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Classiques Garnier

Avant-propos

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Jouve baroque. Jouve et Donnadieu, documents inédits
  • Auteur : Blot-Labarrère (Christiane)
  • Pages : 11 à 12
  • Revue : La Revue des lettres modernes
  • Série : Pierre Jean Jouve, n° 9
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812449291
  • ISBN : 978-2-8124-4929-1
  • ISSN : 0035-2136
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4929-1.p.0011
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 10/06/2016
  • Périodicité : Mensuelle
  • Langue : Français
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avant-propos

« Jécris ce livre pour des gens qui ne connaissent même pas mon nom. » (II, 1171). Mélancolie de laveu… Ils sont pourtant nombreux, des plus grands, Yves Bonnefoy, Jean Starobinski, aux plus modestes, aux plus ignorés, à sêtre penchés sur lœuvre de Pierre Jean Jouve. Négligeant les malentendus, les raideurs de cet écrivain dont, parfois, le cœur déborde damertume et lesprit de sarcasmes ironiques, ils ont refusé la tentation de loubli. Pourrait-il dailleurs en aller autrement ? Nourris par la conviction que le passé ne doit être ni soupçonné ni dévalorisé, encore moins rejeté, ces “gens” censés lignorer, et toujours de nouvelles plumes, reviennent vers cette poésie, vers ces romans, vers ces essais. Sûrs de ne point se tromper, lassurance chevillée au corps, ils poursuivent leur marche.

Dans ce volume, Muriel Pic se saisit du flambeau. Elle connaît bien le parcours de Pierre Jean Jouve, ce parcours irréversible qui tente de convertir les ténèbres en lumière, linquiétude en vibrante foi et la douleur de vivre en pensée sereine. Le ressassement du remords ou la plus sourde angoisse, le feu charnel et les noires jouissances sy métamorphosent dans lillumination de lécriture et guident vers lineffable. Parcours métaphorique au sens où la métaphore autorise le glissement permanent du propre au figuré, parcours de la substitution qui prend fin, comme il avait commencé, dans le désir, cest-à-dire dans labsence, et se résout en retrouvant son origine, laissant place au seul langage.

Langage. Thématique. Il existe entre eux une appartenance complexe que le Baroque, lÉros et la Guerre placent ici dans une perspective nouvelle. Thématique qui tente dapprivoiser le Verbe, en un jeu souverain. Langage fait dintelligence et de partages, de ruptures, agité de séismes, provocant, abrupt ou encore ailé. Il décourage les ornières conceptuelles et exige que lon traque, sans trêve, le pouvoir obscur de son insolente liberté.

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Dès lors, comment faire fi du jugement, du vœu dAndré Pieyre de Mandiargues : « Léglise de Pierre Jean Jouve est fondée à défier le temps, puisque son soutien, qui est lélément radical de lhomme, ne saurait être ruiné que par la disparition de lespèce. Vers cette église-là, je voudrais contribuer, autant quil me sera permis, à diriger les fidèles1 ! » ?

Christiane Blot-Labarrère

1 « Jouve » in Robert Kopp et Dominique de Roux (dir.), p. 76-78, Cahiers de lHerne, no 19 : « Pierre Jean Jouve », Paris, LHerne, 1972, p. 78.