Skip to content

Classiques Garnier

Notice De quelques précisions indispensables

23

Notice

De quelques précisions indispensables

Sont d’abord indiquées les œuvres signées, puis les anonymes et les collectifs, et, rejetées en fin de dépouillement, les œuvres non datées.

Est-il nécessaire de préciser que ce répertoire dans son état actuel n’est pas exhaustif – et qu’il ne le sera sans doute jamais, le corpus s’avérant de plus en plus considérable au fur et à mesure que progressent les recherches.

Dès le départ, le répertoire a été conçu, a été voulu, comme une promenade à travers les années d’ un siècle, privilégiant le hasard des rencontres ou des découvertes dans les bibliographies ou autres documents : tel titre curieux qui attire l’attention, tel auteur qu’on ne savait pas si prolixe, tel autre associé à un type de nouvelle particulier, tel nom qu’on a envie de connaître…

Pour l’heure, le répertoire – chronologique – se tait donc sur certaines années, en aborde à peine d’autres, s’attarde au contraire sur plusieurs. Mais à l’arrivée (si arrivée il y a), chaque année aura été dépouillée.

Qui dit promenade, dit arrêt. Arrêt rapide, arrêt prolongé : le traitement que j’ai estimé devoir réserver aux auteurs ou aux œuvres repose sur l’intérêt et sur l’importance que je leur attribue en tant qu’historien de la nouvelle (et parfois au-delà : je n’ai jamais été contre une critique d’humeur…).

Comme je l’ai fait pour mes répertoires de la nouvelle des xviie et xviiie siècles et du xxe siècle, j’ai toujours souhaité rendre vie à tous ces textes oubliés en les faisant mieux connaître avec pour un tel un résumé, pour un autre un extrait, pour d’autres encore plusieurs extraits ; comme j’ai toujours aspiré à donner la parole à leurs auteurs au travers de telle ou telle déclaration. Tant il est vrai que la vérité de l’analyse ne vient que des œuvres elles-mêmes.

La notice de chaque titre comprend deux volets :

Un volet descriptif : pour chaque titre sont indiqués les dates de naissance et de mort de l’auteur (quand elles sont connues), l’édition originale (chaque titre est classé à sa première édition), la Préface signée

24

de l’auteur ou d’un autre nom, le nombre de volumes, de pages, de textes, le type d’édition (groupée, séparée, partielle…), les éditions postérieures (ne seront prises en compte que celles du xixe siècle) – lorsque l’œuvre a été rééditée, augmentée ou modifiée, elle est citée à sa date de parution.

Un volet analytique :

– quand elles sont abordées, la question de la terminologie, la part de la réflexion « théorique »

– le type de recueil

– les sujets : soit la ou les dominantes des œuvres à partir de mots-clés (nouvelle fantastique, nouvelle de mœurs…)

– l’idée du cadre-narratif

– les dimensions des textes

– la part du non fictif

– à l’occasion sera porté un jugement de valeur.