Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Jean-Paul Michel. « La surprise de ce qui est »
  • Pages : 449 à 464
  • Collection : Colloques de Cerisy - Littérature, n° 4
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406080039
  • ISBN : 978-2-406-08003-9
  • ISSN : 2495-2788
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08003-9.p.0449
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 14/12/2018
  • Langue : Français
449

Bibliographie1

Livres de Jean-Paul Michel

[De 1975 à 1992, les livres sont signés Jean-Michel Michelena.]

« Cérémonies et sacrifices » – Poèmes

Michel, Jean-Paul, Le plus réel est ce hasard, et ce feu. Cérémonies et sacrifices, Poèmes 1976-1996, Paris, Coll. Poésie / Flammarion,1997 (édition nouvelle corrigée : 2006, réimpression 2013).

Michel, Jean-Paul, « Nos ennemis dessinent notre visage », Paris, Le Monde, Cahier Poésies vivantes daujourdhui, Août 1998.

Michel, Jean-Paul, « Défends-toi, Beauté violente ! », Intimations et expériences, Poèmes 1985-2000, Paris, Coll. Poésie / Flammarion, 2001.

Michel, Jean-Paul, « Les signes sont lêtre de lêtre », calligraphie de Lalou, Bordeaux, William Blake and Co., 2001.

Michel, Jean-Paul, Poursuivre avec Mallarmé (Un Salut), Bordeaux, William Blake & Co., 2006.

Michel, Jean-Paul,[Le Rêve dun livre peint], avec Eugenio Lopez, La casa dipinta, Bordeaux, William Blake and Co., 2006.

Michel, Jean-Paul, Notre inaptitude à connaître est énorme, enrichi de pastels de Thierry Le Saëc, Languidic, éditions de la canopée, 2007.

Michel, Jean-Paul, « Je ne voudrais rien qui mente, dans un livre. », suivi de « Défends-toi, Beauté violente ! » (éd. nouvelle corrigée), Paris, Coll. Poésie / Flammarion, 2010.

Michel, Jean-Paul, « Quand on vient dun monde dIdées, la surprise est énorme / When One Comes from a World of Ideas, Vast is the Surprise… », quarante poèmes choisis et traduits par Michael Bishop, éd. bilingue français/anglais, Halifax, VVV, 2013.

Michel, Jean-Paul, « Stupeur et joie de devoirs nouveaux » / Stupour and Joy of 450Fresh Duties, traduction de Michael Bishop, édition bilingue, Halifax/Bordeaux, VVV/William Blake & Co., 2013.

Michel, Jean-Paul, « Le Héros veut battre la douleur » (Fragments dun corps cruel) (1978-1981), enrichi de cinq peintures sur papier de Loïc Le Groumellec, Languidic, éditions de la canopée, 2015.

Michelena, Jean-Michel, Cest une grave erreur que davoir des ancêtres forbans, Architypographies, 1975.

Michelena, Jean-Michel, Du Dépeçage comme de lun des Beaux-Arts, Bordeaux, William Blake & Co., 1976.

Michelena, Jean-Michel, « Le Fils apprête, à la mort, son chant », Bordeaux, William Blake & Co., 1981.

Michelena, Jean-Michel, Beau front pour une vilaine âme, Bordeaux, William Blake & Co., 1981.

Michelena, Jean-Michel, Dans la gloire dêtre, ici, tenu, par le mal, droit, calligraphie de Lalou, Bordeaux, William Blake & Co., 1991.

Michelena, Jean-Michel, Meditatio italica, bilingue, texte italien par Anna-Maria Sanfelice, Naples, Liguori, 1992.

« Admirations & circonstances » – Essais critiques

Michel, Jean-Paul, « Autour dEux la vie sacrée, dans sa fraîcheur émouvante… » : Admirations et Circonstances, Bordeaux, William Blake & Co., 1992.

Michel, Jean-Paul, « La deuxième fois », Pierre Bergounioux sculpteur, Bordeaux, William Blake & Co., 1997.

Michel, Jean-Paul, « Pour nous, la Loi. » (sur Hölderlin), Bordeaux, William Blake and Co., 1999.

Michel, Jean-Paul, Mohammed Khaïr-Eddine, Bordeaux, William Blake and Co., 1995, 2004.

Michel, Jean-Paul, « Chacun des traits de cette vie dexception fut, avec soin, choisi… » (Pierre Molinier), Bordeaux, Le Parlement, avril 2000 [repris in : Pierre Molinier : jeux de miroirs, Fortune critique, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts / Le Festin, 2005].

Michel, Jean-Paul, Miettes pour le quarantième anniversaire du Mai français, in Collectif Mai 68, Paris, éditions Argol, mai 2008.

Michel, Jean-Paul, « Saint Yves alla Sapienza », in : Cahier Yves Bonnefoy, cahier de lHerne no 93, Paris, éditions de lHerne, 2010.

Michel, Jean-Paul, Ce que peut un beau visage, Mémoire de Jehan Mayoux, Bordeaux, WilliamBlakeandCo., 2011.

Michel, Jean-Paul, « Introduire un peu dart dans nos sentiments », in revue Fario, no 12, Paris, hiver 2012-printemps 2013. Repris en plaquette séparée, Bordeaux, William Blake and Co., octobre 2014.

451

Michel, Jean-Paul, « Un à-pic, comme lexistence », in Littérature et pensée, Fécamp, revue Lignes, no 38, mai 2012. Repris en plaquette séparée, Bordeaux, William Blake and Co., octobre 2013.

Michel, Jean-Paul, Écrits sur la poésie 1981-2012, Paris, Coll. Poésie / Flammarion, 2013, 2017.

Michelena, Jean-Michel, « Du côté du silence, », Francis Limérat,constructions-dessins 1972-1977, Amiens, février 1978.

Michelena, Jean-Michel, « Vieil homme au chapeau, assis. Une mémoire et une terreur. Pablo Picasso », in : Bulletin CAPC-Musée dArt Contemporain, Bordeaux, 1983.

Michelena, Jean-Michel, Bernard Faucon, la part du calcul dans la grâce, Galerie Images nouvelles, 1985.

Michelena, Jean-Michel, Loïc Le Groumellec, « Un commencement dans lart est toujours un refus marqué », Bordeaux/Paris, William Blake and Co. et Galerie Yvon Lambert édit., 1986. Texte repris in Loïc Le Groumellec, avec Denis Roche et Xavier Girard, Köln/Paris/Milano/Saint-Moritz, Galerie Karsten Greve éditeur, 2001.

Michelena, Jean-Michel et Convert, Pascal, Appartement de lartiste, précédé de LÉnigme-même de la beauté, Bordeaux, William Blake and Co. et Galerie Jean-François Dumont édit., 1988.

Michelena, Jean-Michel, « LOr des anges », in : Chambres damour, de Bernard Faucon, Bordeaux, William Blake & Co. / Marseille, Musée de Marseille, 1986 [repris en 1989 dans Chambres damour, chambres dor, Bordeaux, William Blake & Co.].

Michelena, Jean-Michel, « Je lis Hölderlin comme on reçoit des coups » (sur Hölderlin), Bordeaux, William Blake and Co., 1991.

Michelena, Jean-Michel, Un texte, une image, sur une photo de Xavier Zimbardo, Bordeaux, Asphodèle Atlantique, 1991.

Michelena, Jean-Michel et Guibout, Lionel, La Dislocation de Gygès précédé de Dédicaces, en collaboration avec la Galerie de lÉchaudé, Paris, 1993 [repris en 1996 dans « Nous avons voué notre vie à des signes », Bordeaux, William Blake & Co., 1996].

Carnets – Journaux-Voyages

Michel, Jean-Paul, Difficile conquête du calme, suivi de Trois lettres sur la Poésie & de Trois poèmes, Nantes, Joseph K., 1996.

Michel, Jean-Paul, « Le réel surgit selon ses qualités réelles – dobstacle », Arles, Le Loup dans la véranda, 1999, éd. nouvelle, 2014.

Michel, Jean-Paul, « Ô lirréalité de chacun, dans lirréalité générale ! », Arles, Le Loup dans la véranda, 1999, éd. nouvelle, 2014.

452

Michel, Jean-Paul, « Dans la surprise de voir… », avec neuf signes darbres dAlexandre Hollan, Carnets de Villa Waldberta, 1993, Bordeaux, William Blake & Co., 2004.

Michel, Jean-Paul, La vérité, jusquà la faute, in Nouvelle Revue Française, mai 1995, Paris, Gallimard. Repris et augmenté en volume, Paris, « Verticales », 2007.

Michel, Jean-Paul, « Placer lêtre en face de lui-même », Carnets de Sicile (été 1994), in Nouvelle Revue Française, janvier 2008, Paris, Gallimard. Repris en volume accompagné de neuf états dune gravure de Farhad Ostovani, Bordeaux, William Blake and Co., 2008. Traduit et publié en édition bilingue / Placing being beforeitself, Sicilian Diaries (Summer 1994), par Michael Bishop, Halifax, VVV, 2013.

Michel, Jean-Paul, « Nous étions voués à souffrir de ce savoir ainsi », Carnets de Pietranera, Bordeaux, La Cabane, 2008.

Michel, Jean-Paul, « Tout est donné. Nous nosons pas prendre. », (Venise, journaux, 1995), première publication in La Nouvelle Revue Française, Janvier 2005, sous le titre « Mieux vaut rien que le cliché… » (Venise, le poème impossible), repris par les éditions Le Loup dans la véranda, 2014.

Entretiens

Michel, Jean-Paul, « Pour moi, dit-il, hélas, jécris avec des ciseaux. », Via di levare, Sur trois livres, Entretiens avec Michaël Sebban, Bordeaux, William Blakeand Co., 2005.

Michel, Jean-Paul, « Lart nefface pas la perte. Il lui répond », Entretiens (1984-2015), Paris, Fario, 2016.

Études critiques

Livres

Bishop, Michael, Dystopie et poïein, agnose et reconnaissance. Seize études sur la poésie française et francophone contemporaine, Amsterdam-New-York, NY, Rodopi, 2014, ISBN : 978-90-420-3792-2

Blin, Richard, Jean-Paul Michel, Bordeaux, Éditions des Vanneaux, coll. « Présence de la poésie » no 16, 2016. ISBN : 978-2-37129-055-6

Collectif, Bonté seconde, Coup de dés, sous la direction de Tristan Hordé, Nantes, 453Joseph K., 2002. Contributions et lectures par Iñigo de Satrústegui, Jean-Paul Chavent, Pierre Bergounioux, Jean-Luc Nancy, Vincent Pélissier, Jean-Baptiste Para, Jude Stéfan. Dossier critique par Mohammed Khaïr-Eddine, Mathieu Bénézet, Philippe Boyer, Robert Bréchon, Éric des Garets, André Velter, Gérard Noiret, Paul-Louis Rossi.

Collectif, LAtelierdeJean-PaulMichel, sousladirectiondeJean-PaulBota, Le Préau des collines n10, Paris, Le Préau des collines, 2009. Contributions et lectures par Jacques Abeille, Pierre Bergounioux, Michel Mourot, Daniel Puymèges, Marc Le Gros, Serge Tzvetkov, Chantal Tanet, Michael Bishop, Richard Blin, Pierre Ouellet, Monchoachi, Yves di Manno, Pierre Lafargue, Pierre-Yves Soucy, Frédéric Mora, Gabriel Bergounioux, Gabriel Mwénè Okoundji, Francis Wybrands, Jean-Paul Auxemèry, Tristan Hordé, François Athané, Pascal Commère, Vincent Pélissier, Christophe Van Rossom, Lahouari Ghazzali.

Collectif, Nu(e), n56 : Jean-Paul Michel, sous la direction de Matthieu Gosztola, Nice, revue NU(e), octobre 2014. Contributions et lectures par Yves Bonnefoy, Pierre Bergounioux, Michael Bishop, Pierre-Édouard, Jean-Paul Bota, Juan Soros, Béatrice Bonhomme, Matthieu Gosztola, Serge Canadas, Michael G. Kelly, Jean-Baptiste Para ; Michael Brophy, Gérard Noiret, Guillaume Pigeard de Gurbert, Aaron Prevots, Pierre-Yves Soucy, Gérard Cartier, Christophe Van Rossom, Éric Dazzan, Clément Layet, John Taylor, Régis Lefort, Gabriel Bergounioux, John C. Stout, Antoine Masson, Benoît Conort, Victor Martinez, Emma Wagstaff, Tristan Hordé.

Ouellet, Pierre, Sacrifiction, Sacralisation et profanation dans lart et la littérature, Montréal, (Québec), VLB éditeur, coll. Le soi et lautre, 2012, ISBN : 978-2-89649-402-6.

Pélissier, Vincent, Autour du Grand Plateau / Pierre Bergounioux, Alain Lercher, Jean-Paul Michel, Pierre Michon, Richard Millet, Tulle, Mille Sources, 2002

Taylor, John, Paths to Contemporary French Literature, Vol. 3, New Brunswick (Canada) and London (U.K.), Transaction Publishers, 2011, ISBN : 978-1-4128-1862-9

ARTICLES EN REVUES ET PERIODIQUES

Arnaudet, Didier, Le Fils apprête, à la mort, son chant, Paris, Art Press, septembre 1981.

Arnaudet, Didier, « Je ne voudrais rien qui mente, dans un livre », Paris, Art Press, n369, juillet-août 2010.

Bénézet, Matthieu, Du dépeçage comme de lun des Beaux-Arts, Paris, Les Nouvelles littéraires, 4-11 août 1977.

454

Bishop, Michael, « Défends-toi, Beauté violente ! », World Literature Today, 77 : 2, juillet-septembre 2003.

Bishop, Michael, Jean-Paul Michel, Écrits sur la poésie, in « La poésie à lœuvre : Poetry, Philosophy, Politics », Lesprit créateur, Vol. 55, no 1, John Hopkins University Press, Baltimore, USA, spring 2015.

Bishop, Michael, « Jean-Paul Michel, lart de lêtre », Dalhousie French Studies, Vol. 96, fall 2011, Halifax, Nova Scotia, Canada.

Bishop, Michael, « Jean-Paul Michel ; “Je ne voudrais rien qui mente, dans un livre” », étude critique en langue anglaise, Literary Encyclopedia en ligne, Cambridge, janvier-février 2013.

Bishop, Michael, Profil Auteur en langue anglaise, Literary Encyclopedia en ligne, Cambridge, novembre 2012.

Blin, Richard, Le feu et la règle, Montpellier, Le Matricule des Anges, no 84, 2007.

Blin, Richard, Vouer sa vie à des signes, Montpellier, Le Matricule des Anges, no 180, février 2017.

Bott, François, Léclat de ladolescence aux rendez-vous de lironie, Paris, Le Monde, 16 avril 1976.

Boyer, Philippe, La voix Michelena, Paris, Libération, 7 octobre 1981.

Bréchon, Robert, “Poésie de la cruauté”, in Critique, Paris, novembre 1993.

Cantin, David, Le réel dans la tête, Montréal, Le Devoir, 19-20 janvier 2002.

Coupry, François, « Cest une grave erreur que davoir des ancêtres forbans », Paris, Quotidien de Paris, 19 avril 1976.

Cranston, Mechthild, Jean-Paul Michel, « Le plus réel est ce hasard, et ce feu », World Literature Today, Oklahoma, USA, autumn 1997.

Gosztola, Matthieu, La poésie de Jean-Paul Michel : une parole de joie débordant dêtre, Poezibao, 1er septembre 2010.

Haouadeg, Karim, RichardBlin : Jean-PaulMichel, Paris, Europe,no 1049-1050, septembre-octobre 2016.

Kéchichian, Patrick, À la gloire des Lettres, Paris, Le Monde, 1996.

Kéchichian, Patrick, Exercices dadmiration, Paris, Le Monde, 4 juin 1993.

Kéchichian, Patrick, La vérité, jusquà la faute, Paris, Le Monde, 13 juillet 2007.

Khaïr-Eddine, Mohammed, Cest une grave erreur que davoir des ancêtres forbans, Paris, Les Nouvelles Littéraires, 1er avril 1976.

Khaïr-Eddine, Mohammed, Du dépeçage comme de lun des Beaux-Arts, Gourdon, revue Impasses, 1979.

Lemaire, Gérard-Georges, La littérature en proie au chasseur, Paris, Quotidien de Paris, 30 mars 1978.

Mertens, Pierre, Du dépeçage comme de lun des Beaux-Arts, Bruxelles, Le Soir,

Noiret, Gérard, Léclat de ce qui est, Paris, La Nouvelle Quinzaine littéraire, no 1095, 16/31 décembre 2013.

455

Noiret, Gérard, Le livre-clé de Jean-Paul Michel, Paris, La Quinzaine littéraire, 1er septembre 1997.

Noiret, Gérard, Le plus réel est ce hasard, et ce feu, Paris, Le Monde, 12 mars 1999.

Nuridsany, Michel, Michelena, Orphée dissolu, Paris, Le Figaro, 31 août 1981.

Rossi, Paul-Louis, Jean-Paul Michel, Le plus réel est ce hasard, et ce feu, Paris, Action poétique, septembre 1997.

Sacré, James,Un théâtre musiqué, Liège, Revue « 25 », mai 1977.

Sorin, Raphaël, À lombre de la mort, Paris, Le Monde, 11 septembre 1981.

Stefan, Jude, Sur Michelena, « Autour dEux, la vie sacrée… », Variété VI, septembre 1995.

Taylor, John, Converted to blows, Times Literary Supplement, London, 7 May 2010.

Van Rossom, Christophe, Le coup de dés de Jean-Paul Michel, Bruxelles, Le Mensuel poétique et littéraire, no 347, février 2007.

Velter, André, « La musique de ce qui est… », Paris, Le Monde, 6 juin 1997.

White, Kenneth, Du dépeçage comme de lun des Beaux-Arts, Paris, Le Nouveau Commerce de la lecture, n17, 1977.

TABLE DES Ouvrages cités

Abrams, Meyer Howard, ed., The Norton Anthology of English Literature, Fifth edition, vol. 1, New York, W. W. Norton & Co., 1986.

Agamben, Giorgio, Idée de la prose, traduit par Gérard Macé, Paris, Christian Bourgois, 1988.

Aquien, Michèle, et Molinié, Georges, Dictionnaire de rhétorique et de poétique, Paris, LGF, 1999.

Arasse, Daniel, « Cara Giulia, », in : On ny voit rien, descriptions[2000], Paris, Denoël, 2005.

Aristote, Métaphysique, présentation et traduction par Marie-Paule Duminil et Annick Jaulin, Paris, Flammarion, coll. « Garnier-Flammarion », 2008.

Austin, John Langshaw, Quand dire, cest faire, Paris, Le Seuil, 1991.

Badiou Alain, Lêtre et lévénement, Paris, Seuil, 1988.

Bailly, Jean-Christophe, La fin de lhymne, Paris, Christian Bourgois, 1991.

Bailly, Jean-Christophe, « La figure (absente) », in : La Figure dans lart, Bordeaux, William Blake & Co., 2008.

Bailly, Jean-Christophe, LÉlargissement du poème, Paris, Christian Bourgois, 2015.

456

Barbéris, Isabelle, Tissier, Gérard, dir., Philippe Beck, un chant objectif aujourdhui, Paris, José Corti, 2014.

Barthes, Roland, Le Plaisir du texte, Paris, Le Seuil, coll. « Points/Essais », 1973.

Bataille, Georges, LApprenti sorcier, Paris, La Différence, coll. « Les Essais », 1999.

Bataille, Georges, LeBleu du ciel, Paris, Gallimard, coll. « Limaginaire », 1961.

Bataille, Georges, LeCoupable,Paris, Gallimard, coll. « Limaginaire », 1961.

Bataille, Georges, LExpérience intérieure, Paris, Gallimard, N.R.F., coll. « Les Essais », 1954.

Bataille, Georges, Limpossible, in : Romans et récits, sous la direction de Jean-François Louette, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2004.

Bataille, Georges, Ma mère, in : Romans et récits, sous la direction de Jean-François Louette, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2004.

Baudelaire, Charles, « Glorifier le culte des images (ma grande, mon unique, ma primitive passion). », Mon cœur mis à nu, in : Fusées ; Mon cœur mis à nu ; La Belgique déshabillée, édition dAndré Guyaux, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 2002.

Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, t. I, Claude Pichois (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1975.

Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, t. II, Claude Pichois (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1976.

Baussy, Didier, Picasso, un film, texte de Jean-Michel Michelena, Paris/Munich, Rainer Moritz Arts, 1985.

Benjamin, Walter, Œuvres, vol. I, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2000.

Bentajou, Jean-Louis, La Main réfractaire, Cognac, LEscampette, 2004.

Bergounioux, Pierre, La Mort de Brune, Paris, Gallimard, coll. « Blanche », 1996.

Bergounioux, Pierre, Carnet de notes, vol. 1, vol. 2, vol. 3, Lagrasse, Verdier éditeur.

Bergounioux, Pierre, Le premier mot, Paris, Gallimard, coll. « Blanche », 2001.

Bible de Jérusalem [ La ] , Paris, Éditions du Cerf, 1998.

Bishop, Michael, Lart de lêtre, in Dalhousie French Studies, Halifax, 2011.

Blake, William, Songs of Innocence & Songs of Experience, Oxford, Walton Street Press, 2016.

Blin, Richard, « Un artiste de la vie », Le Préau des collines, no 10 : “LAtelier de Jean-Paul Michel”, éd. Jean-Paul Bota, 2009.

Bonfand, Alain, Le cinéma saturé, Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement, Paris, Vrin, 2012.

Bonnefoy, Yves, Assentiments & partages ; Poésie & peinture, Bordeaux, William Blake & Co, 2005.

457

Bonnefoy, Yves, LArrière-Pays, Paris, Skira, coll. « Les Sentiers de la création », 1972.

Bonnefoy, Yves, Dans le leurre du seuil, Paris, Mercure de France, 1975.

Bonnefoy, Yves, Ensemble encore, Paris, Mercure de France, 2016.

Bonnefoy, Yves, Farhad Ostovani, Aux Jardins dAlioff.

Bonnefoy, Yves, Goya : les peintures noires, Bordeaux, William Blake & Co, 2007.

Bonnefoy, Yves, La journée dAlexandre Hollan 1995, in Alexandre Hollan, Strasbourg, LAtelier contemporain, François-Marie Deyrolle, 2016.

Bonnefoy, Yves, La Présence et lImage, Paris, Mercure de France, 1983.

Bonnefoy, Yves, Le Nuage rouge : dessin, couleur et lumière, Paris, Mercure de France, 1977.

Bonnefoy, Yves, LImprobable suivi de Un rêve fait à Mantoue, Paris, Gallimard, 1983.

Bonnefoy, Yves, Salah Stétié,Fièvre et guérison de licône, Imprimerie Nationale/UNESCO, 1998.

[Bonnefoy, Yves] Collectif, Cahier de lHerne Yves Bonnefoy, Paris, 2010.

Bonnefoy, Yves & Ostovani, Farhad, Le Sommeil de personne, Bordeaux, William Blake & Co., 2004.

Bonnefoy, Yves & Ostovani, Farhad, Une variante de la sortie du jardin, Bordeaux, William Blake & Co., 2008.

Borel, Jacques, « Dune expérience de limpuissance », in : Cahiers du Sud, n380, 1964.

Buber, Martin, Je et Tu, Paris, Aubier, 1969.

Cariolato, Alfonso,in : La Figure dans lart, Bordeaux, William Blake & Co., 2008.

Celan, Paul, Le Méridien, Saint Clément de Rivière, Fata Morgana, 2008.

Cezanne, Paul, Conversations avec Cézanne, Paris, Macula, 1986.

Chamoiseau, Patrick, Lempreinte à Crusoé, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2013.

Chrétien, Jean-Louis, LArche de la Parole, Paris, P.U.F., 1998.

Chrétien, Jean-Louis, La Joie spacieuse, Paris, Minuit, 2007.

Collectif, Cahier Hölderlin, cahier de lHerne n57, Paris, éditions de lHerne, 1982.

Collectif, La Figure dans lart, sous la direction de Federico Nicolao, Bordeaux/Antibes, William Blake & Co. / Musée Picasso, 2008.

Collectif, Nous avons voué notre vie à des signes, 1976-1996, Bordeaux, William Blake& Co, 1996.

Collectif, Rooms with a View: The Open Window in the 19th Century, dir. Sabine Rewald, New York, N.Y., Metropolitan Museum of Art, 2011.

Collectif, Théorie et pratique du fragment : actes du colloque international de la Società Universitaria per gli Studi di Lingua e Letteratura Francese. Études réunies par Lucia Omacini et Laura Este Bellini. Genève : Slatkine Érudition, 2004.

458

Convert, Pascal, Lappartement de lartiste, Bordeaux, William Blake & Co, 1988.

Culbert, John, Paralyses: Literature, Travel and Ethnography in French Modernity, Lincoln NE, University of Nebraska Press, 2010.

Dante Alighieri, Œuvres complètes, traduit par Christian Bec et al., éd. Christian Bec, Paris, Le livre de poche, coll. « la Pochothèque », 1996.

Davy, Marie-Madeleine, Abécassis, Armand, Mokri, Mohammad et Renneteau, Jean-Pierre, Le Thème de la lumière dans le Judaïsme, le Christianisme et lIslam, Paris, Berg International Éditeurs, 1976.

Deguy, Michel, Actes, Paris, Gallimard, 1966.

Deguy, Michel, Figurations, Paris, Gallimard, 1969.

Delacroix, Eugène, Carnet de Tours, Bordeaux, William Blake & Co., 1998.

Delacroix, Eugène, Journal 1822-1863, Paris, Plon, coll. « Les mémorables », 1980.

Delmotte, Benjamin, Le Visible et lIntouchable, la vision et son épreuve phénoménologique, dans lœuvre dAlberto Giacometti, Paris, LÂge dhomme, 2016.

Denys d Halicarnasse, Traité de l arrangement des mots, traduction de lAbbé Charles Batteux, Paris, Nyon, 1788.

Derrida, Jacques, « Le théâtre de la cruauté et la clôture de la représentation », in : LÉcriture et la différence, Paris, Seuil, coll. « Points/Essais », 1979.

Détienne, Marcel, Les Maîtres de vérité en Grèce ancienne, Paris, Maspéro, 1967.

De Vaan, Michiel, Leiden Indo-European Etymological Dictionary Series, vol. 7, Etymological Dictionary of Latin and Other Italic Languages, ed. Alexander Lubotsky, Leiden/Boston, Brill, 2008.

Dickinson, Emily, Une âme en incandescence, Paris, José Corti, 1998.

Didi-Huberman, Georges, Blancs soucis, Paris, Éditions de Minuit, 2013.

Du Bouchet, André, Aveuglante ou banale, Paris, Le Bruit du temps, 2011.

Du Bouchet, André, Carnets, Saint Clément de Rivière, Fata Morgana, 1994.

Du Bouchet, André, « Notes sur la traduction », in : Ici en deux, Paris, Mercure de France, 1986.

Du Bouchet, André, Peinture, Saint Clément de Rivière,Fata Morgana, 1983.

Dupin, Jacques, Écart, Paris, P.O.L., 2000.

Duthuit, Georges, Lefeu des signes, Paris, Skira, 1962.

Eliot, Thomas Stearns, Poésie, traduction de Pierre Leyris, Paris, Le Seuil, 1969.

Ellul, Jacques, La parole humiliée, Paris, La Table ronde, 2014.

Ernout, Alfred et Meillet, Antoine, Dictionnaire étymologique de la langue latine, Paris, Klincksieck, 2001.

Étienne, Marie, « Les poètes et la prose », revue Formes Poétiques Contemporaines, Paris/Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, juin 2006.

459

Farge, Arlette, « Penser et définir lévénement en histoire », Terrain, n38, p. 69-78, 2002.

Faucon, Bernard, Chambres damour, 3éd. Précédé de « Lor des Anges » par Jean-Paul Michel, Bordeaux, William Blake & Co., 1997.

Frénaud, André, Il ny a pas de paradis, Paris, Gallimard, coll. Poésie/Gallimard, 1967.

Fried, Michael, Le Moment Caravage, Vanves, Hazan, 2016.

Genet Jean, LAtelier dAlberto Giacometti, Gallimard, coll. « LArbalète/Gallimard », 2007.

Gœlzer, Henri, Dictionnaire latin-français, Paris, Garnier-Flammarion, 1966.

Grosholz, Emily et Ostovani, Farhad, Leaves/Feuilles, Bordeaux, William Blake & Co., 2009.

Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Esthétique, traduction de S. Jankélévitch, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 1979.

Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, La Raison dans lHistoire. Introduction à la philosophie de lHistoire, traduction de Kostas Papaioannou, Paris, U.G.E., coll. « 10/18 », 1965.

Heidegger, Martin, Approche de Hölderlin, traductions de Henry Corbin, Michel Deguy, François Fédier et Jean Launay, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1996.

Heidegger, Être et temps, traduction de François Vézin, Paris, Gallimard, NRF, 1988.

Heidegger, « Temps et être », traduction de François Fédier, in : Questions IV, Paris, Minuit, 1985.

Hellingrath, Norbert von, Pindarübertragungen von Hölderlin, Prolegomena zu einer Erstausgabe, Iéna, Eugen Diederichs, 1911.

Hennig, Jean-Luc, De lextrême amitié, Montaigne et La Boétie, Paris, Gallimard, coll. « LInfini », 2015.

Héraclite, Fragment DK B121, cité et traduit par Simone Weil, in : Weil, Simone, La Source grecque, Paris, Gallimard, 1953, p. 147.

Héraclite cité par Platon, Le Banquet, 187 b, édition bilingue, notice de Léon Robin, texte établi et traduit par Paul Vicaire, Paris, Les Belles Lettres, 1989, p. 25.

Hölderlin, Friedrich, « Cest là une tout autre clarté » – Fête de la paix et huit autres poèmes, choix, traduction et présentation de Clément Layet, Bordeaux, William Blake & Co, 2014.

Hölderlin, Friedrich, Odes, Élégies, Hymnes, préface de Jean-François Courtine, traductions de Michel Deguy, André du Bouchet, François Fédier, Philippe Jaccottet, Gustave Roud et Robert Rovini, Paris, Gallimard, coll. « Poésie/Gallimard », 1993.

460

Hölderlin, Friedrich, Œuvres, éd. Philippe Jaccottet, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1967.

Hölderlin, Friedrich, Fragments de poétique, éd. Jean-François Courtine, Paris, Imprimerie nationale, 2006.

Hölderlin, Friedrich, Sämtliche Gedichte, Francfort-sur-le-Main, Deutscher Klassiker Verlag, 2005,

Hölderlin, Friedrich, Sämtliche Werke, Große Stuttgarter Ausgabe, Stuttgart, J. G. Cotta, W. Kohlhammer, 1985.

Hopkins, Gerard Manley, The Major Works, ed. Catherine Phillips, Oxford, Oxford University Press, 2009.

Horace, The Odes of Horace, translated by David Ferry, New York, Farrar, Straus and Giroux, 1997.

Hubin, Christian, inBlanc, Philippe (éd.) Christian Hubin. Sans commencement, Bibliothèque municipale de Charleville-Mézières / Musée Rimbaud, 2007.

Huysmans, Joris-Karl, À rebours, Paris, Gallimard, coll. Folio/Classique.

Jaccottet, Philippe, Beauregard, Paris, Maeght éditeur, 1981.

Jaccottet, Philippe, Cahier de verdure, Paris, Gallimard, 1990.

Jacob, Max, Le cornet à dés, Paris, Coll. Poésie, Gallimard, 2003.

Jacobus, Mary, Romantic Things: A Tree, A Rock, A Cloud, Chicago, University of Chicago Press, 2012.

Joqueviel-Bourjea, Marie, « Marie-Claire Bancquart : “la joie devant la chose” », in : Dans le feuilletage de la terre. Sur lœuvre poétique de Marie-Claire Bancquart, dir. Béatrice Bonhomme, Aude Préta-de Beaufort et Jacques Moulin [actes du colloque au CCIC de Cerisy-la-Salle de septembre 2011], Bern, Peter Lang éditeur, coll. « Modern French Identities », 2013.

Joyce, James, Finnegans Wake, Paris, Gallimard, 1997.

Khaïr-Eddine, Mohammed, Le Roi, Brive, Jean-Paul Michel éditeur, 1966.

Khoury Ghata, Vénus, Le livre des suppliques, Paris, Mercure de France, 2015.

Kristeva, Julia, « La Joie de Giotto », in : Polylogue, Paris, Seuil, coll. « Tel Quel », 1977.

Kuiken, Kir, Imagined Sovereignties. Toward a New Political Romanticism, New York, Fordham University Press, 2014.

Lacoue-Labarthe, Philippe, La Poésie comme expérience, Paris, Christian Bourgois éditeur, coll. « Détroits », 2004.

Lacoue-Labarthe, Philippe, La Vraie Semblance, publication posthume revue par Leonid Kharlamov, Paris, Galilée, 2008.

Lacoue-Labarthe, Philippe, Bailly, Jean-Christophe et al., La Figure dans lart, Bordeaux, Musée Picasso dAntibes et William Blake & Co, 2008.

Lacroix, Alexandre, Philosophie magazine, no 84, nov. 2014.

Lala, Marie-Christine, Georges Bataille, Poète du réel, Oxford, Bern, Berlin, 461Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, Peter Lang, coll. « Modern French Identities », 2010.

Lautréamont , Œuvres complètes, éd. Jean-Luc Steinmetz, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2009.

Lefebvre, Jean-Pierre, Hölderlin, journal de Bordeaux, Bordeaux, William Blake and Co., 1990.

Leibniz, Gottfried Wilhelm, Discours de métaphysique, suivi de Monadologie, préface et notes de Laurence Bouquiaux, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1995.

Le Lannou, Jean-Michel, La forme souveraine, Soulages, Valéry et la puissance de labstraction, Paris, Hermann, 2008.

Leopardi, Giacomo, Canti, Œuvres morales (choix), Traduction française par Philippe Jaccottet et alii, Paris, Collection Poésie, Gallimard, 1982.

Leopardi, Giacomo, Zibaldone, Traduit de litalien, présenté et annoté par Bertrand Schefer, Paris, Allia, 2003.

Le Saëc, Thierry, Les éditions de la canopée, 2006-2015, correspondance[s], Musée de Vannes, 2015.

Levinas, Emmanuel, Le temps et lautre, Paris, PUF, 2014.

Levinas, Emmanuel, Noms propres, Montpellier, Fata Morgana, 1976.

Levinas, Emmanuel, Totalité et infini : essai sur lextériorité, La Haye, Martinus Nijhoff, 1971.

Levine, Caroline, Forms: Whole, Rhythm, Hierarchy, Network, Princeton & Oxford, Princeton University Press, 2015.

Lyotard, Jean-François, Discours, Figure, Paris, Klincksieck, 1974.

Macé, Gérard, Brisées, Mortemart, Rougerie, 1971.

Mahé De la Bourdonnais, Bertrand-François, Mémoires historiques, Paris, Pélicier et Chatet, 1827.

Maldiney, Henri, LEspace du livre, Paris, Éditions du Cerf, 2014.

Malgouyres, Philippe, « Le Caravage : le vrai et lirreprésentable », in : La fabrique des saintes images, Paris, Somogy, 2015.

Mallarmé, Stéphane, Œuvres complètes, éd. Bertrand Marchal, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1998.

Mallarmé, Stéphane, Igitur – Divagations – Un coup de dés, Paris, Gallimard, coll. « Poésie/Gallimard », 1997.

Mandelstam, Ossip, Entretien sur Dante, Genève, La Dogana, 2012.

Marcel, Gabriel, Journal métaphysique, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des idées », 1968.

Masson, Antoine, « Appui sur la poésie à lépreuve du moment adolescent », in : Cliniques de la création, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2007.

Masson, Antoine, « De la psychanalyse du “moment adolescent” à la mise en adolescence de la psychanalyse », in : Freud et le xxie siècle, Bordeaux, LEsprit du temps, 2004.

462

Masson, Antoine, « Lautorité de la règle et du droit », in : Journal du Droit des Jeunes no 248, octobre 2005.

Masson, Antoine, « Le “moment adolescent” entre saisie par linstant et constitution du présent », in : Ladolescence du père au pire, Figures de la psychanalyse no 9, Toulouse, Erès, 2004.

Masson, Antoine, Chouvier, Bernard, Les fabriques du surcroît, Transhumances VIII, Namur, PUN, 2007.

Milosz, Oscar Vanceslas de, Chefs dœuvre lyriques du Nord, Angleterre-Allemagne, Paris, Éditions André Silvaire, 1968.

Monchoachi, La case où se tient la lune, Bordeaux, William Blake & Co Edit, 2002.

Montaigne, Michel Eyquem de, Les Essais, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2007.

Nancy, Jean-Luc, « Faire, la poésie », in : Nous avons voué notre vie à des signes, Bordeaux, William Blake & Co, 1996.

Nancy, Jean-Luc, LAdoration, Paris, Galilée, coll. « La philosophie en effet », 2014.

Nancy, Jean-Luc, Langue apocryphe / Apocryphal language, traduction de Michael Bishop, bilingue, Halifax, VVV, 2014.

Nancy, Jean-Luc, Le Plaisir au dessin, Paris, Galilée, coll. « Écritures/Figures », 2009.

Nancy, Jean-Luc, Résistance de la poésie, Bordeaux, William Blake & Co., 1997.

Nancy, Jean-Luc, Vérité de la démocratie, Paris, Galilée, coll. « La philosophie en effet », 2008.

Neher, André, Prophètes et prophéties, Paris, Petite bibliothèque Payot, 2004.

Neruda, Pablo, Canto general, éd. Enrico Mario Santi, Madrid, Cátedra, coll. « Letras Hispánicas », 2005.

Neruda, Pablo, Residencia en la tierra, éd. Hernán Loyola, Madrid, Cátedra, coll. « Letras Hispánicas », 2005.

Neruda, Pablo, Tercera Residencia (1935 – 1945), Buenos Aires, Losada, 1947.

Nicol, Françoise, Georges Limbour, LAventure critique, préface de Bernard Vouilloux, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.

Nicolao, Frederico, « Fin de figure (Ce qui est le plus abstrait est peut-être le comble de la réalité) », in : La Figure dans lart, Bordeaux, Musée Picasso dAntibes et William Blake & Co, 2008.

Nietzsche, Friedrich, Ainsi parlait Zarathoustra, traduction de Maurice de Gandillac, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1985.

Nietzsche, Friedrich, La philosophie à lépoque tragique desGrecs, suivi de Sur lavenir de nos établissements denseignement, Cinq préfaces à cinq livres qui nont pas été écrits et de Vérité et mensonge au sens extra-moral, traduction de 463Jean-Louis Backès, Michel Haar et Marc Buhot de Launay, Paris, Gallimard, coll. « Folio essai », 1990.

Noël, Bernard, François Rouan, la découpe comme modèle, Paris, Bernard Chauveau éditeur, 2011.

Ostovani, Farhad, Lilium, lilium, carnet de dessins, préfaces de Jean Starobinski et Jean-Paul Michel, traduction de Stephen Romer, Bordeaux, William Blake and Co., 2005.

Parménide, Sur la nature ou sur létant, traduction de Barbara Cassin, Paris, Seuil, 1998.

Paveau, Marie-Anne, « Ouverture : en naviguant en écrivant : réflexions sur les textualités numériques » in : Faire texte : Frontières textuelles et opérations de textualisation, sous la direction de Jean-Michel Adam, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2015.

Pélissier, Vincent, « Le Poète aux épreuves », in : Autour du Grand Plateau, Tulle, Mille Sources, 2002.

Perse, Saint-John, Œuvres Complètes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1972.

Pindare, Œuvres complètes , traductionde Jean-Paul Savignac, Paris, La Différence, 2004.

Pinson, Jean-Claude, Alphabet cyrillique, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2016.

Pinson, Jean-Claude, Habiter en poète, Ceyzérieu, Champ Vallon, 1995.

Pinson, Jean-Claude, Jhabite ici, Ceyzérieu, Champ Vallon, 1991.

Pinson, Jean-Claude, Lart après le grand art, Lormont, éditions Cécile Defaut, 2005.

Pinson, Jean-Claude Poéthique. Une autothéorie, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2013.

Pinson, Jean-Claude Sentimentale et naïve, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2002.

Platon, Ion, traduction de Monique Canto, Paris, Flammarion, 2001.

Platon, LesLois, traduction de Léon Robin, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1999.

Platon, Le Sophiste, traduction de Léon Robin, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1999.

Platon,Phèdre, traduction de Léon Robin, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1999.

Ponge, Francis, LAtelier contemporain, Paris, Gallimard, 1977.

Ponge, Francis, « Note du 7 avril 1950 », Nioque de lAvant-Printemps, Paris, Gallimard, 1983.

Ponge, Francis, Pour un Malherbe, Paris, Gallimard, 1965.

Pontévia, Jean-Marie, La Peinture, masque et miroir, Écrits sur lart et pensées détachées, tome I, Bordeaux, William Blake & Co., 1984.

Pontévia, Jean-Marie, Tout a peut-être commencé par la beauté, Écrits sur lart et pensées détachées, tome II, Bordeaux, William Blake & Co., 1985.

464

Pontévia, Jean-Marie, Tout peintre se peint soi-même, Écrits sur lart et pensées détachées, tome III, Bordeaux, William Blake & Co., 1986.

Prigent, Christian, Denis Roche, Paris, Seghers, coll. « Poètes daujourdhui », 1977.

Proust, Marcel, Contre Sainte-Beuve, Paris, Gallimard, 1968.

Reverdy, Pierre, Œuvres complètes, tome II, Paris, Flammarion, 2010.

Rey, Alain, Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Dictionnaires Le Robert, 2016.

Rimbaud, Arthur, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2009.

Rosolato, Guy, La relation dinconnu, Paris, Gallimard, coll. « Connaissance de linconscient », 1978.

Saint Girons, Baldine, Fiat lux, une philosophie du sublime, Paris, Vrin, 1993.

Savignac, Jean-Paul, Préface, in : Pindare, Œuvres complètes, traduction de Jean-Paul Savignac, Paris, La Différence, 2004.

Schaeffer, Jean-Marie, Lart de lâge moderne, Paris, Gallimard, coll. « NRF essais », 1992.

Scherzo, revue, Paris, août, 2001.

Shaw, Prue, Reading Dante: From Here to Eternity, New York, Liveright, 2014.

Spinoza, Baruch, Œuvres complètes, traduction de Roland Caillois, Madeleine Francès et Robert Misrahi, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1954.

Stétié, Salah, Linterdit, Paris, José Corti, 1993.

Stiegler, Bernard, De la misère symbolique : Tome 1, Lépoque hyperindustrielle, Paris, Galilée, 2004.

Titus-Carmel, Gérard, Jungle (non-lieu) / Jungle (unspace), traduction Michael Bishop, Halifax, VVV, 2005.

T xt, n11, « Le Poids de la langue », Christian Bourgois éditeur, 1979.

Vallejo, César, Poemas humanos, Madrid, Ediciones Castalia, 1988.

Vallejo, César, Trilce, Lima, Talleres tipográficos de la Penitenciaría, 1922.

Velter, André, Loin de nos bases, Paris, Gallimard, 2016.

Vernant, Jean-Pierre, Mythe et Pensée chez les Grecs, Paris, La Découverte, 2016.

Villani, Arnaud, Parménide, « en cinq concepts », Sils Maria, 2012.

Villani, Arnaud, Parménide, Le poème, traduction en collaboration avec Pierre Holzerny, suivi de « Parménide ou la dénomination », préface de Gilbert Romeyer-Dherbey, Paris, Hermann, 2011.

Vouilloux, Bernard, Ce que nos pratiques disent des œuvres. À travers poétique et esthétique, Paris, Hermann, 2014.

1 établie par Gorka Bourdet.