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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Joan Bodon . Contes populaires et autofictions
  • Pages : 785 à 789
  • Collection : Études et textes occitans, n° 7
  • Thème CLIL : 4029 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Langues régionales
  • EAN : 9782406099475
  • ISBN : 978-2-406-09947-5
  • ISSN : 2430-8269
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09947-5.p.0785
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/04/2020
  • Langue : Français
785

Table des matières

Avertissement   7

Introduction   11

PREMIÈRE PARTIE

LE MYTHE ORIGINEL
DU PAYSAN-CONTEUR

LA GENÈSE DES CONTES   39

Le premier prix de prose
aux Jeux floraux septénaires du Félibrige de 1954   39

Les Contes publiés post mortem   64

Les révélations des manuscrits et des éditions originales   72

La fidélité de lédition des Contes del meu ostal
aux manuscrits et à leur esthétique dorigine   73

Les manuscrits successifs des Contes dels Balssàs   76

Les effets de la délégation consentie
pour lédition des Contes del Drac   82

Les conséquences de lédition post mortem
des Contes de Viaur   83

LA CONTRIBUTION DES CONTES
À LA MYTHIFICATION DE LEUR AUTEUR   93

Les éléments issus de la transtextualité des Contes   93

La fable des contes « recueillis »
de la bouche des anciens   94

786

Lillusion de la continuité
dune illustre famille de conteurs    109

Des contes du pays racontés « à sa façon »    129

Lexpression dissimulée dune mémoire personnelle    136

Les confusions sur le genre
et sur les motivations décriture   143

LA RÉALITÉ DES CONTES SOUS-JACENTE AU MYTHE   157

Le contenu des volumes de Contes mis à nu   158

Contes del meu ostal   158

Contes dels Balssàs    192

Contes del Drac   204

Contes de Viaur   224

Les premiers indices dune pulsion affabulatrice de soi   236

DEUXIÈME PARTIE

LE SIGNE DU CONTE

La pratique récurrente du « conte »   251

Contes ou romans :
le mélange des genres   252

Les contes enchâssés   256

Les contes quasi inédits   266

Mila dieus   267

La Quilha   269

Le vin   272

La permanence de certains traits propres
à une poétique du conte   275

Le court et le bref dans la narration   276

Les manifestations de la forme brève   276

Lexpression de la brièveté   288

Limpossibilité de tout dire
et le rapport voulu avec le lecteur   299

787

Les procédés stylistiques de loralité   301

Un langage familier et populaire
et une syntaxe expressive   307

La polyphonie des chansons et des langues    312

La figure type du héros   316

Le héros « non prometteur »   317

La quête initiatique / identificatoire    325

La force du destin   332

Les métamorphoses du conte   337

Du conte au mythe en tant que fiction narrative   337

Les grands mythes occitans   339

Le mythe de limmortalité   347

Des mythes aux rites    349

Du merveilleux au fantastique et à la science-fiction   352

Le recours à un fantastique protéiforme   356

Linfluence de la science-fiction   367

Du « dire » au « se dire »   373

La remémoration et linvestigation du passé    376

Laffirmation dun besoin vital de croyances   381

Une stratégie décrivain issue du conte   384

TROISIÈME PARTIE

DE LA QUÊTE DE SOI
À LINVENTION NARRATIVE DE SOI

Les ressorts du questionnement spirituel   403

Magie, sorcellerie et foi chrétienne   407

Un sorcier moins « diable » que « magicien bénéfique »   410

Les autres opérateurs du surnaturel :
larmièr et le devinhaire   420

Lécriture au service de lâme    429

788

Lintérêt pour les dissidences chrétiennes
et pour la gnose    434

Les affinités occultes et ésotériques   452

Denis Saurat   453

Yvan Goll    463

Les avatars autobiographiques   477

La prétention autobiographique    478

La tentative avortée du récit autobiographique    478

Une conception large du caractère autobiographique    483

Lopacité du protocole nominal    491

Les romans autobiographiques   500

Les identités empruntées
pour la reconstruction de laprès-guerre   500

La doublure du maître décole   519

Lexpression sous-jacente du Moi   524

Lécriture « autofictionnelle »    531

Le conteur/personnage des Contes   531

« Des livres réalistes avec un fond de science-fiction »   537

Lécriture de soi dans celle de lHistoire    560

Laffabulation fantastique de soi   582

Linvention narrative de soi   599

La voie de la régression ouverte par les Contes   600

Le refus dêtre mangé et la relation au père    602

Le nourrissage maternel
et la tentation de la transgression    609

La représentation sublimée de la mère
par opposition à toutes les autres   616

Linvention de soi dans les métamorphoses du moi   641

Le motif de la métamorphose développé dans les Contes   642

Les métamorphoses du moi
dans dautres moi potentiels    648

La prégnance des métamorphoses dites trans-    667

Linvention négative de soi   682

Les ressorts masochistes    684

789

Les affinités fétichistes   699

Lappétence du vin    713

Conclusion   729

Chronologie   745

Bibliographie   753

Index des noms de personnes   781