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Classiques Garnier

Table des figures

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Introduction à l'analyse des textes littéraires
  • Pages : 733 à 736
  • Collection : Dictionnaires et synthèses, n° 23
  • Thème CLIL : 3431 -- ENCYCLOPÉDIES, DICTIONNAIRES -- Encyclopédies et dictionnaires thématiques
  • EAN : 9782406144618
  • ISBN : 978-2-406-14461-8
  • ISSN : 2261-5938
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14461-8.p.0733
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 12/04/2023
  • Langue : Français
733

Table des figures

Fig. 1 – Synthèse sur la critique littéraire    29

Fig. 2 – Structure simplifiée de la communication littéraire    43

Fig. 3 – Intention, marquage et perception    46

Fig. 4 – Schéma de la communication littéraire : accent sur les zones ontologiques    50

Fig. 5 – Schéma de la communication littéraire : accent sur le discours du narrateur/monstrateur    52

Fig. 6 – Schéma de la communication théâtrale    54

Fig. 7 – Convention symbolique    68

Fig. 8 – Signifié, sème, isotopie et molécule sémique    74

Fig. 9 – Analyse sémique du titre dun roman dHubert Aquin    76

Fig. 10 – Exemples pour les concepts de base en analyse sémique    80

Fig. 11 – La parole et de lamour dans Phèdre    87

Fig. 12 – Les principaux cas sémantiques    89

Fig. 13 – Graphe illustrant les principaux cas    90

Fig. 14 – Graphe du « prophète » méprisé    91

Fig. 15 – Exemple dune structure dactions dans un tableau    98

Fig. 16 – Exemple de bifurcations de laction    99

Fig. 17 – Le scénario de laventure   108

Fig. 18 – Représentation du topos de lêtre supérieur injustement méprisé   110

Fig. 19 – Schéma quinaire   112

Fig. 20 – Douze fonctions dialectiques courantes   115

Fig. 21 – Autour du déterminisme   124

Fig. 22 – Typologie des courbes   126

Fig. 23 – Relations temporelles dyadiques   143

Fig. 24 – Typologie des relations iréniques, neutres et polémiques
entre personnages   153

Fig. 25 – Une typologie des héros   154

Fig. 26 – Grandes classes ontologiques naïves   155

734

Fig. 27 – Typologie des monologues et polylogues au théâtre   174

Fig. 28 – Les trois principales formes daparté   177

Fig. 29 – Pensée, parole et action au théâtre   182

Fig. 30 – Les niveaux narratifs dans un récit   187

Fig. 31 – Synthèse de la typologie narratologique de Genette   192

Fig. 32 – Les relations entre sociétés (diasociétales)   216

Fig. 33 – Périodisation séculaire stricte de Chassang et Senniger   280

Fig. 34 – Périodisation séculaire décallée   280

Fig. 35 – Textualité et transtextualité   289

Fig. 36 – Situation de la littérature   297

Fig. 37 – Phases dans lexistence dun mouvement   306

Fig. 38 – Un exemple de succession de mouvements   307

Fig. 39 – Une typologie de la poésie   313

Fig. 40 – Une typologie des rapports au réel   319

Fig. 41 – Une typologie de labsurde   325

Fig. 42 – Une typologie des sémiotiques de la représentation théâtrale   336

Fig. 43 – Types de comique, canaux et langages théâtraux   339

Fig. 44 – Exemple danalyse grammaticale au palier du mot   356

Fig. 45 – Exemple danalyse grammaticale des propositions   356

Fig. 46 – Natures des unités du palier du mot   362

Fig. 47 – Fonction des unités du palier du mot   365

Fig. 48 – Corrélations entre natures et fonctions des mots   367

Fig. 49 – Combinaisons possibles dans une phrase à deux propositions   370

Fig. 50 – Combinaisons possibles dans une phrase à trois propositions   370

Fig. 51 – Exemples de fonctions identiques dun mot et dune subordonnnée   371

Fig. 52 – Types de subordonnées en fonction du mot subordonnant   372

Fig. 53 – Exemple de représentation de lanalyse des propositions   377

Fig. 54 – Natures et fonctions des propositions   379

Fig. 55 – Natures et fonctions des propositions, mots subordonnants : exemples   382

Fig. 56 – Accroissement lexical du corpus   389

Fig. 57 – Analyse factorielle des modes verbaux   392

735

Fig. 58 – Fréquence relative du mot mer   395

Fig. 59 – Les cooccurrences du mot soleil dans le corpus Le Clézio   398

Fig. 60 – Lévolution densemble du thème soleil dans le corpus Le Clézio   399

Fig. 61 – Lévolution du vocabulaire dans le corpus Le Clézio   400

Fig. 62 – Une typologie des combinaisons entre fond et forme   406

Fig. 63 – Autour du fond et de la forme   408

Fig. 64 – Concepts autour du degré perçu et du degré conçu   411

Fig. 65 – Un classement des métaplasmes   419

Fig. 66 – Homologations dans les théories du double sens   445

Fig. 67 – Les trois niveaux de la pratique sociale, leurs traits
et cas   459

Fig. 68 – Une typologie des sensorialités   463

Fig. 69 – Sèmes sensoriels en langue et en contexte   466

Fig. 70 – Les modalités sentimentales   476

Fig. 71 – Les mécanismes du rêve   492

Fig. 72 – Exemple de tableau comparatif   509

Fig. 73 – Exemples de configurations rythmiques thématiques   511

Fig. 74 – Arrondissement du nombre de caractères dans les Petits poèmes en prose   516

Fig. 75 – Petits poèmes en prose : nombre de caractères (sans espaces) par poème avec courbe de moyenne mobile sur deux périodes   518

Fig. 76 – Petits poèmes en prose : nombre de caractères (sans espaces) arrondi par poème (très bas, bas, moyen, haut, très haut)   519

Fig. 77 – Règles générales du traitement du e caduc à la fin dun mot   523

Fig. 78 – Structure dune rime   525

Fig. 79 – Analyse de quelques rimes   526

Fig. 80 – Versification dans « Le vaisseau dor » (1899) dÉmile Nelligan (1879-1941)   532

Fig. 81 – Arts, théâtre et didascalies   538

Fig. 82 – Les langages de la représentation théâtrale   540

Fig. 83 – Schéma de la communication théâtrale   547

Fig. 84 – Une typologie des genres théâtraux   555

Fig. 85 – Les sept esthétiques du théâtre moderne et contemporain   560

Fig. 86 – Subdivisions temporelles et fonctionnelles de la représentation théâtrale   564

736

Fig. 87 – Segmentation dune pièce   566

Fig. 88 – Le temps au théâtre   568

Fig. 89 – Les espaces au théâtre   573

Fig. 90 – Langages du cinéma   582

Fig. 91 – Niveaux ontologiques et cinéma   586

Fig. 92 – Une typologie des transitions par tiers élément   591

Fig. 93 – Principales relations de coprésence factuelle entre poème et musique   596

Fig. 94 – Structure dAu clair de la lune   602

Fig. 95 – Principales unités texto-musicales dune chanson   603

Fig. 96 – Exemple de structures de chansons   607

Fig. 97 – Typologie des transformations dans le passage de poème
à texte de chanson   611

Fig. 98 – Typologie des transpositions   617

Fig. 99 – Structure, opération, transposition et adaptation   621

Fig. 100 – Typologie des opérations de transformation   623

Fig. 101 – Les facteurs de relativité   637

Fig. 102 – Typologie des modalités déontiques   640

Fig. 103 – Les 16 grandes transformations dune norme   642

Fig. 104 – Typologie des systèmes dans un produit sémiotique   655

Fig. 105 – Les quatre grands systèmes dans un texte   656

Fig. 106 – Structure visuelle du carré sémiotique   658

Fig. 107 – Exemple de carré sémiotique : masculin/féminin   664

Fig. 108 – Représentations géométriques du templum   667

Fig. 109 – Représentation du prisme sémiotique   670

Fig. 110 – Mon cube sémiotique   672

Fig. 111 – Les deux grands courants sémiotiques   677

Fig. 112 – Le signe (linguistique), ses parties et leurs regroupements   681

Fig. 113 – Les trois zones anthropiques   702