Aller au contenu

Classiques Garnier

Avertissement

7

AVERTISSEMENT

Le texte ici reproduit est conservé aux Archives nationales, série 352 AP, registres 8 et 9 : deux registres in-folio, reliés en basane, de 385 et 122 pages remplies, pourvus chacun dune table alphabétique.

Lécriture du Journal déducation du chevalier de Bonnard ne pose, en règle générale, aucune difficulté de lecture. Le texte a été intégralement reproduit et sa syntaxe respectée. Le choix a été pris dadopter systématiquement lorthographe contemporaine (dont, à la vérité le scripteur séloigne peu) et de corriger la ponctuation, lorsque cette correction apparaissait nécessaire pour rendre le texte plus compréhensible : les désinences du temps de limparfait écrits oit ou oient ont été ainsi transformées en ait ou aient ; les majuscules ont été restreintes et les abréviations (en particulier toutes celles relatives à la titulature des personnes citées : d[u]c, p[rin]ce, m[arqu]ise, etc.) supprimées ; les abréviations M. et Mme remplacent Mr et Mde. Bonnard a lhabitude détablir des intervalles entre les segments de son Journal par lintroduction de multiples petits points dont le nombre est, chaque fois variable. Nous avons pris le parti de les réduire systématiquement à trois. Lorthographe des patronymes a été également homogénéisée et lon sest rallié à lorthographe communément admise aujourdhui : Enguien est devenu Enghien, Guiot Guyot, Dellian dHéliand, Le Peintre Lepeintre, et ainsi de suite. Les expressions étrangères et les mots soulignés ont été mis en italiques.

Lannotation vise essentiellement à identifier les personnes citées ou à clarifier le sens dun terme ou dune expression. Le recours au Journal intime, lorsquil est rédigé parallèlement au Journal déducation, a été précieux pour compléter linformation de ce dernier.

En revanche, nous navons pas jugé utile de reproduire les index établis par Bonnard lui-même à la fin de chacun des volumes manuscrits. Par-delà leur étendue, considérable, qui eût rallongé cette édition au-delà du raisonnable, ils auraient, en partie, redoublé lindex onomastique placé à la fin du livre, sans apporter dinformation supplémentaire : lintroduction leur rend justice.