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Classiques Garnier

Bibliographie

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Bibliographie

Corpus

Achmat Dangor

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Dangor, Achmat, 1997, Kafkas Curse, A Novella & Three Other Stories, Cape Town Kwela Books.

Dangor, Achmat, 2000, La malédiction de Kafka[Kafkas Curse, 1997], trad. de Maryse Leynaud, Paris : Mercure de France.

Romans et poésie

Dangor, Achmat, 1981, Waiting for Leila, Johannesburg : Ravan Press.

Dangor, Achmat, 2003, En attendant Leïla[Waiting for Leila, 1981], trad. de Valérie Morlot-Duhoux, Paris : Dapper.

Dangor, Achmat, 1982, Voices from Within, Johannesburg : A. D. Danker.

Dangor, Achmat, 1983, Bulldozer (poems), Johannesburg : Ravan Press.

Dangor, Achmat, 1986, Majiet: a play, Johannesburg : The Open School on the Move.

Dangor, Achmat, 1990, The “Z” Town Trilogy (novella), Johannesburg : Ravan Press.

Dangor, Achmat, 1992, Private Voices, Johannesburg : Cosaw Publishers.

Entretiens

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Articles ou chapitres douvrages sur Achmat Dangor

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Harpin, Tina, 2017, « A Shameful and Deadly Legacy : Rape, Incest and Parricide in Achmat Dangors Bitter Fruit and Shani Mootoos Cereus Blooms at Night ». Heritage and Ruptures : Indian Literature, Culture and Cinema, Cornelius Crowley, Geetha Ganapathy-Doré and Michel Naumann (éd.), Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing, p. 53-78.

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Ralph Ellison

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Roman

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Entretiens, essais, correspondance

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Ellison, Ralph, (1953) 1995, Shadow and Act, New York : Vintage International.

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Ellison, Ralph, (2000) 2001, avec Murray, Albert et Calhoun, John F., Trading Twelves : The Selected Letters of Ralph Ellison and Albert Murray, Introduction de John F. Callahan, préface dAlbert Murray, New York : Random House.

Ouvrages collectifs et monographies sur Ralph Ellison

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Articles ou chapitres douvrages

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William Faulkner

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Romans

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Faulkner, William, 2007, Requiem pour une nonne[Requiem for a Nun, 1951], Œuvres de Faulkner. Vol. IVLintrus dans la poussière – Le Gambit du Cavalier – Requiem pour une nonne – ParaboleAppendices, Alain Geoffroy, François Pitavy, Jacques Pothier (éd.), trad. de A. du Bouchet, M.-E. Coindreau, M. Gresset, R.-N. Raimbault revues par Didier Coupaye, Alain Geoffroy, Claude Lévy, François Pitavy et Jacques Pothier, Bibliothèque de la Pléiade, Paris : Gallimard.

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Entretiens, essais, correspondance

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Faulkner, William, 1966, Avec Cowley, Malcom, The Faulkner-Cowley File : Letters and Memories, 1944-1962, New York : Random House.

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Ouvrages collectifs et monographies sur William Faulkner

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Articles ou chapitres douvrages

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Bessie Head

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Romans

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Head, Bessie, 1984, A Bewitched Crossroad : An African Saga, Craighall (South Africa) : Ad. Donker.

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Head, Bessie, 1977, The Collector of Treasures : And Other Botswana Village Tales, London/Nairobi/Ibadan : Heinemann.

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Nouvelles, essais autobiographiques

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Head, Bessie, 2011, The Lovers, édité et préfacé par Stephen Gray, Oxford : Heinemann Educational Publishers.

Head, Bessie, 2007, A Woman Alone, Autobiographical Writings, textes choisis, édités et présentés par Craig MacKenzie, Oxford : Heinemann Educational Publishers.

Ouvrages collectifs et monographies sur Bessie Head

Eilersen, Gillian Stead, 1995, Bessie Head : Thunder Behind Her Ears, Le Cap : David Philip.

Lederer Mary S., Seatholo Tumedi M. (éd.), 2007, Writing Bessie Head in Botswana. An Anthology of Remembrance and Criticism, Gaborone : Pentagon Publishers.

Lewis, Desiree, 2007, Living on a Horizon : Bessie Head and the Politics of Imagining, Trenton (NJ) : Africa World Press.

MacKenzie, Craig, and Clayton, Cheryl (éd.), 1989, Between the Lines : Interviews with Bessie Head, Sheila Roberts, Ellen Kuzwayo, Miriam Tlali, Grahamstown : South Africa National English Literary Museum.

Pathania, Shivalik Katch, 2009, The Works of Bessie Head, Jaipur : Book Enclave.

Articles ou chapitres douvrages

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Coundouriotis, Eleni, 2011, « An “Internationalism of the Planted Earth” : The Literary Origins of Bessie Heads Idea of the Village », Comparative Literature Studies, vol. 48 no 1, p. 20-43.

Eilersen, Gillian Stead, 1989, Introduction, Tales of Tenderness and Power, Bessie Head, South Africa : Ad. Donker.

Gagiano, Annie, 1996, « Finding Foundations for Change in Bessie Heads the Cardinals », Journal of Commonwealth Literature, vol. 31/2, p. 47-60.

Harpin, Tina, 2021, « Dénoncer lapartheid et la perversion de lamour. La vie et lécriture de Bessie Head (1937-1986) », 20&21 Revue dHistoire, Dossier « La politisation de lintime en Afrique » Ophélie Rillon et Pierre Guidi (éd.), vol. 3 no 151, p. 21-34.

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Holzinger, Tom, 2006, « The Bessie Head Papers in Serowe : Recent Notes », Botswana Notes and Records, vol. 38, p. 178-181.

Moore, David Chioni, 2010, « The Bessie Head-Langston Hughes Correspondence, 1960-1961 », Research in African Literatures, vol. 41 no 3, p. 1-20.

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Gayl Jones

Jones, Gayl, (1975) 1992, Corregidora, Boston : Beacon Press.

Jones, Gayl, 2022, Corregidora[Corregidora, 1975], trad. de Madeleine Nasalik, Paris : Dalva.

Romans

Jones, Gayl, (1976) 1987, Evas Man, Boston : Beacon Press.

Jones, Gayl, 1977, La Meurtrière[Evas Man, 1976], trad. de Sylvie Durastanti, Paris : Éditions des femmes.

Jones, Gayl, 1981, Song for Anninho, Detroit : Lotus Press.

Jones, Gayl, 1998, The Healing, Waterville : Thorndike Press.

Jones, Gayl, 2021, Palmares, Boston : Beacon Press.

Essais, entretiens

Jones, Gayl, 1979, avec Tate, Claudia, « An interview with Gayl Jones », Black American Literary Forum, vol. 13 no 4 Winter, p. 142-148.

Jones, Gayl, 1979, avec Harper, Michael, « An interview with Gayl Jones », Chant of Saints : a Gathering of Afro-American Literature, Art, and Scholarship, Michael S. Harper et Robert B. Stepto (éd.), Urbana : University of Illinois Press, p. 352-375.

Jones, Gayl, 1991, Liberating Voices, Oral Tradition in African-American Literature, Cambridge (Mass.) : Harvard University Press.

Articles ou chapitres douvrages sur Gayl Jones

Dubey, Madhu, 1995, « Gayl Jones and the Matrilineal Metaphor of Tradition », Signs, vol. 20 no 2 Winter, p. 245-267.

Gottfried, Amy S., 2001, « Gayl Jones », The Concise Oxford Companion to African-American Literature, William L. Andrews, Frances Smith Foster and Trudier Harris (éd.), Oxford : Oxford University Press, p. 234-235.

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Harpin, Tina, 2013, « Lhorreur au cœur de lautorité des mères : linceste dans Corregidora de Gayl Jones », Les mères et lautorité : mythes et réalités, Laurence Machet, Stéphanie Ravez et Pascale Sardin (éd.), Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, p. 321-344.

Harpin, Tina, 2022, « Le corps noir féminin hanté et blessé ou lesclavage revécu dans Corregidora de Gayl Jones, Kindred dOctavia Butler et Stigmata de Phyllis Alesia Perry », Rémanences de lesclavage dans les arts, les littératures et les musées, Delphine Letort, Eliane Elmaleh, Benaouda Lebdai (éd.), Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 65-90.

Hochberg, Zehova, 2003, « Mother, Memory and History : Maternal Genealogies in Gayl Joness Corregidora and Simone Schwartz-Bart[sic]s Pluie et Vent sur Télumée Miracle », Researchin African Literature, vol. 34 no 2 Summer, p. 1-12.

Doris Lessing

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Lessing, Doris, (1953) 1996, Vaincue par la brousse [The Grass is Singing, 1950], trad. de Doussia Ergaz, Paris : Éditions 10/18.

Nouvelles, roman, autobiographie

Lessing, Doris, (1963) 1988, A Man and Two Women, London : Grafton Books.

Lessing, Doris, 1994, Under My Skin : Volume One of my Autobiography, to 1949, London : Harper Collins.

Lessing, Doris, 1980, Le carnet dor[The Golden Notebook, 1962], trad. de Marianne Veron, Paris : Livre de Poche.

Essai

Lessing, Doris, 1994, A Small Personal Voice. Essays, reviews, interviews, Paul Schueter (éd.), London : Flamingo.

Ouvrages collectifs et monographies sur Doris Lessing

Galin, Müge, 1997, Between East and West : Sufism in the Novels of Doris Lessing, Albany : State University of New York Press.

Ghosh, Tapan K, and Bhattacharya, Abhisek, 2012, Doris Lessings “The Grass Is Singing” : A Critical Study, New Delhi : Prestige.

Klein, Carole, 2000, Doris Lessing : A Biography, New York : Carroll & Graf Publishers

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Articles ou chapitres douvrages

Fishburn, Katherine, 1988, « Wor(l)ds Within Words : Doris Lessing as Meta-fictionist and Meta-physician », Studies in the Novel, vol. 20 no 2 Summer, p. 186-205.

Fishburn, Katherine, 1994, « The Manichean Allegories of Doris Lessings “The Grass Is Singing” », Research in African Literatures, vol. 25 no 4 Winter, p. 1-15.

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Lesego Rampolokeng

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Scénario de film, poésie, albums de musique

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Rampolokeng, Lesego, 2004, Blackheart – Epilogue to Insanity, Johannesburg : Pines Slopes.

Rampolokeng, Lesego, 2012, Head on Fire, Rants-notes-poems 2001-2011, Grahamstown, South Africa : Deep South.

Rampolokeng, Lesego, 1993, End Beginnings, Album composé les Kalahari Surfers.

Entretien

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Monographie sur Lesego Rampolokeng

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Articles ou chapitres douvrages

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Sapphire

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Poésie, roman, essai

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Sapphire, 2011, The Kid, New York : Penguin Press.

Sapphire, 1998, Iceberg Slim, Pimp : mémoires dun maquereau[1967], Préface de Sapphire, trad. de Jean-François Ménard, Paris : Éditions de lOlivier.

Entretiens

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Marlene Van Nierkek

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Roman

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Entretien

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