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Classiques Garnier

Prologue [de la deuxième partie]

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Jules Renard, écrivain de l’intime
  • Pages : 165 à 165
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 62
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812446337
  • ISBN : 978-2-8124-4633-7
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4633-7.p.0165
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 18/04/2017
  • Langue : Français
165

Prologue

Nous avons jusquà présent tenté de comprendre le parcours qui mène Jules Renard vers une œuvre intimiste, cest-à-dire une œuvre qui rende compte dune expérience personnelle vraie mais représentée sous une forme entièrement dessinée par la subjectivité de lécrivain. Il nous est apparu que lintime nest pas une simple intériorité mais un rapport au monde, un échange permanent entre lespace du dehors et celui du dedans. Cest la nature de ces échanges que nous voudrions maintenant examiner pour montrer que le sujet renardien, tel quil se donne à découvrir dans le Journal et dans les œuvres, est un « homme mêlé1 », selon lexpression de Montaigne. Mais lauteur des Essais considère louverture comme une démarche volontariste et humaniste. Chez Renard, le « mélange » est, dune certaine façon, consubstantiel au sujet : lhomme, malgré lui, nest lui-même que par assemblage de ce qui nest pas lui.

Nous nous intéresserons tout dabord aux déterminations de lintime et poserons la question de la liberté intérieure du sujet puis nous envisagerons deux modes antagoniques de relation entre lintime et laltérité : lun misanthrope, rosse, ambitieux et séducteur, lautre, altruiste, admirateur, tendre et fraternel.

1 Michel de Montaigne, Essais (1595), livre III, chapitre 9, « De la vanité ».