Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Théâtre complet. Tome I. L’Eugène
  • Pages : 131 à 141
  • Collection : Textes de la Renaissance, n° 154
  • Thème CLIL : 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
  • EAN : 9782812440854
  • ISBN : 978-2-8124-4085-4
  • ISSN : 2105-2360
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4085-4.p.0131
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/04/2010
  • Langue : Français
131

BIBLIOGRAPHIE

Éditions

Estienne Jodelle

éditions collectives posthumes

Les Œuvres et Meslanges Poëtiques d’Estienne Jodelle Sieur du Lymodin. Premier volume. À Paris, chez Nicolas Chesneau, rue sainct Jacques à l’enseigne du Chesne verd, et Mamert Patisson, rue sainct Jean de Beauvais, devant les Escholes de Decret, 1574. Avec Privilege du Roy. Eugène : p. 188v°-222v°.

Les Œuvres et Meslanges Poëtiques d’Estienne Jodelle, sieur du Lymodin. Reveuës et augmentees en ceste derniere edition. A Paris, chez Nicolas Chesneau, rue sainct Jacques à l’enseigne du Chesne verd, et Mamert Patisson, rue sainct Jean de Beauvais, devant les Escholes de Decret, 1583. Avec Privilege du Roy (édition partagée avec Le Fizelier). Eugène : p. 175v°-207r°).

Les Œuvres et Meslanges Poëtiques d’Estienne Jodelle, sieur du Lymodin. Reveües et augmentees en ceste derniere edition. A Paris, chez Robert Le Fizelier, ruë S. Jaques, à la Bible d’or, 1583. Avec Privilege du Roy (édition partagée avec Chesneau et Patisson). Eugène : p. 175v°-207r°.

Les Œuvres et Meslanges Poëtiques d’Estienne Jodelle, sieur du Lymodin. Reveües et augmentees en ceste derniere edition. A Lyon, par Benoist Rigaud, 1597. Eugène : p. 175v°-207r°.

Marty-Laveaux Les Œuvres et Meslanges Poetiques d’Estienne Jodelle sieur du Lymodin. Éd. Ch. Marty-Laveaux, Paris, Lemerre, 2 vol., 1868-1870 [Genève, Slatkine Reprints, 1966 ?]. Eugène : t. Ier, p. 11-92.

Balmas Œuvres complètes. Éd. E. Balmas, Paris, Gallimard, 2 vol., 1965-1968. L’Eugène : t. II, p. 431-442.

éditions séparées

Viollet Le Duc L’Eugène, dans Ancien Théâtre françois ou Collection des ouvrages dramatiques les plus remarquables depuis les Mystères jusqu’à Corneille. Éd. M. Viollet Le Duc,

132

Paris, P. Jannet, « Bibliothèque Elzévirienne », 1854-1857 [Nendeln/Lichtenstein, Kraus Reprint, 1972], t. IV (1855), p. 5-81.

Fournier L’Eugène, dans Le Théâtre français au xvie et au xviie siècle, ou choix des comédies les plus curieuses antérieures à Molière. Éd. E. Fournier, Paris, La Place, Sanchez et Cie Éditeurs, 1871 [?] [Genève, Slatkine Reprints, 1970], p. 3-24.

Balmas L’Eugène. Éd. E. H. Balmas, Varese-Milano, Cisalpino, 1955.

Stabler Eugène, dans Four French Renaissance Plays. In Translation with Introductions and Notes, Preceded by an Essay on French Renaissance Drama. Éd. Arthur –P. Stabler, Washington State University Press, 1978, p. 21-97.

Freeman L ’Eugène. Éd. M. J. Freeman, University of Exeter, 1987.

Bettoni L’Eugène. Éd. A. Bettoni, dans Théâtre français de la Renaissance. La Comédie à l’époque d’Henri II et de Charles IX, vol. 6, Florence-Paris, Olschki-P.U.F., 1994, p. 365-438.

Autres auteurs

œuvres du xve, du xvie et du xviie siècles

Alberti, Leon Battista, L’Architecture et art de bien bastir […] divisée en dix livres traduicts du latin en françois par deffunt Jean Martin, Paris, J. Kerver, 1553.

Amboise, François d’, Les Neapolitaines. Comédie. Éd critique par H. Spiegel, Heidelberg, C. Winter, 1977.

Ariosto, Lodovico, La Lena, dans Il teatro italiano II. La Commedia del Cinquecento. Éd. G. Davico Bonino Torino, Einaudi, 1977, t. I.

Ariosto, Lodovico, La Cassaria. Commedia in cinque atti in prosa, dans Commedie. Éd. A. Borlenghi, Milano, Rizzoli, 1962, t. I.

Baïf, Jean-Antoine de, Le Brave. Éd. S. Maser, Genève, Droz, 1979.

Belleau, Remy, Les Œuvres poétiques de Remy Belleau, rédigées en deux tomes […], Paris, G. Gilles, 1578.

Bèze, Théodore de, Abraham Sacrifiant. Éd. M. Soulié et J.-D. Beaudin, Paris, Champion, 2007.

Bibbiena, Bernardo Dovizi da, La Calandra. Éd. G. Padoan, Padova, Antenore, 1985.

Bourgeois, Jacques, Comedie treselegante en laquelle sont contenues les amours recreatives d’Erostrate fils de Philogone de Catania en Sicile et de la belle Polymneste fille de Damon bourgeois d’Avignon, Paris, Denis Janot, 1545.

Bourgeois, Jacques, Comedie treselegante en laquelle sont contenues les amours recreatives d’Erostrate fils de Philogone de Catania en Sicile et de la belle Polymneste fille de Damon bourgeois d’Avignon. Éd. M. Miotti, dans Théâtre français de la Renaissance. La Comédie à l’époque d’Henri II et de Charles IX. Première série, vol. 6 (1541-1554), Florence-Paris, Olschki-P.U.F., 1994, p. 227-340.

Brantôme, Pierre de Bourdeilles, abbé et seigneur de, Recueil des Dames. Première Partie, dans Œuvres complètes, Nendeln/Lichtenstein, Kraus Reprint, 1977, t. X.

133

Corneille, Pierre, Œuvres Complètes. Éd. G. Couton, Paris, Gallimard, coll. Pléiade, 1980, t. Ier.

Des Autels, Guillaume, Repos de plus grand travail, Lyon, Jean de Tournes-Guillaume Gazeau, 1550.

Du Bellay, Joachim, La Deffence et illustration de la langue francoyse, Paris, Arnoul L’Angelier, 1549.

Du Bellay, Joachim, Œuvres françoises […]. Avec une notice biographique et des notes, par Ch. Marty-Laveaux, Paris, Lemerre [1867].

Du Bellay, Joachim, La Deffence et Illustration de la langue francoyse. Éd. H. Chamard, Paris, Didier, 1970.

Du Bellay, Joachim, L’Olive. Éd. E. Caldarini, Genève, Droz, 1974.

Du Bellay, Joachim, Les Regrets, dans Les Regrets, suivis des Antiquités de Rome. Éd. Fr. Roudaut, Paris, Librairie Générale Française, « Le Livre de poche classique », 2002.

Du Four de la Crespelière, Commentaire en Vers François sur l’Ecole de Salerne, contenant les moyens de se passer de Medecin, et de vivre long-temps en santé […], Paris, Gilles Alliot, 1671.

Érasme voir Euripide, Euripidis tragici poete […].

Érasme voir Sénèque, Tragœdiæ pristinæ integritati restituæ […].

Estienne, Charles, Premiere comedie de Terence intitulée l’Andrie, Nouvellement traduicte de Latin en François, en faveur des bons espritz, studieux des antiques recreations, Paris, Andry Rosset, 1542.

Estienne, Charles, Comedie du Sacrifice des Professeurs de l’Academie vulgaire Senoise, nommez Intronati, celebrée es Jeux d’un karesme prenant à Senes. Traduicte de Langue Tuscane par Charles Estienne, Lyon, Fr. Juste, 1543.

Estienne, Charles, L’Andrie. La Comédie du Sacrifice ou Les Abusés. Éd. L. Zilli, dans Théâtre français de la Renaissance, vol. 6, Florence-Paris, Olschki-P.U.F., 1994.

Estienne, Henri, Deux Dialogues du nouveau langage francois italianizé. Éd. P. Ristelhuber, Paris, 27-31, passage Choiseul, 1885.

Estienne, Henri, Hypomneses (1582). Texte latin original. Traduction et notes par J. Chomarat, Paris, Champion, 1999.

Estienne, Robert, Traicté de la Grammaire Francoise, Paris, R. Estienne, 1569.

Euripide, Euripidis tragici poete nobilissimi Hecuba et Iphigenia, latinæ factæ, Erasmo […] interprete, Basileæ, in officina Ascensiana, 1506.

Euripide, La Tragédie d’Euripide nommee Hecuba, Traduicte du grec en rhythme Françoise, dediee au Roy, Paris, Robert Estienne, 1550 (traduction attribuée à Guillaume Bochetel et aussi à Lazare de Baïf).

Euripide, Iphigene d’Euripide poete tragiq : Tourné de grec en francois par l’auteur de l’Art Poetique, Paris, G. Corrozet, 1549.

Farce de Maître Pathelin. Éd. C. Croisy-Naquet, Paris, Bordas, 2003.

Godard, Jean, Les Œuvres de Jean Godard […]. Plus les Trophées du roy composez et adjoutez depuis l’impression des presentes œuvres, Lyon, P. Landry, 1594.

Grévin, Jacques, Le Theatre de Jacques Grévin de Clermont en Beauvoisis. Ensemble la seconde partie de l’Olimpe et de la Gélodacrye, Paris, V. Sertenas et G. Barbé, 1562.

Grévin, Jacques, La Trésorière, Les Esbahis. Éd. E. Lapeyre, Paris, Nizet, 1980.

134

Henri de Mondeville, Chirurgie de Maistre Henri de Mondeville chirurgien de Philippe le Bel, roi de France, composée de 1306 à 1320. Traduction française avec des notes, une introduction et une biographie […] par E. Nicaise, Paris, Ancienne Librairie générale Baillière et Cl.-Félix Alcan, 1893.

Larivey, Pierre de, Les six premieres Comedies facecieuses de Pierre de Larivey. A l’imitation des anciens Grecs, Latins, et modernes Italiens. A sçavoir Le Laquais, La Vefve, Les Esprits, Le Morfondu, Les Jaloux, Les Escolliers, Paris, A. L’Angelier, 1579.

Larivey, Pierre de, Trois comedies des six dernieres de Pierre de Larivey Champenois. A l’imitation des anciens Grecs, Latins, et modernes Italiens. A sçavoir : La Constance, Le Fidelle, et Les Tromperies, Troyes, P. Chevillot, 1611.

Lasphrise, Marc Papillon de, Les premieres Œuvres poétiques du capitaine Lasphrise […], Paris, J. Gesselin, 1597.

La Taille, Jean de, La Famine […] ensemble plusieurs autres œuvres poëtiques de Jehan et Jacques de La Taille en Bonderoy, Paris, F. Morel, 1573.

La Taille, Jean de, Les Corrivaus : commedia del Rinascimento francese. Éd. G. Macrì, Galatina, Salentina, 1974.

La Taille, Jean de, Les Corrivaus. Comédie. Éd. Denis L. Drysdall, Paris, Didier, 1974.

La Taille, Jean de, Le Négromant. Éd. Fr. Rigolot, dans Théâtre français de la Renaissance, vol. 9, Florence-Paris, Olschki-P.U.F., 1997.

Le Loyer, Pierre, Erotopegnie, ou Passe-temps d’amour. Ensemble une Comedie du muet insensé, Paris, A. L’Angelier, 1576.

Le Loyer, Pierre, La Néphélococugie ou La nuée des cocus. Première adaptation des « Oiseaux » d’Aristophane en français. Éd. critique par M. Doe et K. Cameron, Genève, Droz, 2004.

Machiavelli, Niccolò, La Mandragora. Éd. R. Ridolfi, Firenze, Olschki, 1965.

Marguerite d’Angoulême, reine de Navarre, Discord estant en l’homme par la contrariété de l’esperit et de la chair, et sa paix par vie spirituelle, dans Dialogue en forme de vision nocturne. Éd. P. Jourda, Paris, Champion, 1926.

Marguerite d’Angoulême, reine de Navarre, Les Marguerites de la Marguerite des Princesses. Éd. F. Franck, Genève, Slatkine, 1970.

Marot, Clément, L’Enfer de Clement Marot de Cahors en Quercy, Valet de chambre du Roy. Item, Aulcunes ballades et Rondeaulx appartenants à l’argument. Et en oultre plusieurs aultres compositions dudict Marot, par cy devant non imprimees, Lyon, Estienne Dolet, 1544.

Marot, Clément, L’Adolescence clémentine. Éd. Fr. Roudaut, Paris, Librairie Générale Française, « Le livre de poche », 2005.

Marot, Clément, Œuvres complètes. Éd. Fr. Rigolot, Paris, Flammarion, 2007.

Mesmes, Jean-Pierre de, La Comedie des Supposez de M. Louys Arioste, en Italien et Françoys, Paris, Estienne Groulleau, 1552.

Mondeville, Henri de : voir Henri de Mondeville

Pasquier, Étienne, Les Recherches de la France. Édition critique commentée […] sous la direction de M.-M. Fragonard et Fr. Roudaut, Paris, Champion, 1996, 3 tomes.

Peletier Du Mans, Jacques, L’Art poeticque d’Horace, transalte de Latin en rithme françoyse, Paris, Jehan Granjean, 1541.

135

Peletier Du Mans, Jacques, L’Art poeticque d’Horace, transalte de Latin en rithme françoyse, Paris, Vascosan, 1545.

Perrin, François, Les Escoliers, Paris, Chaudière, 1589.

Perrin, François, Les Escoliers, dans Le Théâtre français au xvie et au xviie siècle, ou choix des comédies les plus curieuses antérieures à Molière. Éd. E. Fournier, Paris, La Place, Sanchez et Cie Éditeurs, 1871 [?].

Rabelais, François, Œuvres complètes. Texte établi et annoté par J. Boulenger. Edition revue et commentée par L. Scheler, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1955.

Ronsard, Pierre de, Œuvres complètes. Éd. J. Céard, D. Ménager, M. Simonin. Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1993, 2 vol.

Ronsard, Pierre de, Les Quatre premiers livres des Odes (1550). Le cinquiesme livre des Odes (1552). Odes (1547-1551), Éd. P. Laumonier, Paris, Société des Textes Frannçais Modernes, 2001.

Saint-Gelais, Mellin de, Œuvres poétiques françaises. Éd. D. Stone, Paris, Nizet, 1993.

Sébillet, Thomas, voir Euripide, Iphigene d’Euripide […].

Sébillet, Thomas, Art poétique françois, éd. F. Gaiffe, Paris, Nizet, 1988.

Sénèque Tragœdiæ pristinæ integritati restituæ per exactissimi judicii viros, post Avantium et Phililogum : D. Erasmum Roterodamum[…], Parisiis, venundantur ab eodem Ascensio, 1514.

Sénèque Tragœdiæ decem, summa diligentia castigata, Lugduni, apud S. Gryphium, 1536.

Serlio, Sebastiano, L’Architecture [Livres I et II] …] traictant de l’art de bien raisonnablement bastir, aussi de la geometrie et perspective […] mis en françois par Jean Martin, Paris, Macé, 1587.

Sophoclès Tragœdiæ septem, Parisiis, in ædibus Simonis Colinæi, 1530.

La Tasse, comédie propre pour estre exhibée au temps de Caresme-Prenant, extraite du Cabinet de la muse du comte d’Aulbe […] Plus une Salade d’espis de grame, s. l. n. d. Réimprimé dans le Recueil de pièces rares et facétieuses, anciennes et modernes, en vers et en prose. Remises en lumière pour l’esbattement des Pantagruelistes, avec le concours d’un bibliophile, Paris, A. Barraud, 1872-73 (publiées par Ch. Brunet, avec une préface de P. Lacroix).

Térence, P.Terentii comœdiæ sex, tum ex Donati Commentariis, Parisiis, ex Officina Roberti Stephani, 1530.

Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance. Éd. Fr. Goyet, Paris, Librairie Générale Française, 1990.

Troterel, Pierre de, Les Corrivaux comedie facetieuse de l’invention de P.T.S.D., Rouen, Raphaël du Petit Val, 1612.

Troterel, Pierre de, Gillette, comédie facétieuse par le sieur D., Rouen, D. Du Petit Val, 1620.

Turnèbe, Odet de, Les Contens, comedie nouvelle en prose françoise, Paris, F. Le Magnien, 1584.

Vigo, Giovanni da, De Vigo en francoys, La praticque et cirurgie de excellent docteur en medecine Maistre Iehan de vigo […], Paris, Oudin Petit, 1542.

Villon, François, Œuvres. Éd. A. Longnon, L. Foulet, A. Lanly, Paris, Champion, 1992.

136

Vitruve Architecture, ou Art de bien bastir de Marx Vitruve Pollion […] mis de latin en francoys par Jan Martin, Paris, J. Gazeau, 1547.

Vivre, Gérard de, La Fidelité nuptiale, Paris, N. Bonfons, 1578.

Vivre, Gérard de, Comedie des Amours de Theseus et Dianira, Paris, N. Bonfons, 1578.

recueils

Cohen Recueil de farces françaises inédites du xve siècle. Éd. G. Cohen, The Medieval Academy of America, Cambridge, Massachusetts, 1949.

Droz Le Recueil Trepperel Fac-similé des trente-cinq pièces de l’original, précédé d’une introduction par Eugène Droz, Genève, Slatkine Reprints, 1967.

Fournier, Édouard,Variétés littéraires, Paris, Jannet, 1855, 3 vol.

Fournier Le Théâtre français avant la Renaissance, 1450-1550, mystères, moralités et farces. Éd. E. Fournier, New York, Burt Franklin, s. d., réimpr. de l’éd. de Paris, 1872.

Helmich Moralités françaises. Réimpression en fac-similé de 22 pièces allégoriques imprimées aux xve et xvie siècles. Éd. W. Helmich, Genève Slatkine Reprints, 1980.

Jacob Recueil de farces, soties et moralités du xve siècle, réunies pour la première fois. Éd. P. L. Jacob, Paris, A. Delahays, 1859.

Koopmans Recueil de sermons joyeux. Éd. J. Koopmans, Genève, Droz, 1988.

Le Roux de Lincy Recueil de farces. Moralités et sermons joyeux. Éd. Le Roux de Lincy et Fr. Michel, Paris, Techener, 1837 [Genève, Slatkine Reprint, 1977].

Montaiglon Recueil de poesies françoises des xve et xvie siècles. Éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, 13 vol., Paris, 1855-78.

Études

Générales

Babelon, Jean-Pierre, Paris au xvie siècle, Paris, Hachette, 1986.

Balmas, Enea, Un poeta del Rinascimento francese. Etienne Jodelle. La sua vita. Il suo tempo, Florence, Olschki, 1962.

Balmas, Enea, « Le Mystère Jodelle », dans Lumières de la Pléiade, Neuvième stage international d’études humanistes (Tours, 1965), éd. R. Antonioli, Paris, Vrin, 1966, p. 21-31.

Bowen, Barbara C., Les Caractéristiques essentielles de la farce française et leur survivance dans les années 1550-1620, Urbana, University of Illinois Press, 1964.

Brunet, Jacques-Charles, Manuel du Libraire et de l’amateur de livres, Paris, Firmin Didot, 1860 [Genève, Slatkine Reprints, 1990].

137

Campbell, Catherine-E., « Medieval and Renaissance in French Renaissance Comedies », dans Lapidary Inscriptions : Renaissance Essays for Donald A. Stone. Éd. B.-C. Bowen, J.-C. Nash, Jr. Lexington, French Forum, 1991, p. 6-48.

Chamard, Henri, Histoire de la Pléiade, Paris, Didier, 1939-1940 [réimpr. 1961-1963], t. II, p. 12-19.

Chasles, Philarète, Études sur le seizième siècle en France, Paris, G. Charpentier, 1876.

Commedia e comicità nel Cinquecento francese e europeo, dans Studi di letteratura francese, X, 1984.

De Capitani Bertrand, Patrizia, Du Spectaculaire à l’intime. Un siècle de commedia erudita en Italie et en France, début du xvie siècle- milieu du xviie siècle, Paris, Champion, 2005.

Delaunay, Paul, La vie médicale aux xvie, xviie et xviiie siècles, Paris, Le François, 1935.

Garapon, Robert, La fantaisie verbale et le comique dans le théâtre français. Du Moyen Âge à la fin du xvie siècle, Paris, Colin, 1957.

Garnier, Roberto, Pour une Poétique de la traduction. L’« Hécube » d’Euripide en France, de la traduction à la tragédie classique, Paris-Montréal, L’Harmattan, 1999.

Graham, Victor Ernest, and McAllister Johnson, William, Estienne Jodelle, Le Recueil des Inscriptions, 1558. A literary and Iconographical Exegesis, Toronto, University Press, 1972.

Guichemerre, Roger, La Comédie classique en France de Jodelle à Beaumarchais, Paris, P.U.F., 1978 [rééd. 1989].

Herrick, Marvin Théodore, Comic theory in the XVIth Century, Urbana, University of Illinois Press, 1950.

Jeffery, Brian, French Renaissance Comedy (1552-1630), Oxford, The Clarendon Press, 1969.

Julleville, Louis Petit de, Le Théâtre en France. Histoire de la littérature dramatique depuis ses origines jusqu’à nos jours, Paris, A. Colin, 1939.

Julleville, Louis Petit de, Répertoire du théâtre comique en France au Moyen Âge, Paris, Le Cerf, 1886 [Genève, Slatkine Reprints, 1967].

Kawczyński, Maksymilian, « Über das Verhältnis des Lustpiels Les Contens von Odet de Turnèbe zu Les Esbahis von Jacques Grévin und beider zu den Italienern », Festschrift zum VIII. Allgemeinen deutschen Neuphilologentage in Wien, Pfingsten, 1898.

Lawton, Harold Walter, « Charles Estienne et le théâtre », Revue du Seizième siècle, XIV, 1927, p. 336-347

Lawton, Harold Walter, Handbook of French Renaissance Dramatic theory, Manchester, University Press, 1949 [Westport-Connecticut, Greenwood press publishers, 1972].

Lawton, Harold Walter, Térence en France au xvie siècle, Paris, Jouve, 1926, 2 vol. : t. Ier Éditions et traductions ; t. II Imitation et Influence, Genève-Paris, Slatkine-Champion, 1970-1972.

Lazard, Madeleine, La comédie humaniste au xvie siècle et ses personnages, Paris, P.U.F., 1978.

Lazard, Madeleine, Le théâtre en France au xvie siècle, Paris, P.U.F., 1980.

Lazard, Madeleine, « Paris dans la comédie humaniste », dans Etudes seiziémistes offertes à M. Le Professeur V.-L. Saulnier, Genève, Droz, 1980, p. 315-325.

138

Lebègue, Raymond, « Tableau de la comédie française de la Renaissance », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, VIII, 1946, p. 278-344.

Lebègue, Raymond, « La Pléiade et le théâtre », in Lumières de la Pléiade. Neuvième stage international d’études humanistes (Tours, 1965). Éd. R. Antonioli, Paris, Vrin, 1966, p. 87-96.

Lebègue, Raymond, Le théâtre comique en France de Pathelin à Mélite, Paris, Hatier 1972.

Lenient, Charles, La Satire en France au Moyen Âge, Paris, Hachette, 1893 (Ire éd. 1859).

Lewicka, Halina, Études sue l’ancienne farce française, Paris-Warszawa, Klincksieck-Éditions scientifiques de Pologne, 1974.

Lintilhac, Eugène, Histoire générale du théâtre en France, Paris, Flammarion, s.d. [1904-1910] [réimpr. Genève, Slatkine, 1973]. T. II [1905] : La comédie : Moyen Âge et Renaissance.

Mazouer, Charles, Le personnage du naïf dans le théâtre comique du Moyen Âge à Marivaux, Paris, Klincksieck, 1979.

Mazouer, Charles, « La Comédie de la Renaissance contre la farce médiévale ? », in Le Théâtre français des années 1450-1550, état actuel des recherches. Actes de la journée d’études internationale du 20 novembre 1999, Dijon, Université de Bourgogne. Études réunies et présentées par O. A. Duhl, Dijon, Centre de recherches Le texte et l’édition, 2002, p. 3-14.

Mazouer, Charles, Le Théâtre français de la Renaissance, Paris, Champion, 2002.

Parfaict, François et Claude, Histoire du Théâtre français depuis son origine jusqu’à présent, Paris, Le Mercier et Saillant, 1745-1747, 12 vol.

Perret, Donald, Old Comedy in the French Renaissance : 1576-1620, Genève, Droz, 1992.

Renouard, Philippe, Imprimeurs parisiens, Libraires, Fondeurs de caractères et Correcteurs d’Imprimerie, Paris, Claudin, 1898.

Rigal, Eugène, De Jodelle à Molière. Tragédie, comédie, tragi-comédie, Paris, Hachette, 1901 [réimpr. Genève, Slatkine, 1969].

Sankovitch, Tilde A., « FolIy and Society in the Comic Theatre of the Pleiade », dans Folie et déraison à la Renaissance. Université libre de Bruxelles, Institut pour l’Etude de la Renaissance et de l’Humanisme. Colloque international tenu en novembre 1973, Bruxelles, Éditions de l’Université, 1976, p. 99-108.

Sozzi, Lionello, Rome n’est plus Rome. La Polémique anti-italienne et autres essais sur le Renaissance, Paris, Champion, 2002 (éd. italienne : 1972).

Sturel, René, Essai sur les traductions du théâtre grec en français avant 1550, Paris, A. Colin, 1913 (extrait de la Revue d’Histoire littéraire de la France, avril-juin, 1913).

Toldo, Pietro, « La comédie française de la Renaissance », R.H.L.F., IV, 1897, p. 366-392 ; V, 1898, p. 220-264 et 554-603 ; VI, 1899, p. 571-608 ; VII, 1900, p. 263-283.

Turner, Robert E., « An early edition of the Geta of Vital de Blois », Modern language Notes, vol. XLII, nov. 1927, n° 7, p. 459-464.

Viala, Alain, Le Théâtre en France des origines à nos jours. Dir. A Viala, Paris, P.U.F., 1997.

Voltz, Pierre, La Comédie, Paris, A. Colin, 1964.

139

Weinberg, Bernard, « Charles Estienne and Jean de la Taille » Modern Language Notes, LXI, 1946, p. 262-265.

Weinberg Critical Prefaces of the French Renaissance. Éd. B. Weinberg, Evanston-Illinois, Northwestern University Press, 1970.

Zilli, Luigia, « La commedia Gl’Ingannati e la sua traduzione francese : due comicità a confronto », dans Studi di Letteratura francese, X : Commedia e Comicità nel Cinquecento francese e europeo, Firenze, Olschki, 1963, p.31-51.

Sur L’Eugène

Balmas, Enea, La Commedia francese del Cinquecento, Milano, Viscontea, 1967.

Banachevitch, Nicolas, « QuelIe est la première pièce représentée de JodelIe ? », R.H.L.F., 33e année, n° 1, janvier-mars 1926, p. 84-86.

Freeman, Michael J., « Florimond face aux badauds parisiens : L’Homme d’armes dans L’Eugène de Jodelle », dans L’Homme de guerre au xvie siècle. Actes du colloque de l’Association RHR Cannes 1989 publiés par G.-A. Perouse, A. Therry, A. Tournon, Saint-Etienne, Publications de l’Université, 1992, p. 267-276.

Freeman, Michael J., « Jodelle et le théâtre populaire : Les Sabots d’Hélène », dans Aspects du théâtre populaire en Europe au xvie siècle. Actes du colloque de la Société française des Seiziémistes réunis par M. Lazard, Paris, SEDES, 1989, p. 55-68.

Graham, Victor E., « Jodelle’s Eugène, ou La Rencontre Again », Renaissance News, XIV, 3, 1961, p. 161-164.

Sankovitch, Tilde-A., JodelIe et la création du masque. Etude structurale et normative de « L’Eugène », York, South Carolina French Literature Publication Company, 1979.

Saulnier, Verdun Louis, « L’actualité militaire dans L’Eugène de JodelIe », Revue Universitaire, LX année, 1951, n° 3, p. 147-153.

Tissier, André, « Sur la notion de genre dans les pièces comiques : de la farce de Pathelin à la comédie de l’Eugène de Jodelle », Littératures classiques, XXVII, 13-24, printemps 1996, p. 3-48.

Langue

Estienne, Henri, Deux Dialogues du nouveau langage françois italianizé et autrement desguisé, principalement entre les courtisans de ce temps. Avec Introductions et Notes par P. Ristelhuber, Paris, 27-31, Passage Choiseul, 1885.

Cotgrave, Randle, A Dictionarie of the French ans English Tongues, London, printed by A. Islip, 1611.

Godefroy, Frédéric, Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du ixe au xve siècle, Paris, F. Wieweg, 1881-1902 [réimpres. Genève-Paris, Slatkine, 1982].

Gougenheim, Georges, Grammaire de la langue française du 16e siècle, Paris, Picard, 1974.

140

Greimas, Algirdas Julien - Keane, Teresa Mary, Dictionnaire du moyen français, Paris, Larousse, 1992.

Guiraud, Pierre, Dictionnaire historique, stylistique, rhétorique, étymologique de la littérature érotique, Paris, Payot, 1978 (t. Ier : « Le Langage de la sexualité »).

Huguet, Émile, Dictionnaire de la langue française du xvie siècle, Paris, Champion-Didier, 1925-1967.

Marty-Laveaux, Charles, La Langue de la Pléiade, Appendice au tome Ier de La Pléiade françoise. Avec Notices biographiques et Notes par Ch. Marty-Laveaux, Paris, Lemerre, s.d.

Oudin, Antoine, Curiositez françoises, pour supplement aux Dictionnaires. Ou Recueil de plusieurs belles proprietez, avec une infinité de Proverbes et Quolibets, pour l’explication de toutes sortes de Livres, Paris, A. de Sommaville, 1640 [réimpr. Genève, Slatkine, 1993].

Histoire

Declaration du Roy sur le faict et reformation des habits, avec defense aux non nobles d’usurper le tiltre de noblesse, et à leurs femmes de porter l’habit de damoiselle […] : Ensemble l’ordonnance du Roy Henry II [du 12 juillet 1549] par laquelle toutes personnes, tant nobles que non nobles et roturiers, sont reglez de leurs habits et accoustremens qu’ils doivent porter, Paris, François Morel, 1577.

Ordonnances du Roy Henry sur la Reformation des habillemens de draps d’or et de soye, avec la declaration faicte par ledict seigneur sur ladicte ordonnance : Ensemble l’arrest de la court, publé à Paris, le vendredy XXIIIe jour de may 1550, Paris, Jean Dalier, 1573.

Boivin du Villars, Mémoires sur les guerres demeslées tant en Piedmont qu’au Montferrat et duché de Milan, par feu Messire Charles de Cossé, Compte de Brissac, Mareschal de France, et Lieutenant-general pour le Roy Henry II dela des Monts. Commençant en l’année 1550 et finissant en 1559 ; avec ce qui se passa les années ensuivantes sur l’exécution de la paix, par le Sieur François de Boyvin, Chevalier, Baron du Villars, Conseiller et Maistre-d’hostel ordinaire des Roynes Elisabeth et Loyse, et Bailli de Gex, dans Choix de Chroniques et Mémoires sur l’Histoire de France. Avec notices historiques, par J. A. C. Buchon, Paris, A. Desrez, Libraire-Editeur, 1836.

Paradin, Guillaume, Continuation de l’histoire de nostre temps, jusques à l’an mille cinq-cens cinquante-six. Par M. Guillaume Paradin, Doyen de Beau-Jeu, Lyon, G. Rouille, 1556.

Rabutin, François de, Commentaires des dernières guerres en la Gaule Belgique entre Henry second du nom, très-chrestien Roy de France, et Charles Cinquiesme, Empereur, et Philippes son fils, Roy d’Espaigne. Dediés au magnanime et victorieux Prince, le Duc de Nivernois, et Pair de France, par François de Rabutin, Gentilhomme de sa compaignie, dans Collection complète des Mémoires de France, depuis le règne de Philippe-Auguste jusqu’au commencement du dix-septième siècle ; avec des notices sur chaque auteur, et des observations sur chaque ouvrage, Par M. Petitot. Paris, Foucault, Libraire, 1823, t. XXXI.

141

Salignac, Bertrand de, Le Siège de Metz, dans Collection complète des Mémoires relatifs à l’histoire de France, depuis le règne de Philippe-Auguste jusqu’au commencement du dix-septième siècle ; avec des notices sur chaque auteur, et des observations sur chaque ouvrage, par M. Petitot, Paris, Foucault, 1823, t. XXXII.

Tavannes, Gaspard de Saulx, seigneur de, Mémoires de tres-noble et tres-illustre Gaspard de Saulx, seigneur de Tavannes, Mareschal de France, Admiral des mers du Levant, Gouverneur de Provence, Conseiller du Roy, et Capitaine de cent hommes d’armes, dans Choix de Chroniques et Mémoires sur l’Histoire de France. Avec notices historiques, par J. A. C. Buchon, Paris, A. Desrez, Libraire-Éditeur, 1836.

Vieilleville, Maréchal de, Mémoires de la vie du Maréchal de Vieilleville, dans Collection complète des Mémoires de France, depuis le règne de Philippe-Auguste jusqu’au commencement du dix-septième siècle ; avec des notices sur chaque auteur, et des observations sur chaque ouvrage, Par M. Petitot, Paris, Foucault, 1822, t. XXVI-XXVII.