Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Jazz belles-lettres. Approche comparatiste des rapports du jazz et de la littérature
  • Pages : 213 à 216
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 12
  • Série : Littératures et musique, n° 1
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782812439407
  • ISBN : 978-2-8124-3940-7
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3940-7.p.0213
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/01/2012
  • Langue : Français
213

Bibliographie

Bibliographie primaire

Apperry, Yann, Diabolus in musica, Paris, Grasset, 2000.

Baker, Dorothy, Young Man with a Horn, Londres, Victor Gollancz, 1938 ; Londres, Omnibus press, 1978 ; Le Jeune Homme à la trompette, trad. B. Vian, Paris, Gallimard, 1951.

Baricco, Alessandro, Novecento. Un monologo, Milan, Feltrinelli, 1994 ; Novecento : pianiste, trad. F. Brun, Paris, Gallimard, 2001.

CortÁzar, Julio, El Perseguídor, in Las Armas secretas, Buenos Aires, Editorial Sudamericana, 1959 ; Barcelone, Anagrama, 2001, p. 85-150 ; L’Homme à l’affût, in Les Armes secrètes, trad. L. Guille-Bataillon, Paris, Gallimard, 1963, p. 231-313.

Doctorow, Edgar Lawrence, Ragtime, New-York, Random House, 1975 ; Londres, Picador, 1985 ; Ragtime, trad. de l’américain par J. Hérisson, Paris, R. Laffont, 1976.

Gailly, Christian, Be-bop, Paris, Minuit, 1995 ; rééd. 2000.

Holmes, John Clellon, The Horn, New-York, Thunder’s mouth, 1953 ; rééd. 1988 ; Le Sax, trad. F. Brodsky, Paris, Balland, 1998.

Kay, Jackie, Trumpet, Londres, Mac Millan, 1998 ; Le trompettiste était une femme, trad. C. Loiseau, Paris, Hachette Littératures, 2001.

Morrison, Toni, Jazz, Londres, Chatto & Windus, 1992 ; Londres, Vintage, 2001 ; trad. P. Alien, Jazz, Paris, C. Bourgois, 1993.

Ondaatje, Michaël, Coming through Slaughter, New-York, Norton et Toronto, Anansi, 1976 ; Londres, Picador, 1984 ; trad. R. Paquin : Le Blues de Buddy Bolden, Paris, Seuil, 1991.

Quignard, Pascal, L’Occupation américaine, Paris, Seuil, 1994.

Viel, Tanguy, Le Black Note, Paris, Minuit, 1998.

Bibliographie secondaire

Ouvrages critiques consacrés aux rapports de la littérature
et de la musique, et plus précisément de la littérature
et du jazz

Aronson, Alex, Music and the novel, Chapel Hill, University of North Cardina Press, 1956.

Arroyas, Frédérique, La lecture musico-littéraire : à l’écoute de Passacaille de R. Pinget et de Fugue de R. Laporte, P.U.Montréal, 2001.

Backès, Jean-Louis, Musique et littérature. Essai de poétique comparée, Paris, PUF, 1994.

214

Backès, Jean-Louis, Coste, Claude, Pistone, Danièle, Littérature et musique dans la France contemporaine, P.U.Strasbourg, 2001.

Barricelli, Jean-Pierre, Melopoiesis. Approaches to the study of literature and music, New York, University Press, 1988.

Bernhart, Walter, Scher, Steven P., Wolf, Werner (éd.), Word and music studies : Defining the field, Amsterdam-Atlanta, Rodopi, 1999.

Brown, Calvin S., Music and literature. A comparison of the arts, 1948, réed. University Press of New England, 1987.

Brunel, Pierre, Les arpèges composés, Musique et littérature, Paris, Klincksieck, 1997.

Brunel, Basso continuo : musique et littérature mêlées, Paris, PUF, 2001.

Brunel, Pierre, Pistone, Danièle (éd.), Musique et littérature. Séminaire 1996-1997, no 6, Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, No6, 1998.

Celis, Raphaël (dir.), Littérature et musique, Bruxelles, Facultés Universitaires Saint-Louis, 1982.

Coeuroy, André, Musique et littérature. Étude de musique et de littérature comparées, 1923, réed. Flammarion, 1969.

Cupers, Jean-Louis, Euterpe et Harpocrate ou le défi littéraire de la musique. Aspects méthodologiques de l’approche musico-littéraire, Bruxelles, Facultés Universitaires de Saint-Louis, 1988.

Cupers, Jean-Louis, Weisstein, Ulrich (éd.), Musico-poetics in perspective : Calvin S. Brown in memoriam, Amsterdam-Atlanta, Rodopi, 2000.

Déthurens, Pascal (textes réunis par), Musique et littérature au xxe siècle, P. U. Strasbourg, 1998.

Doumet, Christian, L’île joyeuse. Sept approches de la singularité musicale, P.U.Vincennes, 1997.

Dumoulié, Camille (dir.), Fascinations musicales : musique, littérature et philosophie, Paris, Desjonquères, 2006.

Escal, Françoise, Contrepoints. Musique et littérature, Paris, Méridiens Klincksieck, 1990.

Huke, Thomas, Jazz und Blues im afroamerikanischen Roman von der Jahrhundertwende bis zur Gegenwart, Würzburg, Studien zur neuen Welt, Bd 1, 1990.

Laurent, Camille Pierre, L’inscription idéologique et esthétique du jazz dans la fiction des États-Unis, Thèse de Doctorat, Paris III, 1990.

Locatelli, Aude, La lyre, la plume et le temps, figures de musiciens dans le Bildungsroman, Tübingen, Max Niemeyer, 1998.

Locatelli, Aude, Littérature et musique au xxe siècle, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2001.

Longre, Jean-Pierre, Musique et littérature. Parcours de lecture, Paris, B. Lacoste, 1994.

Mansau, Andrée et Ponnau, Gwennaël (Texte réunis par), Transpositions, Publications de l’Université de Toulouse, série A, tome 38, 1986.

Marin, Thierry, Pour un récit musical, Paris, L’Harmattan, 2002.

Martin, Jean-Pierre, La bande sonore, Beckett, Céline, Duras, Genet, Pérec, Pinget, Queneau, Sarraute, Sartre, Paris, Corti, 1998.

Nattiez, Jean-Jacques, Fondements d’une sémiologie de la musique, U.G.E., 10/18, 1975.

Nattiez, Jean-Jacques, Musicologie générale et sémiologie, Paris, C. Bourgois, 1987.

Nattiez, Jean-Jacques, Le combat de Chronos et d’Orphée, Paris, C. Bourgois, 1993.

Pautrot, Jean-Louis, La musique oubliée : La Nausée, L’Ecume des jours, À la recherche du temps perdu, Moderato Cantabile, Genève, Droz, 1994.

Piette, Isabelle, Littérature et musique. Contribution à une orientation théorique (1970-1985), P. U. Namur, 1987.

Pistone, Danièle, La musique et l’imaginaire. Bilans et perspectives, Paris-Sorbonne, Observatoire musical français, no 14, 2002.

Rimondi, Giorgo, La scrittura sincopata. Jazz e letteratura nel Novecento italiano, Milan, B. Mondadori, 1999.

Sabatier, François, Miroirs de la musique. La musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts, xixe-xxe siècles, Tome II, Paris, Fayard, 1995.

Scher, Steven Paul (éd.), Literatur und Musik. Ein Handbuch zur Theorie und Praxis eines komparatistischen Grenzgebietes, Berlin, Erich Schmidt Verlag, 1984.

215

Souriau, Émile, La correspondance des arts, éléments d’esthétique comparée [1947], Paris, Flammarion, 1969.

Vuong, Hoa Hoï, Musiques de roman : Proust, Mann, Joyce, P.I.E.-Peter Lang, 2003.

Numéros de revues consacrés au domaine « musico-littéraire »

Atlantiques. Les Cahiers du Centre régional des Lettres d’Aquitaine III : « Jazz et littérature », automne 1997.

Cahiers de l’IRCAM (les), no 6 : « Musique : texte », 4e trim. 1994.

Les Cahiers du jazz : « Jazz et littérature », no 4, 1994.

Contemporary Music Review, « Music and text », 1989-5.

Études littéraires : « Musique et littérature », XV, I, 1982.

Europe : « Jazz et littérature », no 820-821, août-sept.1997.

Revue de littérature comparée, no 3 : « Littérature et musique », juillet-septembre 1987.

Revue des sciences humaines, tome LXXIV, no 205 : « Littérature et musique », janvier-mars, 1987.

Dictionnaires et ouvrages consacrés au jazz

Balen, Noël, L’Odyssée du jazz, Paris, Liana Levi, 1993.

Berendt, Joachim-Ernst, Le grand livre du jazz, Monaco, Editions du Rocher, 1988.

Bergerot, Franck, Le jazz dans tous ses états, Paris, Larousse, 2001.

Béthune, Christian, Adorno et le jazz. Analyse d’un déni esthétique, Paris, Klincksieck, 2003.

Brocher, Xavier, Le roman vrai du jazz, Editions de l’Est, 1992.

Brosse, Jean-Stéphane, Le jazz, Toulouse, Editions Milan, « Les essentiels Milan », 1996.

Carles, Philippe, Clergeat, André, Comolli, Jean-Louis, Dictionnaire du jazz [1988], Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1994.

Carles, Philippe et Comolli Jean-Louis, FreeJazz, Black power [1971], Paris, Gallimard, 2000.

Carr, Roy, La légende du jazz, Paris, Larousse, 1998.

Dorigné, Michel, Jazz, culture et société, Paris, Les éditions ouvrières, 1967.

Francis, André, Jazz [1958], Paris, Seuil, 1991.

Gioia, Ted, The history of jazz, New York, Oxford, Oxford University Press, 1997.

Gumplowicz, Serge, Le roman du jazz (1ère époque : 1917-1929), Paris, Fayard, 1991.

Gumplowicz, Serge, Le roman du jazz (2e époque : 1930-1942), Paris, Fayard, 2000.

Hodeir, André, Le B-A-Be du Bop, Pertuis, Rouge profond, 2003.

Hodeir, André, Hommes et problèmes du jazz [1954], Marseille, Parenthèses, 1981.

Hodeir, André, Jazzistiques, Marseille, Parenthèses, 1984.

Hodeir, André, Les mondes du jazz [1970], Marseille, André Dimanche, « Birdland », 1993.

Jones, Leroi, Le peuple du blues. La musique noire dans l’Amérique blanche [1963], Paris, Gallimard, 1968.

Kernfeld, Barry (dir.), The New Grove Dictionary of jazz, London, New York, Macmillan Press, St. Martin’s Press, 1996.

Jalard, Michel-Claude, Le jazz est-il encore possible ?, Marseille, Parenthèses, 1986.

Langel, René, Le jazz orphelin de l’Afrique, Paris, Payot, 2001.

Malson, Lucien, Les Maîtres du jazz, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 1958.

Malson, Lucien et Bellest, Christian, Le jazz, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 1987.

Malson, Lucien, Histoire du jazz et de la musique afro-américaine, Paris, Seuil, 1994.

Mouellic, Gilles, Jazz et cinéma, Cahiers du cinéma, « Essais », 2000.

Mouellic, Gilles, Le jazz, une esthétique du 20e siècle, P.U. Rennes, 2000.

Newton, Francis (Hobsbawm, Eric) Une sociologie du jazz [1961], Paris, Flammarion, 1966.

Parnassié, Hugues, Gauthier, Madeleine, Dictionnaire du jazz, Paris, Albin Michel, 1987.

Peretti, Burton W., Jazz in american culture, Chicago, Ivan R. Dee, 1997.

216

Pessin, Alain et Dutheil-Pessin Catherine (dir.), Les mondes du jazz aujourd’hui, opus 8 : Sociologie de l’art, Paris, L’Harmattan, 2006.

Pierrepont, Alexandre, Le champ jazzistique, Marseille, Parenthèses, 2002.

Pirenne, Christophe, Vocabulaire des musiques afro-américaines, Paris, Minerve, 1994.

Réda, Jacques, L’improviste. Une lecture du jazz, Paris, Gallimard, « Folio/essais », 1990.

Schaeffner, André, Le jazz, Paris, J. M. Place, 1988.

Skvorecky, Josef, Le camarade joueur de jazz, Anatolia, 1996.

Ténot, Franck et Carles, Philippe, Le jazz, encylopédie, Paris, Larousse, 1977.

Vian, Boris, Derrière la zizique, Paris, C. Bourgois, 1976.

Vian, Boris, Écrits sur le jazz, tome 1, Paris, C. Bourgois, 1981.

Vian, Boris, Autres écrits sur le jazz, tome 2, Paris, C. Bourgois, 1982.

Wagner, Jean, Le guide du jazz. Initiation à l’histoire et l’esthétique du jazz, Paris, Syros, 1986.