Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Jazz belles-lettres. Approche comparatiste des rapports du jazz et de la littérature
  • Pages : 219 à 220
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 12
  • Série : Littératures et musique, n° 1
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782812439407
  • ISBN : 978-2-8124-3940-7
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3940-7.p.0219
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/01/2012
  • Langue : Français
219

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION   7

PREMIÈRE PARTIE

PLURALITÉ DU JAZZ :
« LES JAZZ SONT DES ROMANS »

UNE TRILOGIE DE TITRES MUSICAUX

E. L. Doctorow, Ragtime ; T. Morrison, Jazz
et C. Gailly, Be-bop   19

RÉFÉRENCES AU JAZZ « ANCIEN »

M. Ondaatje, Coming through Slaughter ;
D. Baker, Young Man with a Horn et A. Baricco, Novecento   33

L’ÈRE DU SWING   47

RÉFÉRENCES AU JAZZ « MODERNE »

J. C. Holmes, The Horn ; J. Cortázar, « L’Homme à l’affût »
et P. Quignard, L’Occupation américaine   53

VERS LE JAZZ « POST-MODERNE » (POST-BOP)

T. Viel, Le Black Note, J. Kay, Trumpet
et Y. Apperry, Diabolus in musica   65

220

DEUXIÈME PARTIE

ESQUISSE DE TYPOLOGIE GÉNÉRIQUE
ET CARACTÉRISATION DE L’« ÉCRITURE-JAZZ »

LE ROMAN HISTORIQUE    81

LE ROMAN DE FORMATION    97

LE ROMAN-JAZZ ET LA CATÉGORIE DU « ROMAN DE VOIX »   115

MODÉLISATION MACRO-STRUCTURELLE
DE L’ÉCRITURE PAR LE JAZZ   123

MODÉLISATION MICRO-STRUCTURELLE
DE L’ÉCRITURE PAR LE JAZZ   137

TROISIÈME PARTIE

SYNTHÈSE CONCLUSIVE :
JAZZ ET LITTÉRATURE EN PERSPECTIVE

APPROCHE THÉORIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE
DU CHAMP MUSICO-LITTÉRAIRE   163

LITTÉRATURE ET JAZZ ; SPÉCIFICITÉS MUSICALE,
SOCIOLOGIQUE, IDÉOLOGIQUE DE L’« OBJET » JAZZ   175

ENJEUX ÉPISTÉMOLOGIQUES D’UNE ÉTUDE
DE LA « MUSIQUE-FICTION » INSPIRÉE PAR LE JAZZ   199

BIBLIOGRAPHIE   213

INDEX DES PRINCIPAUX NOMS   217