Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Jean Giono. Une poétique de la figuration
  • Pages : 579 à 582
  • Collection : Rencontres, n° 448
  • Série : Rhétorique, stylistique, sémiotique, n° 6
  • Thème CLIL : 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
  • EAN : 9782406100560
  • ISBN : 978-2-406-10056-0
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10056-0.p.0579
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 08/03/2020
  • Langue : Français
579

Table des matières

Abréviations    7

Gérard Berthomieu et Sophie Milcent-Lawson

Introduction   11

PREMIÈRE PARTIE

FIGURATION
ET POSTURES DÉNONCIATION

Mireille Sacotte

« Lair de rien ».

Lambiguïté narrative dans Les Grands Chemins   29

Ilias Yocaris

« Le bonheur dêtre à la fois invisible et présent ».

Sous-dires et ambivalence dans Angelo   45

Julien Piat

Le ton comme métalepse.

Énonciation et posture romanesques   61

Alain Rabatel

Figures énonciatives de la connivence
dans Les Récits de la demi-brigade   75

580

DEUXIÈME PARTIE

FIGURATION
ET STRUCTURES DIALOGALES

Denis Labouret

Giono et la « méthode des bâtons rompus ».

Figures et ruptures du dialogue romanesque    99

Françoise Rullier-Theuret

La multiplication et limbrication des instances dialogales
dans Un roi sans divertissement   115

Laurence Rosier

La circulation de la parole dans Les Âmes fortes   129

TROISIÈME PARTIE

TROPES ET CONFIGURATIONS
LEXICALES

Sophie Milcent-Lawson

Lallure et lallant.

Métaphore et écriture romanesque
dans Deux cavaliers de lorage de Jean Giono   145

Véronique Magri-Mourgues

Un complexe figural.

Comparaison et métaphore dans la Trilogie de Pan   173

Michele Prandi

« La montagne soupirait au-dessus du village ».

Lessaim métaphorique du paysage animé
dans Le Hussard sur le toit   193

581

Marc Bonhomme

Les figures métonymiques dans Le Grand Troupeau de Giono   211

Marc Dominicy

Il y a odeur et odeur. DAngelo au Hussard sur le toit   229

QUATRIÈME PARTIE

FIGURATIONS
ET PATRONS SYNTAXIQUES

Sophie Jollin-Bertocchi

Contrastes phrastiques et antithèses dans Jean le Bleu   255

Corinne von Kymmel-Zimmermann

(Dés)ordres de la syntaxe dans Naissance de lOdyssée
et Un roi sans divertissement   273

Marie-Albane Watine

De la sous-programmation à la multi-programmation.

Deux modèles de la phrase gionienne   291

CINQUIÈME PARTIE

CONFIGURATIONS NARRATIVES

EMPRUNTS ET INFLUENCES

Jean-Yves Laurichesse

Limitation créatrice chez Giono   309

Laurent Susini

« Ah les salauds ! ». Limaginaire pascalien de lécoulement
du péché originel dans Un roi sans divertissement :
déplacements, diffractions   321

582

Christian Morzewski

De lécrit à loral, et retour.

Avatars de la mise en récit dans Deux cavaliers de lorage
de Jean Giono   333

Jacques Mény

Les avatars du narrateur dans Les Mauvaises Actions
de Jean Giono   343

SIXIÈME PARTIE

FIGURATION
ET ASPECTS DE LA CRÉATION

Laurent Fourcaut

Je(u) et son autre dans le circuit fermé des Grands Chemins.

Lécrivain et les figures de sa mise en abyme
dans le discours du roman   373

Alain Romestaing

Douleurs et discours à la Douloire   395

Sylvie Vignes

Figuration de limagination poétique dans Colline   411

Gérard Berthomieu

Jean Giono et le lieu romanesque de la « leçon de poésie ».

Contribution à une poétique des transports   427

Bibliographie générale   541

Index des œuvres   565

Index des termes et notions   567

Résumés   571