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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Italie du récit, terre de ses métamorphoses
  • Pages : 303 à 305
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 70
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406080299
  • ISBN : 978-2-406-08029-9
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08029-9.p.0303
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 16/07/2019
  • Langue : Français
303

Table des matières

INTRODUCTION

LItalie ou le devenir offert à lœil et à la conscience   13

« CE LIEU EST UNIQUE AU MONDE »

Les Chroniques italiennes de Stendhal   27

Stendhal, lItalie et les Chroniques italiennes   30

Lenfermement dans le monde   34

Lenfermement dans la clôture du moi   41

Je, moi, et les troisièmes personnes   47

« AINSI QUUN RÊVE », LITALIE DE GÉRARD DE NERVAL   53

« Octavie » ou lesprit du récit   57

Isis, la source et ses échos   60

DANS LE DÉDALE DE VENISE,
LE LABYRINTHE DU PASSÉ ET DE SES VESTIGES

The Aspern Papers (Les papiers dAspern, 1888) dHenry James   65

Venise : splendeur et vétusté   67

Un jeu de masques et de faux-semblants   72

L« ironie du destin » et la non-coïncidence des modèles   76

VENISE, LABYRINTHE ET INFINI,
DANS LA MORT À VENISE DE THOMAS MANN   83

Les signes du tragique et ses profondeurs   84

Venise, abîme et labyrinthe   93

Une aube nouvelle   97

304

FLORENCE ET LA TOSCANE

LItalie dE. M. Forster   107

Ambivalence et comique   108

L« instant éternel »   113

UNE CIVILISATION ENFOUIE

D. H. Lawrence et les Étrusques   121

Le retour aux origines   126

Pouvoir cupide et existence singulière   129

Lesprit de lœuvre ou lutopie de la merveille   136

« OSIRIS RÉTABLI »

D. H. Lawrence en Sardaigne (janvier 1921)   147

Entre étrange et familier, le mouvement de retour sur soi   149

Entre altérité et retour sur soi, la dynamique du récit   157

LES « LÈVRES PROFANÉES »

Thomas Mann et la « baguette de Circé »   167

Lexquis dans le récit   173

« Die Kinder waren überwältig » /
« Les enfants étaient subjugués »   177

Les victimes du magicien   181

LA « LIBRE VÉRITÉ DU PIED NU »

Marguerite Yourcenar et les Mémoires dHadrien   189

Les métamorphoses du récit   194

Lorigine mise à nu, une échappée du labyrinthe   207

F. OU FERRARE DE GIORGIO BASSANI

Le Jardin des Finzi-Contini (1962) et quelques poèmes   213

La descente au royaume des morts   218

F. comme initiation   224

Œuvre de lamour et de lEsprit,
un tombeau pour les disparus   227

305

CETTE « SPLENDEUR QUELLE PORTE EN SA NUDITÉ » /
« HER NAKEDLY WORN MAGNIFICENCE »

De quelques lieux et figures du récit existentiel   239

« Noms de pays : le nom »   240

Le bois de Nemi   250

Méduse à la Galerie des Offices   254

Les métamorphoses de lart   260

« … tout mest prétexte pour aimer sans mesure »
« Dans le creux de lexil ainsi fleurit la joie »   268

« Le poète et sa ville »   271

OUVERTURE

« La mémoire et son mythe, infiniment labiles »   279

BIBLIOGRAPHIE   291

INDEX DES NOMS   299