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Classiques Garnier

Index des termes et notions

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Jean Giono. Une poétique de la figuration
  • Pages : 567 à 570
  • Collection : Rencontres, n° 448
  • Série : Rhétorique, stylistique, sémiotique, n° 6
  • Thème CLIL : 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
  • EAN : 9782406100560
  • ISBN : 978-2-406-10056-0
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10056-0.p.0567
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 08/03/2020
  • Langue : Français
567

Index des termes et notions

Actio : 66

Allégorie : 13, 326

Allusion : 80, 103, 376, 383, 392, 523

Ambiguïté : 30, 47, 49-50, 56, 80, 129, 133, 181-182, 270, 418, 433, 485, 506, 518, 537

Ambivalence : 25, 45, 51-54, 58, 180, 219, 270, 468, 489, 506, 518-519

Analogie : 106, 149, 153, 160, 165, 168, 206-207, 221, 265, 301, 428, 440-441, 443, 445, 449-451, 463, 486, 493-494, 530

Anténomination (par le neutre) : 188-191

Anti-période (et style coupé) : 260

Antithèse

et contraste : 262-266

et paradoxe : 267

et oxymore : 266-267

Archaïsation : 277

Auxiliaire de portée (des figures danalogie) : 445-446

Auxiliaires de portée et diction : 445, 448, 456, 469-478

Auxiliaires de portée et fiction : 445, 478-486

Averbale (phrase) : 261, 264, 280

Cadence

mineure : 259-260, 269

sur hyperbate : 259

Caméra anarchique (vs traditionnelle) : 360-363

Caméra subjective : 360-363

Catachrèse : 196, 490, 508

Chaîne de référence : 49

Chleuasme : 118

Circulation (des discours) : 129-141

Co-énonciation : 84, 86, 92-94

Comparaison (figurée) : 174, 219, 470, 472

Complexe figural : 173-174

Complexe référentiel : 55, 57

Concept métaphorique cohérent (vs conflictuel) : 193-202

Connivence : 75-85

Consonance (et point de vue) : 83-85

Construction dynamique (du sens) : 180

Conteur : 62, 66, 68, 73, 151, 302-303, 335, 338, 340, 359-360, 429, 474

Continuum (entre comparaison et métaphore) : 178

Coq à lâne : 109

Cratylisme

primaire/secondaire : 444-456

dapparence/dexpérience : 456-457

Décrochements typographiques (tirets, parenthèses) : 288

Deixis am phantasma (vs ad oculos) : 94

Dialogisme : 83, 174, 181, 302

Dialogue : 31, 46, 52, 55, 99-109, 117, 119, 125, 286, 298, 302

Digression : 62, 104, 109, 153

Discours enchâssés : 135

Discours rapportés : 64, 68, 82-83, 278

Disjonction de probabilité : 157-158

Double sens : 80, 182, 504, 506

Effet de suspens : 145, 160, 162-163

Ekphrasis : 165-169

Ellipse : 29, 58-59, 213-214, 339, 390, 523

568

Elocutio : 66, 428, 445, 504, 519, 525

Embrayeur fictionnel : 153, 168

Énallage de personne : 120-121, 136, 137

Énallage de temps : 121

Enclosure (et métaphore/comparaison) : 474

Energeia : 12, 151, 494

Énoncés sentencieux : 30-33

Énonciateur (vs locuteur) : 82

Essaim métaphorique : 194, 201-210

Épanorthose : 124, 467, 478

Ethos : 66, 124, 125

Euphémisme : 80

Exubérance (figures par) : 517, 525-530, 536

Forme-sens : 11, 20, 154

Gradation : 90, 93, 269, 527

Groupement (ternaire/quaternaire) : 259-260, 269, 321

Hologramme (signifiant) : 454

Hypallage : 212, 215, 217-218, 467, 472

Hyperbole : 80, 139, 481

Hyperpertinence (sémantique) : 154

Hypotexte : 331

Illocutoire : 54-56, 64, 66, 118

Illusion : 158, 166, 168, 359, 392, 427, 431, 443-445, 447-448, 456, 459-461, 472, 474, 477-478, 482, 485, 490, 494, 533-534

stade régressif : 463-464, 489

prolongement figuratif : 464-465

intensification progressive : 466-468

Image : 61, 70, 104, 106-108, 112, 128, 147, 152-153, 156, 165-170, 174, 180, 182-183, 186, 190-191, 211, 216, 221, 276, 317, 359, 381, 401, 404, 424, 428, 431, 440-445, 456-459, 461-462, 464, 466, 476, 469, 472-473, 477-478, 480, 482, 485, 491, 493, 499, 505, 530-539

verbale vs mentale vs visuelle : 446-455

Image-scène : 155

Imitation : 231, 291, 309-320

Immersion fictionnelle : 157, 537-538

Implicite : 45-59, 78, 80, 85, 95, 103, 125-126, 213, 225, 288, 482

Inscripteur : 69, 73

Interclassémique (trope) : 419, 423

Intertextualité : 50, 322

Ironie : 35, 85-86, 90, 93, 241, 345, 368, 448, 485, 503, 505

Italiques : 284-285, 316, 326

Jugement esthétique : 230-231, 233, 239, 240-241, 243

Lecteur modèle : 15, 75, 81-83, 86, 91-93

Litote : 80, 85, 162

Locutions figées : 30, 34, 490, 534

Lyrisme : 73, 315-316, 342, 407, 457, 505, 532

Maximes conversationnelles : 52, 54, 102

Mémoire et prévisibilité (dans la phrase) : 293-296, 297, 301

Métalepse : 46, 50, 61, 63, 67-68, 72-73, 117, 121, 146, 157, 161-162, 182, 184, 212, 214, 500, 537

Métaphore : 86, 106, 107-109, 111, 127-128, 136, 145-171, 173-191, 193-210, 219-222, 227, 243, 265, 270, 316, 328, 331, 376, 380-381, 386, 395, 401, 409, 414, 424, 428-468, 469, 471-472, 474, 477, 482, 485-486, 488, 490-492, 494, 508, 533-534, 538-539

Métaphore vive (vs conventionnelle) : 193-195, 462

Métonymie : 67, 146, 150, 158, 161-162, 194, 196, 211, 213-227, 390, 409, 414, 435, 444

de régie : 164-165

Mise en abyme : 51, 59, 105, 130-131, 139, 153, 373-392, 441-442, 497

569

Monologue intérieur : 29, 354, 367, 465

Motivation linguistique (vs arbitraire) : 221, 403, 442, 448-449, 456, 467, 479, 486

Multi-programmation (dans la phrase) : 291, 302, 305

Narrativisation (de la description) : 149, 493

Neutre grammatical : 61, 183, 188-189, 191, 224, 474-477

Oralité : 21, 72, 101, 476

Orientation argumentative des tropes : 222, 225

Oscillation métonymico-métaphorique : 212, 219, 227

Outils de comparaison : 175

Oxymore : 266, 489

Paradoxe : 52, 109, 267, 496, 498, 518

Parcours interprétatif : 123, 130, 180

Pastiche : 309, 314-315, 318-320

Parenthèse : 71, 89, 99-100, 103-104, 112, 121, 127, 285, 288, 304-305, 447, 506

Percept (symbolisme du) : 230, 233, 237, 239, 241, 244

Perceptuel (vs épistémique) : 234, 236

Période (et phrase longue) : 258

Perlocutoire : 136

Phrase longue à suspens : 297, 301, 303-304

Phrase longue à insert : 298, 303-305

Phrase longue à ajout : 298-300, 302

Pivot comparatif : 176, 177

Point de vue : 62, 67-68, 80, 82-83, 121, 123, 157-158, 160, 169, 173, 176, 178, 181-184, 190, 215, 217, 237, 263, 350-364, 366, 369, 443, 446, 464, 482, 504

Polyisotopie : 47

Polyphonie : 123, 135, 158-159, 210, 286, 444, 448

Ponctuation : 71, 288, 527

Points de suspension : 278-279, 285

Portée (des figures danalogie) : 429, 445, 448, 451, 456, 461, 464, 471-486, 491, 506

Posture : 27, 61, 63, 69, 73, 75, 80, 82, 84, 86-87, 89, 92-93, 514, 520

Pragma-énonciation : 75, 80-81, 174, 181

Présentatifs : 61, 282-283-285, 287, 424

Présupposé : 45, 93

Projection métaphorique : 194, 196-199, 201, 207

Psycho-récit : 423, 482

Récit poétique : 173, 183, 271, 312-313, 419, 428, 430-431, 478, 488, 491, 519

Récursivité : 124, 129-130, 133

Réinvention (trope par) : 534

Restriction de champ : 351-353, 357, 359, 361

Rhétorique : 66, 69, 73, 75, 80, 86, 162-166, 173, 176, 212, 226-227, 258-260, 265, 274, 297, 305, 442, 451, 469, 478, 491, 525-526

Rythme : 70, 72, 155, 260, 267, 269-270, 276-277, 281, 292, 311, 318, 530

Saillance : 266, 270-271, 447

Semi-clivée (construction) : 283

Sens (vs signification) : 174-175

Similitude : 174, 176, 206-207, 270, 440, 444-445, 450, 456, 469, 470-474, 533, 571

Simplicité : 72-73, 176, 255-256, 299, 430, 448, 479, 485, 524

et brièveté : 255, 261

Sociostylistique : 130

Sous-énonciation : 81, 90, 93

Sous-entendu : 45, 51

Sous-programmation (dans la phrase) : 291, 296, 301, 305

570

Structures dattente et prévisibilité (dans la phrase) : 293-298, 300-302

Sur-énonciation : 75, 86, 90-91, 93

Style : 31, 42, 63, 70, 72, 99, 119, 130, 137, 211, 260, 267, 273, 275, 276, 280, 283, 288, 291, 293, 315, 317, 319-320, 347, 350, 360, 369, 430, 444, 451, 459, 484, 506, 517, 524

Syllepse de sens : 180-181, 414, 429, 505

Synecdoque : 146, 156, 162-163, 212, 215, 221, 223-224, 414

Ton : 29, 32, 61-72

Topos : 90, 150, 429, 441, 445

Trope fictionnel : 168

Trope implicitatif : 45-46, 51-52, 55, 58

Trope illocutoire : 118

Tropo-récit : 482, 493

Typologie (de la comparaison) : 173-191, 470-474

Vision avec (vs vision par derrière) : 127, 353, 366

Vocalité : 66, 68, 72, 291