolphe d, Thiery, Henry et Jallais, Amédée de, Le naufrage de la Pérouse, Paris, Michel Lévy Frère, 1859.

Mélesville, MM., Decomberousse, Alexis, et Antier, Benjamin, « Le capitaine de vaisseau ou La Salamandre, vaudeville nautique en deux actes », 1834, in Le Magasin Théâtral, 3, 14, Paris, Marchant Éditeur.

Molière, Le malade imaginaire comédie-ballet, Paris, Larousse, 1970.

Pixerécourt, René-Charles Guilbert de, Théâtre choisi, Paris, J. N. Barba, 1818, t. 1.

371

Maquettes et livrets de mise en scène

BNF – BMO – MAQ –A – 466 (Maquette décor de lAtlantide) « Vingt mille lieux sous les mers » éléments de maquette 1, 2, 3, 4 / BNF-DRE [Cf. Bibliothèque de lOpéra Le voyage à travers limpossible (photographiée)].

Maquette pour Kéraban-Le-Têtu (bibliothèque de lOpéra) : MAQ A-413.

Maquette Les Enfants du capitaine Grant, 1878 TSM : un plan trois décors MAQ 1743-1746 (BNF).

Maquette Kéraban-Le-Têtu TG 3 sept 83 : un décor MQ 1761 (BNF).

Ennery, Adolphe d, Verne, Jules, Le Tour du Monde en quatre-vingt jours, copie calligraphiée de lagence E. Lavigne, sans date, (comportant des annotations et croquis de mise en scène), Fonds Rondel Ms 2711.

Ennery, Adolphe d, Verne, Jules, Le Tour du Monde en 80 jours, Paris, J. Hetzel et Cie, 1879, (édition originale avec annotations pour la mise en scène et les décors), Bibliothèque Municipale dAmiens, JV 050114B.

Ennery, Adolphe d, Verne, Jules, Le Tour du Monde en 80 jours, Paris, Imp. de F. Debons, 1875, BNF.

Ennery, Adolphe d, Verne, Jules, Les Enfants du capitaine Grant. Pièce en 5 actes et un prologue, 13 tableaux, Paris, J. Hetzel, s. d., gr. in 8o, fig. au titre. Bibliothèque dAmiens, GR 2 (copie édition originale).

Ennery, Adolphe d, Verne, Jules, Les Enfants du capitaine Grant, pièce en 5 actes et un prologue de 13 tableaux, Mesnil (Eure), Firmin Didot, s. d. Bibliothèque de lArsenal fonds Douay, THN-31202.

Ennery, Adolphe d, Verne, Jules, Les Enfants du capitaine Grant, pièce en 5 actes et un prologue (13 tableaux), Paris, Hetzel, s. d. GD47685, Bibliothèque de lArsenal fonds Douay.

Copie de la pièce Kéraban-Le-Têtu avec annotations, M2 92 bibliothèque de la SACD, 1883.

Ennery, Adolphe d, Verne, Jules, Michel Strogoff, livret annoté de mise en scène, s. d., Bibliothèque Historique de Paris, 4-TMS-01879-1 (RES).

Ennery, Adolphe d, Verne, Jules, Michel Strogoff, livret annoté de mise en scène, s. d., Bibliothèque Historique de Paris, 4-TMS-01878 (RES).

372

Ouvrages à caractères de source

Dictionnaires et usuels

Anonyme, Les théâtres lois – règlements – instructions – salles de spectacles – droits dauteur, Paris, Alexis Eymery et Delaunay, 1817.

Annuaire de la société des auteurs et compositeurs dramatiques, 1866-1956,

Aristote, La Poétique, texte traduction, notes par Roselyne Dupont-Roc et Jean Lallot, Paris, Seuil, 1980.

Béquet, Edmond, Encyclopédie de lart dramatique, Paris, Camille Dalou, 1888, p. 67.

Berthelot, Marcelin, et al., La Grande encyclopédie, inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts, par une société de savants et de gens de lettres, Paris, H. Lamirault et Cie, |1885-1902], 31 vol.

Bouchard, Alfred, La langue théâtrale, vocabulaire historique, descriptif et anecdotique des termes et des choses du théâtre, Paris, Arnaud et Labat, 1878.

Buisson, Ferdinand, Dictionnaire de pédagogie et dinstruction primaire, 1re partie, tome premier, Paris, Hachette, 1887.

Carrère-Saucède, Christine, « Bibliographie de la vie théâtrale en province au xixe siècle », in Bibliographies, Publications numériques du CÉRÉDI, « Ressources », 2012.

Grille, François-Joseph, Les Théâtres, lois, règlements, instructions, salles de spectacle, droits dauteur correspondans, congés, débuts, acteurs de Paris et des départements, par un amateur, Paris, Alexis Eymery et Delaunay, 1817.

Imbs, Paul (éd.), Trésor de la langue française Dictionnaire du xixe et xxe siècle, Paris, CNRS.

Krakovitch, Odile, Les pièces de théâtre soumises à la censure 1800-1830, inventaire des manuscrits des pièces, (F18 966 à 688) et des procès-verbaux des censeurs (F21 966 à 995), Paris, Centre historique des Archives Nationales, 1982.

Krakovitch, Odile, Censure des répertoires des théâtres parisiens, 1835-1906 : inventaire des manuscrits des pièces (F18 581 à 668) et des procès-verbaux des censeurs (F21 966 à 995), Paris, Centre historique des Archives Nationales, 2003.

Lacan, Adolphe, Paulmier, Charles, Traité de la législation et de la jurisprudence des théâtres, Paris, A. Durand, tome 1, 1853.

Larousse, Pierre, Grand Dictionnaire universel du xixe siècle, Paris, 1866-1876, réed. Genève, Slatkine, 1982, 34 vol.

Lermina, Jules, Dictionnaire universel illustré, biographique et bibliographique de la France contemporaine, Paris, L. Boulanger, 1885.

373

Littré, Émile, Dictionnaire de la langue française, Hachette et Cie, 1873, 4 vol.

Lyonnet, Henry, Dictionnaire des comédiens français (ceux dhier), biographie, bibliographie, iconographie, Paris, 1902, réed. Genève, Slatkine, 1969, 2 vol.

Pougin, Arthur, Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui sy rattachent, Paris, Firmin-Didot, 1885.

Soubiès, Albert, Almanach des spectacles, Paris, Librairie des Bibliothécaires E. Flammarion successeur, 1875-1913, 43 vol.

Vapereau, Gustave, Dictionnaire universel des contemporains, Paris, L. Hachette, 1893.

Vivien, Alexandre, Blanc, Edmond, Traité de législation des théâtres, ou exposé complet et méthodique de la jurisprudence relativement aux théâtres et spectacles publics, Paris, Brissot-Thivars, 1830.

Wild, Nicole, Décors et Costumes du xixe siècle, Paris, Bibliothèque Nationale, 1987 et 1980 13, 2 vol.

Wild, Nicole, Dictionnaire des théâtres parisiens au xixe siècle, les Théâtres et la Musique, Paris, Aux Amateurs de livres, 1989.

Fonds

Archives Nationales

F18 734-F18736

F18 905

F18 906

F18907

F18 761

F18 905

F18 907

F18 972-F18 983

F18 980

F18 933

F18 793-F18910

F18 792-F18793

F21 971

F21991

F21 995

F211330

F21 4635a

F21 4682

F21 4685

374

F21 4686

F21 4633-F214636

F21 4682-F21 4686

Fonds Rondel

Rf 48 822 – Rf Rf 48 860

RF 39063

RF 39072

Rf 407737

8-RF-48828 (Bis)

Fonds de la Bibliothèque Historique de Paris

Fonds Jules Verne Bibliothèque municipale dAmiens

Fonds Jules Verne Bibliothèque municipale de Nantes

Archives du grand théâtre de Dijon, 5 R 1

Archives de la ville de Nantes

Fonds Méliès, cinémathèque, MELIES 2-B1

Registres de la SACD

Droits perçus pour les tournées : Étranger et régions.

Registres : 0 0031-00038

Registres : 001235-001239

Registres : 012069-012081

Registres : 0012120-0012133

Registres : 001296-0012133

Périodiques et revue

Argus de la presse Hetzel, 22 volumes, Bibliothèque municipale dAmiens, JV MS 39.

Art du théâtre (L), 1901-1906.

Bulletin de la société des amis dAlexandre Dumas (1978-1983).

Bulletin de la société Jules Verne (à partir de 1967).

Cahiers Alexandre Dumas, 1983-2016.

375

Comœdia, 1907-1944.

Corsaire, Journal des spectacles, de la littérature, des arts, des mœurs et des modes (Le), 1823-1844, 1847-1852.

Évènement (L), 1872-1966.

Europe (à partir de 1923).

Figaro (Le), 1854 (à partir de).

Gaulois (Le), 1868-1929.

Gil Blas, 1879-1938.

Illustration, journal universel (L), 1843-1944.

Intransigeant (L), 1880-1948.

Journal amusant (Le), 1856-1933.

Journal des débats, politiques et littéraires, 1814-1944.

Magasin pittoresque (Le), 1833-1899.

Ménestrel (Le), 1833-1940.

Monde dramatique, revue théâtrale, artistique et littéraire (Le), 1857-1864.

Monde illustré (Le), 1857-1940.

Orchestre (L), 1856-1911.

Ouest-Eclair (L) (Éd de Caen), 1912-1944.

Ouest-Eclair (L) (Éd de Nantes), 1915-1944.

Petit journal (Le), 1863-1944.

Premières illustrées (Les), 1882-1888.

Presse (La), 1836-1938.

Revue dart dramatique, 1886-1909.

Revue dHistoire du Théâtre 1983-2016.

Revue des deux mondes, 1829-1971.

Revue et gazette du théâtre, journal des auteurs, des artistes et des gens du monde, 1838-1913.

Revue Jules Verne (à partir de 1996).

Revue théâtrale illustrée (La), 1869-1894.

Romantisme, (à partir de 1980).

Siècle (Le), 1836-1932.

Sylphide (La).

Temps (Le), 1861-1942.

Théâtre (Le), 1848-1867.

Tintamarre (Le), 1843-1899.

Univers Illustré (L), 1858-1900.

Vie parisienne (La), 1863-1970.

376

Critiques dramatiques

Daudet, Alphonse, Pages inédites de critiques dramatiques 1874-1880, Paris, Flammarion, s. d.

Duquesnel, Félix, Souvenirs littéraires, Paris, Plon, 1922.

Noël, Édouard, et Stoullig, Edmond, Les Annales du théâtre et de la musique, 1876-1918, Paris, Charpentier et Cie, 43 vol.

Gautier, Théophile, Œuvres complètes, Critique théâtrale, P. Berthier (éd.), Paris, Honoré Champion, 2007-2012, quatre t.

Mallarmé, Étienne (dit Stéphane Mallarmé), Œuvres complètes, Bibliothèque de la Pléiade, Tome II.

Mortier, Arnold, Les soirées parisiennes, 1874-1884, Paris, Dentu, 12 vols.

Sarcey, Francisque, Quarante ans de théâtre (feuilletons dramatiques), Paris Bibliothèque des Annales politiques et littéraires, 1900-1902, 8 vol.

Zola, Émile, Nos auteurs dramatiques, Paris, G. Charpentier, 1881.

Zola, Émile, Les romanciers naturalistes, Paris, G. Charpentier, 1881.

Zola, Émile, Le Naturalisme au théâtre, Ch. Meyer-Plantureux [éd.], Bruxelles, Éditions Complexes, 2003.

Histoire du théâtre

Albertini, M., directeur de la scène au Théâtre Français, Indications générales pour la mise en scène de Henri III et sa cours drame historique en cinq actes et en prose de M. Alexandre Dumas, Paris, imp. E. Duverger, 1800.

Allévy, Marie-Antoinette, La Mise en scène en France dans la première moitié du xixe siècle, Genève, Droz, 1938.

Antoine, André, Linvention de la mise en scène, Anthologie de textes dAndré Antoine, préface de J.-P. Sarrazac, notes de Ph. Marcerou, Paris, CNT, Arles, Actes Sud – Papiers et Paris, Centre national du théâtre, 1999.

Bara, Olivier, « Les livrets de mise en scène, commis-voyageurs de lopéra-comique en province », URL : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?les-livrets-de-mise-en-scene.html.

Becq Fouquières, Louis de, LArt de la mise en scène, essai desthétique théâtrale, Paris, Charpentier & Cie, 1884.

377

Boisson, Bénédicte, Folco, Alice, Martinez, Ariane, La mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours, Paris, Presses Universitaires de France, 2010.

Cohen, Robert H., Gigou, Marie-Odile, Cent ans de mise en scène lyrique en France, catalogue descriptif des livrets de mise en scène, des libretti annotés et des partitions annotées dans la Bibliothèque de lAssociation de la régie théâtrale, New York, Pendragon Press, 1986.

Dort, Bernard, « La mise en scène, art nouveau ? », Théâtre public, Paris, Seuil, 1967, p. 277-284.

Fazio, Mara, Frantz, Pierre (éd.), La Fabrique du théâtre, Avant la mise en scène (1650 – 1880), Paris, Desjonquères, 2010.

Gallèpe, Thierry, Didascalies les mots de la mise en scène, Paris, LHarmattan, 1998.

Martin, Roxane, « Le metteur en scène : un personnage-clé de la réforme romantique », Revue dHistoire du Théâtre dirigé par B. T. Cooper et O. Bara, 2013 –1, p. 27-40.

Martin, Roxane, LÉmergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français (1789-1914), Paris, Classique Garnier, 2013.

Martinez Thomas, Monique (éd.), Jouer les didascalies, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1999.

Palianti, Louis, collection des mises en scène dopéras et dopéras-comiques, 11 vols.

Poirson, Martial, « Le plateau à lœuvre : du manuscrit de souffleur au relevé de mise en scène (xviie-xxie siècles) », Revue dHistoire du Théâtre, vol. 60, no 237, 2008-1, p. 51-66.

Robardey-Eppstein, Sylviane, « La réécriture théâtrale à miroir du roman : va-et-vient transmodaux de Dumas père (De Lorenzino à Une nuit à Florence… et linverse) », Sivetidou Aphrodite, Litsardaki Maria (éd.), Roman et théâtre une rencontre intergénérique dans la littérature française, Paris, Garnier, 2010, p. 407-423.

Robardey-Eppstein, Sylviane, « La Jérusalem délivrée au Cirque-Olympique (1836) : le manuscrit du souffleur et le spectaculaire retracé », Revue dHistoire du théâtre, no 237, 2011, p. 27-40.

Robardey-Eppstein, Sylviane, « Les mises en scène sur papier-journal : espace interactionnel et publicité réciproque entre presse et monde théâtral (1828-1865) », Médias 19 [En ligne], Publications, Olivier Bara et Marie-Ève Thérenty (éd.), Presse et scène au xixe siècle, 2012, relais médiatiques des phénomènes dramatiques, mis à jour le : 03/07/2012, URL : http://www.medias19.org/index.php?id=2973.

Thomasseau, Jean Marie, « Les différents états du texte théâtral », Pratiques, no 40, 1984, p. 90-121.

378

Thomasseau, Jean-Marie, « Pour une analyse du para-texte théâtral : quelques éléments du para-texte hugolien », Littérature, no 53, 1984, p. 79-103.

Thomasseau, Jean-Marie, « Pour une génétique du théâtre non contemporain, Traces objets méthodes », A. Grésillon, M.-M. Mervant-Roux & D. Budor (éd.), Genèses théâtrales, Paris, CNRS éd., 2010, p. 233-248.

Histoire des spectacles

Albert, Maurice, Les Théâtres de boulevard (1789-1848), Genève, Slatkine reprints, 1987 [édition originale : 1902].

Alméras, Henri d, Avant la gloire. Leurs débuts, Deuxième série, Paris, Société française dimprimerie et de librairie, 1903.

Ambrière, Francis, Mlle Mars et Marie Dorval au théâtre et dans la vie, Paris, Le Seuil, 1992.

Antoine, André, « Mes souvenirs » sur le Théâtre-Libre, Paris, Fayard, 1921.

Autrand, Michel, Le Théâtre en France de 1870 à 1914, Paris, Honoré Champion, 2006.

Bapst, Germain, Essai sur lhistoire du théâtre, la mise en scène, le décor, le costume, larchitecture, léclairage, lhygiène, Paris, Charpentier, 1884.

Bapst, Germain, Essai sur lhistoire des panoramas et des dioramas, Paris, Imprimerie nationale, 1891.

Bahier-Porte, Christelle, « Le conte à la scène », Féeries, 4, 2007, p. 5, mis en ligne le 24 octobre 2008, consulté le 16 décembre 2013. URL : http://feeries.revues.org/223.

Bablet, Denis, Esthétique générale du décor de théâtre de 1870 à 1914, Paris, CNRS, 1965.

Bara, Olivier, Le Théâtre de lOpéra-Comique sous la restauration : enquête autour dun genre moyen, Hildesheim / Zürich / New York, Georg Olms Verlag, 2001.

Bara, Olivier (éd.), Orages, Littérature et Culture 1760-1830, no 4 : « Boulevard du crime : le temps des spectacles oculaires », mars 2005.

Bara, Olivier, Cooper, Barbara T. (éd.), Revue dHistoire du Théâtre, no spécial : « lautre théâtre romantique », 2013-1.

Berthier, Patrick, « L“échec” des Burgraves », Revue dHistoire du Théâtre, juillet-septembre, no 187, 1995, p. 257-270.

Besse, Louis, Huit jours à Paris pendant lExposition Universelle de 1900-Guide complet du visiteur, Paris, Arnaud et Cie, 1900.

379

Bruson, Jean-Marie, « Grands et petits théâtres », Théâtres romantiques à Paris, collection du Musée Carnavalet, Paris, Musée de la vie romantique, 2012, p. 23-25.

Biet, Christian, Triau, Christophe, Quest-ce que le théâtre ? Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2006.

Blewer, Evelyn, Secours mutuel, Victor Hugo et la crise du théâtre parisien 1848-1849, Paris Eurédit, 2002.

Bonnet, Jean-Claude, LEmpire des Muses. Napoléon, les Arts et les Lettres, Paris, Belin, 2004.

Brazier, Nicolas, Histoire des petits théâtres de Paris depuis leur origine, nouvelle édition, corrigée et augmentée de plusieurs chroniques, Paris, Allardin, 1838.

Brook, Peter, LImagination mélodramatique, Balzac, Henri James, le mélodrame et le mode de lexcès, Paris, Classiques-Garnier, 2011.

Buquet, Henry, Foyers et coulisses, histoire anecdotique des théâtres de Paris, Paris, Tresse, 1873-1885, 18 vol.

Cain, Georges Anciens théâtres de Paris, Paris, Eugène Fasquelle, 1906.

Guide Chaix, Les plaisirs et les curiosités de lExposition, Paris, Librairie Chaix, 1900.

Chaouche, Sabine, Martin Roxane, European Drama and Performance Studies, no 1 : Le Développement du « grand spectacle » en France : politiques, gestion, innovations (1715 – 1864), Paris, Classiques Granier, 2013.

Charle, Christophe, Théâtres en capitales, naissance de la société du spectacle à Paris, Berlin, Londres et Vienne, Paris, Albin-Michel, 2008.

Chevalier, Louis, Montmartre du plaisir et du crime, Paris, Laffont, 1980.

Christout, Marie-Françoise, Le Merveilleux et le « théâtre du silence » en France à partir du xviie siècle, Paris, Mouton, 1965.

Claretie, Jules, Jules Verne, Paris, A. Quantin, 1883.

Comment, Bernard, Le xixe siècle des panoramas, Paris, Adam Biro, 1993.

Couailhac, Louis, Physiologie du théâtre à Paris et n Province, Paris Jules Laisné, 1842.

Courtès, Noémie, « Cendrillon mise en pièces ou la seconde immortalité de Perrault au xixe siècle », Féeries, no 4, 2007, [el ligne], mis en ligne le 08 décembre 2011. URL : http://feeries.revues.org/index273.html. consulté le 19 juin 2013.

Coutelet, Nathalie, Étranges artistes sur la scènes des Folies Bergère (1871-1931), Vincennes, Presses Universitaires, 2014.

Denizot, Marion (éd.), Théâtre populaire et représentations du peuple, Rennes, P.U.R., 2010.

Dufief, Anne-Simone, Le Théâtre au xixe siècle, du romantisme au symbolisme, Paris, Bréal, 2001.

380

Dufief, Anne-Simone, Cabanès Jean-Louis, (éd.), Le roman au théâtre. Les adaptations théâtrales au xixe siècle, Université Paris X, 2005.

Dumas, Alexandre, Lettres à mon fils, Paris, Mercure de France, 2008, (éd. présentée et annotée par Claude Schopp).

Dumur, Guy (éd.), Histoire des spectacles, Paris, Gallimard, coll. « Encyclopédie de la Pléiade », 1965.

Duquesnel, Félix, Souvenirs littéraires, Paris, Plon, 1922.

El Nouty, Hassan, Théâtre et Pré-cinéma, essai sur la problématique du spectacle au xviiie siècle, Paris, Nizet, 1978.

Féret, Romuald, « Publics et fréquentation des salles en région parisienne (1806/1864) », in Le public de province au xixe siècle, Actes de la Journée détude organisée le 21 février 2007 par Sophie-Anne Leterrier à lUniversité dArtois (Arras). (c) Publications numériques du CÉRÉdI, no 2, 2009. En ligne : http://ceredi.labos.univrouen.fr/public/spip.php?article51.

Frantz, Pierre, LEsthétique du tableau dans le théâtre du xviiie siècle, Paris, P.U.F., 1998.

Filloux-Vigreux, Marianne, Goetschel, Pascale, Huthwohl, Joël, Rosemberg, Julien (éd.), Spectacles en France archives et recherche, Paris, Publibook, 2014.

Garcin, Laurent, Traité du mélo-drame ou Réflexions sur la musique dramatique, Paris, Vallat-La-Chapelle, 1772.

Gascar, Pierre, Le boulevard du crime, Paris, Hachette, 1980.

Gengembre, Gérard, Le Théâtre français au xixe siècle, Paris, Armand Colin, 1999.

Gevrey, Françoise, « Fées cartésiennes ou fées newtoniennes », Féeries, 6, 2009, p. 87, mis en ligne le 15 septembre 2010, consulté le 02 septembre 2013. URL : http://feeries.revues.org/702.

Gardies, André, Hamon-Siréjols, Christine (éd.), Le Spectaculaire, Lyon, Cahiers du GRITEC / Aléas, 1997.

Goetschel, Pascale, Yon, Jean-Claude (éd.), Directeurs de théâtre xixe-xxe siècles, histoire dune profession, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008.

Gordon, Beth, « Les rythmes contagieux dune danse noire : le cake-walk », Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, no 16, 2010.

Ginisty, Paul, Notice sur Michel Strogoff, pièce à grand spectacle en 5 actes et 16 tableaux de MM. Dennery et Jules Verne, les auteurs, les artistes, les décorateurs, Paris, Revue théâtrale illustrée, 1880.

Ginisty, Paul, La féerie, Paris, Louis Michaud, 1910.

Ginisty, Paul, Le mélodrame, Paris, Paris, Louis Michaud, 1910.

Goncourt, Edmond de, Goncourt, Jules de, Holf, Cornelieus, Mystères des théâtres, Paris, Librairie nouvelle, 1852.

381

Gutsche-Miller, Sarah, Parisian Music-Hall ballet 1871-1913, University of Rochester Press, Eastman Studies in Music, 2015.

Guyon, Loïc P., « Côté cour et côté monde : le voyage théâtral au xixe siècle », The Irish Journal of French Studies, no 4, 2004, p. 65-85.

Hallays-Dabot, Victor, Histoire de la censure théâtrale en France, Paris, Dentu, 1862.

Hallays-Dabot, Victor, La Censure dramatique et le théâtre. Histoire des vingt dernières années (1850-1870), Paris, E. Dentu, 1871.

Hemmings, F. W. J., The Theater industry in Nineteenth Century, Cambridge, Cambridge University Press, 1993.

Heyraud, Violaine, Feydeau, la machine à vertiges, Paris, Classique Garnier, 2012,

Hostein, Hippolyte, Historiettes et souvenirs dun homme de théâtre, Paris, Amyot, 1878.

Hugo, Victor, Cromwell, Paris, Garnier-Flammarion, 1968.

Huthwohl, Joël, Quatorze ans dOdéon, Thèse, Paris, École nationale des Chartes, 1997.

Jomaron, Jacqueline de, (éd.), Le Théâtre en France, Paris, Armand Colin, 1988-1989, 2 volumes.

Krakovitch, Odile, Hugo censuré, la liberté au théâtre xixe siècle, Paris, Calmann-Lévy, 1985.

Krakovitch, Odile, « Le mise en pièce des théâtres : le censure des spectacles au xixe siècle », Maintien de lordre et polices en france et en Europe au xixe siècle, Société dHistoire de la Révolution de 1848 et des Révolutions du xixe siècle, Créaphie, octobre 1987, p. 287-300.

Lamarque-Rootering, Marie-Pierre, Les adaptations théâtrales de romans français au xixe siècle, Thèse de Doctorat en littérature et civilisation françaises, s. la direction de Daniel Compère, Université de Paris 3, 2007.

Lan, Jules, Mémoires dun chef de claque, souvenirs des théâtres, Paris, Librairie nouvelle, 1883.

Landis, Johannes, « La pièce bien faite : physique et pragmatique du drame », Loxias, Loxias 14, URL http//:revel.unice.fr/loxias/index.html?id=1213.

Laplace-Claverie, Hélène, Modernes féeries le théâtre français du xxe siècle entre réenchantement et désenchantement, Paris, Honoré Champion, 2007.

Laplace-Claverie, Hélène, Ledda Sylvain, Naugrette Florence (éd.), Le Théâtre français du xixe siècle, Paris, LAvant-Scène Théâtre, 2008.

Lassalle, Albert de, Histoire des Bouffes-parisiens, Paris, A. Bourdilliat et Cie, 1860.

Lassalle, Albert de, Mémorial du théâtre-Lyrique, catalogue raisonné des cent quatre-vingt-deux opéras qui ont été représentés depuis sa fondation jusquà lincendie de la salle de la place du Châtelet avec des notes biographiques et bibliographiques, Paris, Librairie Moderne, J. Lecuir, 1877.

382

Lecomte, Henri, « Histoire des théâtres. Notes préalable », La Revue dArt dramatique, 1901, 16e année.

Lecomte, Henry, Histoire des théâtres de Paris, 1402-1911, Paris, H. Daragon, 1905, rééd. Genève, Slatkine reprints, 1973, 10 vol.

Le Hir, Marie-Pierre, Le Romantisme aux enchères : Ducange, Pixerécourt, Hugo, Amsterdam, John Benjamins, 1992.

Leroy, Dominique, Histoire des arts du spectacle en France, Paris, LHarmattan, 1990.

Leveaux, Alphonse, Nos théâtres de 1800 à 1880, Paris, Tresse et Stock, 1881-1886.,

Loncle, Stéphanie, Libéralisme et théâtre, Pratiques économiques et pratiques spectaculaires à Paris (1830-1848), thèse détudes théâtrales, Ch. Biet (dir.), Université de Paris Ouest – Nanterre – La Défense, 2010.

Malandain, Thierry, Marquié, Hélène, « Dans les pas de Mariquita », Recherches en danse [En ligne], 3 | 2015, mis en ligne le 19 janvier 2015, consulté le 14 février 2016. URL : http://danse.revues.org/922 ; DOI : 10.4000/danse.922.

Maltourne, Pierre-Armand, Abel, Hugo, Ader, Jean Joseph, Traité du mélodrame par MM. A ! A ! A ! Paris, 1817.

Martin, Roxane, La Féerie romantique sur les scènes parisiennes (1791-1864), Paris Honoré Champion, 2007. Version remaniée de la thèse.

Martin, Roxane, Nordera, Marina (éd.), Les Arts de la scène à lépreuve de lhistoire. Les objets et les méthodes de lhistoriographie des spectacles produits sur la scène française, Paris, Honoré Champion, 2011.

Martin-Fugier, Anne, Comédiennes, de Mademoiselle Mars à Sarah Bernhardt, Paris, éd. Du Seuil, 2001.

Maugras, Camille, Les Comédiens hors la loi, Paris, Calmann-Lévy, 1887.

Meyer-Plantureux, Chantal (éd.), Théâtre populaire, enjeux politiques, De Jaurès à Malraux, Bruxelles, Éditions Complexe, 2006.

Moindrot, Isabelle (éd.), Le Spectaculaire dans les arts de la scène du romantisme à la Belle Époque, Paris, CNRS éd., 2006.

Moynet, J., LEnvers du théâtre. Machines et décorations, Paris, Hachette et Cie, 1873.

Naugrette-Christophe, Catherine, Paris sous le Second Empire, le théâtre et la ville, Paris, Librairie Théâtrale, 1998.

Naugrette, Florence, Le Théâtre romantique, Histoire, écriture, mise en scène, Paris, Seuil, 2001.

Naugrette, Florence, « les acteurs parisiens en tournée à Rouen », Romantisme, année XXXIII, no 122, déc. 2002. En ligne sur le site du CEREDI, Université de Rouen.

383

Naugrette, Florence, « La périodisation du romantisme théâtral », R. Martin et M. Nordera (éd.), Les Arts de la scène à lépreuve de lHistoire, Paris, Honoré Campion, 2010, p. 145-154.

Nussac, Sylvie de, Le Théâtre du Châtelet, Paris, Assouline, 1995.

Pellet, Marcellin, « Un “Voyage extraordinaire” il y a cent ans Mme de Genlis précurseur de M. Jules Verne », Variétés révolutionnaires, Paris, Félix Alcan, 1890.

Pellois, Anne, « Petites revues dà-côté : des affinités électives aux projections idéales », Médias 19 [En ligne], Olivier Bara et Marie-Ève Thérenty (éd.), Presse et scène au xixe siècle, relais médiatiques des phénomènes dramatiques, mis à jour le : 19/10/2012, URL : http://www.medias19.org/index.php?id=2906.

Peragallo, Léonce et Roger, Alexandre, Instructions aux correspondants de province, Paris, impr. Chaix, 1881.

Péricaud, Louis, Le Théâtre des Funambules, Paris, Léon Sapin, 1897.

Peter, René, Le théâtre et la vie sous la IIIe République, Paris, Éditions Littéraires de France, 1945.

Petitjean, André, « Le processus d“épicisation” et les procédés de “romanisation” dans les œuvres dramatiques françaises contemporaines », Aphrodite Sivetidou et Maria Litsardaki (éd.), Roman et théâtre une rencontre intergénérique dans la littérature française, Paris, Garnier, 2010, p. 23-39.

Poirson, Martial, et Perrin, Jean-François, Les scènes de lenchantement Arts du spectacle, théâtralité et conte merveilleux (xviie-xixe siècles), Paris, Desjonquères, 2011.

Przybós, Julia, LEntreprise mélodramatique, Paris, José Corti, 1987.

Requemora, Sylvie, « Le voyage dans le théâtre français du xviie siècle », The Irish Journal of French Studies, no 4, 2004, p. 17-40.

Requemora, Sylvie, Voguer vers la modernité, le voyage à travers les genres au xviie siècle, Paris, Presses de lUniversité Paris Sorbonne, 2012.

Saminadayar-Perrin, Corinne (éd.), Quest ce quun événement littéraire au xixe siècle ? Saint-Étienne, Publication de lUniversité de Saint-Étienne, 2008.

Sarrazac, Jean-Pierre, & Marcerou, Philippe (éd.), Antoine, linvention de la mise en scène, Anthologie des textes dAndré Antoine, Paris, Actes Sud – Papiers / Centre National du Théâtre, 1999.

Scherer, Jacques, La dramaturgie classique en France, Paris, Nizet, 1986.

Sivetidou, Aphrodite, et Litsardaki, Maria (éd.), Roman et théâtre une rencontre intergénérique dans la littérature française, Paris, Garnier, 2010.

Soubiès, Albert, Histoire du Théâtre-Lyrique (1851-1870), Paris, Fischbacher, 1899.

Spielmann, Guy, « Poétique(s) du merveilleux dans les arts du spectacle aux xvii-xviiie siècles ». consultable sur le site internet de luniversité Georgetown : www.georgetown.edu/faculty/spielmag/index.htm.

384

Steinmetz, Jean-Luc, « Pour en finir avec les “petits romantiques” », Revue dHistoire littéraire de la France, no 4, oct-déc 2005, vol 105, p. 891-912.

Thomasseau, Jean-Marie, Drame et Tragédie, Paris, Hachette, 1995.

Thomasseau, Jean-Marie, Le Mélodrame, Paris, P.U.F., coll. « Que sais-je ? », 1984.

Thomasseau, Jean-Marie, Mélodramatiques, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2009.

Ubersfeld, Anne, Le Roi et le bouffon, Paris, José Coti, 1974.

Ubersfeld, Anne, Le drame romantique, Paris, Belin, « sup Lettres », 1993.

Ubersfeld, Anne, Lire le théâtre, tome 1, Paris, Belin, 1996,

Vapereau, Gustave, LAnnée littéraire et dramatique, Paris, L. Hachette et Cie, 1865.

Véron, Louis-Désiré, Mémoires dun bourgeois de Paris, Paris, librairie nouvelle, 1856-1857, 5 volumes.

Vielledent, Sylvie, 1830 aux théâtres, Paris, Honoré Champion, 2009.

Vitu, Auguste, Les mille et une nuits du théâtre, Paris, Paul Olendorff, 1886.

Vizentini, Albert, Derrière la toile (foyers, coulisses et comédiens). Petites physiologies des théâtres parisiens, Paris, Achille Faure, 1869, p.

Winter, Marian Hannah, Le théâtre du merveilleux, Paris, Perrin, 1962.

Wolff, Stéphane, Lejeune, André, Le théâtre du Châtelet est centenaire, Metz, Maisonneuve, 1961.

Yoland, Simon (éd.), Le Drame romantique, Rencontres nationales de dramaturgie du Havre, Éditions des Quatre-Vents, 1999.

Yon, Jean-Claude, Jacques Offenbach, Paris, Gallimard, « NRF Biographies », 2000, Réédition 2010.

Yon, Jean-Claude (éd.), Le Théâtre français à létranger au xixe siècle, histoire dune suprématie culturelle, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2008.

Yon, Jean-Claude, Histoire culturelle de la France au xixe siècle, Paris, Armand Colin, « U », 2010.

Yon, Jean-Claude (éd.), Les Spectacles sous le Second Empire, Paris, Armand Colin, 2010.

Yon, Jean-Claude, Une histoire du théâtre à Paris, de la Révolution à la Grande Guerre, Paris, Aubier, 2012.

Zaragoza, Georges (éd.), Dramaturgies romantiques, Université de Bourgogne, 1999.

385

Ouvrages critiques et littérature

Agulhon, Maurice (éd.), La vie à lâge industrielle – le cycle haussmannien, Paris, Le Seuil,

Asseo, Henriette, Les Tziganes une destinée européenne, Paris, Gallimard, 1994.

Bancel, Nicolas, Blanchard, Pascal, Lemaire, Sandrine, Zoos humains, de la Vénus hottentote aux reality shows, Paris, La Découverte, 2002.

Bara, Olivier, « Les nouvelles émotions suscitées par les arts de la scène », éd. Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello, Histoire des émotions, vol. 2 Des Lumières à la fin du xixe siècle, Paris, Le Seuil, 2016, p. 352-373.

Barthes, Roland, Mythologies, Paris, Le Seuil, 1957,

Barthes, Roland, Essais critiques, Paris, Le Seuil, 1964.

Beauvoir, Simone de, Mémoires dune jeune fille rangée, Paris, Gallimard, 1958.

Bellanger, Claude et al., Histoire générale de la presse française, tome III, 1972.

Bergson, Henri, Le rire, Paris, Presses Universitaires de France, 1956.

Boncompain, Jacques, De Dumas fils à Marcel Pagnol-Les auteurs aux temps modernes (1871-1998), Paris, Honoré Champion, 2013.

Carton, Pauline, Les théâtres de carton, Paris, Jai lu, 1947.

Cocteau, Jean, Mon premier voyage, Paris, Gallimard, 1937.

Corbin, Alain, Lavènement des loisirs, 1850-1960, Paris, Flammarion, 1995.

Deharme, E., Les merveilles de la locomotion, Paris, Hachette et Cie, bibliothèque des merveilles, 1886.

Derrida, Jacques, Parages, Paris, Galilée, p. 245.

Droux, Léon, Rueff, Léon, « Les machines et les arts mécaniques à lexposition universelle », Paris Guide, deuxième partie, Paris, Librairie internationale, 1867, p. 2066-2091.

Farcy, Gérard Denis, « Ladaptation dans tous ses états », Poétique, no 96, novembre 1993, p. 387-414.

Freud, Sigmund, Le mot desprit et ses rapports avec linconscient, Paris, Gallimard, 1988.

Genette, Gérard, Palimpsestes la littérature au second degré, Paris, Seuil, 1982.

Grésillon, Almuth, Éléments de critique génétique. Lire les manuscrits modernes, Paris, PUF, 1994.

Gracq, Julien, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, t. II.

Kant, Emmanuel, La critique de la faculté de juger, trad. de lAllemand par A. Philonenko, Paris, Vrin, 1965.

386

Malthête, Jacques, Marie, Michel (éd.) Georges Méliès lillusionniste fin de siècle, Paris, Colloque de Cerisy, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1997.

Malthète-Méliès, Madeleine (éd.), Méliès et la naissance du spectacle cinématographique, Colloque de Cerisy 1981, Paris, Klincksieck, 1984.

Martin, Henri-Jean, Chartier, Roger (éd.) Histoire de lédition française –Le temps des éditeurs, tome 3, Paris, Promodis, 1985.

Méliès, Georges, « Les vues Cinématographiques », Annuaire Général et international de la Photographie, Paris, Plon, 1907, p. 362-382.

Méliès, Georges, « Voyage à travers limpossible », La Revue du cinéma, 15 octobre 1929, p. 144-153.

Montaclair, Florent (éd.), Roman feuilleton et théâtre. Ladaptation du roman feuilleton au théâtre, Colloque de Cerisy-la-Salle, Besançon, P.C.U.B., 1998.

Morin, Edgar, La culture de masse, Paris, Grasset, 1962.

Piffault, Olivier (éd.), Babar, Harry Potter et cie livres denfants dhier et daujourdhui, Exposition du 14 octobre 2008 au 11 avril 2009, catalogue dexposition, B.N.F. site François Mitterrand.

Prochasson, Christophe, Les années électriques 1880-1910, Paris, La Découverte, 1991.

Proust, Marcel, Du côté de chez Swann (1913), À la recherche du temps perdu, Gallimard, Pléiade, Paris, 1962, t. I.

Quevrain-Malthête, Anne-Marie, « À la redécouverte de Méliès : Le Voyage dans la lune » in Cahiers de la Cinémathèque, no 35-36, Automne 1982, p. 160-165.

Rioux, Jean-Pierre, Sirinelli, Jean-François (éd.), La culture de masse en France de la Belle Époque à aujourdhui, Paris, Fayard, 2002.

Roussel, Raymond, Comment jai écrit certains de mes livres, Paris, A. Lemerre, 1935.

Sorel, L., Le fond de la mer, Paris, Louis Hachette et Cie, Bibliothèque des merveilles, 1868.

Soriano, Marc, Guide de littérature pour la jeunesse, Paris, Delagrave, 1974/2002.

Tardieu, Jean, On vient chercher Monsieur Jean, Paris, Gallimard, 1990.

Tissot, Victor, Amero, Constant, Les contrées mystérieuses et les peuples inconnus, Paris, Firmin Didot et Cie, 1884.

Verdes, Jeannine, « La presse devant le Krach dune banque catholique : lUnion Générale 1882 », Archives des sciences sociales des religions, no 19, 1965.

Weber, Eugen Joseph, La fin des terroirs, la modernisation de la France rurale : 1870-1914, traduit de langlais par Antoine Berman et Bernard Géniès, Paris, Fayard, 1988.

387

Ouvrages et articles consultés
sur Jules Verne

Allote de la Fuÿe, Marguerite, Jules Verne, sa vie, son œuvre, Paris, Hachette, 1953.

Angelier, François, Dictionnaire Jules Verne : entourage, personnages, lieux, œuvres, Pygmalion, 2005.

Anonyme, « Le Saint Michel », in Le Yacht, journal de la navigation de plaisance, no 166, 1880, p. 172-173.

Avrane, Patrick, Jules Verne, Paris, Stock, 1997.

Bessière, Jean (éd.), Modernités de Jules Verne, Université de Picardie, Centre détudes du roman et du romanesque, Paris, Presses universitaires de France, 1988.

Bibliothèque Nationale, De Balzac à Jules Verne un grand éditeur du xixe siècle P.-J. Hetzel, Paris, Bibliothèque Nationale, 1966.

Bilodeau, Louis, Édition critique de Michel Strogoff. Jules Verne et le théâtre, thèse de doctorat, Université Laval (Québec), 1993, 328 pages.

Boia, Lucian, Jules Verne. Les paradoxes dun mythe. Paris : Les Belles Lettres, 2005, 301 p.

Brunemer, Joelle, Burgaud, Philippe, Petit, Nicolas et al., Jules Verne et le Magasin dÉducation et de Récréation, Sèvres, Bibliothèque médiathèque de Sèvres-Fonds Hetzel, 2008.

Butcher, William, « Un espace vierge – Les manuscrit du Tour du monde », dans Studi francesi, nº 48, Torino, 2004, p. 108-117.

Butcher, William (éd.), Jules Verne, Le Tour du Monde en quatre vingts jours, Paris, Gallimard, coll. Folio, no 4934, 2009.

Butor, Michel, « Le Point-Suprême et lAge dor », Arts et Lettres, Arts et Lettres, Vol. 4, No 2, 1949, p. 3-31.

Chelebourg, Christian, « Cartes et espaces vierges », La Revue des Lettres Modernes – Jules Verne 6 [La science en question]. Paris : Minard, 1994, p. 149-159.

Catalogue dexposition Jules Verne écrivain : Exposition, Nantes, Musée Jules Verne, 16 septembre – 27 novembre 2000, Nantes, Bibliothèque municipale de Nantes, Joca seria, 2000.

Chelebourg, Christian, LOeil et le ventre : une poétique du sujet, Paris, Caen, Lettres Modernes Minard, coll. « Bibliothèque des Lettres Modernes », nº 41, 1999.

Chelebourg, Christian, Jules Verne, la science et lespace. Travail de la rêverie, Paris, Archives des Lettres Modernes, no 4, 2005.

388

Chesneaux, Jean, Jules Verne, une lecture politique, Paris, Maspéro, 1982.

Claretie, Jules, Jules Verne, Paris, A. Quantin, « Célébrités contemporaines », nº 33, 1883.

Cocteau, Jean, « Mon voyage autour du monde », Conférencia, no XXII, 1er novembre 1937 [Conférence du 10 février 1937, à lUniversité des Annales.

Compère, Daniel, « La vie amiénoise de Jules Verne », Annales du Centre régional de recherche et de documentations pédagogiques dAmiens, 1974, p. 1-75.

Catalogue dexposition Jules Verne à Dinard, visionnaire et universel, Dinard, Mairie de Dinard, 2000, 127 pages.

Colloque Jules Verne, écrivain du xixe siècle, Paris, Minard, 2 vol., 1978-1980.

Colloque Jules Verne : filiations, rencontres, influences : Colloque dAmiens, 11-13 novembre 1977, Université de Picardie, Société des Études romantiques, Société Jules Verne, Centre universitaire de recherches verniennes, Paris, Minard, 1980.

Compère, Daniel, « Le jour fantôme », La Revue des Lettres Modernes, no 456-461, 1976, p. 31-51.

Compère, Daniel, Un voyage imaginaire de Jules Verne. Voyage au centre de la terre. Paris : Archives des Lettres Modernes, no 2, 1977.

Compère, Daniel, Approche de lîle chez Jules Verne, Paris, Lettres modernes, Minard, 1977.

Compère, Daniel, Un Voyage imaginaire de Jules Verne : « Voyage au centre de la terre », Paris, Lettres modernes, 1977, (Archives des Lettres modernes, 174, Archives Jules Verne, 2).

Compère, Daniel, Jules Verne écrivain, Genève, Droz, 1991.

Compère, Daniel, Jules Verne. Parcours dune œuvre. Amiens : Encrage, 1996.

Compère, Daniel, Margot, Jean-Michel, Entretiens avec Jules Verne 1873-1905. Genève, Slatkine, 1998.

Compère, Daniel, Les Voyages extraordinaires de Jules Verne. Paris : Pocket classique, 2005.

Cordroch, Marie, De Balzac à Jules Verne un grand éditeur du xixe siècle P.-J. Hetzel, Paris, B.N., 1966.

Dekiss, Jean-Paul, Jules Verne. Le rêve du progrès, Paris, Gallimard, 1996.

Dekiss, Jean-Paul, Jules Verne lenchanteur, Paris, Éditions du Félin, 2002.

Dekiss, Jean Paul, « Jules Verne Apports à un humain planétaire », Études, 7-8, Tome 403, 2005, p. 79-87.

Dehs, Volker, Guide bibliographique à travers la critique vernienne 1872-2001, Zweisprachige Ausgabe, juin 2002.

Dehs, Volker, Jules Verne, eine kritische Biographie, Düsseldorf, Artemis & Winkler, 2005.

389

Dehs, Volker, « Un drame ignoré – Lodyssée du Tour du monde en quatre-vingts jours », Australian Journal of French Studies, nº 42, Clayton ; Victoria, 2005, p. 329-339.

Destombes, Marcel, « Jules Verne à la Bibliothèque Nationale », Bulletin de la Bibliothèque Nationale, 3e année, no 2, juin 1978, p. 69-76.

Diesbach, Ghilslain de, Le Tour de Jules Verne en quatre-vingt livres, Paris, Julliard, 1969.

Demerliac, Jean, LOyssée Jules Verne, Paris, Albin-Michel, Arte Éditions, 2005.

Dumas, Olivier (éd.), Jules Verne, Lyon, La Manufacture, 1998.

Dumas, Olivier, Gondolo della Riva, Piero, Dehs, Volker (éd.), Correspondance inédite de Jules Verne et de Pierre-Jules Hetzel : 1863-1886 ; [publiée par la Société Jules Verne], 3 volumes, Genève, Slatkine, 1999-2002. T. 1 : 1863-1874, 1999.

Dumas, Olivier, Gondolo della Riva, Piero, Dehs, Volker (éd.), Correspondance inédite de Jules Verne et de Pierre-Jules Hetzel : 1863-1886 / [publiée par la Société Jules Verne], 3 volumes, Genève, Slatkine, 1999-2002. T. 2 : 1875-1878, 2001.

Dumas, Olivier, Gondolo della Riva, Piero, Dehs, Volker (éd.), Correspondance inédite de Jules Verne et de Pierre-Jules Hetzel : 1863-1886 [publiée par la Société Jules Verne], 3 volumes, Genève, Slatkine, 1999-2002. T. 3 : 1879-1886, 2002.

Dumas, Olivier, Gondolo della Riva, Piero, Dehs, Volker (éd.), Correspondance inédite de Jules et Michel Verne avec léditeur Louis-Jules Hetzel (1886-1914). T. 1 : 1886-1896, Genève, Slatkine, 2005.

Dupuy, Lionel, Espace & temps dans lœuvre de Jules Verne : voyage au centre de la Terre et dans le temps, Dôle, La Clef dargent, 2000.

Dusseau, Joëlle, Jules Verne. Paris : Perrin, 2005.

Gondolo Della Riva, Piero, « Jules Verne : une correspondance inédite », Europe, no 613, mai 1980.

Gondolo Della Riva, Piero, Bibliographie analytique de toutes les œuvres de Jules Verne, 2 vol, Paris, Société Jules Verne, 1977-1985.

Gondolo Della Riva, Piero (éd.), Jules Verne et le spectacle, catalogue de lexposition, LIsle-sur-la Sorgue, Campredon, 1999.

Guillaud, Laurie, Jules Verne et lAmérique : de lenthousiasme au désenchantement, Paris, Houdiard, 2005.

Huet, Marie-Hélène, LHistoire des « Voyages extraordinaires » : essai sur lœuvre de Jules Verne, Paris, Lettres modernes, 1973.

Jacquart, Danielle (éd.), De la science en littérature à la science-fiction : actes du 119e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Section dhistoire 390des sciences et des techniques, Amiens, 26-30 octobre 1994, Paris, Éd. du CHTS, 1996.

Jauzac, Philippe, Jules Verne : le secret des cartonnages, Paris, Amateur, 2004.

Lemire, Charles, Jules Verne, Paris, Berger-Levrault, 1908.

Lottman, Herbert, Jules Verne, Paris, Flammarion, 1996.

Le Men, Ségolène, « Hetzel ou la science récréative », Romantisme, 1989, no 65, p. 69-80.

Margot, Jean-Michel, Jules Verne en son temps-vu par ses contemporains francophones (1863-1905). Amiens, Encrages, 2004.

Mellot, Philippe, Embs, Jean-Maris, Le Guide Jules Verne, Paris, Les Éditions de lAmateur, 2005.

Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise, Reffait, Christophe, Les voyages extraordinaires : de la création à la réception, Amiens, Encrage Université, 2012.

Montaclair, Florent, Fantastique et événement : étude comparée des œuvres de Jules Verne et de Howard P. Lovecraft, Paris, Les Belles Lettres, 1997.

Montaclair, Florent (éd.), « À propos de quelques constantes de ladaptation – Pixerécourt, Dumas-Nodier-Scribe, Verne et Zola », dans Roman-feuilleton et théâtre – Ladaptation du roman feuilleton au théâtre, Presse du Centre Unesco de Besançon, 1998, p. 329-352.

Mustière, Philippe, Fabre, Michel (éd.), Les machines et la science, Actes du colloque international, du 12 octobre 2005, Ed. Coiffard, 2005.

Moré, Marcel, Le très curieux Jules Verne, Paris, Le Promeneur, 2005.

Nerlich, Brigitte, « Voyage à travers limpossible pièce fantastique essai dinterprétation fantastique », La Revue des Lettres Modernes-Jules Verne [Émergences du fantastique], textes réunis par François Raymond, no 5, Paris, Minard, 1987, p. 117-130.

Parménie, A., Bonnier de la Chapelle, C., Histoire dun éditeur et de ses auteurs P.-J. Hetzel (Stahl), Paris, Albin Michel, 1953.

Paumier, Jean-Yves, Jules Verne voyageur extraordinaire : la géographie des mondes connus et inconnus. Paris, Glénat, 2005.

Picot, Jean-Pierre, Robin, Christian, Jules Verne cent ans après – actes du colloque de Cerisy, [2-12 août 2004], Rennes, Terre de brume, 2005.

Pourvoyeur, Robert, « De lextraordinaire à limpossible », Voyage à travers limpossible, Paris, Pauvert. 1981, p. 76-101.

Pourvoyeur, Robert, « Théâtre et musique chez Jules Verne », in Grand Album Jules Verne, Paris, Hachette, 1982, p. 85-101.

Pourvoyeur, Robert, « Pégase chez Vulcain », La Revue des Lettres Modernes – Jules Verne 6 « La science en question », Paris, Minard, 1992, p. 33-45.

Raymond, François, Le tour du monde, Paris, Minard, coll. « Les Lettres Modernes. Série Jules Verne », nº 1, 1976.

391

Raymond, François (éd.), Lécriture vernienne, Paris, Minard, coll. « Les Lettres Modernes. Série Jules Verne », nº 2, 1978.

Raymond, François (éd.), Machines imaginaires, Paris, Minard, coll. « Les Lettres Modernes. Série Jules Verne », nº 3, 1980.

Raymond, François (éd.), Voyage à travers limpossible, Paris, La Vue J. J. Pauvert, 1981.

Raymond, François, « “Voyage à travers limpossible” et “Voyages extraordinaires” », Jules Verne 4 « Texte, image, spectacle », Paris, Minard, 1983, p. 105-123.

Raymond, François (éd.), Jules Verne 5 – Émergence du fantastique, Paris, Les Lettres Modernes Minard, coll. « RLM », nos 812-817, 1987.

Raymond, François (éd.), Jules Verne 6 – La science en question, Paris, Les Lettres Modernes Minard, coll. « RLM », nos 1083-1092, 1992.

Reffait, Christophe, Scheffer, Alain (éd.), Jules Verne et les inventions romanesques, Amiens, Encrages, 2007.

Robin, Christian (éd.) Un éditeur et son siècle Pierre-Jules Hetzel 1814-1886, Paris, ACL édition, 1988.

Sadaune, Samuel, « Jules Verne en 1862, essai dévaluation de la période antérieure aux Voyages extraordinaires », Europe [Jules Verne], no 909-910, janvier-févier 2005, p. 36-49.

Sauzereau, Olivier, Le Monde illustré de Jules Verne, Actes Sud, 2005.

Scheinhardt, Philippe, Jules Verne génétique et poïétique (1867-1877), Lille, ANRT, 2005.

Scheinhardt, Philippe, « Jules Verne : un processus décriture sous contrainte », Genesis [en ligne], 33/2011, p. 173, mis en ligne le 23 octobre 2013. URL : http://genesis.revues.org/636.

Serres, Michel, Jouvences sur Jules Verne, Paris, Minuit, 1991.

Smyth, Edmund J. (éd.), Jules Verne : narratives of modernity, Liverpool University Press, 2000.

Soriano, Marc, Jules Verne : le cas Verne, Paris, Julliard, 1978.

Touttain, Pierre-André, Jules Verne / Cahier de LHerne, Paris, LHerne, Fayard, 1998.

Tadié, Jean-Yves, Regarde de tous tes yeux, regarde !, Paris : Gallimard, 2005.

Verne, Jean-Jules, Jules Verne, Paris, Hachette, 1978.

Vierne, Simone, Jules Verne et le roman initiatique, Paris, Sirac, 1973.

Weissenberg, Eric, Jules Verne, Un univers fabuleux, Lausanne, Éditions Favre, 2004.