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Classiques Garnier

[Introduction de la troisième partie]

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Dans la seconde moitié du xixe siècle, le récit de rêve littéraire offre une réelle liberté créatrice à lécrivain tout en lobligeant à lécriture dun texte dont rien nest laissé au hasard de la plume. Quant à la forme prosaïque des Déserts de lAmour, si elle nest pas poème(s) en prose et sinscrit dans une structure romanesque, la brièveté de lensemble permet néanmoins à Rimbaud de produire une écriture poétique au sens où lentend désormais la modernité, soit un travail en profondeur de sa matière textuelle, le moindre mot étant soigneusement choisi par lécrivain et ce quelle que soit la forme de lœuvre. Notre présente lecture des Déserts de lAmour séchafaudera sur ces conclusions génériques.

Il pourrait paraître logique de commencer notre analyse par celle du titre Les Déserts de lAmour. Mais, en général, un titre thématique a une dimension énigmatique que la lecture de lœuvre quil chapeaute finit par éclairer. De sorte quouvrir notre exégèse par son commentaire ne nous amènerait non seulement quà formuler des hypothèses interprétatives, mais encore, en multipliant celles-ci, à proposer autant de pistes de lecture se révélant probablement pour certaines dentre elles non pertinentes à lissue de notre analyse de lensemble de lœuvre. Cest pourquoi nous procéderons tout dabord au commentaire de chacun des trois textes formant les Déserts, selon lordre que nous avons déterminé lors de notre approche philologique (« Avertissement », première prose onirique, seconde prose onirique), puis achèverons par lanalyse du titre global, dont seule létude des proses nous permettra de cerner le ou les sens.