Résumé : L’étude identifie deux moments imitatifs où Giono a inventé puis réinventé sa manière : le premier est celui de la conversion en roman d’un modèle poétique hérité de l’Antique (Homère,Virgile) ; le second, où Giono en quête de renouvellement, surmonte une phase critique, est celui d’un tropisme stendhalien, qui met à distance l’engagement politique, substitue au monde paysan idéalisé une posture aristocratique et romantique, nourrit surtout un art de conter (détachement, allégresse, jeu).
Thème CLIL : 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
EAN :9782406100560
ISBN :978-2-406-10056-0
ISSN : 2261-1851
DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10056-0.p.0309
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 08/03/2020
Langue : Français
Mots-clés : Style, imitation, poésie, culture aristocratique, culture paysanne, tonalité de la narration