Skip to content

Classiques Garnier

Table des matières

373

Table des matières

Introduction   9

Transcription des déserts de lamour   13

PREMIÈRE PARTIE

APPROCHE PHILOLOGIQUE

Le manuscrit autographe   27

Description matérielle   27

Lordre des feuillets et des pages   28

Les problèmes de transcription   31

Trajectoire du manuscrit   39

Les données biographiques   39

Situation des Déserts de lAmour   42

Le problème de la datation   45

Verlaine et Delahaye   45

Lintertextualité interne   50

Lexpertise en écritures   52

Épilogue   68

Lœuvre absente ?   71

La tradition éditoriale   71

Un manuscrit complet ?   76

374

Un texte achevé ?    82

La pagination inférieure    89

Une pagination atypique    89

Où lon reparle du « dossier Verlaine »    90

Une « main gantée » ?    91

DEUXIÈME PARTIE

APPROCHE GÉNÉRIQUE

Généricité et littérature   105

Pourquoi le genre littéraire ?   105

Les genres à lœuvre   107

La question du rêve ou le rêve en question   109

Rêve et discours   112

Des conceptions du rêve à son interprétation   114

Du rêve sublimé au rêve énigmatique : Aurélia de Nerval   120

Poétiques du récit de rêve littéraire   128

Rimbaud et le récit de rêve littéraire   130

Lonirisme des Déserts de lAmour   141

Poétique de la prose   157

Approche historique   158

Prosaïsme de Baudelaire   166

Approche définitionnelle   183

Rimbaud et le poème en prose   200

Les Déserts de lAmour et le poème en prose   224

375

TROISIÈME PARTIE

APPROCHE HERMÉNEUTIQUE

Dossier à charge   233

Lagneau, le loup et le chien   259

Léteignoir   289

À juste titre   317

Conclusion   323

Appendice I

Détails de lexpertise en écritures de mai 1871 à 1873   329

Appendice II

Proposition de transcription définitive des Déserts de lAmour   341

Bibliographie   345

Index des noms de personnes   363

Index des textes de Rimbaud   369