Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Jean le Bleu, l’apprentissage de la création
    2020 – 7
  • Pages : 187 à 190
  • Revue : La Revue des lettres modernes
  • Série : Jean Giono, n° 11
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406106142
  • ISBN : 978-2-406-10614-2
  • ISSN : 0035-2136
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10614-2.p.0187
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 25/08/2020
  • Périodicité : Mensuelle
  • Langue : Français
187

Résumés/Abstracts

Michel Gramain, « Réception de Jean le Bleu »

1932-1933 : période dintense activité pour Giono. Jean le Bleu paraît entre Solitude la pitié et Le Serpent détoiles, quand Lanceurs de graines connaît un grand succès. Les critiques sinterrogent : autobiographie, souvenirs, roman ? Laccueil est globalement très positif : on souligne dynamisme, vigueur de lensemble, originalité et justesse des images, aisance de lorchestration des souvenirs, sensibilité de la narration de ce livre de jeunesse qui respire la force, la joie et la sensualité.

Mots-clés : réception, genre, autobiographie, roman, titre.

Michel Gramain, “The reception of Jean le Bleu

1932–1933 was a period of intense activity for Giono. Jean le Bleu was published between Solitude la pitié and Le Serpent détoiles, when Lanceurs de graines was finding great success on the stage. Critics speculated: Was it autobiography, memoir, a novel? Its reception was generally very positive: they stressed its liveliness, the power of the work as a whole, the originality and accuracy of the images, the elegance with which the memories are arranged, and the sensitivity of the narration of this childrens book, which exudes strength, joy, and sensuality.

Keywords: reception, genre, autobiography, novel, title.

Christian Morzewski, « Jean le Bleu, récit-gigogne et œuvre matricielle »

Dans ses relations avec les œuvres de lauteur en amont et en aval, Jean le Bleu est comme une matriochka dont on peut extraire et déplier des récits gravitant tous autour dune triade familiale mettant aux prises, pour la conquête dune jeune femme, des avatars de “pères” et de “fils”. De ce scénario œdipien le récit princeps qui le sous-tend offre un déni absolu : hymne à la gloire du père par un fils aimant, dans une famille unie. Cest donc à la fois un roman inventé et une crypto-autobiographie.

Mots-clés : valeur matricielle, intertextualité, amorces, prolongements, œdipien, mythe.

188

Christian Morzewski, Jean le Bleu, a story like a Russian doll, and a fractal work”

In its relation to the authors other works, both earlier and later, Jean le Bleu is like a Russian doll from which one can extract and develop stories that all revolve around a family triad of avatars of “fathers” and “sons,” competing against each other in the pursuit of a young woman. But the principal narrative provides a rebuttal of this Oedipal scenario: a hymn to the glory of the father by a loving son, in a united family. It is therefore both an invented novel and a crypto-autobiography.

Keywords: fractal form, intertextuality, openings, extensions, Oedipal, myth.

Frédérique Parsi, « Musique et musiciens dans Jean le Bleu »

Alors que le jeune Giono nétait guère musicien, Jean le Bleu, autobiographie romancée, forge un mythe musical des origines pour rendre compte de la naissance du poète. Les épisodes musicaux révèlent une vérité non factuelle mais poétique, signalant un élément fondateur de lécriture gionienne. Les compositeurs de prédilection ne sont des modèles que sils offrent loccasion à linterprète de jouer sa propre partition et de composer à son tour. La leçon de musique est donc leçon de poésie.

Mots-clés : musique, initiation, chanson, chant du monde, instruments, technique musicale, musique verbale.

Frédérique Parsi, “Music and musicians in Jean le Bleu

Although the young Giono was hardly a musician, Jean le Bleu, a fictionalized autobiography, forged a musical myth of his origins to give an account of the birth of the poet. The musical episodes reveal a truth that is not factual but poetic, pointing to a founding element of Gionian writing. The composers of choice are only chosen as models if they offer the performer the opportunity to play his own part and compose in turn. The music lesson is therefore a lesson in poetry.

Keywords: music, initiation, song, world song, instruments, musical technique, verbal music.

Marie-Anne Arnaud Toulouse, « Jean le Bleu, contes dun apprentissage religieux »

Dans Jean le Bleu, la religion catholique est un fait social, dont le narrateur donne une description réaliste et satirique. Les aspirations spirituelles de lenfant 189ne peuvent se satisfaire dune religion dont le langage et les rituels ont perdu leur signification sacrée. Ils trouvent une nouvelle vitalité par lintervention subversive de Pan, dieu de la nature. Le texte cherche, dans le syncrétisme des traditions et leur dépassement, une manière tout humaine de lutter contre la solitude et le désespoir.

Mots-clés : religion, catholique, Christ, Pan, paganisme, syncrétisme.

Marie-Anne Arnaud Toulouse, Jean le Bleu, tales of a religious education”

In Jean le Bleu, the Catholic religion is a social phenomenon, of which the narrator gives a realistic and satirical description. The childs spiritual aspirations cannot be satisfied by a religion whose language and rituals have lost their sacred meaning. They find new vitality through the subversive intervention of Pan, god of nature. The text, in the syncretism of traditions and in surpassing them, seeks a very human way to fight against loneliness and despair.

Keywords: religion, Catholic, Christ, Pan, paganism, syncretism.

Llewellyn Brown, « Poésie et corps dans Jean le Bleu »

Dans ce récit dapprentissage, le narrateur décrit lexaltation que lui causaient, dès sa prime enfance, la parole et le contact avec la nature. Cette expérience univoque dévoile, cependant, son ancrage dans la réalité de la sexualité et la mort, révélant la dysharmonie qui touche le corps. Lenfermement narcissique représenté par la parole poétique de Franchesc Odripano cède, à la fin, à la rencontre avec la perte causée par la guerre, mettant en évidence le corps réduit à létat dobjet.

Mots-clés : Roman dapprentissage, initiation littéraire, poésie, corps, psychanalyse et littérature, sexualité, poésie et mort, hallucination, perspective, amour et mort.

Llewellyn Brown, “Poetry and body in Jean le Bleu

In this bildungsroman, the narrator describes the exhilaration that speech and contact with nature created in him from early childhood. This univocal experience, however, reveals its anchoring in the reality of sexuality and death, revealing the disharmony that affects the body. The narcissistic confinement represented by Franchesc Odripanos poetic words gives way, in the end, to an encounter with the loss caused by war, which highlights the body reduced to the state of an object.

Keywords: bildungsroman, literary initiation, poetry, body, psychoanalysis and literature, sexuality, poetry and death, hallucination, perspective, love and death.

190

Laurent Fourcaut, « Jean le Bleu, faire chanter la bouche, ou la plume du serpent »

Jean le Bleu est placé sous le signe du chant, chant du monde émis par la bouche-sexe du Monde-Mère, chant des humains exprimant les forces qui les traversent, à linstar de lange, exutoire du serpent de la force, qui devient serpent à plumes. Mais une solution de continuité menace de disjoindre forces et formes, la mère en bas, en haut le père qui piège les forces du désir dans la lettre morte de lécriture. Le livre en invente une autre, forme-informe adéquate à lexpression de tous les bas.

Mots-clés : Monde-Mère, forces, désir, bouche, chant, serpent à plumes, ange, misère, écriture.

Laurent Fourcaut, Jean le Bleu, making the mouth sing, or the feather of the snake”

Jean le Bleu is marked by song, the song of the world emitted by the mouth/sexual organ of the Mother-World, the song of humans expressing the forces that pass through them, like the angel, the vector of the snake of force, which becomes a feathered snake. But a solution of continuity threatens to separate forces and forms, with the mother below, the father above, trapping the forces of desire in the dead letter of writing. The book invents another solution, a formless form that is capable of expressing everything below.

Keywords: Mother-World, strength, desire, mouth, song, feathered snake, angel, misery, writing.