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Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Jephtias Tragœdia / La Fille de Jephté, tragédie
  • Pages : 615 à 645
  • Collection : Bibliothèque du xviie siècle, n° 35
  • Série : Théâtre, n° 7
  • Thème CLIL : 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
  • EAN : 9782406097181
  • ISBN : 978-2-406-09718-1
  • ISSN : 2258-0158
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09718-1.p.0615
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 13/01/2020
  • Langue : Français
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BIBLIOGRAPHIE

TEXTE

I. BALDE. S. I. IEPHTIAS TRAGŒDIA, Ambergæ Typis Georgij Haugenhoferi, Anno M. DC. LIV. avec emblème. Frontispice orné dune gravure de Wolf. Kilian, représentant la rencontre de Jephté victorieux et de sa fille jouant du tambourin, avec le verset : Heu me, Filia mea decepisti me & ipsa decepta es (Iud., 11, 35). Entre eux un tombeau traversé de la Croix et marqué du monogramme IHS. Au-dessus de la scène et du titre un encadré représentant une urne, une épée et de lencens fumant, avec la mention FIGURA à laquelle répond, sur la tombe et sous IHS, FIGURATUM.

[En ligne exemplaire de la Herzog August Bibliothek Wolfenbüttel : cest notre édition de référence. On la trouve aussi par exemple à la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Fribourg en Suisse, cote Ec 103. On pourra en outre consuter le Münchener Digitalisierungszentrum, ainsi que le site du département de philologie classique de lUniversité de Munich www.Klassphil.uni-muenchen.de]

IACOBI BALDE S.J., Poemata, 4 Bde, Köln : Busaeus, 1660. 12o T. 1 : Complectens Lyricorum Libros IV (= S. 5-260), Epodon lib. Unum (= S. 260-306), & Sylvarum libros IX (= S. 307-669). 671, [1] S. – T. 2 : Complectens Heroica, 311 S. – T. 3 : Complectens Satyrica, 252 [recte 254], [9] S. – T. 4 : Complectens Miscellanea. 700 [recte : 702].

R.P. JACOBI BALDE è Societate Jesu OPERA POËTICA OMNIA, magnam partem nunquam edita ; è MM. SS. AUCTORIS nunc primùm collecta ; et in TOMOS VIII distributa. TOMUS VI CONTINET DRAMATICA, Superiorum permissu et privilegio. Impensis MARTINI HAPPACH et FRANCISCI XAV. SCHLUTTER, BIBLIOPOL. MONACHIJ, Typis Joannis Lucæ Straubij, Anno 1729.

[Édition de travail, mais comportant beaucoup de fautes dimpression La totalité de cette édition a été réimprimée à lidentique, Frankfurt am Main, Keip Verlag, 1990, avec une introduction générale de Wilhelm Kühlmann et Hermann Wiegand, t. 1, p. 5-36].

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TRADUCTION

Il existe une traduction allemande non publiée de Jephtias : par Wolfgang Beitinger, ca 1990, dactylographiée, disponible à lInstitut für Klassische Philologie, München (répertoriée dans W. Stroh, Baldeana (voir infra) p. 317. Le texte a été traduit en vers libres allemands reproduisant dans la mesure du possible le schéma métrique latin. Il existe aussi, du même traducteur, une traduction en prose incomplète, avec des lacunes, qui sachève au début de la dernière scène. Ces deux traductions onrt été numérisées par le fils de Wolfgang Beitinger, M. Andreas Beitinger, que je remercie vivement davoir accepté de me transmettre ces textes.

AUTRES OUVRAGES DE BALDE UTILISÉS

Thill, Andrée, Jacob Balde. Choix de poèmes lyriques, traduits par A.T., Mulhouse, Université de Haute-Alsace, 1981.

Thill, Andrée, Jacob Balde. Odes, Livres I-II. texte de lédition commentée de Benno Müller, Regensburg, 1884. Traduction et notes de A.T., Mulhouse, 1987.

Thill, Andrée, Jacob Balde, Urania victrix, Choix de textes latins traduits et annotés par A.T.. introduction de Marc Israel, Mulhouse, 1989.

Dichtungen. Lateinisch und Deutsch, hrsg und übers. v. Max Wehrli, Köln-Olten, 1963.

Dissertatio de studio poetico [München 1658 ; 1729, Bd. V] Édition moderne bilingue latin-allemand de Thorsten Burkard, Herbert Utz Verlag, München, 2004.

Kühlmann, Wilhelm, « Jakob Baldes Korrespondenz mit Ferdinand von Fürstenberg », Euphorion 76, 1982, p. 133-135.

Stroh, Wilfried, « Seneca in Prag. Ein tragisches Exercitium des jungen Jakob Baldes S.J., herausgegeben unk kritisch erläutert », in W. Stroh, Baldeana, Untersuchungen zum Lebenswerk von Bayerns grösstem Dichter, herausgegeben von Bianca-Jeanette Schröder, Herbert Utz Verlag, München, 2004, p. 59-120.

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SUR BALDE

Essais biographiques et généraux

[Coll.] Jacob Balde. Festschrift zur 300. Wiederkehr seines Todestages, Neuburg-an-der-Donau, 1968.

[Coll.] Die Jesuiten in Ingolstadt 1549-1773, Ausstellung des Stadtarchivs, der Wissenschaftlichen Stadtbibliothek und des Stadtmuseums Ingolstadt, Ingolstadt, 1992.

[Coll.] Jakob Balde im kulturellen Kontext seiner Epoche, ed. Th. Burkard, G. Hess, W. Kühlmann und J. Oswald, sj, Jesuitica, vol. 9, Schnell & Steiner, Regensburg, 2006.

Beitinger, W., « Jacob Balde. Eine Würdigung seines Gesamtwerkes. Zur 300. Wiederkehr seines Todestages am 9. August 1968 », in [Coll.] Festschrift…, op. cit., p. 3-114.

Hofmann, Siegfried, « Johann Gottfried Herder : Hommage à Jakob Balde », in [Coll.] Die Jesuiten…, p. 254-257.

Knapp, A., Sechs Lebensbilde. J. Balde, Stuttgart, 1875.

Sommervogel, Carlos, Bibliothèque de la Compagnie de Jésus, Bruxelles, 1890-1930, 12 vol. (réimpr. Héverlé-Louvain, 1960) t. I, col. 816-827 ; t. VIII, col. 1731-1732.

Sommervogel, Carlos, Jacques Balde, Notice et bibliographie, trad. Paul Mury, Strasbourg, F.-X. Le Roux, 1901.

Stroh, Wilfried, Baldeana, Untersuchungen zum Lebenswerk von Bayerns grösstem Dichter, hrsg. von Bianca-Jeanette Schröder, Herbert Utz Verlag., Wissenschaft, München, 2004. [Ouvrage fondamental] pour la biographie : De Iacobi Balde vita et operibus, p. 17-40.

Westermayer, G., Jacobus Balde, sein Leben und seine Werke. eine literärhistorische Skizze, München, 1868.

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SOURCES (POSSIBLES ou AVÉRÉES)
et OUVRAGES CONTEMPORAINS de BALDE1

Ouvrages antiques et médiévaux

Aristote, Poétique, éd. M. Magnien, Le Livre de poche classique, 1990.

Cicéron, Tusculanes, I, 116 (exempla).

Cicéron, De oratore, notamment III, LXVII, 216 sq.

Cicéron, De officiis, 1, 10.

Philon Le Juif, Omnia quæ extant opera, Paris, 1640 1 vol in-folio

Philon le Juif = Philon dAlexandrie (Pseudo-Philon), Livre des Antiquités bibliques, in [Coll.] Écrits intertestamentaires, dir. Dupont-Sommer et M. Philonenko, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1992, p. 1342-1344. ch. xxxix-l, éd. J. Hadot.

Philon le Juif = Pseudo-Philon, The Hebrew fragments of Pseudo-Philos Liber Antiquitatum Biblicarum preserved in the Chronicles of Jerahmeel, Society of Biblical Literature, 1974, p. 63-68, ed. D.J. Harrington.

Flavius Josèphe, Livre des Antiquités judaïques, V, § 263 sq., éd. É. Nodet, Cerf, t. II, 1995, p. 176-178.

Sénèque, Hercule sur lŒta (entre autres tragédies).

Sénèque, Lettres à Lucilius.

Quintilien, Institution oratoire, notamment I, X, 24, sur la modulatio ; XI, 3 : De pronuntiatione.

Justin, saint, Quæstiones et responsiones ad Orthodoxos, 455, C, PG 6.

Ambroise, saint, De officiis, 1, 10. 

Augustin, saint, Quæstio 49 in librum Judicum.

Jean Chrysostome, saint, Ad populum Antiochenum, PG XLIX, col. 147.

Jean Chrysostome, saint, In Epistulam ad Romanos, PG LX, col. 484.

Raban Maur, Commentarium in librum Judicum, lib. II, cap. XV, PL 108, col. 1177-1190.

Abélard, Planctus. Lamentation des Vierges dIsraël sur la Fille de Jephté le Galaadite, [Édition bilingue dans Abélard, Lamentations, éd. Paul Zumthor, Actes Sud, 1992].

Hugues de Saint-Victor (xiie siècle), De filia Jephte, PL 177, col. 323-334. [Jephtias figure de lÉglise].

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Biblia sacra cum glossa ordinaria (Strabon de Fulda), Anvers, J. Keerberg, 1617.

Thomas dAquin, saint, Somme théologique, II-IIæ, q. 88.

Pétrarque, Secretum [rédigé en 1347-1353, publication posthume 1378-1379]

Trevet (Triveth), Nicolas, op (ca 1257-1334), [édition moderne] Expositio L. Annæi Senecæ Herculis Œtæi, ed. Pietro Meloni, Palermo, Università di Cagliari, 1963.

Nicolas de Lyre, ofm (xive s.), Postilla litteralis super totam Bibliam, 1322-1331.

Nicolas de Lyre, Postilla moralis sive mystica, 1339.

Théâtre
(notamment consacré à lhistoire de Jephté2)

Birek, S., Jephte, 1540

Christopherson, John, Iephte ou Jephthah [dabord écrit en grec puis traduit en latin], tragédie inspirée dIphigénie à Aulis dEuripide, composée vers 1543-1547, représentée vers 1554-1555 au St John s College de Cambridge, en 1566-1567 au Trinity College. Éditions modernes, avec traduction du texte grec : Francis Howard Fobes, University of Delaware Press, 1928 ; Renaissance Latin Drama in England, II, 7 1988. (Neo-Latin Drama, p. 540). Sa thèse est celle de lirrévocabilité du vœu, image de son propre engagement catholique dans lAngleterre protestante. La pièce est composée de six parties ou épisodes séparés par des interludes à la manière euripidienne. Elle met en scène lépouse de Jephté, appelée Storgè ; la mort de Jephtias y est très poignante (Ibid., p. 477).

Sachs, Hans., Der Jephte mit seiner Tochter, Nürnberg, 1555.

Shakespeare, Henry VI, Part III, V, 1, v. 90-91, simple allusion : To keep that oath were more impiety / Than Jephtha when he sacrificd his daughter.

Buchanan, George, Jephtes, sive Votum, composé en 1544, Paris, G. Morel, 1554. [composé à la fin des années 1530 pour le public bordelais. Eut un grand succès dans milieux huguenots. Édition utilisée : Buchanani Scot Poemata quae extant, editio postrema, Lugduni Batav., ex officina Elzeviriana, 1728 ?]

Acosta, Josephus de, sj, Tragœdia de Jeptaeo filiam trucidante, repeésenté à Medina del Campo en 1555 [Neo-Latin Drama, p. 574].

Bonifacius, Joannes (Juan Bonifacio), sj, Tragœdia Jeptæa, représentée entre 1563 et 1575 en Castille.

Giustiniano, Gironimo., Jephte, tragedia, Parma, per li heredi di S. Viotto, 1583

Jephtes [auteur inconnu] représenté en 1588 à Fulda [non répertorié dans le Répertoire de J.-M. Valentin ; source : Fidel Rädle, in Neo-Latin Drama…, p. 253. Fulda, Hessische Landesbibliohek C 18, fol. 323r-346v]

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Lummenæus a Marca, Jacobus Cornelius, sj, Jephte Tragœdia sacra, Antverpiæ, 1608 (lecture) / 1613 (impression).

Grotius, Hugo de Grot, dit, Christus patiens, Leyden, 1608.

Scribanius, le P. Carolus, sj, Christus patiens… piis exercitationibus illustratus, Antwerpen, 1629.

Rhétorique, poétique, exégèse contemporaines de Balde

Sturm, Johannes, De literarum ludis recte aperiendis, Strasbourg, 1538.

Zarlino, Gioseffo, ofm, Istituzioni armoniche, Venezia, 1558 [synthèse de ce que lon savait alors sur la musique grecque].

Scaliger, Jules César, Poetices Libri VII, Genève et Lyon J. Crespin et A. Vincent, 1561 (rééd. 1581, 1586, 1594, 1607, 1617). Éd. Deidt – Vogt – Spira, Stuttgart, Frohmann, 1994-1995.

Soarez, Cypriano, De arte rhetorica libri tres ex Aristotele, Cicerone et Quintiliano praecipue deprompti, Coimbra, 1562. [Figure au programme des premiers collèges jésuites. Voir Barbara Bauer, Jesuitische « Ars rhetorica »…, p. 138 sq.].

Mei, Girolamo, De modis musicis antiquorum, Roma, 1566-1573

Sturm, Jean, Aristotelis Rhetoricum Libri III… in latinum sermonem conversi, Strasbourg, J. Rihel, 1570.

Sturm, Jean, Commentarii in artem poëticam confecti ex scholis, éd. Johan Lobart, Strasbourg, N. Wyriot, 1576.

Delrio, Martinus Antonius, sj, in L. Annaei Senecæ Cordubensis Poetæ gravissimi tragœdiæ decem … commentaria, Antwerpen, 1576. [Édition annotée des tragédies de Sénèque publiée à linsu de lauteur par Plantin]

Delrio, Martinus Antonius, sj, Syntagma tragœdia latinæ in tres partes distinctum, Anvers, Plantin, 1593, réédité en 1620 [édition commentée du théâtre de Sénèque, accompagnée de la première grande synthèse théologique jésuite dans lordre dramaturgique. Contient : Prolégomènes ; deux commentaires des tragédies de Sénèque, écrits à plusieurs années dintervalle. Le premier, Adversaria in Senecam, écrit en 1571 et publié pour la première fois en 1576 – voir titre précédent ; le second, Commentarius novus, écrit en 1585-1586 ; cest la même édition que la précédente, mais corrigée et aumentée de remarques critiques].

Pererius, Benedictus, sj, (Commentariorum et disputationum in Genesim tomi quattuor [Roma, 1591-1599], [commentaire de la Genèse précédé de règles qui ont fait école] ; In Danielem [Roma, 1587]

Pontanus, Jacobus, sj, Progymnasmata latinitatis, Ingolstadt, 1588.

Pontanus, Jacobus, sj, Poeticarum institutionum libri tres, Ingolstadt, 1594.

Pontanus, Jacobus, Immolatio Isaac, représenté à Dillingen en 1590, inséré dans le Tyrocinium de son art poétique en 1594 et de nouveau en 1600.

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[Ratio Studiorum, Rome, 1586, texte retouché en 1599, édité en 1610] Ratio studiorum et institutiones scholasticae Societatis Iesu par Germaniam olim vigentes, ed. Georg Pachtler, Berlin, 1887-1894, 4 vol. (Monumenta Germaniae Paedagogica). [Contient un précieux Index librorum in collegiis S.J. Germanicis adhibitorum] ; édition moderne bilingue latin-français, Belin, 1977.

Ripa, Cesare, Iconologia overo descrittione dell imagini universali cavate dall Antichità e da altri luoghi, dai Heredi di Giovanni Gigliotti, Roma 1593 ; réédition illustrée avec cent autres articles supplémentaires en 1603. Rééditions en 1611, 1613, 1618, 1625, 1630, etc.

Bernardus, Ioannes Baptista, Thesaurus rhetoricae, Venetiis, apud Heredes M. Sessae, 1599.

Mariana, Juan de S.J., De Spectaculis, in Tractatus septem …, sumpt. A Hierati, Köln, 1609.

Ser(r)arius, Nicolaus, S.J., Iudices et Ruth explanati, Mayence, 1609.

Heinsius, Daniel, De Tragœdiæ constitutione, Lugduni Batavorum, 1611 ; édition moderne par Anne Duprat, Droz, 2001.

Salianus, Jacobus, S.J., Annales Ecclesiastici Veteris Testamenti, t. II, [Paris, 1616] Köln 1620, p. 432-438. [Commentaire de lhistoire de la fille de Jephté].

Cressolles, le P. Louis de, sj, Vacationes autumnales, Paris, Gamrisy, 1620 [traité jésuite dactio rhetorica].

Bonfrerius, Jacob, sj, Josue, Judices et Ruth, Paris, 1631.

Donati, Alessandro, sj, Ars poetica sive Institutionum artis poticae libri tres, Rome, 1631. Cologne, 1633.

Galluzzi, le P. Tarquinio, sj, Rinovazione dell antica tragedia, Roma, 1633.

Selectae Patrum Societatis Jesu tragœdiae, Antwerpen, Cnobbaert, 1634. [Florilège comprenant des pièces de jésuites italiens, français et flamands, mais daucun allemand : ce fut une impulsion décisive pour Balde. Voir Valentin, Les jésuites et le théâtre, p. 558]. Se compose de : Vol. I : Donati, Svevia ; Stephonius, Crispus ; Flavia ; Malapertius, Sedecias ; Petavius, Sisara ; vol. II : Petavius, Carthaginienses ; Usthazanes sive martyres Persici ; Libenus, Joseph : Cellotius, S. Adrianus martyr ; Sapor admonitus ; Chosroes].

Bidermann, Jakob, sj, « Jephtis immolanda Nutrici suæ », Héroïde, Heroidum Epistulæ, Roma, 1638. [texte dans larticle de Wilfried Stroh, « Jephtes Tochter bei Bidermann und Balde, mit Edition und deutscher Nachdichtung von Jakob Bidermann, Heroidum Epistulæ, 2, 1 ».

Cornelius a Lapide, Commentarii in Canticum Canticorum, Antwerpen, 1638.

Cornelius a Lapide, Commentarius in Iosue, Iudicum, Ruth, IV libros regum et II Paralipomenon, Antwerpen, 1642, p. 153-156 [commentaire de lhistoire de la Fille de Jephté].

Vossius, Gerardus Joannes, Poeticæ Institutiones Libri 3, 1647 ; éd. moderne par Jan Bloemendal, Brill, 2010, 2 vol.

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Masenius, Jacobus, sj (Jacob Masen), Ars nova argutiarum, Cologne, 1649.

Masenius, Jacobus, sj, Palaestra eloquentiae ligatae, 3 Bände, Cologne, 1654. [Dans cette Poétique, Masen fait léloge de largutia de Balde].

Pomey, François-Antoine, Candidatis rhetoricae, 1659.

BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE

Réception en Allemagne

Herder, Johann Gottfried, Terpsichore, 3 Teile, Lübeck, 1795-1796. Réédité dans Herders Sämtliche Werke, bd. 27 (Carl Redlich Hrsg. Herders Poetische Werke, Bd. 3), Berlin 1881.

Schlegel, August Wilhelm, « Jakob Balde, ein Mönch und Dichter des siebzehnten Jahrhunderts » [1797], in Kritische Schriften, Bd. I, Berlin, bei G. Reimer, 1828, p. 325-330.

Schlegel, August Wilhelm und Friedrich, « Jakob Balde », in Charakteristiken und Kritiken von A.W. und F. Schlegel, Bd. 2, Königsberg, bei Friedrich Nicolovius, 1801, p. 342-348.

Breuer, Dieter, « Goethes christliche Mythologie. Zur Schlussszene des “Faust” », Jahrbuch des Wiener Goethe-Vereins 84/85 (1980/1981), p. 7-24 [sur la possible influence, à travers Herder, de Balde sur le dénouement de Faust].

Sur Jephtias

Bauer, Barbara, « Apathie des stoischen Weisen oder Ekstase der christlichen Braut ? Jesuitische Stoakritik und Jakob Baldes Jephtias », in [Coll.] Res Publica Litteraria. Die Institutionen der Gelehrsamkeit in der frühen Neuzeit, hrsg. Sebastian Neumeister und und Conrad Wiedemann, Bd. 2, Wiesbaden, 1987, p. 453-474.

Becher, Hubert, « Die geistige Entwicklungsgeschichte des Jesuitendramas », Deutsche Vierteljahresschrift für Literaturwissenschaft und Geistesgeschichte 19, 1941, p. 269-310.

Braun, Werner, Thöne und Melodeyen, Arien und Canzonetten. Zur Musik des deutschen Barockliedes, Max Niemeyer Verlag, Tübingen, 2004 [De précieuses indications à propos des partitions des Melodramatica].

Christoph, Anna, Die Jephtias als Synthese von « christlicher » und « antik-klassischer » Tragödie, Innsbruck, 1998.

623

Führer, Heidrun, « Ein Menschenopfer zur Ehre Gottes und zum Trost der Menschen : Jakob Baldes Jephtias, eine jesuitische Tragödie im Dienste der Gegenreformation », Neulateinisches Jahrbuch 4, 2002, p. 89-154.

Führer, Heidrun, « Bild och Text – Baldes inventio-teknik », in [Coll.] Tradition och Förnyelse, dir. Hans Erik Johannesson, Stockholm, 2002, p. 315-336.

Führer, Heidrun, Studien zu Jakob Baldes « Jephtias » : Ein jesuitisches Meditationsdrama aus der Zeit der Gegenreformation, Lund, 2003 (Dissertationsschrift). Non publié. Description dans Baldeana p. 350.

Führer, Heidrun, “Abrahams und Jephtes Menschenopfer in den jesuitischen Schuldramen von Jacob Pontanus und Jacob Balde. Ne dubita : oboedire Deo nil affert mali”, in [Coll.] Isaaks Opfering (Gen. 22) in den Konfessionen und Medien der frühen Neuzeit, hrsg. Johann Anselm Steiger und Ulrich Heinen, Walter de Gruyter, Berlin, 2006, p. 659-692.

Heider, Andreas, Spolia vetustatis. Die Verwandlung der heidnisch-antiken Tradition in Jacob Baldes marianischen Wallfahrten : Parthenia, Silvae II, 3, München, 1999, p. 68-72 ; 181 sq.

Konstanciak, Ruth, « Das Jesuitentheater in Ingolstadt », in Die Jesuiten in Ingolstadt 1549-1773. Ausstellung des Stadtarchivs, der Wissenschaftlichen Stadtbibliothek und der Stadtmuseums Ingolstadt, Ingolstadt, 1992, p. 246-254.

Millet-Gérard, Dominique, « Philomela : Saint Bonaventure, Jacob Balde, Francis Jammes », in [Coll.] La Voix, Hommage à Pierre Brunel, dir. Danièle Chauvin, P.U. Paris-Sorbonne, 2009, p. 265-281.

Millet-Gérard, Dominique « Le biblique et lantique dans Jephtias Tragœdia de Jacob Balde », in Imaginaires de la Bible, Mélanges offerts à Danièle Chauvin, dir. V. Gély et Fr. Lecercle, Classiques-Garnier, 2012, p. 93-102.

Müller, Johannes, S.J., « Jakob Balde 1604-1668 », in Id., Das Jesuitendrama in den Ländern deutscher Zunge vom Anfang (1555) bis zum Hochbarock (1665), Augsburg, 1930 [Bd. I, p. 80-84 ; Bd. II, p. 26-29]

Rädle, Fidel, « Das Alte Testament im Drama der Jesuiten », in [Coll.] Paradeigmata. Literarische Typologie des Alten Testaments, hrsg Frank Link, Erster Teil, Berlin, Duncker und Humblot, 1989, p. 239-251 [p. 242-245 : Ein Exempel : Baldes Jephtias]

Reyff, Simone de, « Deux incarnations contrastées dune figure biblique : le Jephtes de G. Buchanan et la Jephtias de J. Balde », in [Coll.] LArt de la Tradition, dir. G. Bedouelle, Ch. Belin, S. de Reyff, Academic Press Fribourg (Suisse), 2005, p. 187-206.

scheid, N., S.J., « J. Balde als Dramatiker », Historisch-politische Blätter für das katholische Deutschland, 133, 1904, p. 19-39.

Stroh, Wilfried, “Balde auf der Bühne : zum dramatischen Werk des Jesuitendichters”, in Id., Baldeana…, p. 241-308.

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Stroh, Wilfried, « Jephtes Tochter bei Bidermann und Balde », in [Coll.] Jacob Bidermann und sein « Cenodoxus », ed. H. Gier, Schnell und Steiner, Regensburg, 2005, Jesuitica no 8, p. 191-236.

Sypherd, Wilbur Owen, « Jakob Balde », in Id., Jephtah and his Daughter. A Study in Comparative Literature, Newark/Delaware, 1948, p. 50-56.

Thill, Andrée, “Religiöse Dimensionen der Argutia-Poetik am Beispiel Jacob Baldes”, in [Coll.] Religion und Religiosität im Zeitalter des Barock. Jahrestreffen des Wolfenbütteler Arbeitskreises für Barockforschung, hrsg Dieter Breuer, Wiesbaden : Wolfenbüttel, 1995, Bd 2, p. 771-778 [à propos de lanagramme].

Tschiedel, Hans Jürgen, « Il teatro di Seneca e i cristiani », Ævum antiquum 13, 2000, p. 335-350 [sur Jephtias p. 345 sq.]

Tschulik, Norbert, « Zwei Beiträge zum Theater des Barock. Die Musik zu Baldes Jephtias und Weissenbachs Contrafeth », Anzeiger der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, philosophisch-historische Klasse 114, 1977, p. 359-377 [article remarquablement documenté et intéressant sur laspect musical des Melodramatica]

Valentin, Jean-Marie, « Hercules moriens, Christus patiens ; Baldes Jephtias und das Problem des christlichen Stoizismus im deutschen Theater des 17. Jahrhunderts », Argenis 2, 1978, p. 37-72. Repris dans J.-M. Valentin, Theatrum catholicum, xvie-xviie siècles, P.U. Nancy, 1990, p. 275-300.

Sur lœuvre de Balde en relation avec Jephtias

[Coll.] Jakob Balde und seine Zeit, Akten des Einsisheimer Kolloquiums 15.-16. Okt. 1982, dir. J.-M. Valentin, Bern u.a.., 1986.

Kühlmann, Wilhelm, « Alamode-Satire, Kultursemiotik und jesuitischer Reichspatriotismus – Zu einem Gedichtzyklus in den Sylvae [1643] des Elsässers Jacob Balde sj », Simpliciana 22, 2000, p. 201-226.

Stroh, Wilfried, Baldeana, Untersuchungen zum Lebenswerk von Bayerns grösstem Dichter, herausgegeben von Bianca-Jeanette Schröder, Herbert Ite Verlag – Wissenschaft, München, 2004. Dans ce très précieux ouvrage :

« Balde auf der Bühne : zum dramatischen Werk des Jesuitendichters », p. 241-308.

« Seneca in Prag. Ein tragisches Exercitium des jungen Jakob Balde S.J., herausgegeben und kritisch erläutert », p. 59-120.

Bibliographie.

Index.

Thill, Andrée, « Balde-Forschung seit 1968 », in Ead., Jacob Balde, Dix ans de recherche, Champion, 1991, p. 167-176.

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Sur lœuvre de Balde en général

[Coll.] Jacob Balde und seine Zeit, Akten des Ensisheimer Kolloquiums, 15-16 Okt. 1982, hrsg. von Jean-Marie Valentin, Peter Lang, Bern, 1986. Notamment :

Schäfer, Eckhard, « ”Die Verwandlung “Jacob Baldes. Ovidische Metamorphose und christliche Allegorie », p. 127-156.

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Sur lhistoire de Jephté (et sujets apparentés)

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Vesel, Claude de, La tragédie de Jephté, traduite du latin de George Buchanan Écossais, Paris, 1566.

Chrestien, Florent, La tragédie de Jephté, ou le Vœu, traduite de Buchanan, Orléans, L. Rabier, 1567.

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Vondel, Joost van den, Jephte [en néerlandais], 1659. Édition moderne : Cinq Tragédies, Didier, 1969.

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Raynaud, Théophile, sj, De martyrio per Pestem, disquisitio theologica [1630], Œuvres [1665] t. XVIII, Polemica, Lyon, 1665, p. 390 [La fille de Jephté y apparaît comme martyre de la chasteté].

Jephtias jurata a Patre pro Patriae salute victima… Auff die Trawr Bine herfür gestellt von der studierenden Jugend des Fürstlichen Gymnasii Societatis Iesi zu Neuburg an der Donau Den 4 und 6 Herbstmonath Anno 1674, Ingolstad, Johann Ostermayr. [Reprise libre de la pièce de Balde]

Bossuet, Discours sur lhistoire universelle [Marbre Cramoisy, 1681], Ire Partie, IVe Époque, éd. Lachat, t. XXIX, p. 273 [« Jephté ensanglante sa victoire par un sacrifice qui ne peut être excusé que par un ordre secret de Dieu, sur lequel il ne lui a pas plu de nous rien faire connoître »].

Jephtes Tragœdia dabitur in Regio Ludovoci Magni Collegio Societatis Jesu…, pièce manuscrite figurant dans recueil factice dimprimés, Paris Bibliothèque Mazarine, cote 4o A 15382/22.

Boyer, Abbé, Jephté, tragédie tirée de lÉcriture Sainte, 1692 [Éloge de la virginité et de lentrée des jeunes filles au couvent].

Agamemnon christianus in Ramiro Madriti regulo repraesentatus…Vorgestellt von dem churfürstlichen Lyceo S. Francisci Xaverii Zu Burghausen. Den 5. und 6. Herbstmonaths, Anno 1720 [Bayerische Staatsbibliothek München]

Jephte, ein Trauerspiel, welches zu Ehren des durchleuchtigsten Fürsten und Herrn, Herrn Carl Theodor…in der Churfürstlichen Residenz-Stadt Düsseldorf den 24 –25 Herbstmonath 1755 wird aufgeführt werden [Periochè et ms à la Bayerische Staatsbibliothek München].

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DOCUMENTS FONDATEURS
DE LA COMPAGNIE DE JÉSUS

[Constitutions] Textus latinus, Rome, 1938 (Monumenta Historica Societatis Iesu, Monumenta Ignatiana, série 3, t. 3).

Monumenta paedagogica Societatis Iesu, ed. Ladislaus Lukács, Rome, 1965-1992, 7 vol.

INSTRUMENTS DE TRAVAIL

Totius Latinitatis Lexicon, opera et studio Aegidii Forcellini, Prati, typis Aldinianis, 1858-1887.

Du Cange, Glossarium mediae et infimae latinitatis, Niort, L. Favre, 1883-1887.

Thesaurus Linguae Latinae, Lipsiae, 1900 –… De Gruyter, Berlin.

Gaffiot, Félix, Dictionnaire latin-français, Hachette [1934].

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Blaise Albert, Dictinnaire latin-français des auteurs chrétiens, Brepols, Turnhout, 1954.

Oxford Latin Dictionary, Clarendon Press, 1968.

Biblia patristica, Index des allusions et citations bibliqurs dans la littérature patristique, 7 vol. et supplément, Paris, CNRS, 1975-2000.

Jesuiten-Lexicon. Die Gesellschaft Jesu einst und jetzt, hg. von Ludwig Koch, 2 Bände, Paderborn, 1934.

Reallexikon für Antike und Christentum, hg von Theodor Klauser, Stuttgart, 1950 ff.

Fillion, L.-Cl., et Nicole, H., Atlas géographique de la Bible, Lyon – Paris, Delhomme et Briguet, 1890.

Conti, Natale, Mythologiae, sive explicationum fabularum Libri decem, Francoforti, Apud haeredes Andreae Wecheli, 1584.

Historisches Wörterbuch des Rhetorik, hrsg. Gert Ueding, 12 vol., Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1992-2015.

Dahan, Gilbert, Lire la Bible au Moyen Âge. Essais dherméneutique médiévale, Droz, 2000.

Ijsewijn, Jozef et Sacré Dirk, Companion to Neo-Latin Studies, Louvain, 1977 ; 1998.

Letellier, Robert Ignatius, The Bible in Music, Cambridge Scholars Publishing, 2017.

Paulys Real-Encyclopädie der classischen Altertumwissenschaft, Hrsg von Georg Wissowa / Wilhelm Kroll. 60 Bände u. 14 Suppl. Bände, Stuttgart, 1893 ff.

Stegmüller, Friedrich, Repertorium biblicum Medii Ævi, 11 vol., Madrid, Instituto Francisco Suarez, 1958-1981.

DIVERS AYANT TRAIT
À LA THÉMATIQUE DU TEXTE

[Catalogue dexposition] Parfums antiques, parfums bibliques, Genève, Musée international de la Réforme, 16 juin – 8 octobre 2012. Texte dAnnick Le Guérer.

[Catalogue dexposition] Parfums de lAntiquité. La rose et lencens en Méditerranée, Musée royal de Mariemont, Belgique, 2008.

[Coll.] Actes du IXe congrès de lassociation G. Budé, 13-18 avril 1973, Rome, Paris, Les Belles Lettres, 1975, article de Jean Cousin, « Quintilien et le théâtre », p. 459-487.

640

[Catalogue dexposition] Jephthas Tochter. Eine alttestamentliche Geschichte in Eichstätt, Eine Austellung zur Rezeption von Ri. 11, 30-40 in Bildender Kunst, Literatur und Musik mit einem Werkverzeichnis Johann Michael Baaders (1729-1792), hrsg Klaus Walter Littger, Harrassiwitz Verlag, Wiesbaden, 2003. [Très intéressant].

Gliksohn, Jean-Michel, art. « Iphigénie », in Dictionaire des mythes littéraires, dir. Brunel, Éditions du Rocher, 1988, p. 772.

Gliksohn, Jean-Michel, Iphigénie. De la Grèce antique à lEurope des Lumières, PUF, 1985.

Voltaire, La Bible enfin expliquée par plusieurs aumôniers de S.M.L.R.D.P., Genève, 1776.

ICONOGRAPHIE3

Moyen Âge

Bible moralisée, Wien, Nationalbibliothek, Cod. 2554 [Reproduction dans Catal. Eichstätt, p. 115]

Rudolf von Ems, Weltchronik (xiiie siècle), Ms 302, Kantonsbibliothek, St Gallen [Reprod. dans catal. Eichstätt, p. 116]]

Yepte immolans filiam suam, Illustration du Speculum humanæ Salvationis (premier quart du xive siècle), Codex s.n. 2612, fol. 8, Ro, v. 1330-1340 [reproduction dans Programme, Jephta, Opéra National de Paris, 2017-2018, p. 31]

Bibel erst tail. Johann Schönsperger d. Ä., 1478 [reproduction dans Ctal. Eichstätt, p. 117].

La Victoire de Jephté sur les Ammonites, marqueterie de marbre de Bastiano di Francesco di Sano et Neroccio di Landi, Cathédrale Santa Maria assunta de Sienne, pavement du transept droit, Italie, fin du xve siècle. (reproduction dans Programme…, p. 43).

Renaissance

Carrache, Annibale, Le Sacrifice de la Fille de Jephté, dessin, Louvre.

Biblia. Das ist : Die gantze Heylige Schrifft Teutsch D. Martin Luther, Frankfurt a. M. Johannes Feyerabent, 1560 [Reproduction dans Catal. Eichstätt, p. 127]

641

École flamande et hollandaise

Wet, Gerrit de, La Fille de Jephté, huile sur toile, 3e quart du xviie siècle, Lille, Musée des Beaux-Arts.

Schoubroeck, Pieter (vers 1570-1607), Le retour de Jephté, (reproduction dans Programme…, p. 40).

Van Troyen, Rombout, Le Sacrifice de Jephté, huile sur bois, 1643, Musée des Beaux-Arts de Dunkerque.

Peinture et gravure du xviie siècle

Blanchet, Thomas (1614-1689), Le sacrifice de la Fille de Jephté, huile sur toile, Galerie Michel Descours, Lyon.

Bourdon, Sébastien, Le Sacrifice de la Fille de Jephté, 1647, Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Le Brun, Charles, Jephté sur le point de sacrifier sa fille, 1656, Florence, Offices.

Bon Boullogne (1649-1717), Le Retour de Jephté, Galerie de lErmitage, Saint-Petersbourg.

Coypel, Antoine, La Fille de Jephté, huile sur toile, 1695-1697, Musée des Beaux-Arts de Dijon.

Des Alten Testatments Mittler, ca 1690, Illustrationen von Christiana und Magdalena Küslin, Küsel [Reproduction dans Catal. Eichstätt, p. 131]

Époque baroque et rococo

Mazzoni, Sebastiano, Il Sacrificio di Jephte, 1650, Nelson Atkins Museum, Kansas City.

Pellegrini, Giovanni Antonio, Le Retour de Jephté, huile sur toile.

Peinture et gravure du xviiie siècle

Historiae celebriores veteris testamenti iconibus representatae et ad excitandas bonas meditationes selectis Epigrammatibus exornatae, Nürnberg, Christoph Weigel, 1708, Küsel [Reproduction dans Catal. Eichstätt, p. 132]

Saint-Yves, Pierre de, Le sacrifice de la Fille de Jephté, huile sur toile, 1708, Musée des Beaux-Arts de Tours.

Bazzani, Giuseppe, La Fille de Jephte, huile sur toile, Musée du Louvre.

Dandré-Bardon, Michel-François, La Fille de Jephté, dessin.

Katholische Bibel, Nürnberg, Johann Joseoh Fleischmann, 1763 [Reproduction dans Catal. Eichstätt, p. 130]

Van Loo, Carl, Le Vœu de Jephté, huile sur toile, 1785, Musée des Beaux-Arts de Dijon.

642

Lacour, le P. Pierre, Le Sacrifice de Jephté, dernier quart xviiie siècle, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts.

Art du xixe siècle

Lehmann, Henri, La Fille de Jephté, huile sur toile, 1835, Musée des Beaux-Arts de Rouen.

Degas, Édouard, La Fille de Jephté, huile sur toile, 1861-1864, Smith Collection, Museum of Arts, Northampton, Massachussets.

Doré, Gustave, La Fille de Jephté courant au-devant de son père ; La Fille de Jephté et ses compagnes, deux estampes illustrant la Bible de Tours, 1866.

Debat-Ponsan, Édouard, La Fille de Jephté pleure sa virginité, 1890, Musée des Beaux-Arts de Carcassonne.

Cabanel, Alexandre, La Fille de Jephté, huile sur toile, 1879 collection privée.

Moreau, Gustave, La Fille de Jephté, Dessin aquarellé, Musée Gustave Moreau, Paris.

ŒUVRES MUSICALES4

Tronsarelli, Ottavio, La Figlia di Jefte, 1632.

Carissimi, Jephte, composé à Rome avant 1650, pour le Collegio germanico des Jésuites où le compositeur a fait lessentiel de sa carrière.

Peranda, Marco Giuseppe (c. 1625-1675), Il Sacrificio di Jefte, 1675, perdu : seul subsiste le livret.

Vitali, Giovanni Battista, Il Gefte, o il zelo imprudente, oratorio, 1672.

Franceschini, Petronio, Gefte, oratorio, 1679.

Federici, Francesco, Sacrificium Jephte, oratorio, 1682.

Draghi, Antonio, Jephte, oratorio, Prague, 1687. Livret de Giuseppe Filippo Apolloni.

Quintavalle, Antonio, Iefte, oratorio, 1688.

Franchi, Giovanni Pietro, Jephte, oratorio, 1688.

Manfredini, Francesco Onofrio, Il Sacrificio di Jefte, oratorio, 1688.

Tomasi, Giovanni Battista, Iefte, oratorio, 1689.

Pollaroli, Carlo Francesco (1653-1722), Jefte, Oratorio.

643

Pollaroli, Carlo Francesco, Jefte, opera, Vienne, 1692.

Giannettini, Antonio, Gefte, oratorio, 1693.

Cattani, Giovanni Lorenzo, Il Sagrificio di Ieft, oratorio, 1693.

Acciarelli, Francesco, Iefte infelix triumphus, oratorio, 1695.

Vinchioni, Cinzio, Gefthe, oratorio, 1703.

Fornasini, Antonio Maria, Il Jephte, oratorio, 1705.

Predieri, Giacomo Cesrae, Il Gefte, oratorio, 1706.

Lotti, Antonio, Il Voto crudele, oratorio, 1710, Autriche.

Caldara, Antonio, Iefte, oratorio, 1715.

Schieferdecker, Johann Christian, Der unglückseelige Überwinder Jephthah, oratorio, 1717, Allemagne.

Tinazzoli, Antonio, Il Sacrificio di Iefte, oratorio, 1718.

Pistocchi, Francesco Antonio, Il Sacrificio di Jefte, oratorio, 1720.

Porsile, Giuseppe, Il Sacrificio di Jefte, oratorio, 1724.

Pignolet de Montéclair, Michel de, Jephté, tragédie lyrique, mise en musique de la tragédie de labbé Simon-Joseph Pellegrin, Paris, 1732.

Greene, Maurice, Jephtha, Oratorio, 1737.

Pompani, Antonio Gaetano, Il Gefte, oratorio, 1746.

Perez, David, Il Giefte, oratorio, 1750.

Haendel, Georg Friedrich, Jephta, Oratorio en trois actes, livret du Rev. Thomas Morell, HWV 70, Londres, 1752 [À la fin la Fille de Jéphté, Iphis, ny est pas sacrifiée, mais consacrera le reste de sa vie, vierge, au service de Dieu. Ceci correspond à une lecture juive de lépisode, celle des rabbins du xiie siècle Josef Kimchi et Abraham Ibn Esra, qui interprètent la lettre waw du verset 31 comme signifiant « ou » et non « et », doù : « celui-là appartiendra au Seigneur, ou bien je loffrirai en holocauste » (Programme de la représentation à lOpéra de Paris, saison 2017-2018, p. 42)]

Galuppi, Baldassare (1706-1785), Il Sacrifizio di Jefte, opéra, Venise, 1755-1756.

Galuppi, Baldassare, Jephte et Helcana, Dialogus sacer, Venise, Ospedale deglIncurabili, 1771.

Stanley, John, Jephta, oratorio, 1757.

Zannetti, Francesco, Il Sacrificio di Giefte, oratorio, 1764.

Vallaperti, G., Il Voto di Jefte, 1767 (ou 1795).

Sales, Pietro Pompeo, Giefte, 1767 (Allemagne).

Schmid, Johann Michael, Gepthe, 1767.

Sacchini, Antonio, Jephtes sacrificium, oratorio, 1771.

Avondano, Pedro Antonio, Il Voto di Jefte, oratorio, 1771, Portugal.

Masini, Antonio, Ieft, oratorio, 1775.

Barthélemon, François Hippolyte, Iefte in Masfa, oratorio, 1776.

Duràn, Josep, El Sacrificio del hijo de Jephte, oratorio, 1776, Espagne.

644

Andreozzi, Gaetano, Gefte, oratorio, 1779.

Gajani, Giovanni Battista, Iefte in Masfa, oratorio, 1780.

Vogel, Johann Christoph, Jephté, oratorio, 1781, France.

Rigel, Henri-Joseph, Jephté, oratorio, 1783, France.

Caruso, Luigi, Iefte, oratorio, 1785.

Deshayes, Prosper Didier, Le sacrifice de Jephté, oratorio, 1786, France.

Seilart, Iacopo, Seila, figlia di Jefte, oratorio, 1786.

Berton, Henri-Montan, Jephté, oratorio, 1788, France.

Furlanetto, Bonaventura, Triumphus Jephte, oratorio, 1789.

Guglielmi, Pietro Alessandro (1728-1804), Il Sacrifizio di Jefte, opéra, Napoli, 1790.

Mayr, Johannes Simon, Il Sacrificio di Jefte, Oratorio, Forli, 1795.

Mayr, Johannes Simon, Il ritorno di Jefte, o Il voto incauto, oratorio en italien, livret de Jacopo Ferretti, Rome, 1814 (perdu).

Moneta, Giuseppe, Il Sacrificio di Jefte, oratorio, 1795.

Crescini, Camillo, Il Dsagrificio de Jefte, oratorio, 1797.

Rolle, Johann Heinrich, Mehala, die Tochter Jephtah (fin xviiie siècle).

Paisiello, Giovanni (1741-1816), Il Sacrifizio di Jefte, oratorio.

Löwe, Carl (1796-1869), Lied op. 5/2, « Soll nach des Volkes und nach Gottes Willen », mise en musique du poème de Byron.

Bucelli, Orazio, Gefte, oratorio, 1803.

Gherardeschi, Giuseppe, Il Sacrificio di Jefte, oratorio, 1803.

Meyerbeer, Giacomo, Jephtas Gelübde, opéra créé le 23 décembre 1812 au Hofoper de Munich ; Livret de Aloys Schreiber.

Orgitano, Raffaele, Il Voto di Jefte, oratorio, 1813.

Generali, Pietro (1776-1832), Jefte, Oratorio.

Generali, Pietro, Il Voto di Jefte, 1827.

Clasing, Johann Heinrich, Dis Tochter Jephtas, oratorio, 1827, Allemagne.

Klein, Bernhard (1793-1832), Jephtha, Oratorio, 1828.

Fontemaggi, Giacomo, Gefte, oratorio, 1836.

Marschner, Heinrich August (1795-1861), « Die Tochter Jephtas », lied pour voix et piano, op. 100 no 5, 1839 (Israelitische Gesänge von Lord Byron mit Pianofortebegleitung).

Cepeda, Luis, Geffe, opera, Madrid, 1845.

Hewitt, John Hill, Jephtha, oratorio, 1845.

Schumann, Robert, « Die Tochter Jephtas », lied pour voix et piano, op. 95 no 1, 1849, publié en 1851, dans Drei Gesänge aus Lord Byron Hebräischen Gesängen.

Reinthaler, Carl Martin (1822-1896), Jephta und seine Tochter, Oratorio en deux parties, Rome 1852-1855.

645

Jensen, Adolf, Jephtas Tochter, oratorio, 1862, Russie.

Mazza, Giuseppe (1806-1885), Il Voto di Jefte, Melodramma serio, Trieste, Teatro Mauroner, 1865.

Sanpieri, Conte, La Figlia di Jefte, opéra, 1872.

Miceli, Giorgio (1836-1895), La Figlia di Jefte, Opéra mélodrame en quatre actes, livret de M.C. Caputo, Napoli, San Carlo, Carnevale Quaresima 1885-1886.

Righetti, Giuseppe (1871-1943), La Figlia di Jefte, opéra, livret de Giuseppe Pistelli, Vérone, 1900.

Henze, Hans Werner (1926-2012), Jephte, création à Londres en 1976, instrumentatiin de loratorio de Carissimi.

Stockmeier, Wolfgang (1931-2015), Jefta und seine Tochter, Oratorische Szenen fü Soli, Chor und Orchester, nach einem Text von Lion Feuchtwanger, Wolfenbüttel, 1995.

Jephta, (Haendel) programme de lOpéra de Paris, saison 2017-2018. Voir notamment larticle de Corinne Meyniel, « Et Jephté fit un vœu au Seigneur… », p. 40-43.

1 Nous classons les ouvrages de cette rubrique – comme de toutes les rubriques historiques – selon lordre chronologique ; en revanche les rubriques critiques, synchroniques, seront présentées selon lordre alphabétique.

2 De fait Balde dit ne connaître que Buchanan et Lummenaeus a Marca ; mais il ne nous semble pas inutile de montrer que le sujet a été abondamment traité par ses contemporains.

3 Nous nous contentons ici de donner un tout petit aperçu dun thème largement illustré, des Bibles moralisées et vitraux aux nombreux tableaux baroques le représentant.

4 Cette liste na pour but que de montrer lextrême forme du thème en musique vocale, surtout en Italie aux xviie et xviiie siècles. Nous nous sommes aidée du site : Operadata.stanford.edu.