Skip to content

Classiques Garnier

Table des matières

525

Table des matières

Avant-propos   11

Introduction

Politique de linceste et fictions   15

Contre-fictions dinceste : repenser lHistoire autrement   19

Inceste et « race » : une question de frontière   24

Mettre en lumière les réécritures subversives de linceste   27

Prolégomènes

Cerner linceste   31

Ce que le mot « inceste » veut dire, du tabou au crime   31

La force du tabou   35

Lapport problématique de la psychanalyse freudienne   36

Linceste, tabou en anthropologie ?   40

Incestes, liens et système   44

Linceste du deuxième type   45

Inceste et incestuel   47

Linceste, effet paradoxal du biopouvoir   49

526

Première partie

Linceste, rêve et cauchemar eugéniste,
des fictions aux contre-fictions

Eugénisme, racismes dÉtat et déni paradoxal
de linceste    59

Eugénisme, racisme et biopouvoir    60

Lobsession de la « race » dans leugénisme
« positif » et « négatif »    60

Lexpansion de leugénisme aux États-Unis
et en Afrique du Sud    64

Le cas-limite du Blanc pauvre    73

Linvention de la catégorie du « Blanc pauvre »    74

Le Blanc pauvre à inclure et à sauver    77

Fictions de la famille et de la nation idéales    81

Ethnicité fictive et familialisation du politique    82

Le débat sur la stérilisation    85

Arbres généalogiques et « family studies »    86

Le déni paradoxal dinceste    92

Patriarcat triomphant et déni dinceste    92

Projection : linceste, la tare des « autres »    97

Du tabou de linceste au tabou du métissage   101

Des sociétés où règnent déni dinceste
et endogamie « vraie »   108

Premières contre-fictions dinceste du xxe siècle

Métaphores modernistes et gothiques
dune crise identitaire et politique   111

Le réalisme problématique des contre-fictions dinceste   112

Le retour du refoulé dans la fiction :
modernisme et gothique   113

Le gothique américain et sud-africain,
et la question raciale   115

527

Dévoiler une autre réalité par le gothique
et le modernisme   118

« Dark houses » et inceste dans la fiction   120

Le symbolisme de la maison ténébreuse
aux États-Unis et en Afrique du Sud   120

Le Sud américain, la maison ténébreuse des États-Unis   122

En-deçà du réel et au cœur de la « race » :
linceste comme menace et jeu de masques   127

Lidentification de lartiste blanc au Noir   129

Des auteurs mettant en échec leur propre
identification raciale   133

Contester la violence de la tradition
et de la modernité

Polysémie de linceste dans les apocryphes de Faulkner   139

Lhomme et lœuvre versus la légende du Sud   140

Polysémie de linceste et de lœuvre de Faulkner   140

Le temps faulknérien, le temps jamais passé du trauma   143

Lesthétique comme herméneutique   145

« Did you ever have a sister? ». Linceste comme impasse
et régression dans The Sound and the Fury   148

Le (faux) paradoxe de lincestueux cultivé
et lironie moderniste   149

Labsence de Caddy : sur les traces du gothique   151

Inceste et ironie faulknérienne   155

Lesclavage et linceste à lorigine du malheur du Sud.

Dénoncer lamour trahi et lexclusion dans
Absalom, Absalom!
et Go Down Moses   163

Des énigmes gothiques soumises au travail
de lépique et de lironie   164

Linceste interracial sur la plantation américaine :
un motif littéraire prégnant   171

Linceste père-fille au temps de lesclavage :
un « faux secret » hérité   175

Linceste adelphique, un symptôme
de la non-reconnaissance paternelle   179

528

Une écriture moderne de linceste contre le patriarcat
raciste et lamour trahi   183

Linceste comme dévoilement de lamour trahi   185

Le patriarcat raciste blanc remis en question   190

Linceste masqué et démasqué dans invisible man
et the grass is singing   195

La lutte antiraciste au cœur de lattention internationale   197

La remise en cause internationale de lidée de « race »   198

Une résistance antiraciste politique
et culturelle accrue   200

Le gothique ironique pour dénoncer les illusions
du racisme   205

Interroger la politique du regard
et repenser le gothique   207

Lévidence du tragique et la subtilité
de lironie moderniste   215

Le motif incestueux au service de lironie et de la satire
dans la contre-fiction dEllison   220

Trueblood, « picaro » incestueux ou « trickster » innocent ?   221

Lincestualité et le désir incestueux révélés   226

Ni mère, ni fermière… Mary au rêve incestueux :
limpossible « volksmoeder »   230

« Poor fools »… un anti-plaasroman   232

Mary, victime des préjugés racistes
et victime dinceste ?   236

Linceste, crime ordinaire et signe des temps
dans the cardinals de Bessie Head   243

Le roman autobiographique dune femme seule
en de « sombres temps »   247

La vie de solitude et décriture dune insoumise   251

Un roman sud-africain sur lamour perverti   256

Amours illicites, violence et utopie.

Linceste dans The Cardinals   259

Johnny et Myriam, un père incestueux et sa victime ?   260

529

Linceste à la façon dune tragédie ou dune utopie ?   266

Traumatisme et écriture : Johnny et Miriam figures
de « survivants »   271

Linceste redécouvert comme crime « ordinaire »   275

Linceste entre rêve et cauchemar

Conclusion provisoire   279

Deuxième partie

Du danger dinceste au crime dinceste,
Dénoncer le continuum de la violence

Repenser la communauté par la contre-fiction
dinceste

Les écrivaines africaines-américaines post-années 1960,
naissance dune intertextualité de combat   285

Linceste, des récits desclaves à la « protest literature »   286

The Bluest Eye : la haine de soi ou linceste
selon Toni Morrison   292

Le silence paradoxal de Toni Morrison sur linceste   295

Le dispositif narratif et éthique de The Bluest Eye   310

La scène dinceste dans The Bluest Eye : lexclusion
pour seul don paternel   318

Dépasser linceste hérité et se réinventer
dans Corregidora de Gayl Jones   327

Un « nouveau récit desclave » centré sur linceste   329

Retrouver et créer sa propre voix : éloge de la création   339

Réécrire linceste en hyperboles. Push de Sapphire,
problèmes et enjeux dun réalisme horrifique   345

Une contre-fiction dinceste africaine-américaine
des années 1990   348

Precious sauvée par les fictions dinceste   363

Leçons de lintertextualité de combat :
la littérature pour survivre à linceste   370

530

Dévoiler lodieux passé, étendre la sphère
de culpabilité

Contre-fictions de linceste en Afrique du Sud post-apartheid   373

La fiction sud-africaine face aux horreurs de lhistoire
et à la censure   377

Le long combat des écrivains contre la censure
et en défense de la fiction   378

Les conséquences des révélations de la Truth
and Reconciliation Commission
   381

Dénoncer linceste et ses coupables : des témoignages
aux contre-fictions   391

Incarner la souffrance plus que le mal ? Linceste dans
le procès du nationalisme afrikaner : Triomf
de Marlene van Niekerk   395

Coupables et victimes : les Benade, entre satire et pathos   397

Le dilemme de la réécriture du « white trash » incestueux   406

Un roman contre lexclusion : la transformation
et réintégration des incestueux   412

Linceste dans les contre-fictions noires et métisses
post-apartheid : décrocher les masques et expurger le mal.

Dangor et Rampolokeng   418

Définitions et destins du pardon en Afrique du Sud
post-apartheid   419

Peau noire, masques blancs, inceste, mémoire et vérité
dans Kafkas Curse et Bitter Fruit   430

(Ex)purger au lieu de pardonner : linceste dans le flow
apocalyptique de Whiteheart – Prologue to Hysteria
de Rampolokeng   449

Conclusion   459

Exhiber lindignité du pouvoir   460

Dénoncer le désir et lamour pervertis   463

Bibliographie   469

Index des noms   521