Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Joan Bodon . Contes populaires et autofictions
- Pages : 785 à 789
- Collection : Études et textes occitans, n° 7
- Thème CLIL : 4029 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Langues régionales
- EAN : 9782406099475
- ISBN : 978-2-406-09947-5
- ISSN : 2430-8269
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09947-5.p.0785
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 29/04/2020
- Langue : Français
Table des matières
Avertissement 7
Introduction 11
PREMIÈRE PARTIE
LE MYTHE ORIGINEL
DU PAYSAN-CONTEUR
LA GENÈSE DES CONTES 39
Le premier prix de prose
aux Jeux floraux septénaires du Félibrige de 1954 39
Les Contes publiés post mortem 64
Les révélations des manuscrits et des éditions originales 72
La fidélité de l’édition des Contes del meu ostal
aux manuscrits et à leur esthétique d’origine 73
Les manuscrits successifs des Contes dels Balssàs 76
Les effets de la délégation consentie
pour l’édition des Contes del Drac 82
Les conséquences de l’édition post mortem
des Contes de Viaur 83
LA CONTRIBUTION DES CONTES
À LA MYTHIFICATION DE LEUR AUTEUR 93
Les éléments issus de la transtextualité des Contes 93
La fable des contes « recueillis »
de la bouche des anciens 94
L’illusion de la continuité
d’une illustre famille de conteurs 109
Des contes du pays racontés « à sa façon » 129
L’expression dissimulée d’une mémoire personnelle 136
Les confusions sur le genre
et sur les motivations d’écriture 143
LA RÉALITÉ DES CONTES SOUS-JACENTE AU MYTHE 157
Le contenu des volumes de Contes mis à nu 158
Contes del meu ostal 158
Contes dels Balssàs 192
Contes del Drac 204
Contes de Viaur 224
Les premiers indices d’une pulsion affabulatrice de soi 236
DEUXIÈME PARTIE
LE SIGNE DU CONTE
La pratique récurrente du « conte » 251
Contes ou romans :
le mélange des genres 252
Les contes enchâssés 256
Les contes quasi inédits 266
Mila dieus 267
La Quilha 269
Le vin 272
La permanence de certains traits propres
à une poétique du conte 275
Le court et le bref dans la narration 276
Les manifestations de la forme brève 276
L’expression de la brièveté 288
L’impossibilité de tout dire
et le rapport voulu avec le lecteur 299
Les procédés stylistiques de l’oralité 301
Un langage familier et populaire
et une syntaxe expressive 307
La polyphonie des chansons et des langues 312
La figure type du héros 316
Le héros « non prometteur » 317
La quête initiatique / identificatoire 325
La force du destin 332
Les métamorphoses du conte 337
Du conte au mythe en tant que fiction narrative 337
Les grands mythes occitans 339
Le mythe de l’immortalité 347
Des mythes aux rites 349
Du merveilleux au fantastique et à la science-fiction 352
Le recours à un fantastique protéiforme 356
L’influence de la science-fiction 367
Du « dire » au « se dire » 373
La remémoration et l’investigation du passé 376
L’affirmation d’un besoin vital de croyances 381
Une stratégie d’écrivain issue du conte 384
TROISIÈME PARTIE
DE LA QUÊTE DE SOI
À L’INVENTION NARRATIVE DE SOI
Les ressorts du questionnement spirituel 403
Magie, sorcellerie et foi chrétienne 407
Un sorcier moins « diable » que « magicien bénéfique » 410
Les autres opérateurs du surnaturel :
l’armièr et le devinhaire 420
L’écriture au service de l’âme 429
788L’intérêt pour les dissidences chrétiennes
et pour la gnose 434
Les affinités occultes et ésotériques 452
Denis Saurat 453
Yvan Goll 463
Les avatars autobiographiques 477
La prétention autobiographique 478
La tentative avortée du récit autobiographique 478
Une conception large du caractère autobiographique 483
L’opacité du protocole nominal 491
Les romans autobiographiques 500
Les identités empruntées
pour la reconstruction de l’après-guerre 500
La doublure du maître d’école 519
L’expression sous-jacente du Moi 524
L’écriture « autofictionnelle » 531
Le conteur/personnage des Contes 531
« Des livres réalistes avec un fond de science-fiction » 537
L’écriture de soi dans celle de l’Histoire 560
L’affabulation fantastique de soi 582
L’invention narrative de soi 599
La voie de la régression ouverte par les Contes 600
Le refus d’être mangé et la relation au père 602
Le nourrissage maternel
et la tentation de la transgression 609
La représentation sublimée de la mère
par opposition à toutes les autres 616
L’invention de soi dans les métamorphoses du moi 641
Le motif de la métamorphose développé dans les Contes 642
Les métamorphoses du moi
dans d’autres moi potentiels 648
La prégnance des métamorphoses dites trans- 667
L’invention négative de soi 682
Les ressorts masochistes 684
789Les affinités fétichistes 699
L’appétence du vin 713
Conclusion 729
Chronologie 745
Bibliographie 753
Index des noms de personnes 781