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Classiques Garnier

Table des matières

433

Table des matières

ABRÉVIATIONS   9

AVERTISSEMENT   11

JUST JACK” (1921-2002)

Avant propos   13

INTRODUCTION   21

PREMIÈRE PARTIE

LA CONSTRUCTION DE LA PENSÉE
RAWLSIENNE DE LA JUSTICE

ENTRE PHILOSOPHIE ET ÉCONOMIE

INTRODUCTION   41

LES INFLUENCES PHILOSOPHIQUES   43

Walter T. Stace et la reformulation de lutilitarisme   45

Les utilitaristes : Hume, Mill, Sidgwick   49

Hume et lidée de la justice comme système de règles   50

Mill : les principes de justice et de liberté
applicables à la structure de base de la société   56

Sidgwick : la méthode rationnelle de la justice
comme équité   62

Les contractualistes : Hobbes, Locke, Rousseau, Kant   67

434

Contrat social vs utilitarisme :
lémergence de la justice comme équité    68

Position hypothétique / position originelle    72

La thèse hobbesienne :
létat de nature est un état de guerre    74

Locke : un état de nature à la fois état de liberté,
dégalité et de classes sociales    81

Rousseau : létat de nature
comme raisonnement hypothétique et conditionnel    87

Kant : structure constructiviste et déontologique    101

Hegel et Marx : réflexion sur le cadre adéquat de la justice   116

Hegel et le libéralisme de la liberté   117

Marx et la critique du système capitaliste   123

LES INFLUENCES ÉCONOMIQUES    127

« Justice as efficiency »   128

Les lectures de Rawls en économie : une reconstitution   129

La justice utilitariste ou lallocation des moyens
de satisfaction : linfluence de Lionel Robbins   132

Le critère de Pareto : influence et adaptation   144

« Justice as fair game »   148

La recherche dun consensus entre les parties   149

Jan de Van Graaff : la théorie économique
du bien-être et la difficulté du consensus    150

Frank Knight et le « gouvernement
par la discussion »   154

Léquité comme obligation dagir selon des règles   160

Lémergence de la position originelle
comme position déquité   162

Les premières formulations de la position originelle :
« la position générale »   163

Lintroduction du voile dignorance   171

La justice distributive   186

Le principe de différence :
principe de justice distributive   187

Évaluer les aspects distributifs
de la structure de base    188

435

Les biens sociaux premiers    192

Maximin et Leximin    198

Le « maximin » : critère de choix
dans la position originelle   199

La « relation en chaîne » et le « leximin »    204

Lapproche comparative des principes de justice    209

Les principes de la justice mis en ordre    209

William Jack Baumol :
lutilisation des outils économiques   211

Légalité démocratique    221

DEUXIÈME PARTIE

LA POSSIBILITÉ DE LA JUSTICE RAWLSIENNE 

INTRODUCTION   233

LE CHOIX DUN SYSTÈME SOCIAL JUSTE    237

Lapplication des principes de justice    237

La séquence des quatre étapes :
une justice procédurale quasiment pure   238

Réaliser légalité politique    246

Un modèle de la « tolérance désengagée »   247

Principe de participation égale    251

Théorie idéale ou désobéissance civile    254

Les institutions économiques justes   258

Secteur public et économie de marché    258

Le classement rawlsien des interventions de lÉtat   263

Une démocratie de propriétaires ?   277

LA RUPTURE CONTESTÉE AVEC LUTILITARISME   291

Les premiers débats avec les économistes    292

Sen, Arrow, Harsanyi [1970-1973] : la justice
comme équité comme cas particulier de lutilitarisme   292

Lapport limité de la théorie de Rawls : comparaisons
interpersonnelles et attitude face au risque    293

436

Situations irrationnelles, logique sacrificielle
et désincitation au travail   300

Justice intergénérationnelle    307

Le dialogue entre Rawls et les économistes    313

The Quarterly Journal of Economics :
les critiques dAlexander et de Musgrave    314

La réponse de Rawls aux économistes   323

Les plus avantagés versus les moins avantagés :
une coopération difficile   336

Quand les plus avantagés sont les plus productifs   338

Quand les rapports de force sont occultés    348

Quand la conception de la personne est controversée   352

LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ

Une utopie réaliste    365

De la philosophie vers la politique : la justice sociale
comme forme du libéralisme politique   366

Vers le dépassement du système capitaliste   374

Les ambiguïtés du principe de différence
et de lordre lexicographique    375

Le système capitaliste ne peut satisfaire
les deux principes de justice   388

CONCLUSION   399

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES   409

INDEX DES NOMS    425

INDEX DES NOTIONS    429