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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Jean-Loup Trassard ou le paysage empêché
  • Pages : 667 à 670
  • Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 69
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406073093
  • ISBN : 978-2-406-07309-3
  • ISSN : 2260-7498
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07309-3.p.0667
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/03/2018
  • Langue : Français
667
TABLE DES MATIÈRES




ABRÉVIATIONS UTILISÉES 11
De la structure d'horizon à l'horizon des lointains
et des paysages... Fatalité du paysage ? 29
Le visible. Une remarque de méthode 43
INTRODUCTION 17
LA CONTEMPLATION EMPÊCHÉE 53
Géographie du bocage. Première impossibilité du surplomb 53
Regards au sol —regards baissés
l'horizon embué et destitué 65
La vision installée au ras du sol — le regard haptique 81
Empêchement —ethnologique — de la contemplation.
Le regard intéressé du travail et du guet 98
Travail 98
Affût 111
Le paysan et l'écrivain 120
Le regard intéressé.
Le regard parmi les choses, le regard qui sait 133
Conclusion. La représentation impossible 146
PRÉSENCE DU CORPS, ATTITUDE
Naissance du sens à hauteur des corps 161
Ni visages, ni paroles :des corps 162
l'absence de visage 163
L'absence de paroles 170
Le sens du corps. Attitude, structure du comportement 190
Transition vers les chapitres suivants 210
668 668 JEAN-LOUP TRASSARD OU LE PAYSAGE EMPÊCHÉ CONTRE L'ÉCUEIL SENSUALISTE
Le chiasme de la perception 211
Présence du corps propre.
À la marge des choses 212
L'écueil sensualiste 225
Le corps au centre, comme réceptacle de sensations
le sensualisme de l'attitude naturelle 226
Critique thématique et sensualisme 228
La critique phénoménologique de la «sensation » 234
Le sensualisme comme narcissisme du corps 239
Quelques remarques sur la question sensualiste à partir de Ramuz :écriture de la sensation
contre écriture de la perception 248
La tentation sensualiste chez Trassard 256
Trassard sensualiste 256
Sortir du sensualisme par l'éloge du toucher ?
(Le cogito de l'effort chez J.-L. Trassard) 282
Conclusion 290
EMPIÉTEMENT, CHIASME, CHAIR
L'écriture de la perception 291
La chair comme empiètement.
Descente des mains sur les choses. Chiasme 291
La chair partagée.
Le « corps à corps » du voyant et du visible 304
L'espace comme corps. Le relief.

Le corps à corps avec l'espace 305
Une remarque sur le statut de la métaphore 312
Chiasme. Sensualité 324
La chair comme réciprocité.
Réciprocité des coups, violence de la perception 327
PERCEPTION ET MOTRICITÉ
Le chiasme du mouvement et de la perception 335
Descentes à l'intérieur du mouvement 335
La marche 336
669
Descentes à l'intérieur du mouvement
franchissements 339
«Reprise des terres », un labour. Le travail d'écriture
comme installation dans un mouvement 343
Mise en chiasme du mouvement et de la perception.
Exploration, reprise, papillonnement, interrogation... 359
Donation par esquisses et écriture de la perception.

Exploration, reprise 361
Le mouvement, à un autre niveau.
Passer toujours à autre chose...
Le papillonnement fondamental de la perception 371
Écriture du tâtonnement et de l'interrogation

la phrase horizontale 375
La question mimétique 389
Moyens d'une écriture de la perception.
Forcer l'écriture ordinaire 396
Juxtaposition, parataxe.

Abolition des rapports de hiérarchisation 399
La rupture de Tardifs instantanés

les moyens syntaxiques de la destitution 404
Prolongements après Tardifs instantanés

jusqu'aux sommets de Dormance 420
Mimèsis sonore. Le sourd, le frottement, le choc 423
Motricité et profondeur.
L'avancée, le désir 429
EMBARQUEMENT PERCEPTIF ET SILLAGE
Autrui, la vision en partage 447
Avancée vers le monde, sillage 448
Poursuites, invitations à suivre . 448
Le concept de sillage 452
L'écriture de la perception comme sillage.
Aimantation, aspiration.

L'auteur en sillage sur ses personnages 463
Perception anonyme, visions impersonnelles incarnées.
L'écriture de la vision partagée 486
670 670 JEAN-LOUP TRASSARD OU LE PAYSAGE EMPÊCHÉ L'ESPACE DÉTRUIT, ARRAISONNÉ
Perception et sillage au crépuscule du néolithique... 513
Crépuscule du néolithique 519
Destruction matérielle de l'espace
le paysage généralisé 537
Le remembrement. Arraisonnement 545
Le cheval. Les animaux 555
Écrire sur le fond d'un saccage.
La déploration impossible 565
Bonhomie de Vincent Loiseau.

La question de la honte, l'acquiescement 565
Nuisibles. La profanation. G. Bataille.

La question de la honte 579
Le temps. Installation du passé

dans la perception présente 589
ANNEXE
La Convention européenne du paysage (extraits) 603
BIBLIOGRAPHIE 611
INDEX DES NOMS CITÉS 661
TABLE DES ILLUSTRATIONS 665