Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Introduction à la méthode postextuelle. L’exemple proustien
  • Pages : 243 à 245
  • Collection : Théorie de la littérature, n° 4
  • Thème CLIL : 4053 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Théorie Littéraire
  • EAN : 9782812441264
  • ISBN : 978-2-8124-4126-4
  • ISSN : 2261-5717
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4126-4.p.0243
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 11/06/2012
  • Langue : Français
243

TABLE DES MATIÈRES

ABRÉVIATIONS UTILISÉES   9

INTRODUCTION

Questions de méthode   11

Souvenir, souvenir   12

Comment faire apparaître quelque chose
là où il n’y a rien   14

Rouler des joints avec Kafka, et Proust   16

Saint Augustin, et saint Richard   18

Bref mémorandum pour l’apprenti critique postextuel    21

Trésors des Rois   24

De quoi il sera question dans ce livre   28

NOUVELLES QUESTIONS DE MÉTHODE

Et deux ou trois réflexions sur le bon usage
de l’ironie en critique littéraire   31

Pourquoi, quand on est critique littéraire,
et ironiste, on a intérêt à être discret   33

Bayardismes   38

Voir comment c’est fait, pour le refaire   42

COMMENT ÉCRIRE SOI-MÊME DES POSTEXTES

Premiers exercices faciles   47

« Quand je parlai de la mort des cathédrales »   49

« Nue et volante »    52

Autres cloches, et autres madeleines   56

244

HUÎTRES

Postextualisme et sexologie    63

Écaille et écueil   64

Saint-Loup est jaloux    67

Profumo di uomo    70

Mais quel est donc le « bon » côté ?    75

OISEAUX DOMESTIQUES DE BASSE COUR, ET AUTRES BÊTES    79

Quelle grue !    82

Rah !    85

L’heure du thé    89

Les mots à fond    90

LA PATINEUSE DE BALBEC

De la complémentarité des méthodes    95

Foudre de guerre    97

Le tour du monde de M. Lucien   101

Brouillard et Schiedam   105

À QUEL ÂGE FAUT-IL LIRE PROUST ?   113

Outres de vieille peau et autres poissons   114

L’intertexte n’existe pas   119

D’un château l’autre   123

Chaque matin, en me rasant   127

POURQUOI CHARLUS EST LE VÉRITABLE
AUTEUR DE LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU   129

Où l’on s’intéresse à la race des tantes, et à Wagner   131

Bref intermezzo sur un autre texte célèbre,
et considérations sur Charlus écrivain   133

Mais : l’affiche ?   138

TENTATIVE DE CONSTRUCTION D’UN PROUST « NIETZSCHÉEN »   143

Dans l’atelier d’un peintre introuvable   144

245

Pour illustrer la métaphore : une métaphore…   151

Le général et le particulier   155

L’art mnémonique   160

QUELQUES PROGRÈS DANS L’ÉTUDE DU DADAÏSME PROUSTIEN   163

Où le critique joue les Sherlock Holmes   166

Ce qui fait peur aux écrivains   168

Où un coupable est puni   170

Faire moins génial   172

Pour ou contre Proust ?   178

ANALYTIQUE DU BEAU, ET DU POT   181

Artistes, philistins et bourgeois   185

Un jeune homme de fortune modeste   187

Les water-closets du Palais-Bourbon   190

Bienvenu, Mr Mutt   194

Marcel et Marcel   198

LA PRÉPARATION DU ROMAN   203

Petite tricherie d’un grand homme (pour la bonne cause)   203

William Cervantès et Franz Genette   206

Barthes par anticipation   210

Pourquoi le cours n’est pas un échec   213

CONCLUSION   221

BIBLIOGRAPHIE   231

INDEX DES NOMS   239