Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Jean Giono, fragments d’une poétique
  • Pages : 485 à 503
  • Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 123
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406165330
  • ISBN : 978-2-406-16533-0
  • ISSN : 2260-7498
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16533-0.p.0485
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 17/04/2024
  • Langue : Français
485

Bibliographie

Ne sont référencés que les ouvrages expressément cités.

Bibliographie primaire

Édition de référence

Giono, Jean, Œuvres romanesques complètes, dir. Robert Ricatte, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1971-1983 (6 vol.).

Giono, Jean, Journal, poèmes, essais, dir. Pierre Citron, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1995.

Giono, Jean, Récits et essais, dir. Pierre Citron, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1989.

Album Giono, Iconographie réunie et commentée par Henri Godard, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1980.

Œuvres théâtrales, cinématographiques et radiophoniques
(par ordre de publication ou de diffusion)

Giono, Jean, Théâtre de Jean Giono. Le Bout de la route, Lanceurs de graines, La Femme du boulanger, Paris, Gallimard, coll. « NRF », 1943.

Giono, Jean, Le Voyage en calèche. Divertissement romantique en trois actes, Monaco, Éditions du Rocher, 1947.

Giono, Jean, Domitien, suivi de Joseph à Dothan, Paris, Gallimard, coll. « NRF », 1959.

Giono, Jean, Crésus, scénario, dialogues et mise en scène de Jean Giono, Les Films Jean Giono, 1960.

« Jean Giono vous parle », Disques Festival, coll. « Leur œuvre et leur voix », dir. Georges Beaume, 1960.

Giono, Jean, Le Cheval fou (Le Chant du monde), Adaptation scénique de Jean-Pierre Grenier, Paris, Gallimard, coll. « NRF », 1974.

486

Giono, Jean, Œuvres cinématographiques I (1938-1959), textes réunis et présentés par Jacques Mény, Paris, Cahiers du cinéma – Gallimard, 1980.

Giono, Jean, « Le Petit Garçon », scénario inédit présenté par Jacques Mény, Revue Giono, no 1, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 2007, p. 5-12.

Commentaires et chroniques
(par ordre de publication)

Giono, Jean, De Homère à Machiavel, Cahiers Giono no 4, Textes réunis et présentés par Henri Godard, Paris, Gallimard, coll. « NRF », 1986.

Giono, Jean, De Monluc à la série noire, Cahiers Giono no 5, Textes réunis et présentés par Henri Godard, Paris, Gallimard, coll. « NRF », 1998.

Giono, Jean, Les Terrasses de lîle dElbe, Paris, Gallimard, coll. « LImaginaire », 1976.

Giono, Jean, Les Trois Arbres de Palzem, Paris, Gallimard, coll. « NRF », 1980.

Giono, Jean, La Chasse au bonheur, Paris, Gallimard, coll. « NRF », 1988.

Giono, Jean, Les Héraclides, Entremont-le-Vieux, Éditions Quatuor, 1995.

Autres
(par ordre de publication)

Giono, Jean, « Notes sur un Machiavel », La Table ronde, no 86, février 1955.

Giono, Jean, LesÂmes fortes, Nouvelle édition enrichie de l« album inédit des Âmes fortes » établi par lauteur, Éd. Jean-Pierre Rudin, Paris, Club des Libraires de France, 1959.

Giono, Jean, Ménagerie énigmatique, Paris, Aux dépens dun amateur, 1961.

Giono, Jean, Provence perdue, Manosque, Éd. du Rotary Club, 1967.

Giono, Jean, « Premiers poèmes », Bulletin Giono, no 2, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 1973, p. 37-54.

Giono, Jean, « Préface de Jean Giono pour accompagnés de la flûte », Bulletin Giono, no 3, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 1974, p. 11-14.

Giono, Jean, Accompagnés de la flûte, Bulletin Giono, no 3, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 1974, p. 21-29.

Giono, Jean, « Préface à une exposition daquarelles de Lucien Jacques chez Merenciano à Marseille (1956) », Bulletin Giono,no 11, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 1979, p. 7-10.

Giono, Jean, « Yves Brayer et la fête de Sidi Moussa », Bulletin Giono, no 13, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 1980, p. 18-21.

Giono, Jean, « Entretien avec deux typographes », Bulletin Giono, no 22, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 1984, p. 27-28.

487

Giono, Jean, « Réponses à un questionnaire », Bulletin Giono, no 30, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 1988, p. 51-52.

Giono, Jean, « Possession du monde », Bulletin Giono no 35, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 1991, p. 13-17.

Giono, Jean, Provence, Textes réunis et présentés par Henri Godard, Paris, Gallimard, coll. « NRF », 1993.

Giono, Jean, « Portrait de lartiste par lui-même », Bulletin Giono, no 44, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 1995, p. 9-87.

Giono, Jean, « À propos de La Femme du boulanger », Bulletin Giono, no 47, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 1997, p. 12-15.

Giono, Jean, « Du catalogue de la nature au catalogue des caractères… », Présenté par Christian Morzewski, Bulletin Giono, no 64, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 2005, p. 8-13.

Giono, Jean, « Églogues », Présentées par Morzewski Christian, Bulletin Giono, no 64, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 2005, p. 15-67.

Giono, Jean, Le Noyau dabricot et autres contes, Paris, Grasset, 2011.

Giono, Jean, « “Les joies de la terre” – Une “conférence” de Jean Giono », Revue Giono, no 14, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 2021, p. 22-56.

Giono, Jean, « La science prélude à un renouveau artistique », Revue Giono, no 14, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 2021, p. 57-60.

Correspondances
(par ordre de publication)

Correspondance Jean Giono – Lucien Jacques (1922-1929), Édition établie, annotée et présentée par Pierre Citron, Cahiers Giono,no 1, Paris, Gallimard, coll. « NRF », 1981.

Correspondance Jean Giono – Lucien Jacques (1930-1961), Édition établie, annotée et présentée par Pierre Citron, Cahiers Giono,no 3, Paris, Gallimard, coll. « NRF », 1983.

Correspondance André Gide – Jean Giono (1929-1940), Établie par Roland Bourneuf et Jacques Cotnam, Centre dÉtudes Gidiennes, Université de Lyon II, 1983.

Giono, Jean, « Une lettre inédite de Jean Giono », Bulletin Giono, no 19, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 1983, p. 17-21.

Correspondance Jean Giono – Jean Guéhenno (1928-1969), Édition établie, annotée et présentée par Pierre Citron, Paris, Seghers, coll. « Missives », 1991.

« Correspondance Jean Giono – Henry Poulaille », Édition établie, annotée et présentée par Pierre Citron, Bulletin Giono, no 36, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 1991, p. 9-70.

488

« Deux lettres de Jean Giono à Maurice Martin-du-Gard », Bulletin Giono, no 39, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 1993, p. 28-31.

« Correspondance Jean Giono – Henry Miller », Édition établie, annotée et présentée par Pierre Citron, Bulletin Giono, no 41, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 1994, p. 7-45.

« Correspondance avec Jean-Pierre Rudin », Bulletin Giono,no 44, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 1995, p. 88-108.

« Correspondance Jean Giono – Charles Vildrac », Édition établie, annotée et présentée par Pierre Citron, Bulletin Giono, no 49, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 1997, p. 7-54.

Correspondance Jean Giono – Jean Paulhan (1928-1963), Édition établie, annotée et présentée par Pierre Citron, Cahiers Giono 6, Paris, Gallimard, coll. « NRF », 2000.

Giono, Jean, Jai ce que jai donné, Lettres intimes établies, annotées et préfacées par Sylvie Durbet-Giono, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2008.

Correspondance Jean Giono – Henri Pourrat (1929-1940), Édition établie, annotée et présentée par Jacques Mény, Revue Giono (Hors-série), Manosque, Association des Amis de Jean Giono et Société des Amis dHenri Pourrat, 2009.

André Gide – Jean Giono. Correspondance 1929-1940, Nouvelle édition établie et annotée par Roland Bourneuf, Jacques Cotnam et Jacques Mény, Revue Giono (Hors-série), Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 2012.

« Correspondance Jean Giono – Maurice Jaubert », Édition établie, annotée et présentée par Jacques Mény, Revue Giono no 6, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 2012-2013, p. 53-71.

« Correspondance Jean Giono – Henry Miller », Édition établie, annotée et présentée par Jacques Mény, Revue Giono no 7, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 2013-2014, p. 15-56.

Lettres à la NRF (1928-1970), Édition établie, annotée et présentée par Jacques Mény, Paris, Gallimard, coll. « NRF », 2015.

Lettres de la Grande Guerre (1915-1919), Édition établie, annotée et présentée par Jacques Mény, Revue Giono(Hors-série), Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 2015.

« Correspondance Jean Giono – Louis Brun (janvier 1934 – janvier 1936) », Édition établie, annotée et présentée par Jacques Mény, Revue Giono no 9, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 2016, p. 5-54.

« Correspondance de Jean Giono avec Ernest et Maria Borrély », Édition établie, annotée et présentée par Jacques Mény, Revue Giono no 10, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 2017, p. 5-50.

489

Entretiens
(par ordre de publication ou de diffusion)

Lefèvre, Frédéric, « Introduction au Serpent détoiles. Une heure avec Jean Giono, romancier, poète de la terre », Les Nouvelles littéraires, 20 décembre 1930.

Robichon, Jacques, « Dialogue avec Jean Giono », La Table ronde, no 86, février 1955.

Entretien pour Les Nouvelles littéraires, 1953, cité par Claudine Chonez, Giono par lui-même, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Écrivains de toujours », 1956.

Bechtel, Guy, Carrefour, 14 mai 1958.

Clarke, Catherine, « Interview with Jean Giono », The French Review, octobre 1959.

Chapsal, Madeleine, « Un homme heureux », LExpress, 21 avril 1960.

« Giono parle », Arts, 28 novembre 1962.

« Jean Giono, Le Désastre de Pavie », Lectures pour tous, entretien avec Dumayet Pierre, 28 août 1963, Archives INA (https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i05299166/jean-giono-le-desastre-de-pavie ; dernière consultation le 23/03/2022).

« La Minute de vérité », entretien avec Gilbert Ganne, 2 avril 1965 (enregistrement le 01/01/1965), Archives INA (https://www.youtube.com/watch?v=C7l2Kl8kQws ; dernière consultation le 23/03/2022) ; publié dans Ganne, Gilbert, Douze minutes de vérité, Table ronde, 1966, p. 121-140.

Danon, Jacques, « Un sage entretien avec Jean Giono », Lui, no 22, octobre 1965.

Entretien avec André Parinaud, Arts, 8 décembre 1965.

Entretien avec Claude Santelli pour « La Nuit écoute », diffusé le 25 décembre 1965 (https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i08059046/jean-giono-a-propos-de-l-ecriture-et-la-lecture et https://www.youtube.com/watch?v=i4GU3LdWZ6c ; dernière consultation le 13/03/2022).

Ganne, Gilbert, « Le paradis du prophète », Interviews impubliables, Nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Plon, 1965, p. 131-139.

Linnemann, Jean-Erik, « Rencontre avec Jean Giono », Les Cahiers de lOronte, 1965.

Miller, William D., « Jean Giono parle de son imaginaire », Bulletin Giono, no 12, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 1967, p. 54-59.

Lhoste, Pierre, « Une heure avec Jean Giono », entretien diffusé le 3 avril 1968, Archive ina – Radio France (https://www.radiofrance.fr/franceculture/jean-giono-en-1968-je-n-ai-rien-ecrit-encore-de-ce-que-je-voudrais-ecrire-1917479 ; dernière consultation le 08/11/2023).

« Tête-à-tête avec Jean Giono », Lui, no 55, juillet 1968.

Entretien avec Paul Morelle, Le Monde, 28 février 1968.

Miller, William D., « Sept entretiens avec Jean Giono », A study of narrative technique in five early chronicles of Jean Giono : Un roi sans divertissement, 490Noé, Le Moulin de Pologne, Les Âmes fortes, Les Grands Chemins, University of Wisconsin Madison, 1972.

Chabot, Jacques, « Une interview », Bulletin Giono no 9, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 1977, p. 21-35.

Ricatte, Robert, « Entretiens », Bulletin Giono no 10, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 1979.

« Une interview inédite de Jean Giono (1940) », Bulletin Giono, no 18, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 1982, p. 7-12.

Richaud, Pierre et Danèse, Jean-Louis, « Une interview de Jean Giono », Bulletin Giono, no 32, 1989, p. 18-19.

Giono, Jean, « La Provence me trahit », Interview par Yvan Audouard, Bulletin Giono,no 20, 1983, p. 5-13.

Entretiens avec Jean et Taos Amrouche, présentés et annotés par Henri Godard, Paris, Gallimard, coll. « NRF », 1990.

Carrière, Jean, Jean Giono, Lyon, La Manufacture, coll. « Qui suis-je ? », 1990.

Propos et récits, Entretiens improvisés avec Marguerite Taos Amrouche, Édités par Christian Morzewski, Paris, Gallimard, coll. « NRF », 2020.

Inédits

Lettres de Jean Giono à Hélène Laguerre, Lilly Library, Université de lIndiana, Bloomington.

Lettres de Jean Giono à Blanche Meyer, Université de Yale, New Haven.

Carnet no 1, « Les Fêtes de la mort, Deux cavaliers, Lettre aux paysans, trad. Moby Dick, Précisions », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 2, « Poids du ciel », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 3, « I La Chute de Constantinople », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 4, « II Chute de Constantinople », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 5, « Les Temps nouveaux / Chute de Constantinople III et La Femme du boulanger – Théâtre / et Triomphe de la vie », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 6, « Deuxcavaliers de lorage I », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 7, « V Deux cavaliers de lorage II et Travaux parallèles », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 8, « VI Deux cavaliers de lorage III », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 9, « La Femme du boulanger, Plan et scènes de lacte III – 4 décembre 41 », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 10, « Les Grands CheminsLe Voyage en calèche », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 11, « Découpage technique du Chant du monde / Le poète de la famille / Deux cavaliers de lorage », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 12, « Op. 26 Fragments dun paradis notes pour le texte dicté / Op. 27 Deux cavaliers de lorage 5e rédaction / Op. 28 Le Hussard (I) », Le Paraïs, Manosque.

491

Carnet no 13, « Opus 28 (II) Le Hussard / Opus 29 Un roi sans divertissement / Journal 24.III.46 à 22.X.46 », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 14, « Op. 30 Noé / Journal du 24.X.46 [au 9.VI.47] », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 15, « Op. 28 Le Hussard / Op. 31 Journal VII. 47 », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 16, « 24 janvier-6 octobre 1949 (La Chose naturelle), etc. Les Âmes fortes », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 17, « 24 octobre 1949 / “Sans titre” / (Le Hussard) », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 18, « LIris de Suse Avril 50 », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 19, « LIris de Suse / Sept[embre][19]50 / Grands Chemins et Hussard », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 20, « Hussard / Journal / Iris / Fév. 51 », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 21, « Fév. 52 – Op. 36 (Voyage en Italie – Écosse – Oléron – Hussard 2 – et Journal) », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 22, « Mars 1953 / Op. 36 Le Bonheur fou (mort de Giuseppe) », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 23, « Décembre 1953 / (Op. 36) / Le Bonheur fou », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 24, « Juin 1954 (op. 36) Le Bonheur fou. Procès Dominici. Les mauvais bons », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 25, « Op. 36 (Le Bonheur fou) / Juin 55 / Le Duché (notes) », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 26, « Novembre 57 / Op. 39 Domitien / Ch[an]t [du] mondeLe Duché / Préface aux GrandesEspérances », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 27, « Octobre 1958 Les Mauvaises Actions op. 40 / Le Duché op. 41 / Adapt[ation] Ch[ant] du M[onde]op. 42 / Bataille de Pavie op. 43 », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 28, « Avril 1959 / Adaptation Platero / Italie 1959 / Crésus / Italie 1959 », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 29, « Op. 50 no 1 Janvier [19]61 Catalogue / Dessous de cartes / Apocalypse op. 43 Montaigne op. 44 / Une Provence op. 45 / Les Mauvaises Actions op. 40 / Une histoire damour 46 », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 30, « Juillet 1961 / Pavie op. 47 / (op. 50) », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 31, « Op. 50 / no 2 / Août 1961 », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 32, « Juillet 1963 Op. 51 Dragoon / Ennemonde op. 52 », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 33, « Silance / Une rose de Jéricho Op. 61 / Janvier 1967 / 10 février 1967 / Dragoon / LOiseau gris Op. 62 », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 34, « LOiseau gris ou Olympe / op. 52 / No 2 26.2.68 », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 35, « Mars 1968 / Romeop. 64 / 2 juin 68 – Femme sadmirant dans un miroir op. 64 / 18 mai 68 », Le Paraïs, Manosque.

492

Carnet no 36, « Carnet X », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 37, « Mai 56 – op. 36 Le Bonheur fou / op. 37 Le Duché / op. 38 Bestiaire / op. 39 Domitien », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 38, « Janv. 60 Crésus / Platero », Le Paraïs, Manosque.

Carnet no 39, « Novembre 1959 / 1 / 61 / Op. 40 Les Mauvaises Actions / Adapt[ation] Ch[ant] du monde Théâtre / Op. 41 Pauline / Bataille de Pavie Op. 42 », Le Paraïs, Manosque.

Bibliographie secondaire

Revues consacrées à Giono

Bulletins Giono, Manosque, Association des Amis de Giono, no 1-66, 1973-2006.

Revues des Lettres modernes, Série « Jean Giono », Paris, Minard / Classiques Garnier, no 1-11, 1974-2020.

Revues Giono, Manosque, Association des Amis de Giono, no 1-14, 2007-2021.

Ouvrages collectifs et actes de colloque

Bertrand, Michel, Not, André et Jauer, Annick (dir.), Patrimoines gioniens, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, coll. « Textuelles », 2018.

Berthomieu, Gérard et Milcent-Lawson, Sophie (dir.), Une poétique de la figuration, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2020.

Bonhomme, Béatrice (dir.), Un Divertissement royal daprès Jean Giono, Nice, Publications de la Faculté des Lettres, arts et sciences humaines de Nice, « Nouvelle série », no 33, 1996.

Castiglione, Agnès et Sacotte, Mireille (dir.), LHerne Giono, Paris, Éditions de LHerne, 2020.

Citron, Pierre (dir.), Jean Giono, LArc, no 100, Le-Revest-Saint-Martin, Éditions Le Jas, 1986.

Chabot, Jacques (dir.), Giono aujourdhui, Aix-en-Provence, Édisud, 1982.

Chabot, Jacques (dir.), Les Styles de Giono, Lille, Roman 20-50, coll. « Actes », 1990.

Chabot, Jacques (dir.), Giono romancier, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 1999 (2 vol.).

Durand, Jean-François et Laurichesse, Jean-Yves (dir.), Giono dans sa 493culture, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan et Montpellier III, coll. « Études universitaires de la Méditerranée », 2003.

Lambert, Emmanuelle (dir.), Giono, Catalogue dexposition du Mucem, Paris, Gallimard, 2019.

Laurichesse, Jean-Yves et Vignes, Sylvie (dir.), Giono. La mémoire à lœuvre, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, coll. « Cribles », 2009.

Romestaing, Alain (dir.), Lectures de Giono, Les Âmes fortes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016.

Sacotte, Mireille (dir.), Giono lenchanteur, Paris, Grasset, 1996.

Sacotte, Mireille et Laurichesse, Jean-Yves (dir.), Dictionnaire Giono, Paris, Classiques Garnier, coll. « Dictionnaires et synthèses », 2016.

Monographies et articles consacrés à Giono

Arnaud-Toulouse, Marie-Anne, « “Des contes encore presque bleus”. Le merveilleux surréaliste : une parenté entre Jean Giono et Julien Gracq ? », Giono dans sa culture, dir. Jean-François Durand et Jean-Yves Laurichesse, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan et Montpellier III, coll. « Études universitaires de la Méditerranée », 2003, p. 401-413.

Arrouye, Jean, « Poétique de lerrance », Giono romancier, dir. Jacques Chabot, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 1999, vol. 1, p. 35-49.

Badr, Ibrahim H., Jean Giono – Lesthétique de la violence, New York, Peter Lang, 1998.

Barthes, Roland, « Littérature objective », Critique, vol. X, no 86-87, juillet-août 1954, p. 581-591.

Beckett, Sandra L., « Le petit garçon qui avait envie despace : poétique de lespace, espace poétique », Giono romancier, dir. Jacques Chabot, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 1999, vol. 1, p. 59-71.

Bertoncini, Marilyne, « Entre réalisme et magie : le voyage à Marseille de Jean Giono », Giono romancier, dir. Chabot Jacques, Aix-en-Provence, Publications de lUniversité de Provence, 1999, vol. 1, p. 91-104.

Bertrand, Michel, « Naissance de lOdyssée – Réancrage / réencrage du texte dHomère dans la Provence de Giono », Patrimoines gioniens, dir. Michel Bertrand, André Not et Annick Jauer, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, coll. « Textuelles », 2018, p. 273-283.

Bonhomme, Béatrice, « Mémoire poétique dans lœuvre de Jean Giono », Giono, la mémoire à lœuvre, dir. Jean-Yves Laurichesse et Sylvie Vignes, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 2009, p. 307-318.

Bonhomme, Béatrice, « Contribution de Jean Giono à lévolution du roman du xxe siècle : innovation dans Un roi sans divertissement », Giono romancier, 494dir. Jacques Chabot, Aix-en-Provence, Publications de lUniversité de Provence, 1999, vol. 1, p. 105-119.

Bourneuf, Roland,« Pour une poétique de la nouvelle chez Jean Giono », Saggi e ricerche di letteratura francese, vol. XIV, Rome, Bulzoni Editore, 1975.

Bourneuf, Roland, « Giono et la peinture », Revue des Lettres modernes, no 2, « Limagination de la mort », dir. Alan J. Clayton, Paris, Minard, 1976, p. 161-184.

Bouvet, Jean, « Le Contadour », LArc, no 100, dir. Pierre Citron, Le-Revest-Saint-Martin, Éd. Le Jas, 1986, p. 33-34.

Brown, Llewellyn, « Giono et le mensonge poétique », Giono dans sa culture, dir. Jean-François Durand et Jean-Yves Laurichesse, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan et Montpellier III, coll. « Études universitaires de la Méditerranée », 2003.

Castiglione, Agnès, « Épopée », Dictionnaire Giono, dir. Mireille Sacotte et Jean-Yves Laurichesse, Paris, Classiques Garnier, coll. « Dictionnaires et synthèses », 2016, p. 351-352.

Chabot, Jacques, « Le narrateur et ses doubles dans Jean le Bleu », Revue des Lettres modernes, no 2, « Limagination de la mort », dir. Alan J. Clayton, Paris, Minard, 1976, p. 9-56.

Chabot, Jacques, « Lavarice, un divertissement de roi », Revue des Lettres modernes, no 3, dir. Alan J. Clayton, « Approches des chroniques romanesques », Paris, Minard, 1981, p. 67-124.

Chabot, Jacques, LImagionaire, Arles, Actes Sud, 1990.

Chonez, Claudine, Giono par lui-même, Paris, Éd. du Seuil, coll. « Écrivains de toujours », 1956.

Citron, Pierre, « Dix lettres inédites de Jean Giono », Magazine littéraire, no 162, juin 1980, p. 26-29.

Citron, Pierre, « Trajectoire de Giono », Jean Giono, LArc, no 100, dir. Pierre Citron, Le-Revest-Saint-Martin, Éd. Le Jas, 1986, p. 3-13.

Citron, Pierre, Giono (1895-1970), Paris, Éd. du Seuil, 1990.

Citron, Pierre, « Derrière lair », Bulletin Giono,no 45, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 1996, p. 16-32.

Citron, Pierre, « Sur la démesure chez Giono », Giono romancier, dir. Jacques Chabot, Aix-en-Provence, Publications de lUniversité de Provence, 1999, vol. 1, p. 145-162.

Decottignies, Jean, « Scènes de la vie de province »,Revue des Lettres modernes no 4, « Approches des chroniques romanesques 2 », dir. Alan J. Clayton, Paris, Minard, 1985, p. 71-103.

Ducheny, Michèle, « Les peintres Pierre Parsus et Gracieuse Cristof témoignent de leurs rencontres avec Giono », Revue Giono, no 9, 2016, p. 169-186.

495

Durand, Jean-François, « LApocalypse et le sublime, À propos de Promenade de la mort », Revue des Lettres modernes, no 6, « Giono et son apocalypse », dir. Laurent Fourcaut, Paris, Minard, 1995, p. 99-196.

Durand, Jean-François, Les métamorphoses de lartiste – lesthétique de Jean Giono de Naissance de lOdyssée à LIris de Suse, Aix-en-Provence, Publications de lUniversité de Provence, 2000.

Favre, Yves-Alain, Giono et lart du récit, Paris, SEDES, 1978.

Fourcaut, Laurent, « Angélique, premier roman de Giono », Bulletin Giono, no 32, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 1989, p. 90-107.

Fourcaut, Laurent, « Le Voyage en calèche ou les beautés du diable », Revue des Lettres modernes, no 5, « Les œuvres de transition (1938-1944) », dir. Laurent Fourcaut, Paris, Minard, 1991, p. 139-175.

Gardes-Tamine, Joëlle, « La parole rapportée dans Les Grands Chemins », Les Styles de Giono, dir. Jacques Chabot, Lille, ROMAN 20-50, coll. « Actes », 1990, p. 11-21.

Gardes-Tamine, Joëlle, « Noé ou à chacun sa réalité », Revue des Lettres modernes,no 10, « Noé : un livre monstre, la modernité même », dir. Laurent Fourcaut, Paris, Minard, 2018, p. 41-54.

Godard, Henri, Dun Giono lautre, Paris, Gallimard, coll. « NRF », 1995.

Godard, Henri, Une grande génération, Paris, Gallimard, coll. « NRF », 2003.

Godard, Henri, « Dragoon : une genèse restée genèse », LHerne Giono, dir.Agnès Castiglione et Mireille Sacotte, Paris, Éditions de LHerne, 2020, p. 211-214.

Gramain, Michel, « Jean Giono poète », LHerne Giono, dir.Agnès Castiglione et Mireille Sacotte, Paris, Éditions de LHerne, 2020, p. 184.

Jarosz, Krzysztof, Jean Giono – alchimie du discours romanesque, Katowice, Wydawnictwo Uniwersytetu Slaskiego, 1999.

Jarosz, Krzysztof, « La mémoire autotextuelle dans Noé », Giono, la mémoire à lœuvre, dir. Laurichesse Jean-Yves et Vignes Sylvie, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, coll. « Cribles », 2009, p. 319-329.

Kasper, Louise, « Les signes dun monde insondable : les hiéroglyphes dans Moby Dick et Fragments dun paradis », Giono romancier, Aix-en-Provence, Publications de lUniversité de Provence, 1999, vol. 1, p. 211-223.

Kymmel-Zimmermann, Corinne von, Jean Giono ou lexpérience du désordre, Thèse de doctorat ès-Lettres, Université dArtois, 2010.

Labouret, Denis, « Le Moulin de Pologne, une histoire de monstres », Bulletin Giono, no 21, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 1984, p. 65-79.

Labouret, Denis, « Le dialogue intérieur. Sur linvention narrative dans les Chroniques romanesques », LArc no 100, Le-Revest-Saint-Martin, Éditions Le Jas, 1986, p. 51-57.

496

Labouret, Denis, « Le parti pris de la chose », Les Styles de Giono, dir. Jacques Chabot, Lille, Roman 20-50, coll. « Actes », 1990, p. 267-285.

Labouret, Denis, « Le Poids du ciel, Fragments dun paradis, métamorphoses de lanimal fantastique », Revue des Lettres modernes, no 5, « Les œuvres de transition (1938-1944) », dir. Laurent Fourcaut, Paris, Minard, 1991, p. 177-217.

Labouret, Denis, « Portrait de lartiste en monstre », Bulletin Giono, no 42, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 1994, p. 52-78.

Labouret, Denis, « Giono et la poétique de la parenthèse », Giono romancier, dir. Jacques Chabot, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 1999, vol. 2, p. 245-264.

Labouret, Denis, « Chroniques romanesques », Dictionnaire Giono, dir. Mireille Sacotte et Jean-Yves Laurichesse, Paris, Classiques Garnier, coll. « Dictionnaires et synthèses », 2016, p. 207-210.

Labouret, Denis, Giono au-delà du roman, Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, coll. « Lettres Françaises », 2016.

Labouret, Denis, « Lécriture et laventure », LHerne Giono, dir.Agnès Castiglione et Mireille Sacotte, Paris, Éditions de LHerne, 2020, p. 215-219.

Landes, Agnès, « Les Noces : une tragédie paysanne », Giono lenchanteur, dir. Mireille Sacotte, Paris, Grasset, 1996, p. 239-249.

Landes, Agnès, « Présence du mythe dans Naissance de lOdyssée », Revue des Lettres modernes, no 7, « Naissance de lOdyssée, enquête sur une fondation », dir. Laurent Fourcaut, Paris, Minard, 2001, p. 19-45.

Landes, Agnès, « Virgile, une poétique de Renaissance », Giono dans sa culture, dir. Jean-François Durand et Jean-Yves Laurichesse, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan et Montpellier III, coll. « Études universitaires de la Méditerranée », 2003, p. 163-176.

Laurichesse, Jean-Yves, Giono et Stendhal, Chemins de lecture et création, Aix-en-Provence, Publications de lUniversité de Provence, 1994.

Laurichesse, Jean-Yves, « Création romanesque et réflexion sur le roman : Giono lecteur de Stendhal et les problèmes du roman de Georges Blin », Giono romancier, dir. Jacques Chabot, Aix-en-Provence, Publications de lUniversité de Provence, 1999, vol. 2, p. 289-307.

Laurichesse, Jean-Yves, « Télémaque ou la chronique du fils rebelle », Revue des Lettres modernes no 7, « Naissance de lOdyssée, enquête sur une fondation », dir. Laurent Fourcaut, Paris, Minard, 2001, p. 47-61.

Laurichesse, Jean-Yves, « Les traces dune passion : la bibliothèque stendhalienne de Giono », Revue Giono, no 4, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 2010, p. 93-117.

Laurichesse, Jean-Yves, « Baroque », Dictionnaire Giono, dir. Mireille Sacotte et Jean-Yves Laurichesse, Paris, Classiques Garnier, coll. « Dictionnaires et synthèses », 2016, p. 105-107.

497

Laurichesse, Jean-Yves, « Nouveau Roman », Dictionnaire Giono, dir. Mireille Sacotte et Jean-Yves Laurichesse, Paris, Classiques Garnier, coll. « Dictionnaires et synthèses », 2016, p. 656-658.

Magnan, Pierre, Pour saluer Giono, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1993.

Maugey, Axel, « Amour tristanien et imaginaire dans Le Chant du monde », Giono aujourdhui, Aix-en-Provence, Édisud, 1982, p. 262-272.

Mény, Jacques, « Autour de Crésus », Bulletin Giono no 8, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 1977, p. 98-117.

M ény, Jacques, Jean Giono et le cinéma, Paris, Éditions Jean-Claude Simoën, coll. « Lillusion doptique », 1978.

Mény, Jacques, « Le cinéma comme aventure », Magazine littéraire, no 329, février 1995, p. 50-53.

Mény, Jacques, « Giono scénariste, Ladaptation de Platero & moi », Giono lenchanteur, dir. Mireille Sacotte, Paris, Grasset, 1996, p. 274-286.

Mény, Jacques, « Giono dans le siècle du cinéma, entre avant-garde et nouvelle vague », Giono romancier, dir. Jacques Chabot, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 1999, vol. 2, p. 329-355.

Mény, Jacques, « Dragoon ou le temps échappé », Giono, la mémoire à lœuvre, dir. Jean-Yves Laurichesse et Sylvie Vignes, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, coll. « Cribles », 2009, p. 111-125.

Mény, Jacques, « Giono lecteur de Faulkner », Revue Giono, no 7, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 2013-2014, p. 123-143.

Mény, Jacques, « Les chroniques romanesques de Jean Giono : un autre récit de genèse », Lectures de Giono, Les Âmes fortes, dir. Alain Romestaing, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 43-59.

Mény, Jacques, « Sous la lumière de mon œil bleu », Revue Giono, no 9, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 2016, p. 211-236.

Mény, Jacques, « Le brigandage, “belle matière pour romanciers” », Patrimoines gioniens, dir. Michel Bertrand, André Not et Annick Jauer, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, coll. « Textuelles », 2018, p. 225-247.

Mény, Jacques, « 1947-1970 », Giono, Catalogue dexposition du Mucem, dir. Emmanuelle Lambert, Paris, Gallimard, 2019, p. 197-202.

Mény, Jacques, « Les avatars du narrateur dans Les Mauvaises Actions de Jean Giono », Une poétique de la figuration, dir. Gérard Berthomieu et Sophie Milcent-Lawson, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2020, p. 343-370.

Mény, Jacques, « Jean Giono, Christiane Loriot de La Salle et les Cahiers du Plateau », Revue Giono, no 14, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 2021, p. 7-21.

Michelfelder, Christian, Jean Giono et les religions de la terre, Paris, Gallimard, 1938.

498

Milcent-Lawson, Sophie, « Vision politique et vision poétique. Grammaire du discours argumentatif dans Les Vraies Richesses », Revue des Lettres modernes, no 9, « Les Vraies richesses – Giono dans la mêlée », dir. Laurent Fourcaut, Paris, Minard, 2010, p. 45-73.

Milcent-Lawson, Sophie, « Giono, lartisan dimages – Pour une poétique de limage romanesque », LHerne Giono, dir.Agnès Castiglione et Mireille Sacotte, Paris, Éditions de LHerne, 2020, p. 189-193.

Milcent-Lawson, Sophie, « Bruits et chant du monde chez Giono. Petite poétique de lonomatopée », Bulletin Giono, no 66, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 2006, p. 35-50.

Milcent-Lawson, Sophie, « Dialogue », Dictionnaire Giono, dir. Mireille Sacotte et Jean-Yves Laurichesse, Paris, Classiques Garnier, coll. « Dictionnaires et synthèses », 2016, p. 294-296.

Milcent-Lawson, Sophie, « Métaphore », Dictionnaire Giono, dir. Mireille Sacotte et Jean-Yves Laurichesse, Paris, Classiques Garnier, coll. « Dictionnaires et synthèses », 2016, p. 589-592.

Milcent-Lawson, Sophie, « Lyrisme », Dictionnaire Giono, dir. Mireille Sacotte et Jean-Yves Laurichesse, Paris, Classiques Garnier, coll. « Dictionnaires et synthèses », 2016, p. 543-545.

Miller, Henry, « Blue Boy de Jean Giono », Bulletin Giono, no 41, 1994, Manosque, Association des Amis de Jean Giono, p. 29-32.

Morello, André-Alain, « Pavie ou lécriture du désastre », Les Styles de Giono, dir. Jacques Chabot, Lille, Roman 20-50, coll. « Actes », 1990, p. 159-175.

Morello, André-Alain, « Giono et ses promenades de la mort, étude de Promenade de la mort et départ de loiseau bagué le 4 septembre 1939 », Revue des Lettres modernes, no 5, « Les œuvres de transition (1938-1944) », dir. Laurent Fourcaut, Paris, Minard, 1991, p. 43-77.

Morello, André-Alain, « Les Somptueuses panathénées de Giono. Quelques réflexions sur la mutation esthétique de Giono », Un Divertissement royal daprès Jean Giono, dir. Béatrice Bonhomme, Nice, Publications de la Faculté des Lettres, arts et sciences humaines de Nice, « Nouvelle série », no 33, 1996, p. 87-98.

Morello, André-Alain, « Giono lecteur de mémoires », Giono romancier, dir. Jacques Chabot, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 1999, vol. 2, p. 357-370.

Morzewski, Christian, « Giono autobiographique », Les Styles de Giono, dir. Jacques Chabot, Lille, ROMAN 20-50, coll. « Actes », 1990, p. 131-146.

Morzewski, Christian, « Préface », Lettres de la Grande Guerre(1915-1919), Édition établie, annotée et présentée par Jacques Mény, Revue Giono(Hors-série), Manosque, Association des Amis de Jean Giono, 2015, p. 1-3.

499

Morzewski, Christian, « Lindigène et lexogène – Subversion dun leurre régionaliste dans lœuvre de Jean Giono », Patrimoines gioniens, dir. Michel Bertrand, André Not et Annick Jauer, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, coll. « Textuelles », 2018, p. 201-211.

Moutote, Daniel, « Le roman du discours romanesque dans Noé », Giono aujourdhui, Aix-en-Provence, Édisud, 1982, p. 81-91.

Onimus, Jean, « Giono et le mensonge créateur : à propos de la Naissance de lOdyssée », Revue des Lettres modernes no 1, « De Naissance de lOdyssée au Contadour », dir. Alan J. Clayton, Paris, Minard, 1974, p. 23-45.

Parsi, Frédéric, « Musique et musiciens dans Jean le Bleu », Revue des Lettres modernes no 11, « Jean le Bleu, lapprentissage de la création », dir. Laurent Fourcaut, Paris, Minard, 2020, p. 51-68.

Pierrot, Jean, « La cruauté dans lœuvre de Giono », Giono aujourdhui, Aix-en-Provence, Édisud, 1982, p. 203-216.

Pilorget, Jean-Paul, Le Compagnonnage souverain de Jean Giono. Intertextualité et art romanesque, Paris, LHarmattan, coll. « Critiques littéraires », 2006.

Planche, Alice, « Le lexique des œuvres tardives de Jean Giono : un classicisme flamboyant », Giono aujourdhui, Aix-en-Provence, Édisud, 1982, p. 31-49.

Redfern, Walter David, The Private World of Jean Giono, Oxford, Basil Blackwell, 1967.

Ricatte, Robert, « Les Deux cavaliers de lOrage de Jean Giono, Étude de genèse », Travaux de linguistique et de littérature, VII, 2, Strasbourg, Université de Strasbourg, 1969.

Ricatte, Robert, « Jean Giono : récit court et poétique de la pitié », Revue des sciences humaines, no 169, Lille, 1978, p. 53-74.

Robert, Valérie, Partir ou rester ? Les intellectuels allemands devant lexil (1933-1939), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Monde germanophone », 2001, p. 277-324.

Romestaing, Alain, « Regain, ou dépasser Pan ? », Revue Giono, no 4, 2010, p. 245-267.

Romestaing, Alain, « Introduction », Lectures de Giono, Les Âmes fortes, dir. Alain Romestaing, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016.

Ursch, Jacqueline, « Les archives de Jean Giono en Haute-Provence », Patrimoines gioniens, dir. Michel Bertrand, André Not et Annick Jauer, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, coll. « Textuelles », 2018, p. 11-27.

Viard, Jacques, « Révolution et tragédie dans les Chroniques romanesques », Revue des Lettres modernes, no 1, « De Naissance de lOdyssée au Contadour », dir. Alan J. Clayton, Paris, Minard, 1974, p. 107-144.

Villeneuve, Romée de, Jean Giono, ce solitaire, Paris, Presses Universelles, 1955.

500

Autres ouvrages et articles cités :

Arioste L, Roland furieux, trad. C. Hippeau, Paris, Garnier Frères, 1923 (2 vol.).

Aristote, Poétique, trad. J. Hardy, Paris, Les Belles Lettres, 1932.

Balzac, Honoré de, Œuvres complètes, Paris, Flammarion, coll. « Club de lHonnête Homme », 1968-1971 (24 vol.).

Barthes, Roland, « LEffet de réel », Communications, no 11, 1968.

Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1954.

Bible de Jérusalem, Paris, Éditions du Cerf, 2001.

Blin, Georges, Stendhal et les problèmes du roman, Paris,Librairie José Corti, 1954.

Boileau, Nicolas, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1966.

Burnham, James, Les Machiavéliens, défenseurs de la liberté, trad. H. Claireau, coll. « Liberté de lesprit », Paris, Calmann-Lévy, 1949.

Cazotte, Jacques, LeDiable amoureux, Paris, Honoré Champion, coll. « Champion Classiques », 2007.

Cervantès, Miguel de, Œuvres romanesques complètes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2001 (2 vol.).

Dante, La Divine Comédie, trad. A. Deschamps, Paris, Charles Gosselin, 1829.

Dickens, Charles, David Copperfield, De grandes espérances, Pickwick Club, Olivier Twist, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2020 (2 vol.).

Eco, Umberto, LŒuvre ouverte, trad. C. Roux de Bézieux, Paris, Éd. du Seuil, coll. « Points », 1965.

Eschyle, Euripide, Sophocle, Tragiques grecs, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2022 (2 vol.).

Faulkner, William, Œuvres romanesques, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1977-2016 (5 vol.).

Fielding, Henry, Romans, trad. Francis Ledoux, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1964.

Gayet-Tancrède, Paul, LAmateur dabîmes, Paris, Stock, 1940.

Genette, Gérard, Nouveau discours du récit, Paris, Seuil, 1983.

Gide, André, Journal des faux-monnayeurs, Paris, Gallimard, coll. « LImaginaire », 1995.

Goethe, Faust, trad. H. Lichtenberger, Éditions Montaigne-Fernand Aubier, coll. « Classiques Étrangers », 1932-1933 (3 vol.).

Grenier, Jean-Pierre, En passant par la scène…, Besançon, La Manufacture, 1992.

Guéhenno, Jean, Journal dun homme de quarante ans, Paris, Grasset, 1934.

Guermès, Sophie, « “Retrouver les choses par le dedans”. La “recréation organique” au principe des Hommes de bonne volonté de Jules Romains », 501Genesis, no 42, « Lécriture du cycle », dir. Alain Pagès et Olivier Lumbroso, Paris, Sorbonne Université Presses, 2016, p. 97-105.

Hobbes, Thomas, Leviathan or The Matter, Forme and Power of a Commonwealth, Ecclesiasticall and Civil, Éd. Michael Oakeshott, Cambridge, Oxford Basil Blackwell, 1946

Homère, Iliade – Odyssée, Éd. et trad. Victor Bérard et Jean et Robert Flacelière, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1955.

Hugo, Victor, Cromwell, Paris, Garnier-Flammarion, 1968.

Hugo, Victor, LHomme qui rit, Paris, Le Livre de Poche, coll. « Classiques », 2002.

Huret, Jules, Enquête sur lévolution littéraire, Paris, Bibliothèque Charpentier, 1891.

Jimenez, Juan Ramón, Platero et moi, trad. C. Couffon, Paris, Seghers, 1956.

Joyce, James, Ulysses, Paris, Shakespeare & Company, 1922.

Joyce, James, Portrait de lartiste en jeune homme, trad. J. Aubert, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 1992.

La Bruyère, Jean de, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1935.

Lagerlöf, Selma, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Arles, Actes Sud, coll. « Lettres scandinaves », 1990.

Lagerlöf, Selma, La Légende de Gösta Berling, Paris, Stock, coll. « Bibliothèque Cosmopolite », 1989.

Lamartine, Alphonse de, Jocelyn, Paris, Gallimard, coll. « Génie de la France », 1935.

La Rochefoucauld, François de, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1935.

Littré, Paul-Émile, Dictionnaire de la langue française, vol. 3, Monte-Carlo, Éditions du Cap, 1968.

Lombroso, Cesare, LHomme de génie, trad. F. Colonna dIstria, Paris, Alcan, 1889.

Machiavel, Nicolas, Œuvres complètes, Éd. et trad. E. Barincou, Introduction de Jean Giono, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1952.

Magnan, Pierre, LAube insolite, Paris, Julliard, 1946.

Mann, Thomas, Le Docteur Faustus, trad. L. Servicen, Paris, Albin Michel, 1950.

Maupassant, Guy de, « Le Roman », Romans, Paris, Albin Michel, 1970, p. 829-842.

Melville, Herman, Moby Dick, trad. L. Jacques, J. Smith et J. Giono, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 2016.

Montaigne, Michel de, Journal de voyage en Italie, Paris, Club français du livre, 1954.

502

Montaigne, Michel de, Essais, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 2009, vol. III.

Nietzsche, Friedrich, La Volonté de puissance, trad. G. Bianquis, Paris, Gallimard, coll. « NRF », 1935-1937 (2 vol.).

Pascal, Blaise, Pensées et opuscules, Paris, Hachette (éd. Brunschvicg), 1897.

Platon, Dialogues, trad. V. Cousin, Paris, Éd. Frères Bossange, 1827, vol. IV.

Poe, Edgar Allan, Le Voyage dArthur Gordon Pym, trad. C. Baudelaire, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 1975.

Proust, Marcel, Contre Saint-Beuve précédé de Pastiches et mélanges suivi de Essais et articles, Éd. Pierre Clarac, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1971.

Proust, Marcel, À la recherche du temps perdu, Éd.Jean-Yves Tadié, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1987-1989 (4 vol.).

Queneau, Raymond, Zazie dans le métro, Paris, Gallimard, coll. « NRF », 1959.

Raimond, Michel, Le Roman, Paris, Armand Colin, 1988.

Restif de la Bretonne, Nicolas, Monsieur Nicolas ou Le Cœur humain dévoilé, Paris, Isidore Liseux, 1883 (7 vol.).

Retz, Cardinal de, Mémoires, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1939.

Ricardou, Jean, « La description créatrice, une course contre le sens », Problèmes du Nouveau Roman, Paris, Seuil, coll. « Tel Quel », 1967, p. 91-111.

Rimbaud, Arthur, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2009.

Robbe-Grillet, Alain, Le Voyeur, Paris, Les Éditions de Minuit, 1955.

Roh, Franz, Nach-expressionismus : magischer Realismus. Probleme der neuesten Europäischen Malerei, Leipzig, Klinkhardt & Biermann, 1925.

Romains, Jules, Les Hommes de bonne volonté, Paris, Flammarion, 1932-1946 (27 vol.).

Saint-Simon, Louis de Rouvroy de, Mémoires du Duc de Saint-Simon, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1873-1877 (20 vol.).

Sarraute, Nathalie, Portrait dun inconnu, Paris, Gallimard, coll. « NRF », 1956 [1948].

Sarraute, Nathalie, LÈre du soupçon, Essais sur le roman, Paris, Gallimard, 1956.

Shakespeare, William, Œuvres complètes, Éd. Henri Fluchère, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1959 (2 vol.).

Sima Qian, Mémoires historiques, trad. Jacques Pimpaneau, Arles, Éd. Picquier, 2002.

Stendhal, Œuvres complètes, Éd. Henri Martineau, Paris, Le Divan, 1927-1947 (83 vol.).

Sterne, Laurence, Vie et opinions de Tristram Shandy, gentilhomme, trad. C. Mauron, Paris, Robert Laffont, 1946.

503

Swift, Jonathan, Œuvres, trad. É. Pons, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1965.

Tasse, Jérusalem délivrée, Paris, Le Livre de Poche, coll. « Classiques », 1996.

Toulouse, Édouard, Enquête médico-psychologique sur la supériorité intellectuelle, tome I, Émile Zola, Paris, Flammarion, 1896.

Troyat, Henri, Tant que la terre durera, Paris, La Table Ronde, 1947-1950 (7 vol.).

Troyes, Chrétien de, Romans, Paris, Le Livre de Poche, 1994.

Val éry, Paul, Tel quel, Paris, Gallimard, 1941 (vol. 1).

Van Rysselberghe, Maria, Les Cahiers de la Petite Dame(1929-1937), Cahiers André Gide, no 5, Paris, Gallimard, coll. « NRF » no 5, 1975.

Verlaine, Paul, Jadis et Naguère, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1962.

Vialar, Paul, La Mort est un commencement, Paris, Domat, 1948 (8 vol.).

Virgile, Œuvres complètes, Éd. et trad. J. Dion, P. Heuzé et A. Michel, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2015.

Voltaire, Romans et contes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1979.

Weisberger, Jean, Le Réalisme magique, Bruxelles, LÂge dhomme, coll. « Cahiers des Avant-gardes », 1988.

Whitman, Walt, Feuilles dherbe, trad. L. Bazalgette, Mercure de France, 1922 (2 vol.).