Skip to content

Classiques Garnier

Résumés

207

Résumés

Jean Beuvier, Guillaume Pinet et Lorenzo Paoli, « Introduction »

Les auteurs sinterrogent sur les différentes conceptions et usages des catégories de la mémoire et loubli. Cela, à la fois chez les penseurs et les littéraires européens à partir du xve siècle, et chez les chercheurs contemporains en sciences humaines. Entre état de lart et réflexion théorique, lintroduction discute du paradoxe qui relie toujours la mémoire à loubli : la prétention de lune à éliminer lautre tandis que lune suppose toujours lautre.

Laurent Gerbier, « Humanisme politique et mémoire de la liberté. Essai de lecture croisée de Machiavel et de La Boétie »

Cette contribution propose une lecture des œuvres de Machiavel et La Boétie, soulignant une tension constante entre une mémoire politique, émancipatrice, véritable « conservatoire de la liberté », et loubli, instrument de domination politique. La mémoire et loubli sont compris comme affrontement de temporalités politiques entre dominés et dominants : dun désir collectif de non-domination chez Machiavel au travail individuel de résistance à lasservissement chez La Boétie.

Lorenzo Paoli, « “Oblivione” et “connietture”. Paolo Mini, Innocent Gentillet, Machiavel et les anciens Toscans »

Larticle est centré sur lanalyse de la Difesa della Città di Firenze et de i Fiorentini (1577) du Florentin Paolo Mini, médecin et philosophe. Sattaquant à Innocent Gentillet, Mini revient sur les accusations dathéisme qui visaient sa ville, et qui sattaquaient tout particulièrement à Machiavel, figure honnie chez les protestants français. La filiation étrusco-noaique de Florence que Mini retrace lui permet de prouver que Machiavel ainsi que Florence ne pouvaient être taxés dathéisme.

208

Paul-Alexis Mellet, « “Du temps passé maintenant se souvienne”. La mémoire repentante contre loubli royale dans la pacification des guerres civiles en France (v. 1563 – v. 1580) »

En analysant la gravure « Le réveil de paix endormie », imprimée à Paris pendant les troubles, Paul-Alexis Mellet développe une étude de la réception et des limites de la politique de pacification « par oubliance » menée par lautorité royale. Cette gravure présente un enchaînement causal et temporel différant du pardon par oubli promu par les édits. Seul le souvenir collectif, leffort des chrétiens et la vigueur de leur foi amèneront à la repentance et donc au réveil de la paix.

Christelle Ehrhardt, « Construire sur le passé et reconstruire le passé au début du Moyen Âge. Genèse des premiers lieux de culte chrétiens dans le sud-ouest de la Gaule, entre Antiquité et haut Moyen Âge »

Cette contribution interroge le concept de memoria en sappuyant sur létude de la genèse des premiers lieux de culte chrétiens édifiés sur des vestiges de temples, villae et espaces funéraires païens dans le sud-ouest de la Gaule entre le ve et le xe siècles. Elle décrit la diversité des modes dexploitation du substrat antique pour édifier les premières églises chrétiennes, et soulève les raisons qui justifient une revitalisation des ruines qui vont du pragmatisme aux enjeux mémoriels.

Pierre Peresson, « Polémiques autour de la mémoire des ordres religieux. Linvention dune fondation et dune identité française par les clercs de Saint-Paul au début du xviie siècle »

Cette étude analyse les tentatives de la congrégation barnabite de façonner une mémoire française de lordre parallèle à leur expansion en France durant le premier tiers du xviie siècle. Les clercs de Saint-Paul mènent leur travail de légitimation hors dItalie à travers plusieurs genres de textes. Cette mémoire française ne fait pas oublier lorigine transalpine de lordre ainsi quune autre mémoire, plus chère aux dévotes, celle dune liturgie et dune ritualité strictement romaines.

209

Marie-Lou Lanier, « Construire la mémoire. Les tombeaux et leur temporalité à travers lexemple du monument de Robert dArbrissel »

Robert dArbrissel († 1516), fondateur de lordre de Fontevraud non canonisé, est commémoré à nouveau plusieurs siècles après sa disparition, dans une optique aussi religieuse que politique. Lartiste à qui labbesse Louise de Bourbon-Lavedan fait appel en 1621-1623 nous est connu seulement par ses œuvres de terres cuites, posant aussi la question de la formation des sculpteurs-architectes.

Rémi Demoen, « La fonction mémorielle de lécrit délibératif amboisien dans la seconde moitié du xvie siècle »

Larticle montre la fonction mémorielle de lécrit délibératif dans la vie municipale dAmboise. Par létude de quatre registres couvrant trente-huit années de la seconde moitié du xvie siècle, Rémi Demoen révèle les enjeux mémoriels que portent ces documents. Les registres délibératifs apparaissent comme une mémoire pratique de ladministration de la ville. Loubli de la conjuration de 1560 montre quils consignent moins lévénement quils ne dévoilent ses conséquences sur la vie urbaine.

Rémi Ordynski, « Enjeux identitaires des défaillances de la mémoire dans les Essais de Montaigne »

Larticle révèle la manière dont la mémoire et loubli traversent les réflexions de Montaigne sur lécriture du moi, dans ses dimensions morales, affectives, esthétiques et philosophiques. Lautoportrait montaignien suit les discordances de la mémoire dont les écarts expriment la diversité des champs de lexpression de soi. Limpossibilité de retrouver un lieu originaire de lêtre place en effet le présent de lécriture au cœur dune entreprise de réaffirmation de soi.

Marine Chevalier, « La mémoire œcoïatrique chez Christofle Landré »

Cette contribution étudie le rapport entre mémoire, oubli et éthique médicale à la Renaissance. Avec lŒcoïatrie, Christofle Landré avait le but savant de transmettre une culture historique médicale et lobjectif strictement éthique de sortir de loubli ceux qui, car plus démunie, navaient ni 210largent ni les savoirs pour se soigner eux-mêmes. Pour Landré, sauvegarder une mémoire médicale collective est linstrument démancipation des oubliés de la société.

Maria Antonia Papa, « Le passage du manuscrit à limprimé. Limportance des exemplaires de typographie »

À travers les premiers manuscrits dimprimerie, Maria Antonia Papa montre le rôle central que des objets oubliés peuvent avoir dans les études historiques, bibliologiques, codicologiques et littéraires. Lanalyse des notes et des références conservées est fondamentale : cest à travers ces signes de mémoire quil est possible de comprendre le modus operandi des premiers ateliers typographiques.